Prise de becs - "Le numérique c'est pas d'la photo" [Fil séparé]

Démarré par Pierre Collin, Mai 12, 2018, 14:56:08

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Andhi le Mai 13, 2018, 13:37:16
Avant de parler d'inepties [...]

Exemple d'ineptie lue dans cette section : le numérique, ce n'est pas de la photo.


Alors, non, je n'admets pas ce genre de chose, désolé.

Andhi

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2018, 13:49:19
Exemple d'ineptie lue dans cette section : le numérique, ce n'est pas de la photo.
Alors, non, je n'admets pas ce genre de chose, désolé.

Ce n'est pas non plus mon avis.

Et alors !

Je n'en fais pas tout un drame, comme si la terre s'arrêtait de tourner.

Il y en a ici qui ont de sérieux problèmes à accepter les avis différents...

dio

Citation de: Arnaud17 le Mai 13, 2018, 11:46:23
En simplifiant un peu on peut en effet se dire qu'avec la photographie numérique on a des grands sacs plein de 0 et 1 virtuels qu'on peut, éventuellement, envoyer vers une imprimante pour avoir quelque chose de tangible, tout ça grâce à des logiciels qui sont aussi des grand sacs pleins de 0 et 1.

Les photons sont quantiques.  Ou bien ils sont, ou bien ils ne sont pas.
Niveau photo BAC -1

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2018, 13:49:19
Exemple d'ineptie lue dans cette section : le numérique, ce n'est pas de la photo.


Alors, non, je n'admets pas ce genre de chose, désolé.

Et pourtant, mon cher Watson, rends toi sur une brocante ou un vide-grenier et demande à la totalité des exposants s'ils ont des photos et AUCUN ne te proposera des images numériques.

Fais la même expérience en demandant autour de toi, avez-vous des photos de famille ? la réponse sera identique.

Si l'image n'est que virtuelle ou numérique 99,9% des personnes ne l'identifieront pas à une photo, donc mon cher Watson, on peut en déduire que le numérique est au mieux une image mais certainement pas une photo.


Arnaud17

Citation de: dio le Mai 13, 2018, 14:10:24
Les photons sont quantiques.  Ou bien ils sont, ou bien ils ne sont pas.

Tu as déjà capturé des photons sur une carte SD ?
veni, vidi, vomi

lbes

Citation de: Pierre Collin le Mai 13, 2018, 14:32:56

Si l'image n'est que virtuelle ou numérique 99,9% des personnes ne l'identifieront pas à une photo, donc mon cher Watson, on peut en déduire que le numérique est au mieux une image mais certainement pas une photo.

Cher Watson, vous déraillez !

Étymol. et Hist.A. 1832 (Raymond: Photographie, s. f. Description de l'histoire naturelle qui traite de la lumière). B. 1. 1834 «technique de représentation de la réalité et de reproduction d'images à l'aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques» (Carnets de R. Florence, 21 janv. 1834 ds Cah. Lexicol. no43, p.90, v. bbg.); 1839 (Arago, Rapport à la Chambre des Députés le 3 juillet 1839 ds Le Moniteur universel, vendredi 5 juill. 1839, no186, p.1232, col. c et p.1233, col. b); 2. 1854 «épreuve photographique» (A. Salzmann, Jérusalem, Étude et reproduction photographique [...], p.10 et 23 ds Cah. Lexicol. no43, p.112, note 26). Formé sur le gr. φ ω ̃ ς, φ ω τ ο ́ ς «lumière» avec l'élém. -γ ρ α φ ι ́ α (v. élém. formants photo-1et -graphe, -graphie, -graphique), pour B, cf. all. Photographie (25 févr. 1839, Vossische Zeitung d'apr. M. Wiedemann, v. bbg.) et angl. photography introd. par J. Herschel en mars 1839 (v. NED).


En 1834 on disait :

«technique de représentation de la réalité et de reproduction d'images à l'aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques»

.............parce que le numérique n'existait pas encore !  Sors de ta caverne, l'armistice est signé, Napoléon n'est plus empereur et Jules César a fini d'envahir la Gaule !

Pierre Collin

Citation de: lbes le Mai 13, 2018, 15:35:11
Napoléon n'est plus empereur et Jules César a fini d'envahir la Gaule !

Par Jupiter ! ;)

Ne dit-on pas que nous vivons dans un "monde d'images" (en 2018) pas entendu dire "monde de photos"

On a la caverne qu'on peut ;)

lbes

Citation de: Arnaud17 le Mai 13, 2018, 14:47:25
Tu as déjà capturé des photons sur une carte SD ?

Je fais ca tous les jours en utilisant, au choix, de la chimie ou de l'électricité.

dioptre

DAns un dictionnaire récent ( Le trésor de la langue française sur internet) :
Ensemble des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un dispositif optique produisant une image réelle sur une surface photosensible.

Le film argentique comme le capteur numérique sont des surfaces photosensibles

Quand à capturer des photons ..... ! !

Les photons sont des « paquets » d'énergie élémentaires, ou quanta de rayonnement électromagnétique, qui sont échangés lors de l'absorption ou de l'émission de lumière par la matière. Ce qui s'applique aussi bien à la mécanique du film que du récepteur numérique

Et la photographie c'est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un dispositif optique produisant une image réelle sur une surface photosensible ( film ou récepteur numérique).
Que l'on photographie avec un appareil argentique ou numérique on obtient ..... une image !

dio

Citation de: Pierre Collin le Mai 13, 2018, 11:06:10
qui est l'équivalent de rien, du vent, invendable...

Tu verrais les factures que mon collègue photographe officiel et numérique dresse à notre client, ce vent est un vent à décorner les bœufs. :)
Niveau photo BAC -1

Verso92

Citation de: dio le Mai 14, 2018, 08:31:23
Tu verrais les factures que mon collègue photographe officiel et numérique dresse à notre client, ce vent est un vent à décorner les bœufs. :)

Pas trop compris, là non plus... en quoi une photographie issue d'un appareil numérique serait du vent, invendable ?


(quelle en serait la justification, si toutefois c'était vrai ?)

Pierre Collin

Citation de: dio le Mai 14, 2018, 08:31:23
Tu verrais les factures que mon collègue photographe officiel et numérique dresse à notre client, ce vent est un vent à décorner les bœufs. :)


La phrase entière est :

Citation de: Pierre Collin le Mai 13, 2018, 11:06:10
Il n'y a rien à se demander, d'un coté tu as un support en acétate et recouvert d'halogénure d'argent, bref c'est concret, de l'autre (image numérique) tu n'as que du vent, du rien qui n'existe pas, un peu comme la musique tu as un vinyle que tu peux revendre et un fichier MP3 qui est l'équivalent de rien, du vent, invendable...

Arnaud17

Citation de: lbes le Mai 13, 2018, 15:45:27
Je fais ca tous les jours en utilisant, au choix, de la chimie ou de l'électricité.

Es tu certain de savoir ce qu'est un photon ?
veni, vidi, vomi

JMS

Il n'y a rien à se demander, d'un coté tu as un support en acétate et recouvert d'halogénure d'argent, bref c'est concret, de l'autre (image numérique) tu n'as que du vent, du rien qui n'existe pas, un peu comme la musique tu as un vinyle que tu peux revendre et un fichier MP3 qui est l'équivalent de rien, du vent, invendable...

S'agissant de revendre ou de l'invendable ....

1° si tu veux vendre une photo à exposer au mur, notamment dans une galerie d'art tu vendras rarement le support en acétate recouvert de métaux précieux extraits dans les mines boliviennes, mais un tirage lequel peut-être argentique ou jet d'encre, à partir d'un fichier numérique (prise de vue ou scan) ou d'un tirage direct sur agrandisseur. Mais Salgado fait tirer sur agrandisseur ses images d'art provenant de fichiers numériques puis flashés sur plan film 4 x 5"

2° si tu veux vendre une photo à un journal ou à un éditeur tu vendras du vent, de rien, un fichier TIFF CMJN parce que si tu vends ton support acétate c'est l'éditeur qui le passera au scanner et tu te seras séparé de l'original. Et ensuite l'éditeur pourrait faire faillite et le perdre...c'est pour cela que dans les sixties on livrait soit un bromure à scanner, soit un dupli de dia...

3° si tu veux acheter de la musique tu trouves des centaines de sites qui te vendent des fichiers MP3 rien ne t'empêche de revendre les tiens sur le bon coin...tu les copies sur un clé USB c'est illégal selon les conditions d'achat que tu as cochées sur le site mais si tu prouves qu'ils sont effacés de tous tes ordinateurs je pense que le site perdrait le procès...alors que la revente du vinyle est légale...sans autre forme de procès.

La seule différence c'est que la qualité technique d'un vinyle (surtout en gravure directe) pour reproduire tous les détails de la musique est bien meilleure que le MP3, alors qu'entre numérique et argentique c'est le contraire, la qualité technique du numérique en matière de reproduction des détails est meilleure. Je ne parle que de technique de reproduction de la réalité avec un dispositif optique et une surface sensible à la lumière, pas de préférence artistique. Et je ne parle pas non plus de prise de son numérique directe qui peut ensuite servir à faire à la fois un vinyle, un CD et un Mp3...

Pierre Collin

Citation de: JMS le Mai 14, 2018, 11:32:09
Il n'y a rien à se demander, d'un coté tu as un support en acétate et recouvert d'halogénure d'argent, bref c'est concret, de l'autre (image numérique) tu n'as que du vent, du rien qui n'existe pas, un peu comme la musique tu as un vinyle que tu peux revendre et un fichier MP3 qui est l'équivalent de rien, du vent, invendable...

S'agissant de revendre ou de l'invendable ....

Mais Salgado fait tirer sur agrandisseur ses images d'art provenant de fichiers numériques puis flashés sur plan film 4 x 5"

Parce qu'il a compris que l'argentique se vend et pas le numérique.

J'ai vu les 2 cote à cote, il n'y a pas photo ;) les tirages argentiques enterrent les tirages numerico-argentiques !

Citation de: JMS le Mai 14, 2018, 11:32:09
la qualité technique du numérique en matière de reproduction des détails est meilleure.

La on est 100% d'accord, le numérique c'est une sorte de microscope électronique du pauvre, ça permet de voir le détail, invisible à l'œil humain, mais pour la globalité d'une photo ce n'est pas ça !

egtegt²

Citation de: Pierre Collin le Mai 13, 2018, 14:32:56
Et pourtant, mon cher Watson, rends toi sur une brocante ou un vide-grenier et demande à la totalité des exposants s'ils ont des photos et AUCUN ne te proposera des images numériques.

Fais la même expérience en demandant autour de toi, avez-vous des photos de famille ? la réponse sera identique.

Si l'image n'est que virtuelle ou numérique 99,9% des personnes ne l'identifieront pas à une photo, donc mon cher Watson, on peut en déduire que le numérique est au mieux une image mais certainement pas une photo.

Heu, tu habites où ? A quelle époque ? 99% des gens que je connais, si je leur demande les photos de leurs dernières vacances ou du petit dernier sortent leur smartphone. Aucun jugement de valeur pour ce qui me concerne, si je lis ce sujet, c'est justement parce que j'aime l'argentique et que j'en fais (un peu), mais il faut ouvrir les yeux : actuellement l'immense majorité écoute la musique sur Deezer ou autres et regarde les photos sur un écran.

Je trouve assez amusant d'ailleurs que certains qui ne juraient que par la projection de diapositives vouent la projection d'images numériques sur grand écran aux gémonies.

Mais encore une fois : aucun mépris de ma part pour l'analogique, il s'agit juste d'un constat : le numérique a d'ors et déjà remporté la partie commerciale du combat.

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Mai 14, 2018, 12:08:22
Parce qu'il a compris que l'argentique se vend et pas le numérique.

J'ai vu les 2 cote à cote, il n'y a pas photo ;) les tirages argentiques enterrent les tirages numerico-argentiques !

Encore et toujours du n'importe nawak...

Pierre Collin

Citation de: egtegt² le Mai 14, 2018, 12:17:05
Heu, tu habites où ? A quelle époque ? 99% des gens que je connais, si je leur demande les photos de leurs dernières vacances ou du petit dernier sortent leur smartphone. Aucun jugement de valeur pour ce qui me concerne, si je lis ce sujet, c'est justement parce que j'aime l'argentique et que j'en fais (un peu), mais il faut ouvrir les yeux : actuellement l'immense majorité écoute la musique sur Deezer ou autres et regarde les photos sur un écran.

Mais je suis entièrement d'accord, on vit dans un monde d'image, je ne le nie pas... mais ce n'est pas de la photo ;)

Pierre Collin

Citation de: egtegt² le Mai 14, 2018, 12:17:05
si je leur demande les photos de leurs dernières vacances ou du petit dernier sortent leur smartphone.

Elles font comment pour sortir ? parce que c'est la qu'est le problème, elle sont virtuelles et n'existent pas en dehors de leurs téléphones ;)

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Mai 14, 2018, 12:34:00
Mais je suis entièrement d'accord, on vit dans un monde d'image, je ne le nie pas... mais ce n'est pas de la photo ;)
« Visa pour l'Image » c'est pas de la photo ??

Pierre Collin


dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mai 14, 2018, 12:34:00
Mais je suis entièrement d'accord, on vit dans un monde d'image, je ne le nie pas... mais ce n'est pas de la photo ;)

Puisque tu n'as pas compris ou pas lu je répète

Et la photographie c'est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un dispositif optique produisant une image réelle sur une surface photosensible ( film ou récepteur numérique).
Que l'on photographie avec un appareil argentique ou numérique on obtient ..... une image !

VentdeSable

Citation de: Pierre Collin le Mai 14, 2018, 12:37:00
Elles font comment pour sortir ? parce que c'est la qu'est le problème, elle sont virtuelles et n'existent pas en dehors de leurs téléphones ;)

L'existence d'une photographie n'est pas que sa représentation sur papier.

Elles existent bien plus que vous ne le croyez. Elles existent parce qu'elles créent un tissu social. Elles existent parce qu'elles peuvent en quelques fractions de secondes se retrouver chez le cousin australien qui les visualisera aussi bien.

Elles existent enfin parce qu'elles sont désirées non seulement par le photographe qui les a prises, mais en plus par le cousin australien qui veut garder le lien.

C'est peut-être justement votre problème. Vos images sensées être tirées sous agrandisseur n'existent que dans leur version virtuelle. Parce que personne ne se déplacera pour les voir sur place. Finalement, vous avez un tel besoin de reconnaissance que vous nous inondez d'images dont l'intérêt artistique, esthétique et encore plus technique est... comment dire... limité (on ne fâchera ainsi personne).

Ça ne vous embête pas, vu vos beaux discours, de n'exister que par quelques bits mal traités, sans même réussir à créer du lien social ?

J

seba

Citation de: JMS le Mai 14, 2018, 11:32:09
...la qualité technique du numérique en matière de reproduction des détails est meilleure.

Ca dépend.
Numérique à gauche, argentique à droite (résolution de l'émulsion plus de 3000 pl/mm).

vernhet