Prise de becs - "Le numérique c'est pas d'la photo" [Fil séparé]

Démarré par Pierre Collin, Mai 12, 2018, 14:56:08

« précédent - suivant »

dio

Citation de: VentdeSable le Mai 29, 2018, 08:50:17
Une lampe de 75W à un mètre cinquante de haut, une plaque de verre et trois cuvettes... on ne peut plus simple.

Je parlais de l'investissement immobilier.  Le terrain, les murs, le sol et le plafond.  Et il faut encore stocker les négatifs et les tirages quelque part.
La majorité des français sont citadins, et la majorité des citadins vivent en appartement.  C'est là que ça coince.

Citation de: VentdeSable le Mai 29, 2018, 08:50:17
Et vous obtenez des contacts magiques. Edward Weston a fait cela toute sa vie.

Je sais, j'en ai vu.  Il faut aller les voir.  On est surpris car c'est petit, mais c'est bien mieux que toutes les versions électroniques que l'on peut trouver sur le net.  C'est normal.  C'est fait pour être vu sur papier.
Au même endroit se trouvent des tirages des époux Becher.  Pareil.  Montrer ça sur un écran sans les dénaturer, bonne chance.

J'ai eu le problème inverse.  Imprimer des images de téléphone pour des téléphones.  Avec des textes.  Ce n'est pas simple, de rendre à un ensemble de spectateurs inconnus et passifs "papier" les mêmes impressions qu'on a voulu transmettre à de rares correspondant(e)s électroniques, actifs, qui répondent, et qui influencent les prises de vue et les textes suivants.

Encore heureux que je n'avais ni gif ni vidéos.  Les gifs, passent encore, on peut bidouiller quelque chose.  Mais les vidéos ...

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

VentdeSable

Citation de: dio le Mai 30, 2018, 09:16:26
Je parlais de l'investissement immobilier.  Le terrain, les murs, le sol et le plafond.  Et il faut encore stocker les négatifs et les tirages quelque part.
La majorité des français sont citadins, et la majorité des citadins vivent en appartement.  C'est là que ça coince.

J'ai fait des contacts dans un chiotte. Normalement il y en a dans  tous les appartements.

Le truc c'est de ne pas confondre environnement et organisation. Une planche à bonne hauteur, la lampe, le châssis et les trois cuvettes tiennent sur 1,5 m².
Le rinçage des papiers se faisant sereinement dans la sdb à la lumière.

En fait, cela prend moins de place qu'un agrandisseur 24x36 : on ne peut être tenté de faire du 50x70 !

J

luistappa

Citation de: JMS le Mai 28, 2018, 12:14:34
En relisant les dernières interventions je me demande s'il ne faudrait pas renommer cette discussion pour recentrer ..."le numérique et la couleur c'est pas d'la photo"...car autant je suis d'accord sur l'intérêt du labo perso en argentique et sur le moyen format voire la chambre grand format...autant pour la couleur je ne suis pas persuadé qu'il y ait quelque magie à ne pas voir l'épreuve prendre des couleurs dans son tambour étanche à la lumière...et ensuite changer les filtres une fois la photo bien sèche examinée avec une lampe 5500 K pour corriger un poil de dominante cyan, etc...J'ai essayé dans le passé tous les procédés couleurs et traité des dizaines de films dias....avant de confier mes traitements et tirages au labo qui va bien...tourner en rond en surveillant qu'on est bien à  38° et que le chrono ne joue pas tours...ce n'est pas le même plaisir de voir l'épreuve noir et blanc se dessiner dans la lumière rouge (ou jaune-vert selon son goût, ce qui ne donnera pas la même appréciation de la densité ou du contraste)...

http://www.bonavolta.ch/hobby/files/KodakE6Fr.pdf

C'est pas faux, pour mon cas j'ai fait, à une époque, quelques développements E6, puis le kit fini j'ai laissé tombé. Du coup Je n'ai même pas tenté le tirage couleur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Citation de: luistappa le Mai 30, 2018, 16:27:56
C'est pas faux, pour mon cas j'ai fait, à une époque, quelques développements E6, puis le kit fini j'ai laissé tombé. Du coup Je n'ai même pas tenté le tirage couleur ;)
Pareil pour moi, à ceci près que j'ai même pas tenté le dev d'E6. En revanche, j'ai pratiqué un peu le tirage d'après neg et aussi un peu de cibachrome d'après dias.Dans le labo sommaire de mon père pendant les vacances (Krokus (!) avec tête couleur et tambour de dev sans base motorisée ni thermostation sérieuse, avec pour l'exposition-filtrage la petite charte à poser sur la feuille test... à développer, sécher, lire  avant de commencer à tirer vraiment les images. Au final, résultats moyens, inconstants et rendement désolant. Bon ça m'a surtout servi à comprendre la synthèse additive et soustractive de la couleur.Pour le reste, j'ai pas persévéré et mon pater non plus, d'ailleurs...

dioptre

J'ai fait pas mal de Cibachrome.
Il est évident que pour cela il faut un labo photo et un équipement fait pour ( tête couleur, développeuse thermostatée, ..)
Faut aussi constance et patience !

luistappa

Oui.
Et à ce niveau, il faut une pièce dédiée. Pas la peine de me parler SdB, pas avec femme et enfants et pas en labo couleur.

Et là où j'habite, une pièce en plus à l'appart c'est le «Cayman» le prix d'une Porsche... La messe est dite ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dio

Citation de: VentdeSable le Mai 30, 2018, 13:02:15
J'ai fait des contacts dans un chiotte. Normalement il y en a dans  tous les appartements.

Je suis d'accord mais comme on était 8, dont 3 soeurs, l'agrandisseur et moi nous nous sommes fait virer de la sdb et j'ai été prié de porter mes films chez le photographe.

Comme je n'avais pas de quoi le payer, fin de l'aventure pendant un quart de siècle.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fred_G

Citation de: dio le Juin 01, 2018, 13:42:26
Je suis d'accord mais comme on était 8, dont 3 soeurs, l'agrandisseur et moi nous nous sommes fait virer de la sdb et j'ai été prié de porter mes films chez le photographe.

Comme je n'avais pas de quoi le payer, fin de l'aventure pendant un quart de siècle.

A quoi ça tient... Tu n'aurais eu que des frères, ça passait  ::)
The lunatic is on the grass.