Prise de becs - "Le numérique c'est pas d'la photo" [Fil séparé]

Démarré par Pierre Collin, Mai 12, 2018, 14:56:08

« précédent - suivant »

lbes

Citation de: Pierre Collin le Mai 14, 2018, 18:00:29
Si si, j'aimerai critiquer tes images, mais bernique, sur 7715 messages pas une seule image perso !!!

* pour être critique il faut-être praticien

Tu vas écrire ça combien de fois ?  Tu es gâteux au point de rabâcher sans arrêt la même chose ?
En plus, tu fas partie des gens qui feraient peut être bien de poster un peu moins au lieu de ta pollution.
Pas la peine de me demander où sont les miennes: j'ai pas du tout envie de savoir ce que tu en penses  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

dookys

Citation de: vernhet le Mai 14, 2018, 17:41:19
Je signe des deux mains..
Peut-on s'entendre sur le fait  que la photo ne se limite PAS à la technologie argentique?
Si, de ton côté,  tu signes aussi à cette seconde proposition, y'a plus de prise de bec entre nous !

Mais j'ai été toujours partisan de ça. Seulement, le numérique est la pour REMPLACER l'argentique, ce que je ne veux surtout pas ! Faire de l'argentique dans les 80' 90' devait être très exaltant par sa richesse ! 

Je l'ai déjà dit, le débat existe car une technologie en remplace une autre, sinon, tant que tout le monde y trouve son compte il y a la paix. Mais comprenez que pour un passionné de photo argentique, voir disparaitre des émulsions est horriblement triste !
Je pratique la diapo, si Fuji, le seul émulsionneur decide d'arrêter leurs film E6, l'argentique perdrait encore de sa superbe.

Pierre Collin

Citation de: lbes le Mai 14, 2018, 18:06:24
Tu vas écrire ça combien de fois ?  Tu es gâteux au point de rabâcher sans arrêt la même chose ?
En plus, tu fas partie des gens qui feraient peut être bien de poster un peu moins au lieu de ta pollution.
Pas la peine de me demander où sont les miennes: j'ai pas du tout envie de savoir ce que tu en penses  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

J'admets parfaitement la critique quand elle peut être réciproque, quelqu'un qui n'a jamais montré une seule photo, qui plus est argentique, vient à longueur de fil répéter que mes photos sont (je cite)" des bouses", alors la je ne suis pas d'accord. Libre à toi de ne rien montrer mais dans ce cas respecte le travail de ceux qui font l'effort de photographier et partager leurs photos.

Cet "espace" qu'est le forum argentique n'est pas dédié à la critique et que ceux qui ne pratiquent pas cette discipline viennent régulièrement, pour une raison obscure, honnir les participants réguliers m'insupporte au plus haut point...

Peux tu me dire ce qui te légitime à parler de pollution à propos de mes photos ? ou bien l'agression gratuite est-elle ton seul moyen d'expression ?

remico

Citation de: Pierre Collin le Mai 14, 2018, 12:37:00
Elles font comment pour sortir ? parce que c'est la qu'est le problème, elle sont virtuelles et n'existent pas en dehors de leurs téléphones ;)

Et si le smartphone tombe en carafe adieu les photos qui n'auront pas été sauvegardées sur un disque dur qui lui-même peut tomber en panne, on peut aussi les sauver sur le cloud mais où est passé ce fichu mot de passe, que du temps de l'argentique pour monsieur tout-le-monde la photo finissait dans un album ou accrochée à un mur et avait beaucoup plus de chance d'être vue.

Andhi

Citation de: lbes le Mai 14, 2018, 18:06:24
Tu vas écrire ça combien de fois ?  Tu es gâteux au point de rabâcher sans arrêt la même chose ?
En plus, tu fas partie des gens qui feraient peut être bien de poster un peu moins au lieu de ta pollution.
Pas la peine de me demander où sont les miennes: j'ai pas du tout envie de savoir ce que tu en penses  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Tu crois que ce genre de commentaires peut avoir un quelconque intérêt, sinon d'envenimer les choses ?

 se demander qui pollue...

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mai 14, 2018, 18:00:29
Si si, j'aimerai critiquer tes images, mais bernique, sur 7715 messages pas une seule image perso !!!

* pour être critique il faut-être praticien

Tu ne critiques aucun livre que tu lis car tu n'es pas écrivain
Tu ne critiques aucun film que tu vois parce que tu n'es pas cinéaste
Tu ne critiques aucune oeuvre d'art parce que tu n'es pas artiste
Tu ne critiques aucune action d'aucun homme politique parce que tu n'es pas homme politique

Je n'ai pas à justifier de ma pratique

madko

Citation de: dioptre le Mai 14, 2018, 18:20:55
Tu ne critiques aucun livre que tu lis car tu n'est pas écrivain
Tu ne critiques aucun film que tu vois parce que tu n'est pas cinéaste
Tu ne critiques aucune oeuvre d'art parce que tu n'es pas artiste
Tu ne critiques aucune action d'aucun homme politique parce que tu n'es pas homme politique

Je n'ai pas à justifier de ma pratique

Beauvoir avait raison : on ne n'est pas écrivain, on le devient.

Pierre Collin

Citation de: dioptre le Mai 14, 2018, 18:20:55
Tu ne critiques aucun livre que tu lis car tu n'est pas écrivain
Tu ne critiques aucun film que tu vois parce que tu n'est pas cinéaste
Tu ne critiques aucune oeuvre d'art parce que tu n'es pas artiste
Tu ne critiques aucune action d'aucun homme politique parce que tu n'es pas homme politique

Je n'ai pas à justifier de ma pratique

Effectivement je ne pratique pas la critique négative, ça n'apporte rien à celui qui l'émet ni à celui qui la reçoit, pour le cinéma ou la littérature les seules critiques que j'émets sont celles que porte mon enthousiasme, pour l'art c'est un peu différent puisque c'est ma formation initiale, quant à la politique il me semble que le sujet n'a pas à être abordé ici.

dioptre

Citation de: madko le Mai 14, 2018, 18:27:10
Beauvoir avait raison : on ne n'est pas écrivain, on le devient.
Pourquoi tu me recopies avec des fautes ?
;-)

madko

Citation de: Pierre Collin le Mai 14, 2018, 18:31:04
pour l'art c'est un peu différent puisque c'est ma formation initiale,

Peux-tu nous en dire plus ?

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mai 14, 2018, 18:31:04
Effectivement je ne pratique pas la critique négative, ça n'apporte rien à celui qui l'émet ni à celui qui la reçoit, pour le cinéma ou la littérature les seules critiques que j'émets sont celles que porte mon enthousiasme, pour l'art c'est un peu différent puisque c'est ma formation initiale, quant à la politique il me semble que le sujet n'a pas à être abordé ici.

Alors là... tu as toujours des prises de position étonnantes.
Donc tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C'est un point de vue.

Pierre Collin

Citation de: madko le Mai 14, 2018, 18:34:00
Peux-tu nous en dire plus ?

la question n'est pas est-ce que je peux mais plutôt pourquoi ?

jeanphot

Vous parlez beaucoup du D850, ce qui me plaît, j'aime Nikon.
Finalement je me demande si je ne vais pas m'en acheter un cet été, mais il faudra me reprendre mon D800.

Ce qui ne m'empêche pas de me renseigner sur les kit de développement plein jour et les scanners.
Ah! Ah! diront certains et l'agrandisseur qu'en fais-tu ?
Tu n'auras jamais le plaisir de voir "monter" l'image.
Oh! Oh répond-dje si, le projet est en cours : inscription dans un club photo.

Pour moi il n'y a pas matière à se quereller.
Par contre je ne supporte pas qu'on me dise qu'on prend une photo avec un smartphone, faut pas pousser !
je suis un humble amateur

vernhet

Citation de: jeanphot le Mai 14, 2018, 18:59:54

Par contre je ne supporte pas qu'on me dise qu'on prend une photo avec un smartphone, faut pas pousser !
là, je suis pas d'accord... Je prends beaucoup de plaisir à tenter des photos différentes avec cet outil et les applis qu'on peut y coller, à des moments où j'ai du temps à tuer par exemple ou  quand je n'ai pas mon "gros" matos avec moi, voire quand je l'ai, mais que je recherche justement quelque chose de différent...
exemple la semaine dernière, entre deux concerts, à Coutances, pour Jazz sous les Pommiers.J'avais le gros matos dans le sac, mais j'ai préféré m'amuser avec l'Iphone et quelques applis...

madko

Citation de: Pierre Collin le Mai 14, 2018, 18:41:45
la question n'est pas est-ce que je peux mais plutôt pourquoi ?

Connaître l'itinéraire d'un photographe permet souvent de mieux saisir la pertinence de ses choix esthétiques, non ?

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 14, 2018, 19:18:58
là, je suis pas d'accord... Je prends beaucoup de plaisir à tenter des photos différentes avec cet outil et les applis qu'on peut y coller, à des moments où j'ai du temps à tuer par exemple ou  quand je n'ai pas mon "gros" matos avec moi, voire quand je l'ai, mais que je recherche justement quelque chose de différent...
exemple la semaine dernière, entre deux concerts, à Coutances, pour Jazz sous les Pommiers.J'avais le gros matos dans le sac, mais j'ai préféré m'amuser avec l'Iphone et quelques applis...

Pas mal du tout, ça, Francis !

;-)

Citation de: jeanphot le Mai 14, 2018, 18:59:54
Par contre je ne supporte pas qu'on me dise qu'on prend une photo avec un smartphone, faut pas pousser !

En fait, le medium et l'outil, on s'en fout, non ?

Jean Breil

Citation de: jeanphot le Mai 14, 2018, 18:59:54
Par contre je ne supporte pas qu'on me dise qu'on prend une photo avec un smartphone, faut pas pousser !

Je ne suis pas trop d'accord non plus, à partir du moment où l'on considère la photo numérique comme de la photo, celle issue de smartphone doit aussi être considérée de la même façon.

Pas mal de professionnels d'ailleurs se servent de leur smartphone et plus que comme bloc-note, Thomas Dworzak de Magnum ne fait presque que des photos avec son smatphone d'ailleurs:



Ou Chris Anderson aussi de Magnum:



Moi-même il m'arrive d'en faire, avec application polaroid que j'aime bien:



Ou directement avec le smartphone en format 1:1 ici:




Jean Breil

Parfois je me dis que notre maître à tous,  Henri Cartier-Bresson ferait ses photos avec un smatphone, après tout il opta pour le Leica recherchant la plus petite taille et le moindre embarras.

Nul M10 ou autre appareil de ce genre, un compact mais mieux qu'un compact pour son genre de photos un smartphone aurait répondu à ses attentes.

J'ai parlé de Magnum au dessus, pas mal de photographes se servent en continu de leurs smartphones, de petits HCB faisant ce qu'aurait peut-être, sans doute pour moi, fait le grand HCB.

Pierre Collin

Citation de: madko le Mai 14, 2018, 19:25:39
Connaître l'itinéraire d'un photographe permet souvent de mieux saisir la pertinence de ses choix esthétiques, non ?

Non je pense que l'on ne doit jamais justifier ses choix artistiques, un photographe ne doit rien à personne qu'à lui même.

Mais ce n'est pas un secret et j'ai déjà du évoquer ici et ailleurs ma formation, Beaux-arts et ensuite Architecture et pour finir Paysage.

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Mai 14, 2018, 20:26:56
Non je pense que l'on ne doit jamais justifier ses choix artistiques, un photographe ne doit rien à personne qu'à lui même.

Je suis entièrement d'accord, à 1000%!
Non seulement on ne doit pas justifier ses choix artistiques, mais encore moins le choix de ses outils.
D'où pour moi cette énigme de vouloir coûte que coûte imposer son opinion sur un choix technique...
J'ai toujours pensé que la photo pratiquée comme vous le faites, et parfois par moi-même, est un choix strictement personnel, voire égoïste.
Partant de là, soit on le fait pour soi en conservant ses images, soit on les montre aux autres, auquel cas il faut accepter leurs critiques...

jeanphot

Citation de: Jean Breil le Mai 14, 2018, 20:26:21
Parfois je me dis que notre maître à tous,  Henri Cartier-Bresson ferait ses photos avec un smatphone, après tout il opta pour le Leica recherchant la plus petite taille et le moindre embarras.

Nul M10 ou autre appareil de ce genre, un compact mais mieux qu'un compact pour son genre de photos un smartphone aurait répondu à ses attentes.

J'ai parlé de Magnum au dessus, pas mal de photographes se servent en continu de leurs smartphones, de petits HCB faisant ce qu'aurait peut-être, sans doute pour moi, fait le grand HCB.

Je respecte l'oeuvre de HCB mais ce n'est pas mon maître, je préfère Vivian Maier et bien d'autres.
Je respecte l'agence Magnum mais combien devrait y être et n'y sont pas, je préfère Roger Viollet et bien d'autres (les 3 A).

Mais bon chacun voit midi à sa porte, les poncifs ne m'ont jamais rien appris.
je suis un humble amateur

Jean Breil

Citation de: jeanphot le Mai 14, 2018, 21:40:46
Je respecte l'oeuvre de HCB mais ce n'est pas mon maître, je préfère Vivian Maier et bien d'autres.
Je respecte l'agence Magnum mais combien devrait y être et n'y sont pas, je préfère Roger Viollet et bien d'autres (les 3 A).

Mais bon chacun voit midi à sa porte, les poncifs ne m'ont jamais rien appris.

Oui aucun problème avec ton avis.

Je citais HCB car bon, c'est lui ..

Je citais Magnum car j'illustrais mon propos avec deux photographes en faisant partie. Mais Magnum n'est pour moi qu'une agence photo parmi d'autres et qui n'est plus que l'ombre de l'ombre qu'elle a été. Ce n'est pas une fin en soi pour un photographe d'être chez Magnum, loin s'en faut.

parkmar

Citation de: stratojs le Mai 14, 2018, 21:07:49

Partant de là, soit on le fait pour soi en conservant ses images, soit on les montre aux autres, auquel cas il faut accepter leurs critiques...
[/b]

Qu'est ce que tu peux être exigeante  :D

Verso92

Citation de: Jean Breil le Mai 14, 2018, 20:26:21
Parfois je me dis que notre maître à tous,  Henri Cartier-Bresson [...]

Pas compris... en quoi HCB devrait être notre "maitre à tous" ?

dookys

Citation de: Jean Breil le Mai 14, 2018, 20:26:21
Parfois je me dis que notre maître à tous,  Henri Cartier-Bresson ferait ses photos avec un smatphone, après tout il opta pour le Leica recherchant la plus petite taille et le moindre embarras.

Nul M10 ou autre appareil de ce genre, un compact mais mieux qu'un compact pour son genre de photos un smartphone aurait répondu à ses attentes.

Quand Jean Breil parle de "notre maitre à tous" c'est pour montrer du doigt l'influence et l'héritage du travail d'Henri Cartier Bresson. Que l'on aime ou pas, que l'on pratique la photo de reportage ou pas, on sait tous qui est HCB et l'agence magnum, et on à tous vu au moins une image de lui. C'est un pionnier dans le domaine, et a participé à la force de la marque Leica.
C'est comme de dire que pour les amateurs de science fiction "George Méliès est notre maître à tous"

Vous prenez trop les choses au premier degré.