changement "plaisir"

Démarré par boxwex, Novembre 18, 2017, 15:39:23

« précédent - suivant »

rsp

Cette histoire de 35L2 qui a la même PDC à 2,8 que le 35IS à 2 a de quoi laisser songeur.
que l'aspect du flou d'arrière plan soit très proche c'est possible, mais ça ne dit rien de la PDC.

boxwex

Citation de: rsp le Mai 08, 2018, 21:01:30
Cette histoire de 35L2 qui a la même PDC à 2,8 que le 35IS à 2 a de quoi laisser songeur.
que l'aspect du flou d'arrière plan soit très proche c'est possible, mais ça ne dit rien de la PDC.
moi j'etais parti sur la meme conclusion que toi (et je continue a penser que c'est plustot ca que la PdC)...faudrait que je retrouve ou j'ai lu ca, mais je trouve plus!
J'ai trouvé ca u peu bizarre, d'ou le fait que je vous en parle.

romain84m

C'est certainement ici : https://www.nickenglishphotography.com/blog/2017/10/2/canon-ef-35mm-f14-l-usm-lens-review-by-wedding-photographer

Je pense que tu recherches à faire des portraits à deux plans, avec un bokeh bien crémeux à l'aspect onirique.

Méfiance avec le 35L, il faut être très près du sujet pour obtenir ce type de rendu, ce qui n'est pas forcément flatteur pour le sujet.

Idem avec le 50L. Il faut s'orienter vers le 85L ou le 135mm. Le 85L c'est cher et la DOF est minuscule (oreille très flous).

Le 135mm et le 85L permettront d'avoir ce type de rendu sur des plans plus large, plan américain par exemple. Pas le 35mm et 50mm.
Pour les portraits en pied, à PO, effet rideau de douche garanti. Possible de fermer à f/4 par exemple pour gagner en relief...

Bonne photo.

rsp

Pour mon plaisir j'ai acheté le 85 LIS  (j'avais le 1,8), j'ai dit ce que j'en pensais sur le fil qui lui est consacré. Ceux qui ne l'ont pas (comprendre ceux qui ont le 1,2 ou le 1,8) ne veulent pas nous croire, c'est la vie !

boxwex

Citation de: romain84m le Mai 09, 2018, 22:05:34
C'est certainement ici : https://www.nickenglishphotography.com/blog/2017/10/2/canon-ef-35mm-f14-l-usm-lens-review-by-wedding-photographer

Je pense que tu recherches à faire des portraits à deux plans, avec un bokeh bien crémeux à l'aspect onirique.

Méfiance avec le 35L, il faut être très près du sujet pour obtenir ce type de rendu, ce qui n'est pas forcément flatteur pour le sujet.

Idem avec le 50L. Il faut s'orienter vers le 85L ou le 135mm. Le 85L c'est cher et la DOF est minuscule (oreille très flous).

Le 135mm et le 85L permettront d'avoir ce type de rendu sur des plans plus large, plan américain par exemple. Pas le 35mm et 50mm.
Pour les portraits en pied, à PO, effet rideau de douche garanti. Possible de fermer à f/4 par exemple pour gagner en relief...

Bonne photo.

ca doit etre sur ce site effecitvement.
Je note pour les infos.
Pour le 35, je ne cherche pas forcement a faire du portrait avec..je compte l'utiliser pour du quotidien comme mon 35is, mais souvent je ne part qu'avec un seul objectif, donc il m'arrive de faire du portrait avec, en sachant que je vais deformer mes portrait (je me rapproche pas trop quand meme).
Le 85L 1.2 donne vraiment envie, mais plus d'1kg, mouais...je fais pas de studio moi, je suis toujours en exterieur... a voir.

Citation de: rsp le Mai 09, 2018, 22:52:04
Pour mon plaisir j'ai acheté le 85 LIS  (j'avais le 1,8), j'ai dit ce que j'en pensais sur le fil qui lui est consacré. Ceux qui ne l'ont pas (comprendre ceux qui ont le 1,2 ou le 1,8) ne veulent pas nous croire, c'est la vie !

Ok, donc tu as remplacer ton 1.8 par le 1.4... je vais aller voir sur le fil dédié tes commentaires. Ce que je trouve interessant sur cet objo, c'est l'IS et le fait qu'il soit pas "trop" cher.

ddss

j'avais aussi le 50L avec le 6d...et que du bonheur. une douceur...
je ne saurai décrire autrement. une signature.
juste que sans grip, il était déséquilibré sur le 6d.
mais question qualité d'image...

il était mon bouchon de boitier avec le 6d. (et maintenant il a sa place de choix sur mon a7... O0

le 85 a été pour moi plus hardu à prendre en main, mais aussi peut être car je l'utilise moins souvent, de par sa taille et son poids (je ne maitrise pas encore )
mais si tu as une affinité avec le cadrage 85, la question se pose...

après, sans vouloir te tenter, j'ai investi dans le 50 en occasion, garanti, et le 85, neuf...donc déja budget plus contenu.
24/50/85   a7III

boxwex

je suis sorti faire des photo avec mes filles debut d'apres midi.
j'en ai profiter pour "jouer" avec mon 35 F2 Is et mon 85 1.8....
resultats : ils me conviennent comme ca...je me rend compte que je ne fais pas tant de portrait que ca au 85mm...c'est de temps en temps, donc le 1.8 me convient. pour le 35 Is, il est vraiment impeccable, pourquoi chercher ailleurs.
Resultat : je viens de commander un 50L. je l'aurais Samedi midi.

Merci les gars pour vos conseils....ca m'a aider a faire mon choix.

ddss

Très bon choix!
Plus qu'a Profiter!
24/50/85   a7III

romain84m

ça torture l'esprit ces réflexions :)

Bon choix, curieux de voir si tu préfèreras sortir avec un 50L seul ou le couple 35mm / 85mm.
Plus de relief avec le 35mm, un bokeh "relativement" plus sympa avec le 85mm... mais une focale "relativement" plus instinctive à l'usage !

Le 50L est un bon choix, je trouve juste les portraits à deux plans moins esthétiques qu'avec un 85mm quelconque. Les halos de lumière me semble plus nerveux, et l'ambiance bien moins onirique que celle d'un 85L, 135mm, voire du 100mm f/2. Pour une optique multiusage j'aurais apprécié un meilleur rendu sur ce type de photo.

boxwex

Citation de: romain84m le Mai 10, 2018, 19:09:37
ça torture l'esprit ces réflexions :)

Bon choix, curieux de voir si tu préfèreras sortir avec un 50L seul ou le couple 35mm / 85mm.
Plus de relief avec le 35mm, un bokeh "relativement" plus sympa avec le 85mm... mais une focale "relativement" plus instinctive à l'usage !

Le 50L est un bon choix, je trouve juste les portraits à deux plans moins esthétiques qu'avec un 85mm quelconque. Les halos de lumière me semble plus nerveux, et l'ambiance bien moins onirique que celle d'un 85L, 135mm, voire du 100mm f/2. Pour une optique multiusage j'aurais apprécié un meilleur rendu sur ce type de photo.

Je pense que je sortirais de temps en temps avec le couple 35/85, et de temps en temps avec le couple 28/50 (fujiX70).
Je suis allé faire des photos d'un entrainement de boxe thai y a 2 semaine, et j'ai fait les photo avec le couple 35/85...mais a plusieur reprise, je me suis dit qu'un bon 50mm m'aurait bien aidé! de toute facon je dois y retourner bientot...

pour le moment, je suis deja heureux de ne plus a avoir a me torturer l'esprit!

Telyt560

Citation de: boxwex le Janvier 25, 2018, 18:44:35
Apres reflexion, et connaissant les focal 50 et 85mm (j'ai eu un 50 1.8II, 50 1.4 et je possede un 85 1.8), je vais m'orienter vers le 50 1.2...
je me rend compte que la focal 50mm me manque regulierement.
j'avais changé mon 50 1.4 pour le 35 f2is car le 50 me posait trop de soucis sur la precision de map (tres aléatoire), et pas le budget a ce moment la pour le 1.2.
J'aime beaucoup la focal 35mm, mais.........mais, un 50mm c'est autre chose quand meme (c'est tres personel hein!). il s'avere que je suis tres a l'aise avec les focal 28/50/85
quelqu'un pourrait juste m'expliquer rapidemment ce soucis du shift focus (reel ou legende) et dans quel cas il apparait?

Merci

Finalement ce n'est pas un changement ''plaisir'' mais bien pour combler un besoin réel ou imaginaire ?

Perso je n'ai rien entre le 35 IS et 70mm, et je ne manque de rien. Chez moi le 100L macro est mon objectif ''joker'' valable aussi bien pour la macro, le portrait et petit télé généraliste.

J'ai 5 objectifs au total du 16 au 600mm, et mon plus utilisé est le 300mm f:2.8 II (souvent avec multiplicateur).

Telyt560


boxwex

Citation de: Telyt560 le Mai 12, 2018, 10:12:56
Finalement ce n'est pas un changement ''plaisir'' mais bien pour combler un besoin réel ou imaginaire ?

Perso je n'ai rien entre le 35 IS et 70mm, et je ne manque de rien. Chez moi le 100L macro est mon objectif ''joker'' valable aussi bien pour la macro, le portrait et petit télé généraliste.

J'ai 5 objectifs au total du 16 au 600mm, et mon plus utilisé est le 300mm f:2.8 II (souvent avec multiplicateur).

Telyt560

Etant purement amateur, je n'ai auncun besoin....mon 6D+35mm pourrait me suffire largement (voir mon x70)...c'est plutot une envie de changer d'habitude, tenter de faire autre chose...

HAKEM

#37
Rien n'a apporter à ce topic si ce n'est cette notion d'amateur qui ne signifie pas grand chose, l'on s'équipe par plaisir, par besoin, par défi par ..., nul nécessité de justifier ses choix, c'est récurrent d'opposer amateur/pro.
8) ;)


JamesBond

Citation de: boxwex le Mai 12, 2018, 10:48:56
Etant purement amateur, je n'ai aucun besoin....[...]

Ce qui n'est pas normal ; peut-être faudrait-il consulter, car ce peut être le signe de problèmes rénaux.
Capter la lumière infinie

boxwex

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2018, 14:35:35
Ce qui n'est pas normal ; peut-être faudrait-il consulter, car ce peut être le signe de problèmes rénaux.

je le ferais demain!  ;)
Le 50L recu hier.
Je suis sorti un peu hier et ce midi pour faire quelques photo sans importance, juste pour le prendre en main, tester la PdC a 1.2 etc....
Pour le moment, je dirais que ca promet de bon moment photographique!
Je vais avoir du travail pour maitriser cet objectif, mais je vois qu'il y a un gros potentiel créatif.

ddss

Au oui, si ça plaît on s'y attache.
Il est, pour moi, fabuleux, même si certains ne le trouveront pas « suffisamment piqué »
24/50/85   a7III

Sebas_

Très bon choix.  C'est un objectif super sympa et agréable à utiliser. Je suis aussi passé de 35+85a 50. Je me suis néanmoins pris un 40/2,8 pas cher pour les fois où je veux sortir discret (grande ville d'Amérique latine, mieux vaut éviter de trop se faire voir...). Je reprends avec beaucoup de plaisir le 85/1,8 mais assez rarement. C'est une optique super sympa, mais il lui manque ce qqch de « magique ». Pour prendre en main ton 50L, je te conseille de le caler par défaut sur f/2,2 (son « sweat spot »selon moi), et d'ouvrir plus si besoin. Je me surprends à me rapprocher pas mal de mes sujets avec le 50, alors que je gardais plus de distance avec le 35 et le 85. Mes photos en ressortent meilleures (plus de proximité avec le sujet, dans tous les sens du terme), mais c'est bien plus fatiguant aussi, ça demande plus d'énergies, de maîtrise.. le 85 me permet de shooter de plus loin pour avoir le même cadrage, mais c'est moins intense. Je ne sais pas si ça fait du sens, mais une fois que tu auras pris ton 50en main, dit moi si tu ressens la même chose. Have fun!
Sent from my iPad using Tapatalk

mora mora

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Sebas pour le petit 40mm Canon qui est parfait sur le 6D, je l'utilise à plus de 80% (grande discrétion et grande légèreté), le reste des photos étant fait avec le 100 macro IS.
Je laisse souvent à la maison le 100/400 IS II et le 70/200 IS II qui sont bien lourds en voyage (sauf bien entendu pour de l'animalier).