Que fera Sony à Roland Garros ? [Polémique]

Démarré par Arnaud17, Mai 14, 2018, 11:16:51

« précédent - suivant »

Jean-Claude

S'il n'y avait que le balle qui bouge ? La raquette et la main sont qusiment aussi rapides (à la détente de la balle près)

Il ne s'agit pas d'un flou statique mais aussi mais d'une distorsion géométrique locale.

Après si un écart de 100% n'est rien, pourquoi pas 🙂

La majorité ici font déjà un caca nerveux quand on 5% ou 10% d'êcart (non visibles) sur des caractéristiques d'une image 😁

spinup

Le mieux serait que tu nous montres des photos de tennis avec des deformations qui, si elles étaient 2 fois plus importantes, auraient un impact négatif sur l'image.

Sans ca, c'est du blabla spéculatif.

Jean-Claude

#152
Citation de: spinup le Mai 24, 2018, 17:23:05
Bon...

-Pour le Sony A9, le temps de passage de l'obturateur electronique est de 6ms, celui d'un obturateur mecnaique rapide est de 3ms. Donc s'il y a du rolling shutter, il y en aura dans les deux cas,
Cette valeur de 3 ms n'est pas correcte pour les Nikon !

Les Nikon ont une synchro flash de 1/250 en TTL et 1/300 en manuel. 1/300s correspond à 3,3 ms à cela il faut retirer la durée de l'éclair pour avoir la vitesse des rideaux. Au 1/300 en flash manuel la puissance max de flash est un peu réduite ce qui signifie que l'éclair ne peut pas durer beaucoup plus que 1ms.

En déduction la translation d'un obturateur Nikon doit se situer grosso modo autour de 2,5 ms

JCCU

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2018, 14:27:36
S'il n'y avait que le balle qui bouge ? La raquette et la main sont qusiment aussi rapides (à la détente de la balle près)
....

Et même plus

Si tu veux tout savoir sur le tennis et Roland Garros, demande à........ Sony    ;D

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjqnLel4KPbAhUBrxQKHduiD2gQFgguMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.sony.fr%2Felectronics%2Fappareils-intelligents%2Fsse-tn1w&usg=AOvVaw1xdvNOJQZxQ4bEnE_G9LyT

Et si tu regardes les écrans de smartphone dans l'article, tu verras que le swing speed est un peu plus élevé que la vitesse de la balle

jmaa

Sony sera présent à Roland Garros, au moins au titre de la vidéo ( Sony équipe la régie numérique de FTV, donc les caméras devraient être des Sony).
Sinon, tant que Sony n'aura pas la panoplie complète des gros télés, il a peut de chance d'équiper les photographes de sport.

A la place de Sony ( ce que je ne suis pas), je ferais le forcing pour équiper les photographes People avec des hybrides: la photographie people a au moins autant de visibilité que la presse sportive. 

Jean-Claude

Sony a fait d'énormes progrès avec ses derniers A7 et A9. Dans beaucoup de domaines il sont du olus haut niveau en résultat image, en paysage, people, mariages etc... Encore faut apprécier la petite taille de boitier, l'image viseur qui se vojdrait réaliste mais ne l'est pas, etc...

Après, pour dans les apllications très high end l'autofocus est encure à la traine face aux champion D5, D850, D500. Voir le très long témoignage d'un photographe sous-marin

https://nikonrumors.com/2018/05/29/nikon-d850-vs-sony-a7r-iii-underwater-comparison.aspx/

Curieusement le Sony est aussi à la traine en video, face aux vraies caméras video Sony, et il trouvent que le D850 est le 1er Nikon correct en video ....

Jean-Claude

Pour moi c'est dans 1 à 2 ans que le grande bataille des marques aura lieu. Sony aura encore amélioré son matériel avec en face Nikon et Canon avec des solutions comparables.
Ces boitiers seront-ils au niveau des D5 et 1D actuels pour les utilisations les plus difficiles ? On verra ☺

Palomito

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2018, 15:17:31
Pour moi c'est dans 1 à 2 ans que le grande bataille des marques aura lieu. Sony aura encore amélioré son matériel avec en face Nikon et Canon avec des solutions comparables.
Ces boitiers seront-ils au niveau des D5 et 1D actuels pour les utilisations les plus difficiles ? On verra ☺

Tout dépend ce qu'on appelle "grande bataille". Sur le marché des 24x36 en général, c'est déjà plutôt une simple bataille. Et sur le marché des pros d'action, cela relève presque du duel à l'épée, tant le marché est restreint. Tant que Sony ne propose pas de longues focales en FE, tant qu'ils n'auront pas réglé leur problème de wifi pour envoyer les images et probablement d'autres points essentiels que j'oublie certainement (non, pas l'EVF qui est anecdotique par rapport aux 2 points précédents), il ne peut y avoir de duel sur ce terrain.

La grande bataille, c'est plutôt côté entrée-moyen de gamme que cela va se jouer, donc bien loin de Roland Garros. Et là, les intervenants sont plus nombreux, avec Fuji plus le m4/3 qui veulent grapiller des parts de marché.

gerarto

Roland Garros, c'est dans 20 000 lieues sous les mers ?   :o

gerarto

Citation de: Palomito le Mai 30, 2018, 16:49:41
...
tant qu'ils n'auront pas réglé leur problème de wifi pour envoyer les images et probablement d'autres points essentiels que j'oublie certainement (non, pas l'EVF qui est anecdotique par rapport aux 2 points précédents), il ne peut y avoir de duel sur ...

T'es sûr qu'ils ne l'ont pas réglé ce problème, ou même qu'il ait existé ?
Tu sais que sur un A9 il y a une connexion LAN filaire pour transférer les fichiers en haute vitesse sur un serveur FTP ?

Palomito

Citation de: gerarto le Mai 30, 2018, 16:58:19
T'es sûr qu'ils ne l'ont pas réglé ce problème, ou même qu'il ait existé ?
Tu sais que sur un A9 il y a une connexion LAN filaire pour transférer les fichiers en haute vitesse sur un serveur FTP ?

Je ne suis sûr de rien, je me fie à ce que j'ai lu. Pour des pros, cette histoire de wifi semble problématique. Est-ce résolu ? Aucune idée. Dans la mise à jour du firmware en version 2.0, cela ne semble pas indiqué. Après, s'agit-il d'un problème de configuration du boitier, de mauvaise utilisation ou réellement d'un problème ? Là aussi, aucune idée.

Citation
Tu as vu que tu peux affecter le transfert Wi-Fi aux différentes touches personnalisables ? Peux-tu m'expliquer comment tu travailles ?

Christophe Ena – Oui, mais au-delà de cette personnalisation, la fonction de transfert manque de souplesse. La plupart des photographes travaillent avec de petits routeurs Wi-Fi ; moi, j'ai MiFi de Huawei, par exemple, qui me permet d'envoyer par 3G/4G les images sur un serveur FTP. Or il n'est pas possible de demander à conserver la connexion Wi-Fi. À chaque transfert, le boîtier doit impérativement rechercher le réseau et même si l'établissement de la liaison est assez rapide, ça reste une étape trop chronophage. Mais le principal défaut de l'A9 est qu'une fois la liaison activée, il n'est plus possible de zoomer dans les images pour vérifier la qualité : vous n'avez que les vignettes pour faire le choix. Et une fois la sélection faite, le transfert peut débuter, mais il est alors impossible d'utiliser le boîtier ! Si tu as plusieurs images en transfert, cela peut prendre du temps et pour reprendre l'action, il est préférable d'annuler le transfert. Les boîtiers Canon et Nikon effectuent le transfert en tâche de fond, c'est beaucoup plus productif et il faut que Sony remédie à ce problème rapidement.


https://www.focus-numerique.com/news/le-sony-a9-a-l-epreuve-de-roland-garros-20245.html

rascal

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2018, 14:28:49

Après, pour dans les apllications très high end l'autofocus est encure à la traine face aux champion D5, D850, D500. Voir le très long témoignage d'un photographe sous-marin

https://nikonrumors.com/2018/05/29/nikon-d850-vs-sony-a7r-iii-underwater-comparison.aspx/


euh... voir le témoignage... en tout cas j'ai lu, et... aucune mention du D500... ni du D5 et pour l'AF ? je n'ai rien lu concernant l'AF à la traine (à part l'AF du nikon D850 inutilisable en video)

Phil03

Citation de: tansui le Mai 15, 2018, 11:51:12
Bon en même temps vu la moyenne d'âge sur ta photo au Castellet ça n'a vraiment rien de surprenant  ;D Il parait qu'en vieillissant on devient conservateur et qu'on déteste essayer de nouvelles choses sortant de sa routine....

;D ;D

Sinon, je ne peux que conseiller de voir les photos de Conrad Yu, cf sur Facebook, voir ce qui fait et sort du A9, notamment en sport Automobile (ses filés sont superbes par ailleurs)
Il'couvre Énormément de sport, et là MC11 a làir de bien fonctionner...

Jean-Claude

Citation de: rascal le Mai 31, 2018, 10:15:49
euh... voir le témoignage... en tout cas j'ai lu, et... aucune mention du D500... ni du D5 et pour l'AF ? je n'ai rien lu concernant l'AF à la traine (à part l'AF du nikon D850 inutilisable en video)
Pour un reflex les systèmes Af photo et video ou liveview sont totalement séparés et non rien à voir entre eux. Un mirrorless n'a qu'un seul système Af sur capteur qui fait tout.
Nikon est le champion absolu actuel pour l'AF reflex en photo avec le haut de gamme Canon très très proche. Par contre jusque à ce jour Nikon n'a pas senti le besoin de réaliser un Af performant sur capteur qui sert au Live View et à la video. ( Il ont pourtant montré il y a fort longtemps avec les Nikon One qu'ils savent faire). Il ont des brevets originaux qui vont dans le sens du dual pixel Canon, mais comme souvent chez Nikon, ils attendent  :)

Sony a fait faire des progrès énorme à l'AF sur capteur et il est quasi équivalent aux systèmes Nikon ou Canon dans de bonnes conditions. Dans des conditions difficiles particulières tous les essayeurs sérieux ont noté que ce superbe Af Sony perd les pédales, mais dans une ou deux versions il devrait être au top.

Les conditions difficiles repérées sont entre autres:
zooming pendant une rafale en continu avec un sujet qui se déplace
fort contrejour sur le sujet avec flare
Af sur les yeux avec des sujets qui ont des orbites profondes

spinup

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2018, 20:13:25
Les conditions difficiles repérées sont entre autres:
zooming pendant une rafale en continu avec un sujet qui se déplace
fort contrejour sur le sujet avec flare
Af sur les yeux avec des sujets qui ont des orbites profondes
Ok pour le zooming, mais les forts contrejours sont un probleme avec tous les AF, et Sony est le seul qui un AF sur les yeux réellement efficace.

Arnaud17

Citation de: spinup le Juin 19, 2018, 09:38:09
Ok pour le zooming, mais les forts contrejours sont un probleme avec tous les AF, et Sony est le seul qui un AF sur les yeux réellement efficace.

L'important est d'y croire.
veni, vidi, vomi

gerarto

Citation de: Arnaud17 le Juin 19, 2018, 10:17:54
L'important est d'y croire.

Si tu avais essayé, ça t'aurais évité d'écrire une bêtise (de plus... ) !

Arnaud17

Citation de: gerarto le Juin 19, 2018, 10:40:47
Si tu avais essayé, ça t'aurais évité d'écrire une bêtise (de plus... ) !

Oui, oui, Sony Über Alles, c'est connu.
veni, vidi, vomi

gerarto

Citation de: Arnaud17 le Juin 19, 2018, 11:33:49
Oui, oui, Sony Über Alles, c'est connu.

Et un point Godwin, un !

JE REPETE : tu connais la fonction d'AF sur les yeux, oui ou non ?  :o  :o  :o
Tu as eu l'occasion de l'utiliser pour la critiquer ?

On est sur un forum matériel là, donc si tu as des arguments techniques valides, n'hésite pas !

Arnaud17

Citation de: gerarto le Juin 19, 2018, 11:43:23
Et un point Godwin, un !

JE REPETE : tu connais la fonction d'AF sur les yeux, oui ou non ?  :o  :o  :o
Tu as eu l'occasion de l'utiliser pour la critiquer ?

On est sur un forum matériel là, donc si tu as des arguments techniques valides, n'hésite pas !

Je n'ai pas de matériel Sony et j'espérais voir des chefs d'œuvres réalisés à Roland Garros, titre du fil que j'avais ouvert je te rappelle . . .  ;D
veni, vidi, vomi

rascal

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2018, 20:13:25
Un mirrorless n'a qu'un seul système Af sur capteur qui fait tout.

perdu, il peut y avoir 2 systèmes d'AF différents en même temps sur le capteur : phase et contraste

gerarto

Citation de: Arnaud17 le Juin 19, 2018, 12:25:55
Je n'ai pas de matériel Sony et j'espérais voir des chefs d'œuvres réalisés à Roland Garros, titre du fil que j'avais ouvert je te rappelle . . .  ;D

Et moi je me permets de te rappeler qu'en première page de ce fil, je t'avais dit que si tu me payais une place en finale à Roland Garros, je me ferais un plaisir de te ramener des photos...
(ce post à disparu, comme quelques autres nettoyés par la modération)

maaon

Citation de: Arnaud17 le Juin 19, 2018, 12:25:55
Je n'ai pas de matériel Sony et j'espérais voir des chefs d'œuvres réalisés à Roland Garros, titre du fil que j'avais ouvert je te rappelle . . .  ;D
Je ne comprends pas trop ce que tu cherches à démontrer ?
1. Que très peu de photographes pro sont équipés en sony pour le sport?
C'est un fait. Tout le monde le sait ici.

2. Que même les meilleurs hybrides Sony ne sont pas faits pour le sport?
Je te laisse seul juge même si tu n'as je suppose pas essayé (pour ma part je me garde bien d'avoir un avis arrêté sur du matos que je n'ai pas essayé).

3. Que les personnes qui achètent des hybrides sont des geeks, que cadrer via un écran est une hérésie?
Libre à toi.
Si tel est le cas, beaucoup de videastes pros sont des geeks hérétiques.
De mon côté je m'accomode des qualités et des défauts de mon boîtier à partir du moment où il est le plus adapté à ma pratique et à mon budget.

Selon moi tu cherches principalement à polémiquer. Si tel est le cas, c'est réussi.
Cependant ce genre de polémique n'apporte à mon avis pas grand chose et fait ressortir des sentiments et des mots assez nauséabonds.

Au final que va t'il ressortir de tout ça si ce n'est l'image d'un forum animé par des grands enfants gâtés qui en sont au point de se disputer sur du matériel à plusieurs milliers d'euros à l'heure où des millions de personnes vivent largement en dessous du seuil de pauvreté...

Les personnes ayant des propos mesurés, posés, n'insultant personne et ne faisant aucun prosélytisme se font de plus en plus rares, je pense qu'ils fuient de plus en plus les fils sur le matériel.

Désolé pour ce coup de geule. Si je te prête des mauvaises intentions et que je me trompe, je te prie d'accepter par avance mes excuses. Sinon, il n'est pas trop tard pour cesser la polémique et redevenir mesuré et courtois.

Arnaud17

Citation de: maaon le Juin 19, 2018, 20:59:12
Je ne comprends pas trop ce que tu cherches à démontrer ?
1. Que très peu de photographes pro sont équipés en sony pour le sport?
C'est un fait. Tout le monde le sait ici.

2. Que même les meilleurs hybrides Sony ne sont pas faits pour le sport?
Je te laisse seul juge même si tu n'as je suppose pas essayé (pour ma part je me garde bien d'avoir un avis arrêté sur du matos que je n'ai pas essayé).

3. Que les personnes qui achètent des hybrides sont des geeks, que cadrer via un écran est une hérésie?
Libre à toi.
Si tel est le cas, beaucoup de videastes pros sont des geeks hérétiques.
De mon côté je m'accomode des qualités et des défauts de mon boîtier à partir du moment où il est le plus adapté à ma pratique et à mon budget.

Selon moi tu cherches principalement à polémiquer. Si tel est le cas, c'est réussi.
Cependant ce genre de polémique n'apporte à mon avis pas grand chose et fait ressortir des sentiments et des mots assez nauséabonds.

Au final que va t'il ressortir de tout ça si ce n'est l'image d'un forum animé par des grands enfants gâtés qui en sont au point de se disputer sur du matériel à plusieurs milliers d'euros à l'heure où des millions de personnes vivent largement en dessous du seuil de pauvreté...

Les personnes ayant des propos mesurés, posés, n'insultant personne et ne faisant aucun prosélytisme se font de plus en plus rares, je pense qu'ils fuient de plus en plus les fils sur le matériel.

Désolé pour ce coup de geule. Si je te prête des mauvaises intentions et que je me trompe, je te prie d'accepter par avance mes excuses. Sinon, il n'est pas trop tard pour cesser la polémique et redevenir mesuré et courtois.

Mais envers qui aurais je manqué de mesure et de courtoisie, les Heil Sony Über Alles boys qui polluent tous les fils avec leur blabla sur la supériorité des EVF ?
veni, vidi, vomi

maaon

Je ne dis pas que tu manques de respect et de courtoisie, mais certaines de tes relances (comme celles venant aussi d'autres personnes de tout bord confondu d'ailleurs) visent à mon sens à entretenir une polémique qui selon moi n'est pas constructive et qui de plus pousse un peu tout le monde à sortir d'une certaine retenue et courtoisie.

Si je m'adresse à toi c'est que tu es l'initiateur de ce post qui est comme tu l'as reconnu il me semble polémique au départ.

Après comme je l'ai dit, je peux me tromper à ton sujet. Si tel est le cas, ne tiens pas compte de mon post.