Choix d'un sac à dos pour randonner

Démarré par Rubix, Mai 14, 2018, 13:07:53

« précédent - suivant »

Rubix

Bonjour à tous,

Je sais que j'aborde un sujet déjà traité mais j'ai vraiment besoin de conseil "expérimenté".

Çà fait plusieurs année que je débute en photo et je souhaite investir dans un sac à dos. J'ai déjà fait des recherches, commander, renvoyer,... mais je ne trouve pas chaussure à mon pied.

Je cherche un sac avec un bon confort de portage (avec une ceinture ventrale), plutôt orienté randonnée, et offrant un accès rapide au matos photo et permettant d'emmener un coupe-vent et un pic-nic.

Je souhaite emmener mon Canon 600D, mon 17-50, mon 70-300. Si j'ai de la place, je prendrais aussi mon 50 1.8 mais ce n'est pas un critère de choix.

J'ai l'impression qu'avec ce matos je suis entre 2 tailles de sac. Par exemple, le Lowepro flipside trek 250 est trop petit, et le 350 trop grand.
J'avais espérer pouvoir ranger le boitier avec le 70-300, ce qui est possible avec le flipside trek 350, mais alors je me retrouve avec trop de place dans le compartiment photo.
Pensez-vous qu'il est raisonnable de prendre un sac qui ne permette que de ranger le boitier monté avec le 17-50 et le 70-300 à coté ?

Pas besoin de prendre mon pc, chargeur, tablette... tout çà reste à la maison !

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas...

J'ai commandé le Lowepro photo Sport 200, on verra... celui-ci me permettrait de mettre une poche à eau pour mes sorties vtt (bien que ce ne soit pas un critère de choix).
Lowepro flipside trek 350 :


Lowepro flipside trek 250 :

Recto38

Un vrai sac à dos de rando adapté à la photo, c'est chez F-Stop que ça se passe !  ;)
Recto38

pat le chat

Citation de: Recto38 le Mai 14, 2018, 13:47:30
Un vrai sac à dos de rando adapté à la photo, c'est chez F-Stop que ça se passe ;)

bonjour,
1) ça c'est bien vrai ;)
2) attention  à l'ouverture qui est ventrale, pas si pratique que ça à (mon) l'usage... le UINTA de GURA GEAR part des mêmes principes...
3) selon la description de tes besoins c'est du 30l (+/-) dont tu as besoins
pour finir, il semblerait que ton dernier choix, le Lowepro photo Sport 200,  corresponde à tout cela... tu es peut-être au bout de tes pérégrinations ;) ;) ( en plus, il est léger)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Rubix

Merci pour vos réponses.
Je me suis un peu renseigné sur F-Stop et j'aime beaucoup leur système d'insert "à la carte"... Concernant la taille, c'est étonnant que tu me conseille le 30L car dans leur gamme, le plus petit (25L) me paraissait déjà fort grand pour y loger mon reflex et son objectif supplémentaire.
Par contre c'est pas gratuit.. espérons que le lowepro me convienne.

En complément, pour mes sorties photos en solitaires, je me suis commandé un flipside 200, j'ai pris l'ancienne version (plus petit et moins cher).

pat le chat

Citation de: Rubix le Mai 14, 2018, 21:31:27
Merci pour vos réponses.
Je me suis un peu renseigné sur F-Stop et j'aime beaucoup leur système d'insert "à la carte"... Concernant la taille, c'est étonnant que tu me conseille le 30L car dans leur gamme, le plus petit (25L) me paraissait déjà fort grand pour y loger mon reflex et son objectif supplémentaire.
Par contre c'est pas gratuit.. espérons que le lowepro me convienne.

En complément, pour mes sorties photos en solitaires, je me suis commandé un flipside 200, j'ai pris l'ancienne version (plus petit et moins cher).

bonjour,
30l c'est dans le cas ou tu veux mettre qques affaires en plus du matos photo... si tu randonnes il faut bien de quoi mettre  les affaires du jour...
de plus pour la plupart les sacs ont des sangles latérales qui permettent de le compresser au plus juste du remplissage
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Rubix

Ça y est j'ai reçu le Lowepro Photo Sport 200.

Mon 600D + 17-50 monté + 70-300 à coté rentre, c'est tout juste mais çà le fait.
Ce serait peut-être moins étriqué avec un deuxième objectif plus petit, genre un grand angle ou un macro...

Il s'agit d'un sac très spécifique, c'est un sac de rando adapté pour y ranger du matos photo (pas le contraire). Je le garde, ce sera idéal pour certaine occasion (montagne, vtt), et utilisable pour les promenade en famille où il faut emmener quelques affaires.
En complément, j'ai aussi été chercher un Flipside 200 d'occasion, très bien aussi, mais je ne vais pas vous faire l'affront de décrire ce sac...

Bob74

Citation de: pat le chat le Mai 15, 2018, 15:00:20
bonjour,
30l c'est dans le cas ou tu veux mettre qques affaires en plus du matos photo... si tu randonnes il faut bien de quoi mettre  les affaires du jour...
Pat
C'est vrai, mais aussi tout dépend de la randonnée.
Une "virée" à la campagne ou en moyenne montagne demandera moins d'équipements à emporter qu'une en haute montagne. Dans ce dernier cas, les variations de températures sont beaucoup plus importantes.
Par contre, selon la sortie,longueur et dénivelé important il sera nécessaire d'alléger le sac à dos et ne prendre que ce qui est vraiment utile.

Bien que les conseils soient toujours utiles, le choix d'un sac à dos est une affaire toute personnelle. Un sac qui conviendra parfaitement à l'un n'ira pas nécessairement à un autre.

pat le chat

Citation de: Bob74 le Mai 17, 2018, 13:51:18
C'est vrai, mais aussi tout dépend de la randonnée.
Une "virée" à la campagne ou en moyenne montagne demandera moins d'équipements à emporter qu'une en haute montagne. Dans ce dernier cas, les variations de températures sont beaucoup plus importantes.
Par contre, selon la sortie,longueur et dénivelé important il sera nécessaire d'alléger le sac à dos et ne prendre que ce qui est vraiment utile.

Bien que les conseils soient toujours utiles, le choix d'un sac à dos est une affaire toute personnelle. Un sac qui conviendra parfaitement à l'un n'ira pas nécessairement à un autre.

bonjour,
bien d'accord, à chacun et à chaque situation son sac...
pour ce qui est de la rando, je parle de randos himalayennes, avec de très fortes amplitudes thermiques: je n'ai jamais eu de problème pour y mettre mes vêtements à mesure de l'effeuillage en journée, et le matos photo de façon permanente , affaires du jour uniquement; 30l de volume ont toujours suffit
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Rubix

Je pense que ce sac (lowepro 200) convient parfaitement pour une grosse randonnée "à la journée" en (haute) montagne.

RG1945

J'avais acheté un Lowepro Trekker AW II il y a une dizaine d'années, mais je ne l'ai jamais utlilisé pour problèmes de santé!
Amicalement  Roger

pat le chat

Citation de: RG1945 le Mai 18, 2018, 09:22:59
J'avais acheté un Lowepro Trekker AW II il y a une dizaine d'années, mais je ne l'ai jamais utlilisé pour problèmes de santé!

bonjour
4.5kgs à vide...même sans problème de santé  >:( >:( >:(
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Col Hanzaplast

Ça me parait beaucoup. Même le sac F2 de l'armée française ne fait que 3,3kg à vide.

RG1945

Amicalement  Roger

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

RG1945

Amicalement  Roger

RG1945

précision, il est blindé, ce qui explique le poids!!
Amicalement  Roger

pat le chat

Citation de: RG1945 le Mai 18, 2018, 20:16:47
je viens de le peser 5.5 kg

bonjour, cette "importante" question étant évacuée, nous allons pouvoir nous consacrer sereinement à "notre" mariage de ce matin :D :D :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

RG1945

Amicalement  Roger

pat le chat

Citation de: RG1945 le Mai 19, 2018, 19:55:22
tu te maries?
je la voyais bien arriver celle là  :D :D :D
moi, personnellement, non...déjà équipé  ;)
cdlt
Pat

PS: par contre j'ai vu quelques extraits...il  avait du caillou !!! (et pas seulement sur le diadème de Madame...)
cdlt, Pat le Chat

Bob74

Citation de: RG1945 le Mai 18, 2018, 09:22:59
J'avais acheté un Lowepro Trekker AW II il y a une dizaine d'années, mais je ne l'ai jamais utlilisé pour problèmes de santé!

Idem pour moi.

Sac trop volumineux et lourd  :P pour de la randonnée, acquis sur les conseils d'un ami (photographe amateur) qui avait le même...

Par contre, pour transporter tout son matériel dans la voiture, puis jusqu'à l'appartement (ou chambre d'hôtel) ce sac est adéquat.

Ensuite, je ne prends que ce qui m'est utile et que je place dans un sac nettement plus petit et léger.

Mais pour les grosses randonnées, je laisse le matériel photo (DSLR + optiques) et préfère maintenant le smartphone ou à la rigueur le compact.

Faire une sortie entre 20 et 30 km avec 7 ou 800 mètres, parfois beaucoup plus, de dénivelé positif demande à être peu chargé. Mais il faut tout de même prévoir :
- vêtements de rechange - contre l'humidité (transpiration il faut un tricot de corps + prévoir le froid et la pluie). En haute montagne, le temps change parfois très vite.
- casse-croûte
- boissons (en montagne il n'y a pas de bar ni de fontaine et les sources ne sont pas toujours très bonnes).

RG1945

Par contre, pour transporter tout son matériel dans la voiture, puis jusqu'à l'appartement (ou chambre d'hôtel) ce sac est adéquat.

tout à fait!
Amicalement  Roger