gestionnaire de photos

Démarré par APB, Mai 14, 2018, 15:16:00

« précédent - suivant »

APB

Bonjour
j'ai peut-être mal lu le fil, et en tous cas je débute sous Mac.
C'est la galère quand on vient de Windows 10, où toute l'arborescence des lecteurs et des fichiers est simple (je ne parle pas du reste où Windows est en retard, cf Time Machine ...),  et je cherche sous iOs un système aussi rapide et efficace pour trier les photos stockées sur mon NAS que l'explorateur de Windows.
Je n'ai pas besoin de plus, j'utilise DXO pour le traitement des images quand c'est nécessaire, et Photos se débrouille à peu près correctement pour faire des albums.
Le problème, c'est le tri de quelques dizaines de milliers de photos et de leurs fichiers CR2 ...
Merci d'avance de vos réponses

alain-a

Excuse moi si j'ai mal compris ta question mais il y a une précision à apporter pour pouvoir répondre.
Tu es sur un Mac (iMac, MacBook, Mac mini...) ou tu es sous iOS (iPad, iPhone) ? Les systèmes de fichiers de ces deux environnements sont radicalement différents.
Si tu es sur Mac (donc sous système de fichiers MacOS), tu disposes du "finder" qui est extrêmement similaire à l'explorateur de Windows. L'arborescence des lecteurs / dossiers / fichiers est organisée de la même manière sous MacOS et sous Windows. MacOS peut d'ailleurs lire sans problème des disques formatés pour Windows.

APB

çà se passe sur un bel iMac avec écran Retina 5K.
Le finder Mac est nettement moins rapide sur le même serveur NAS (un Synology) que Windows 10, et les déplacements de fichiers sont très lents. Par ailleurs il faut régulièrement se reconnecter sur le serveur, ce n'est pas automatique comme sous Windows. Même un vieux PC sous Windows XP se débrouille mieux.
Comme la base des OS (High Sierra et Win 10) est paraît-il dérivée de la même mouture Unix, je ne comprend pas cette lenteur, alors qu'à l'inverse DXO tourne comme une bombe.
Peut-être faut-il paramétrer différemment le NAS ?


APB

Citation de: alain-a le Mai 14, 2018, 18:00:18
MacOS peut d'ailleurs lire sans problème des disques formatés pour Windows.


c'est vrai mais parfois en y rajoutant une foultitude de petits fichiers perso qui peuvent dérouter Windows quand le matériel lui revient  ;D
çà fait un peu comme un cheveu inconnu sur le col de chemise de monsieur, quand il revient à la maison madame fait un peu la tronche  ;D
la cohabitation Mac PC ressemble parfois à une pièce de Feydeau ...

Ibiscus

Citation de: APB le Mai 15, 2018, 09:21:51
c'est vrai mais parfois en y rajoutant une foultitude de petits fichiers perso qui peuvent dérouter Windows quand le matériel lui revient  ;D
çà fait un peu comme un cheveu inconnu sur le col de chemise de monsieur, quand il revient à la maison madame fait un peu la tronche  ;D
la cohabitation Mac PC ressemble parfois à une pièce de Feydeau ...
Là tu parles de lire des SSD/DD formaté sous MacOS par un PC sous Windows. Alain-a te parlait de l'inverse la lecture de SSD/DD formaté Windows par un Mac. Pour ton problème il y a (où il y avait) des petits programmes pour nettoyer par exemple un clef USB pour que Windows ne voit pas les fameux petits fichiers.

Mais, revenons à ton problème initial, les NAS sont en général gérés sous Linus avec un formatage spécifique. Ton Mac client envoie de requêtes à ton NAS serveur qui lui revoit les informations ou exécute une action, donc pour les améliorations les deux sont concernés.
Pour la lenteur, tu relies comment ton Mac au NAS : Wifi, Ethernet ? Maintenant c'est peut-être aussi dû à MacOS High Sierra et la gestion des fichiers sous APFS. Beaucoup, surtout avec des Mac ancien, se plaignent de cette lenteur, et seul Apple pourra apporter une amélioration. Chez moi, par exemple, lors de la création d'un nouveau fichier, ce dernier prend plusieurs seconds pour s'afficher sur le bureau
Déconnection : c'est après chaque redémarrage ? Après une mise en veille ? En cours d'utilisation ? Suivant le cas, il y a sûrement une amélioration à apporter.

APB

Citation de: Ibiscus le Mai 15, 2018, 13:23:06
Là tu parles de lire des SSD/DD formaté sous MacOS par un PC sous Windows. Alain-a te parlait de l'inverse la lecture de SSD/DD formaté Windows par un Mac. Pour ton problème il y a (où il y avait) des petits programmes pour nettoyer par exemple un clef USB pour que Windows ne voit pas les fameux petits fichiers.

Mais, revenons à ton problème initial, les NAS sont en général gérés sous Linus avec un formatage spécifique. Ton Mac client envoie de requêtes à ton NAS serveur qui lui revoit les informations ou exécute une action, donc pour les améliorations les deux sont concernés.
Pour la lenteur, tu relies comment ton Mac au NAS : Wifi, Ethernet ? Maintenant c'est peut-être aussi dû à MacOS High Sierra et la gestion des fichiers sous APFS. Beaucoup, surtout avec des Mac ancien, se plaignent de cette lenteur, et seul Apple pourra apporter une amélioration. Chez moi, par exemple, lors de la création d'un nouveau fichier, ce dernier prend plusieurs seconds pour s'afficher sur le bureau
Déconnection : c'est après chaque redémarrage ? Après une mise en veille ? En cours d'utilisation ? Suivant le cas, il y a sûrement une amélioration à apporter.
merci pour la réponse documentée
je suis en Wifi (pas en filaire, hélas). Je ne m'y prends peut être pas bien mais il faut à chaque sortie de veille que je me reconnecte au serveur, qui apparaît alors sur le bureau sous la forme d'un lecteur externe.
C'est étonnant car Time Machine se débrouille tout seul et très bien pour la sauvegarde et de l'iMac et du MacBook.
La première question est donc de pérenniser le lecteur réseau, la deuxième est d'accélérer l'affichage. Ce qui est étonnant ce que DXO se balade à grande vitesse dans l'arborescence du répertoire Photo, et pas le Finder.

christ 88

Citation de: APB le Mai 15, 2018, 09:21:51
c'est vrai mais parfois en y rajoutant une foultitude de petits fichiers perso qui peuvent dérouter Windows quand le matériel lui revient  ;D
çà fait un peu comme un cheveu inconnu sur le col de chemise de monsieur, quand il revient à la maison madame fait un peu la tronche  ;D
la cohabitation Mac PC ressemble parfois à une pièce de Feydeau ...

Pour tous les petits fichiers Mac qui se trimballent et que l'on voit apres sous Win
il y a  Clean My Drive:
https://itunes.apple.com/fr/app/cleanmydrive-2/id523620159?mt=12

C'est gratuit et ça fait bien le job
Je passe plussieurs clés USB par jour de PC à Mac et vice versa et ça fonctionne tres bien
Je ne vois jamais les fichiers systemes qu'OSX disperse un peu partout
Ca viens se loger dans la barre des taches un clic de droit ejecter le périphérique en question et ça le "nettoie"  avant de l'ejecter
C'est pas plus long que de le mettre dans la corbeille  ou de faire un clic droit...

Ibiscus

christ 88 : très bien que CleanMyDrive ait été mis à jour en version 2 et fonctionne même sous High Sierra. Je l'avais utilisé pendant plusieurs années avant qu'il ne cesse de fonctionner au fil des mise à jour des MacOS. Je vais le réinstaller.

APB : en sortie de veille donc, alors essaies différent réglages dans le tableau de bord "Economiseur", tu peux ne jamais mettre en veille ou cocher Réactiver lors des accès réseau. Mais je ne garantie pas du résultat.

APB


Sebas_

Alain Pierre, tu as peut être trouve ta réponse entre temps, mais j'utilise Picasa meme si il n'est plus supporte. Le gros avantage c'est que ca indexe tout seul les répertoires indiques, c'est celui que j'utilise pour dégrossir les photos en vrac et non classes (scans par exemple, ou pour filer un coup de main a mon père qui galère un peu).
Sinon, LR es plus pratique (tu devrais avoir une vision d'essai 1 mois, ca devrait deja bien dégrossir)

ieu00027

Il ne devrait pas y avoir de différences entre le NAS et les autres périphériques réseau. J'ai des HD en NTFS partagés sur le réseau ainsi qu'un Synology. La seule différence est que les HD sont attaqués en smb alors que le synology est attaqué en afp par mon MacBook Pro ou mon IMac, tous deux en wifi. Les accès sont aussi rapides et les Macs ne perdent pas la connection.

Tu devrais commencer par éjecter ton NAS du Mac, et parcourir ton réseau. Quand tu as tes connections affichées, tu cliques sur ton NAS pour qu'il se reconnecte. Mais en aucun cas tu ne devrais le perdre. De ce que tu dis, la connection ne se perd pas puisque le NAS reste affiché sur le bureau. Simplement le finder n'affiche pas directement le dossier du NAS. Il suffit de cliquer sur l'icone du NAS sur le bureau pour l'accéder dans le finder.
Amicalement, Paul

11MichelDu11

pour ma part je commencerais à reconstituer les liens.
donc j'éjecte le Nas du bureau, je vire son alias du dock.
je tape cmd(pomme)  + k, je sélectionne le NAS en afp ou en smb.
le Nas monte sur le bureau, je glisse l'icone sur le dock qui recréé un alias.
je redémarre le Mac et le Nas va monter lorsque  l'on clique sur l'alias.
voilà pour un connexion en éthernet.
je rétablis ainsi mon accés à un serveur lorsque le réseau interne est trop chargé.
pour ce qui est du Wi Fi je ne sais pas...

APB

Citation de: Sebas_ le Juin 27, 2018, 21:03:55
Alain Pierre, tu as peut être trouve ta réponse entre temps, mais j'utilise Picasa meme si il n'est plus supporte. Le gros avantage c'est que ca indexe tout seul les répertoires indiques, c'est celui que j'utilise pour dégrossir les photos en vrac et non classes (scans par exemple, ou pour filer un coup de main a mon père qui galère un peu).
Sinon, LR es plus pratique (tu devrais avoir une vision d'essai 1 mois, ca devrait deja bien dégrossir)

Je vais essayer çà, merci, et bonne journée.
Pour ce qui est du NAS je vais essayer aussi de le remonter correctement. Si çà ne marche pas je pense que je vais mettre les photos sur un gros Buffalo et les sauvegarder sur le NAS, qui me sert par ailleurs via DS Photo et Moments pour l'accès à distance à ma photothèque.
Tu as avancé sur ton problème de boitier ?

APB

Petit up: Picasa marche très bien pour le tri et le catalogage, à grande vitesse, à condition de lui laisser le temps auparavant de repérer ses petits  ;D
Et j'ai mis l'économiseur uniquement pour l'écran et le DD du Mac,
Merci à tous  :)

Sebas_

Citation de: APB le Juillet 24, 2018, 01:29:33
Petit up: Picasa marche très bien pour le tri et le catalogage, à grande vitesse, à condition de lui laisser le temps auparavant de repérer ses petits  ;D
Et j'ai mis l'économiseur uniquement pour l'écran et le DD du Mac,
Merci à tous  :)
Content de t´avoir aide. Ceci-dit, je ne sais pas combien de temps Picasa va fonctionner avec Mac OS et ses MaJ.
Au pire, LR fait le job: telecharge la version d´essai, et a la fin tu gardes le catalogeur, docn tu peux deplacer tes fichiers avec.