Différence d'exposition entre le ciel et la scène que vous souhaitez prendre

Démarré par Yoyoo, Mai 14, 2018, 20:05:12

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 17, 2018, 11:39:59
Le choix est aussi de prendre la photo ou pas. Si on sait que ça ne donnera rien, pourquoi déclencher?

Parce que l'objectif est parfois de ramener un document qui nous sera utile, que ce soit sur un plan privé ou professionnel, et dans bien des cas, il vaut mieux une photo moche que pas de photo du tout.


Gérard B.


jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 17, 2018, 11:39:59
Le choix est aussi de prendre la photo ou pas. Si on sait que ca ne donnera rien, pourquoi déclencher?

Parce que ça fourmille dans le doigt posé sur le déclencheur  :P

Sinon, je suis plutôt pour ne pas prendre une photo si ça ne donne rien  :)

jmk

Citation de: Gérard B. le Mai 17, 2018, 12:17:30
Bonjour JMK, j'ai téléchargé le logiciel mais je ne sais pas où enregistrer le profil "dcp" dans W10.

Le profil s'enregistre automatiquement dans le bon dossier !

Il faut penser à fermer et réouvrir LR

Verso92


jmk

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2018, 12:21:09
C'est bien foutu, hein !

;-)

C'est étudié pour  :P

Édit:

Extrait de mon article

CitationEnregistrer le nouveau profil (File -> Export Profil). DNG Profil Editor va automatiquement enregistrer le profil dans le dossier CameraProfiles de votre système.

Jean-Claude

La voie royale et facile, prise de vue en RAW MF 16bit, c'est juste pour le porte monnaie que ce n'est pas facile  ;D

Quiconque n'a pas traité quelques fichiers MF 16 ne peut pas s'imaginer ce que l'on arrive à en faire !

jmk

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2018, 12:29:42
La voie royale et facile, prise de vue en RAW MF 16bit, c'est juste pour le porte monnaie que ce n'est pas facile  ;D

Quiconque n'a pas traité quelques fichiers MF 16 ne peut pas s'imaginer ce que l'on arrive à en faire !

Oui j'en ai pas parlé, ça aide bien dans les BL lorsque je fais des images avec mon MF. Cela dit, même en 14 bits avec des boîtiers de dix ans d'âge, je ne me sens pas limité 😉

Jean-Claude

Après il y a un truc assez génial qui est à partir d'un seul fichier raw un processus semi-automatique de dérawtisation en 32bit avec profil linéaire en pseudo HDR

https://youtu.be/UOM_MmM4rvk

jmdonline

Bonjour,
A partir d'un fichier raw, il doit y avoir moyen de rattraper beaucoup de chose, même dans une situation difficile comme celle-ci. C'est d'autant plus rassurant qu'en Asie, par exemple, on est souvent confronté à ce genre de ciel lumineux mais uniforme et gris-blanc... alors on n'a pas d'autre choix que de laisser l'appareil à la maison ou prendre la photo au mieux et améliorer un peu au retour...
Un exemple à partir du jpg fourni, fait rapidement avec Ligthroom
Le résultat n'est pas terrible, mais je suis certain qu'à partir du raw, on arrive à quelque chose de tout à fait correct.
200 photos =~ 2sec de vie

jmk

Citation de: jmdonline le Mai 17, 2018, 13:45:47
Un exemple à partir du jpg fourni, fait rapidement avec Ligthroom
Le résultat n'est pas terrible, mais je suis certain qu'à partir du raw, on arrive à quelque chose de tout à fait correct.

Au risque de me répéter, en optimisant l'exposition d'un fichier RAW (calé à droite) et en sachant développer, on a aucun soucis à se faire pour avoir une image correcte !

Jean-Claude

Aucun souci est exagéré, même avec un gamma plat quand le sujet ne rentre plus, il ne rentre plus et puis s'il rentre on a forcément des transitions moins riches qu'avec un filtre dégradé ou en HDR mappé en rendu réaliste.
Les softs de HDR ont fait des progrès récents énormes au niveau des preset de maping, différents types de rendus réalistes sont livrés avec avec de superbes rendus naturel.

remico

Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2018, 13:23:04
Avec un bon coup de pied HDR on peut faire beaucoup de choses :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=284658.0;attach=1034570;image

Même chose tone-mapping avec un logiciel HDR, Qtpfsgui v1.9.3 (Luminance HDR) et algorithme Drago réglage par défaut (à droite original, à gauche modifié) :


Franciscus Corvinus

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2018, 12:02:48
Parce que l'objectif est parfois de ramener un document qui nous sera utile, que ce soit sur un plan privé ou professionnel, et dans bien des cas, il vaut mieux une photo moche que pas de photo du tout.

Une autre solutoin a considérer si le ciel bleu fait partie de l'obligation de résultat, c'est d'en coller un par photoshop apres-coup.

Tonton-Bruno

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 17, 2018, 15:33:25
Une autre solution a considérer si le ciel bleu fait partie de l'obligation de résultat, c'est d'en coller un par photoshop apres-coup.
Le plus simple est de faire 2 développements du RAW, l'un pour le bâtiment, l'autre pour le ciel. L'assemblage sous Photoshop est ensuite très facile.
En rappelant toujours que c'est du repêchage sans valeur esthétique, car rien ne peut remplacer le bon éclairage d'un sujet 3D.

Jean-Claude

Il est quamd même bon de rappeler que le but d'une photographie d'art n'est pas de ressembler le plus possible à une réalité plus ou moins subjective, mais de ressembler le plus possible à la vision qu'en a l'artiste.

remico

AutoHDR aussi marche pas mal sur ces deux photos avec le réglage par défaut, on peut enlever/modifier le filigrane dans les options : http://www.autohdr.co.uk/

francoi

Bonsoir a tous et merci a Jmk pour sa reponse,si j ai bien compris lorsque j ouvre mon Raw ds Lr,adobe lui colle d office un profil,en appliquant votre tutoriel je garde toute la maitrise du developpement.
Cordialement

Gérard B.

Citation de: jmk le Mai 17, 2018, 12:19:38
Le profil s'enregistre automatiquement dans le bon dossier !

Il faut penser à fermer et réouvrir LR
Merci, j'ai fermé Lr mais DNG Profil Editor me propose par défaut l'enregistrement dans l'emplacement où la photo a été ouverte. Ici le bureau. J'ai fait des recherches sur mon pc. Je n'arrive pas et la fonction recherche de W10 non plus a trouvé le dossier CameraProfiles.

Gérard B.


Gérard B.

Trouvé avec ce tuto.https://www.youtube.com/watch?v=a2_qZWGjtMY
Le chemin pour W10 est: C:\Users\Gerry\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles
Super la souplesse que ça laisse surtout avec les RAw du Blad.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Mai 18, 2018, 00:41:18
Intervention très constructive, hein!! Comme les  90 000 autres ;D

C'est bien : tu as fini par trouver, finalement.

jmk

Citation de: Gérard B. le Mai 18, 2018, 00:58:13
Trouvé avec ce tuto.https://www.youtube.com/watch?v=a2_qZWGjtMY
Le chemin pour W10 est: C:\Users\Gerry\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles
Super la souplesse que ça laisse surtout avec les RAw du Blad.

Ok super si tu as trouvé ! (J'allais te mettre le chemin du dossier ! Je vais peut être mettre à jour mon article au cas où)

Normalement DNG Editor devrait enregistrer le profil dans le "bon" dossier.

Verso92

Citation de: jmk le Mai 18, 2018, 09:16:16
Normalement DNG Editor devrait enregistrer le profil dans le "bon" dossier.

Idem chez moi.

Sinon, un double-clic sur les fichiers icc ou dcp les met au bon endroit, sans autre forme de procès...

bignoz

Ahlala, vouloir tout capturer d'un coup, hautes et basses lumières sans souci. Avec le D5, c'est possible !  ;D