Il est onze heures Madame !

Démarré par Roland Ripoll, Mai 15, 2018, 09:19:03

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

L'Ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum) est plus connue sous le nom de "Dame de onze heures" qui vient du fait que ses belles fleurs blanches en forme d'étoiles  ne s'ouvrent que lorsque le soleil est haut dans le ciel, soit vers 11 heures du matin.

La floraison dure 3 à 4 semaines. Les fleurs ne sont épanouies que quelques jours, mais elles sont nombreuses à se succéder, donnant l'impression que la plante est toujours fleurie.

Ornithos gala, en grec, se traduit littéralement par « lait d'oiseau », sans doute à cause de sa couleur délicate...
1


2


3


4


5


6
[/URL
Etre simple pour être vrai

Caloux

Toujours ces jolis fonds vaporeux sur la 2, la 4 !
Amitiés. Pascal

mulot

Toujours trés agréable de découvrir ses petites fleurs
Une préférence pour la 2

Philippe

Jo Laudois

Une préférence pour les 1 et 5dans cette nouvelle série.
Amicalement, Jo.

PhD45

Agréable et quelle qualité !
Y a du talent derrière.... :D
ça m'a pris en 1977...

Nemrod63


Aubertin


Mex (alias Jmc)

Superbe... une foi n'est pas coutume chez toi Roland
le printemps est bien arrosé c'est année il y à des fleurs partout..
Jean mi

Nelrak

Quelle douceur dans ces images, j'adore

phissou

Une fois de plus, tu nous proposes de très belles images!
J'adore cette espèce!
Les fleurs sont vraiment bien mises en valeur et rien ne vient perturber la lecture de l'image.
Bravo!!
Philippe

plaëde

Douceur et netteté sont parfaitement associées dans cette série.

Seb65

Je crois que tout a été dit ! Une très belle série, encore une fois ! Merci Roland pour le partage, des images et des connaissances !

f 1.4

Comme à l'habitude de très belles images qui rendent hommage à cette jolie fleur. :)

Clic-Clac 51

Bravo Roland...c'est bien saisi
J'avais repéré un coin ou elles étaient présentes...mais une tondeuse les a englouti :(
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci

"J'avais repéré un coin ou elles étaient présentes...mais une tondeuse les a englouti" Quel dommage Denis car c'est vraiment une jolie fleur !

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Bravo pour cette dernière où les trois fleurs sont nettes !
Amicalement, Jo.

plaëde

Difficile de retenir certaines photos plus que d'autres tellement l'ensemble de la série est complètement maîtrisé (mise au point, profondeur de champ, douceur et discrétion des fonds).
Peut-être cependant 1, 4, et 5 sur la première salve, et 8, 10, et 12 dans la 2ème partie.

yves68

Citation de: plaëde le Mai 17, 2018, 20:59:13
Difficile de retenir certaines photos plus que d'autres tellement l'ensemble de la série est complètement maîtrisé (mise au point, profondeur de champ, douceur et discrétion des fonds).
Peut-être cependant 1, 4, et 5 sur la première salve, et 8, 10, et 12 dans la 2ème partie.
Complètement d'accord avec plaëde ! Même réflexion sur la technique et mêmes préférences !
Yves

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Mai 17, 2018, 17:14:22
"J'avais repéré un coin ou elles étaient présentes...mais une tondeuse les a englouti" Quel dommage Denis car c'est vraiment une jolie fleur !
Oui, Roland...mais j'ai eu la chance de pouvoir la saisir l'année dernière...je serais plus vigilant l'année prochaine

7-10-11 pour mes préférences, mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Bravo

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Dernières images pour clore ce fil...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe fil...un bel hommage a cette fleur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

rico49

Un fil remarquable dans son ensemble ; un bien bel hommage à cette fleur si délicate qui , si elle ne disparaît pas sous la lame d'un faucheur indélicat , se perd bien vite ( trop vite ! ) dans les herbes printanières .
La 11 est ma préférée entre toutes , sans doute en raison  de son arrière plan pastel et chaleureux .

f 1.4

Très jolie conclusion. Un plus pour la 14. :)

jeanray

Une série comme je les aime, pleine de douceur dans les lumières et les couleurs.
Cordialement
JR

Caloux

Belle conclusion avec préférence pour la 15 !
Amitiés. Pascal