Interview Sony sur Luminous Landscape

Démarré par poloox, Mai 15, 2018, 12:59:55

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: esperado le Mai 16, 2018, 08:17:31
On dirait pas ! Á ma grande surprise (et déception)  Ni Nikon, ni Canon ni Pentax n'ont sorti de mirrorless full frame. C'est pas le temps ni la techno qui leur a manqué, pourtant. je ne m'explique toujours pas ce que je considère comme une faute stratégique grave.
Pentax n'en a probablement pas les moyens . Canon et Nikon sont sensés en sortir un prochainement.

PHOTOGOGUE

#51
Nikon et Canon n'ayant pas sorti un écosystème hybride de type Fuji en APSC (compact et léger, parfait pour le voyageur et le touriste) ni de type FF (Sony E), ils vont perdre des ventes de reflex et des clients.

Je commence doucement à quitter le monde du reflex pour migrer vers l'hybride qui est l'avenir. Je ne suis pas le seul.

Canon et Nikon ont plusieurs années de retard dans l'hybride. Ils vendront beaucoup plus cher leurs Mirrorless. Aujourd'hui le statut social n'existe plus dans le domaine de la consommation photographique.

Autrefois il fut prestigieux de photographier en Leica ou en Nikon. Aujourd'hui seul l'efficacité et le prix comptent. Shooter en Sony n'est plus honteux. En magasin photo, la vitrine orange Sony prend autant de place sinon plus que celle des jaunes ou des rouges. 

Canikon : c'est Kodak. En lisant l'article sur Kodak dans Le Monde de la photo, juin 2018, on peut le penser.

remico

Citation de: Polak le Mai 16, 2018, 22:37:37
Pentax n'en a probablement pas les moyens . Canon et Nikon sont sensés en sortir un prochainement.

Il y a peut-être aussi le fait pour Nikon et Pentax en aps-c ou FF hybride qu'ils dépendent de Sony pour les capteurs, et ceux que Sony leur propose peuvent être soit en-deça de ceux que Sony se réserve pour ses boitiers, soit à des conditions jugée peu avantageuse par Pentax ou Nikon.

Verso92

Citation de: esperado le Mai 16, 2018, 08:17:31
On dirait pas ! Á ma grande surprise (et déception)  Ni Nikon, ni Canon ni Pentax n'ont sorti de mirrorless full frame. C'est pas le temps ni la techno qui leur a manqué, pourtant. je ne m'explique toujours pas ce que je considère comme une faute stratégique grave.

Pourtant, la réponse à ta question (et à ton étonnement) est évidente...

Citation de: remico le Mai 17, 2018, 08:20:05
Il y a peut-être aussi le fait pour Nikon et Pentax en aps-c ou FF hybride qu'ils dépendent de Sony pour les capteurs, et ceux que Sony leur propose peuvent être soit en-deça de ceux que Sony se réserve pour ses boitiers, soit à des conditions jugée peu avantageuse par Pentax ou Nikon.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'origine du capteur qui équipe le D850 (par curiosité) ?

DaveStarWalker

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 16, 2018, 22:52:35
Canikon : c'est Kodak. En lisant l'article sur Kodak dans Le Monde de la photo, juin 2018, on peut le penser.

Sauf que l'article évoque Kodak... et pas Canikon.

Un "détail"  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Arnaud17

Citation de: remico le Mai 17, 2018, 08:20:05
Il y a peut-être aussi le fait pour Nikon et Pentax en aps-c ou FF hybride qu'ils dépendent de Sony pour les capteurs, et ceux que Sony leur propose peuvent être soit en-deça de ceux que Sony se réserve pour ses boitiers, soit à des conditions jugée peu avantageuse par Pentax ou Nikon.

Mais c'est cela même, Canikon existent encore c'est parce que Sony accepte de fournir des capteurs, quelle générosité . . .
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 16, 2018, 22:52:35
Nikon et Canon n'ayant pas sorti un écosystème de type Fuji en APSC (compact et léger, parfait pour le voyageur et le touriste) ni de type FF (Sony E), ils vont perdre des ventes de reflex et des clients.

Je commence doucement à quitter le monde du reflex pour migrer vers l'hybride qui est l'avenir. Je ne suis pas le seul.

Canon et Nikon ont plusieurs années de retard dans l'hybride. Ils vendront beaucoup plus cher leurs Mirrorless. Aujourd'hui le statut social n'existe plus dans le domaine de la consommation photographique.

Autrefois il fut prestigieux de photographier en Leica ou en Nikon. Aujourd'hui seul l'efficacité et le prix comptent. Shooter en Sony n'est plus honteux. En magasin photo, la vitrine orange Sony prend autant de place sinon plus que celle des jaunes ou des rouges. 

Canikon : c'est Kodak. En lisant l'article sur Kodak dans Le Monde de la photo, juin 2018, on peut le penser.

Quel tissu d'approximations et de poncifs...

gerarto

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2018, 09:55:21
...
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'origine du capteur qui équipe le D850 (par curiosité) ?

Evidemment Sony... Tout au moins si j'en crois CI et autres infos.

Mais il y a une différence par  rapport  une période pas si ancienne :
Les nouveaux capteurs (nouvelles technologies) ne sont plus fournis "en exclusivité et pendant un certain temps" à  Nikon (ou autre, mais je pense qu'il devait y avoir des accords spécifiques avec Nikon).
Mais bien "un certain temps" après que Sony en ait équipé ses propres boîtiers. Info "officielle" puisque communiquée par une représentante Sony France "autorisée à en parler".

L'exemple type étant le FF (24 x 36 pour te faire plaisir) BSI qui a d'abord équipé l'A7RII avant le D850.

Après, est-ce que ça change fondamentalement le cours des choses ?
A voir avec les études de conception d'un boîtier qui peuvent commencer avant la mise à disposition d'un capteur si on en connait le cahier des charges techniques.
Sony s'est accordé un avantage sur ce coup, mais Nikon n'est pas non plus obligé de continuer à se fournir chez Sony.

Verso92

Citation de: gerarto le Mai 17, 2018, 11:26:31
Evidemment Sony... Tout au moins si j'en crois CI et autres infos.

J'avais eu vent d'une autre origine possible (mais de source pas forcément fiable, alors...).

spinup

Nikon ne se fournit pas que chez Sony, ils ont aussi des capteurs Toshiba (desormais Sony), aptina (sur les One) et Nikon .
Quant au D850 le bruit court que ca serait fait par TowerJazz, et ce n'est pas le meme capteyr que les A7r II et III.

Verso92

Citation de: spinup le Mai 17, 2018, 12:03:06
Quant au D850 le bruit court que ca serait fait par TowerJazz, et ce n'est pas le meme capteyr que les A7r II et III.

Oui, c'est les bruits que j'avais lus, aussi (je me rappelais juste d'une société israélienne)...

remico

Citation de: remico le Mai 17, 2018, 08:20:05
Il y a peut-être aussi le fait pour Nikon et Pentax en aps-c ou FF hybride qu'ils dépendent de Sony pour les capteurs, et ceux que Sony leur propose peuvent être soit en-deça de ceux que Sony se réserve pour ses boitiers, soit à des conditions jugée peu avantageuse par Pentax ou Nikon.
Citation de: Verso92 le Mai 17, 2018, 09:55:21

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'origine du capteur qui équipe le D850 (par curiosité) ?

Je ne sais pas pour le capteur du D850  :
http://www.dslrbodies.com/cameras/the-d850-blog/the-sensor-controversy.html

Au passage c'est bien expliqué la différence entre les capteurs pour reflex et pour hybrides.
Pour les reflexs cela pouvait être des capteurs communs à plusieurs boitiers de plusieurs marques choisis "sur l'étagère". Tandis que pour les hybrides Sony personnalise les capteurs suivant les recommandations des fabricants Olympus ou Fuji, avec des différences pour l'autofocus suivant ce qui est breveté ou la solution retenue.
Cela fait des frais supplémentaires pour acheter des capteurs. Pentax ne sera pas à égalité dans ce domaine avec Nikon qui a un certain savoir faire dans les capteurs.
Après on peut me dire que la division Sony qui fabrique les capteurs n'est pas la même que celle qui fabrique les boitiers et que tous les fabricants sont sur un pied d'égalité, je ne le pense pas.

gerarto

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2018, 12:05:27
Oui, c'est les bruits que j'avais lus, aussi (je me rappelais juste d'une société israélienne)...

Peu de chances que ça soit cela...

Il faudrait retrouver les infos traitant du rachat de la division capteurs Toshiba par Sony, et les conséquences que ça a pu avoir sur la date de sortie du D850
Si mes souvenirs sont exacts, certains avançaient le fait que Sony aurait racheté Toshiba pour "punir" Nikon d'avoir été voir ailleurs.
Ce n'est pas une prise de position de ma part, ces choses là n'ayant pour moi qu'une importance relative. 

Mais il n'empêche que cette piste Toshiba -> Sony reste éminemment probable (je ne parle pas de la "punition"). 

esperado

#63
Citation de: Verso92 le Mai 17, 2018, 10:07:42
Quel tissu d'approximations et de poncifs...
Verso, ta remarque n'est ni vraiment gentille ni tout à fait utile, tu nr penses pas ?. Ce que disait ton interlocuteur correspond plus ou moins à ce que pensent pas mal de gens ( Á part le parallèle Canikon/Kodak).
Ceci dit, la majorité des photographes ne s'intéressent pas plus à la stratégie des constructeurs que ces derniers ne s'intéressent aux désirs de leurs clients, à part bien sur, l'agent qu'ils peuvent leur prendre en leur faisant croire qu'ils offrent des outils répondant parfaitement à leur besoins.
le "Listening to our beloved clients is key" fait partie de ce gros mensonge d'une époque ou le profit, donc le marketing, a remplacé l'amour du produit aussi parfait que possible.

remico

Citation de: esperado le Mai 17, 2018, 13:42:42
Verso, ta remarque n'est ni vraiment gentille ni tout à fait utile, tu nr penses pas ?. Ce que disait ton interlocuteur correspond plus ou moins à ce que pensent pas mal de gens ( Á part le parallèle Canikon/Kodak).
Ceci dit, la majorité des photographes ne s'intéressent pas plus à la stratégie des constructeurs que ces derniers ne s'intéressent aux désirs de leurs clients, à part bien sur, l'agent qu'ils peuvent leur prendre en leur faisant croire qu'ils offrent des outils répondant parfaitement à leur besoins.
le "Listening to our beloved clients is key" fait partie de ce gros mensonge d'une époque ou le profit, donc le marketing, a remplacé l'amour du produit aussi parfait que possible.

C'est rabâché à longueur de fil que Canikon sont en retard et alors, malgré un départ tardif au Japon sur 2/3 du marché Canon vend plus que Sony, Fuji Panasonic et on verra bien ce que fera Nikon, il se vends toujours grosso modo 1/3 d'hybride pour 2/3 de reflex :



https://nikonrumors.com/2018/01/16/the-2018-bcn-camera-rankings-are-out-nikon-market-share-in-japan-cameras-up-lenses-down.aspx/

brut de raw

Citation de: remico le Mai 17, 2018, 15:34:54
https://nikonrumors.com/2018/01/16/the-2018-bcn-camera-rankings-are-out-nikon-market-share-in-japan-cameras-up-lenses-down.aspx/

Tu me fait la liste des magasins pris en compte , elle est très courte rassure toi

Par contre , la liste des laisser pour compte , elle est interminable ...

https://www.bcn.co.jp/

Ne me remercie pas , ce n'est pas la peine  ;D
Emmanuel ,serious IR shooter !

LaurentM

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2018, 12:05:27
Oui, c'est les bruits que j'avais lus, aussi (je me rappelais juste d'une société israélienne)...

Allons allons, tu peux peut-être t'en souvenir, mais certainement pas t'en rappeler  ;)

esperado

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2018, 14:06:22
Elle n'a pas à être gentille.
C'est un tissu d'âneries et d'approximations, comme tu le sais... après, si tu estimes inutile de faire contrepoint à certaines affirmations délirantes, c'est ton point de vue.
Mon point de vue, c'est qu'il faudrait un permis de poster sur les forum. Genre un examen de passage pour s'assurer que les candidats ont un minimum d'éducation, de savoir vivre et de respect d'autrui, c.a.d. des règles de politesse les plus élémentaires.
Ce n'est pas le contenu de ton message qui me choque, c'est sa forme, insultante pour ton interlocuteur, et qui semble, en plus, sous entendre que tu détiens le savoir absolu en plus de l'autorité d'un juge.
Or, détrompe-moi si j'ai tord, tu ne peux te prévaloir QUE de ton point de vue, qui, à priori, ne vaut pas plus que celui de ton interlocuteur.

Verso92

Citation de: esperado le Mai 17, 2018, 20:33:08
Mon point de vue, c'est qu'il faudrait un permis de poster sur les forum. Genre un examen de passage pour s'assurer que les candidats ont un minimum d'éducation, de savoir vivre et de respect d'autrui, c.a.d. des règles de politesse les plus élémentaires.
Ce n'est pas le contenu de ton message qui me choque, c'est sa forme, insultante pour ton interlocuteur, et qui semble, en plus, sous entendre que tu détiens le savoir absolu en plus de l'autorité d'un juge.
Or, détrompe-moi si j'ai tord, tu ne peux te prévaloir QUE de ton point de vue, qui, à priori, ne vaut pas plus que celui de ton interlocuteur.

Si tu ne sais pas reconnaitre une argumentation (on peut ne pas partager mon avis, ça ne m'a jamais posé de problème...) d'une collection de poncifs et d'erreurs accumulées assénées de la sorte, que veux-tu que j'y fasse ?


(sans compter que notre petit camarade est coutumier du fait... c'est sa marque de fabrique, en quelque sorte)

JCCU

Citation de: Polak le Mai 17, 2018, 20:11:14
..... Encore un exercice comme ça,  ils se font tous virer au management board!

Non, non: ils font un plan de restructuration, virent quelques milliers de type et augmentent leurs bonus  ;D

Polak

Citation de: JCCU le Mai 17, 2018, 22:05:25
Non, non: ils font un plan de restructuration, virent quelques milliers de type et augmentent leurs bonus  ;D
Le grand classique c'est ce qu'a fait Nikon : faire un plan de restructuration sur la base d'un mauvais exercice ( 2016) et une fois le plan exécuté annoncer des bons résultats (2017) .
Ensuite communiquer sur la progression en %  du résultat dans ce cas ( heureusement  qu'ils n'avaient fait des pertes en 2016) seul un site photo peut reprendre l'info de cette manière . Amateur.

esperado

Citation de: Polak le Mai 18, 2018, 08:37:24
faire un plan de restructuration sur la base d'un mauvais exercice ( 2016) et une fois le plan exécuté annoncer des bons résultats (2017) .
Ensuite communiquer sur la progression en %  du résultat dans ce cas ( heureusement  qu'ils n'avaient fait des pertes en 2016)
J'achète un avion en vol. Je retire l'équipage, qui me coûte un bras, et je le revends vite fait avant la fin (brutale ?) de son vol.
Blague dans le coin, je ne comprendrai jamais le plaisir que prennent certains à mettre des gens au chômage. J'avais un ami, contrôleur de gestion pour une grosse "holding" qui avait été envoyé pour liquider une des boites qui lui appartenait.
Au lieu de ça, il a fait un plan de réorganisation et, maintenant, la boite est toujours vivante, ses employés ont toujours un travail  et elle fait des bénéfices. Il lui aura fallu tout son brio pour convaincre le conseil d'administration...

FredEspagne

Que se passe-t-il quand Mark & Spencers annonce le vendredi la fremetures de tous ses magasins sur le continent? Le lundi, l'action prend 25%. C'est le monde actuel!  :'(
35ans de film, 20 de numérique

efmlz

Citation de: esperado le Mai 18, 2018, 11:09:04
...........
Au lieu de ça, il a fait un plan de réorganisation et, maintenant, la boite est toujours vivante, ses employés ont toujours un travail  et elle fait des bénéfices. Il lui aura fallu tout son brio pour convaincre le conseil d'administration...

lui seul mériterait une forte augmentation; pas les guignols qui font de la compta au rabais en détruisant ce qui existe à coups de ratio comme arguments;
tiens encore des morts dans des urgences et la ministre qui va feindre d'être étonnée  >:(
i am a simple man (g. nash)

remico

Citation de: brut de raw le Mai 17, 2018, 15:43:35
Tu me fait la liste des magasins pris en compte , elle est très courte rassure toi

Par contre , la liste des laisser pour compte , elle est interminable ...

https://www.bcn.co.jp/

Ne me remercie pas , ce n'est pas la peine  ;D

Je n'ai pas d'autres sources.
Au final hybride et reflexs confondus je trouve comme parts de marché Canon 50%, Nikon 22%, Sony 14% :
http://www.sansmirror.com/newsviews/the-rumored-claims-are.html

Ce serait peut-être différent si Sony n'avait pas abandonné le marché du reflex, qui n'est peut-être pas un produit d'avenir mais qui se vend encore pas si mal.