Nettoyage d'une vieille photo (carte postale)

Démarré par RobertG, Mai 15, 2018, 18:52:58

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans un vieil album de famille une photo, en bien mauvais état, entre la qualité de la photo et la présence de taches dont certaines seulement sont en relief (projections de ???) au niveau de la robe. La photo elle-même doit dater d'avant 1910, aucune idée de la date de son tirage sous forme de carte postale.
Il s'agit d'une de mes grand-tantes décédée très jeune, donc aspect sentimental fort pour la famille.
La photo a été scannée en TIFF 600ppp (99,1 Mo !) et je l'ai passée en JPEG web pour vous la montrer et espérer vos conseils pour la nettoyer physiquement avant nouveau scan, au risque de l'abîmer définitivement ? ou surtout par retouche.
Je dispose de Photoshop Elements 14, Lightroom 5.7 et DXO Labs, mais on ne peut pas dire que je sois à l'aise avec la retouche.

Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance,
Robert

dioptre

Ne toucher à rien sur l'original
Par contre l'amélioration du scan peut-être conséquente ( contraste, suppression des taches, ...)

RobertG

Merci dioptre !

Pour ce qui est de la suppression des taches, je pense que la même technique que celle de suppression de fils électriques pour laquelle j'ai demandé de l'aide il y a peu, avec PE 14 devrait convenir.
Par contre, j'ai commencé à essayer quelques réglages sur PE 14 et LR, et pour le moment, je patauge sans arriver à améliorer. :(

J'imagine que le premier temps sera la suppression des gouttes noires, est-ce juste ?

remico

Avec Photoshop CS2 je l'ai passé en niveau de gris, ajusté les niveaux et pour les tâches noire (je n'ai pas fait les blanches) j'ai utilisé le tampon de duplication, en réglant le rayon de plus en plus finement pour les tâches difficiles, alt + clic pour prendre une couleur voisine et clic pour repeindre.

Note : je découvre en même temps mais je savais que c'était l'outil Tampon

ChatOuille

Je suis aussi d'avis de ne pas toucher à l'originel. D'ailleurs l'épreuve pourrait être protégée par un vernis qui ne faut pas enlever. Une tentative de nettoyage physique pourrait être un gâchis. La photo est de très bonne qualité. Le nettoyage des taches n'est pas un problème, mais cela demande beaucoup de travail et de patience. Avec le tampon on peut obtenir un très bon résultat. D'ailleurs Remico l'a prouvé. Ajuster les niveaux c'est aussi un must pour améliorer le contraste. Mais il faut avoir une bonne base et un peu d'expérience avec les logiciels de traitement. Je ne connais pas les possibilités de PE, mais avec PS ou éventuellement LR on peut obtenir une belle photo.

remico

Citation de: ChatOuille le Mai 16, 2018, 05:54:00
Ajuster les niveaux c'est aussi un must pour améliorer le contraste. Mais il faut avoir une bonne base et un peu d'expérience avec les logiciels de traitement. Je ne connais pas les possibilités de PE, mais avec PS ou éventuellement LR on peut obtenir une belle photo.
Pour les niveaux j'ai juste calé le point noir et le point blanc, il doit être possible de l'améliorer encore.

En plus de l'outil tampon, l'outil correcteur localisé est encore plus rapide, cela doit aller assez vite à coup de clic ou de ctrl + z si la correction n'est pas valable changement d'outil entre tampon et correcteur ou modification de l'outil diamètre forme dureté etc..
Des explications complémentaires :
http://www.photoshoplus.fr/pse-retouche-correcteur-tampon/



Source de l'image : https://deschapa-pixels.com/photoshop-pour-les/les-palettes-doutils/

RobertG

Merci à vous !

Ce dont je parlais pour les taches est le "correcteur localisé". c'est lui que j'ai utilisé pour les taches, les griffures et pétouilles : fastidieux mais très efficace. J'ai eu l'occasion il y a longtemps d'utiliser le tampon, mais il me semble plus compliqué et moins efficace dans une telle situation.

La carte n'est pas sur  papier brillant, mais mat, c'est pourquoi je m'étais posé la question d'un nettoyage physique avec un tampon de coton éventuellement.

En jouant avec PE 14 sur les niveaux, l'éclaircissement des zones sombres... j'ai pu obtenir quelque chose de pas trop mal pour le moment. Je ne sais pas si je tenterai d'aller plus loin. Le plus f=difficile à gérer a probablement été cet espèce de voile qui apparaît dès qu'on éclaircit l'ensemble, mais je crois avoir trouvé un juste milieu.

ChatOuille


RobertG

Oui ! Je ne pensais pas arriver à améliorer cette photo quand je l'ai vue dans cet état. Surtout que les retouches et moi, on n'est pas très copains... ;)

FVDB

Beau résultat mais pourquoi si sombre ?  Personnellement, j'éclaircirais un peu.

dioptre

Citation de: FVDB le Mai 16, 2018, 20:47:50
Beau résultat mais pourquoi si sombre ?  Personnellement, j'éclaircirais un peu.
Oui mais sans faire apparaître des détails dans l'arrière plan qui n'offre pas un grand intérêt
Perso je laisserai comme cela

RobertG

Citation de: FVDB le Mai 16, 2018, 20:47:50
Beau résultat mais pourquoi si sombre ?  Personnellement, j'éclaircirais un peu.
Parce que, comme je l'ai dit, un voile apparaît si j'éclaircis, surtout sur la partie gauche de la photo. On le voit déjà légèrement sur la version retouchée.

Dormeur74

Si tu pouvais uploader ta photo scannée sur un serveur quelconque au format TIFF, cela nous permettrait de te faire des propositions avec un descriptif précis des opérations. Ensuite, à toi de choisir le procédé utilisé qui te conviendrait le mieux.