Darktable : MBP + HDD externe = existe-t-il des aperçus dynamiques ?

Démarré par Bass man 94, Mai 16, 2018, 08:43:25

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Je suis toujours en recherche du futur remplaçant de mon LR6 (pas de polémique sur ce sujet svp) et Darktable me semble être LE candidat idéal. Avant de sauter le pas, j'ai une question importante pour moi (j'ai pas trouvé la réponse sur google) :

J'utilise un MacBook Pro 13" + un HDD externe de 4 To où sont stocké tous mes RAW (3.2 To de RAW). Lorsque je pars en déplacement, je laisse le HDD à la maison et j'utilise la fonction "aperçu dynamique" (je bosse sur les "mini raw" stockés sur le MBP et tout se resynchronise tout seul lorsque je rebranche le HDD externe au MBP une fois rentré chez moi). Extiste-t-il une fonction similaire sur Darktable ?

Le but du jeu étant de pouvoir partir avec mon MBP en emportant avec moi TOUTE ma bibliothèque (en "mini RAW" sur mon petit SDD de 512go).

Merci de votre aide :)

Agathon

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé cette fonction, mais je crois que ce que vous cherchez s'appelle la « copie locale ».

Voici sa description dans le manuel : https://www.darktable.org/usermanual/fr/local_copies.html

Bass man 94

J'ai vu cette fonction mais, si j'ai bien compris, ça ne créer pas de "mini raw léger" qui se synchronisent avec les "raw pleine définition" lorsque le HDD externe est reconnecté.

Je crois que ça ne fait que copier le raw dans un dossier temporaire (donc pleine définition) et que le xmp lier au raw du dossier temporaire écrase le xmp présent sur le HDD externe quand on synchronise (le raw et le xmp du dossier temporaire sont alors effacés).

Ca veux bien dire que si je créer "une copie locale" de TOUT mon HDD externe de 3,2 To (pour avoir toute ma bibliothèque avec moi en déplacement) et bien j'aurais 3,2 To de données dans le dossier temporaire du mon MBP (impossible car il ne fait que 512 Go...).

Après, j'ai peut-être mal compris donc corrigez moi si c'est le cas ;)


eric_p

Darktable n'offre pas (encore) l'équivalent à l'aperçu dynamique de LR. Par contre, je me pose la question d'avoir avec soi l'intégralité des photos en RAW si c'est juste pour les consulter. Pourquoi ne pas faire un export en JPEG ?

Bass man 94

Imagine, je suis chez un client :

- Il me demande de voir ma banque d'image pour en choisir quelques unes : obligation d'avoir toutes mes images avec moi (même en basse définition).
- Il fait sont choix dans ma banque d'image et me demande d'en retoucher quelques unes (le MINI RAW de LR me donne beaucoup plus de latitude de traitement qu'un jpeg sachant que je fais beaucoup de photos en très haut isos) et, une fois ces retouches validées, de lui sortir un jpeg 20x30cm en attendant que je lui envoie le fichier haute définition une fois rentré chez moi et que mon MINI RAW (aperçu dynamique) soit synchronisé avec le MAXI RAW sur le HDD externe pour lui envoyer un bon gros Tiff ou PSD issu du MAXI RAW (avec les retouches effectuées sur site sur le MINI RAW).

Tu vois mieux l'intérêt ?

:)

Agathon

Je n'ai jamais fait appel aux aperçus dynamiques à l'époque, déjà lointaine, où j'utilisais Lightroom  et je ne me souvenais pas (si un jour je l'ai su) que le fichier était à définition réduite.  Avec dt, il ne faut copier que ce dont on pense avoir besoin. Et, effectivement, cela peut poser quelques problèmes dans certains contextes.

J'ignore s'il est prévu quelque chose de ce genre dans la feuille de route de darktable. Sinon, je pense qu'il est toujours possible de le demander, mais c'est évidemment sans garantie que cela soit mis en œuvre un jour. A priori, cela ne semble pas une fonction spécialement compliquée à réaliser, mais le diable est souvent dans les détails. Il faut notamment être sûr que tous les modules appliqués sur la version réduite se comportent correctement quand on revient sur la version normale, par exemple pour le positionnement des masques dessinés.

Bass man 94

Mon LR6 fonctionne toujours et pour un bon moment, je ne suis pas pressé et je vais continuer à suivre l'évolution de DT :)

nicolas-p

Citation de: Bass man 94 le Mai 17, 2018, 08:54:15
Mon LR6 fonctionne toujours et pour un bon moment, je ne suis pas pressé et je vais continuer à suivre l'évolution de DT :)
+1!
Aucune urgence.

ChatOuille

Idem pour moi, ce qui ne m'a pas empêché d'explorer DT. Cela a été fructueux car j'ai découvert que le couple Darktable + Daminion peut pratiquement remplacer LR (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284562.msg6787268.html#msg6787268).