Au boulot, les informaticiens !

Démarré par Krg, Mai 16, 2018, 09:26:28

« précédent - suivant »

Krg

TOKYO, le 16 mai 2018 - Ricoh a annoncé aujourd'hui la sortie de quatre kits de développement logiciel (SDK)
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A//www.ricoh.com/release/2018/0516_1.html&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie=UTF-8

" TOKYO, le 16 mai 2018 - Ricoh a annoncé aujourd'hui la sortie de quatre kits de développement logiciel (SDK), conçus pour le fonctionnement à distance des reflex numériques de marque PENTAX à l'aide de smartphones et d'ordinateurs personnels. Sur la base de ces kits, les utilisateurs peuvent développer des logiciels ou des applications qui leur permettent de faire fonctionner leurs caméras à distance, puis de sortir les images Live View capturées sur des moniteurs externes. Ils permettent également le contrôle simultané de plusieurs caméras, ce qui facilite le développement de systèmes utilisant des caméras numériques pour divers domaines industriels.
SDK à publier:
   RICOH Camera USB SDK pour Microsoft® .NET Framework
   RICOH Camera USB SDK pour C ++
   RICOH Camera SDK sans fil pour iOS
   RICOH Camera SDK sans fil pour Android ™
Modèles de caméra compatibles:
   PENTAX 645Z *
   PENTAX K-1 Mark II
   PENTAX K-1
   PENTAX KP
   PENTAX K-70 ** ..."
Pentax & Werra

SPOTMATIK

bonne nouvelle ; ça n'existait pas avant , et de mémoire j'ai en tête l'image d'un "radar routier.... ouvert accidentellement " furtivement parue à la télé aux infos qui montrait une optique labellisée Pentax bien visible ....... ;D

Grosbill01

C'est une excellente nouvelle  :D
J'espère que leur SDK est multi-plateforme.

Je m'interroge sur la dispo simultannée de
- RICOH Camera USB SDK pour Microsoft® .NET Framework
- RICOH Camera USB SDK pour C ++
sachant que dot.Net est nativement compatible avec C++ ... mais cela n'a aucune importance et n'entache pas cette ouverture de Ricoh.

Après la proposition d'upgrade du K-1, voilà encore une première mondiale.

Grosbill01

Après visite de leur site api.ricoh, leurs SDK sont multi-platesformes : Windows, MacOS et Linux.
C'est top !

J'ai également la réponse pour le dot.Net et C++. Leur SDK C++ est un lot de librairies natives pour le système d'exploit hébergeur. C'est intéressant notamment pour celui qui développe sous Linux ... même si maintenant dot.Net est officiellement compatible avec Linux.

Ricoh a fait un super bon boulot.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Mai 16, 2018, 12:39:10
Après visite de leur site api.ricoh, leurs SDK sont multi-platesformes : Windows, MacOS et Linux.
C'est top !

J'ai également la réponse pour le dot.Net et C++. Leur SDK C++ est un lot de librairies natives pour le système d'exploit hébergeur. C'est intéressant notamment pour celui qui développe sous Linux ... même si maintenant dot.Net est officiellement compatible avec Linux.

Ricoh a fait un super bon boulot.
Pour C++, j'allais le dire, c'est obligatoirement multi-plateforme.  ;)

Gilala

Citation de: Krg le Mai 16, 2018, 09:26:28
TOKYO, le 16 mai 2018 - Ricoh a annoncé aujourd'hui la sortie de quatre kits de développement logiciel (SDK)

yeeees! je suis en train de me battre entre mode connecté wifi usb, c'est le boxon! vivement des solutions plus intelligentes.

dbriard

Citation de: Grosbill01 le Mai 16, 2018, 12:23:34
Je m'interroge sur la dispo simultannée de
- RICOH Camera USB SDK pour Microsoft® .NET Framework
- RICOH Camera USB SDK pour C ++
sachant que dot.Net est nativement compatible avec C++ ... mais cela n'a aucune importance et n'entache pas cette ouverture de Ricoh.

On peut communiquer avec des dlls C++ via .NET, mais il faut écrire "une passerelle", ce n'est pas automatique.
Si on peut avoir une API .NET native c'est quand même plus pratique que de s'embêter à faire du C++.
J'aurais bien aimé jouer avec cette API, mais hélas je n'ai pas le matos qui va avec, sniff :/
En tout cas c'est une vraie bonne nouvelle, j'attendais sans y croire qu'une telle API débarque.


Grosbill01

#7
Citation de: dbriard le Mai 18, 2018, 10:44:10
On peut communiquer avec des dlls C++ via .NET, mais il faut écrire "une passerelle", ce n'est pas automatique.
Si on peut avoir une API .NET native c'est quand même plus pratique que de s'embêter à faire du C++.

Mon propos était plutôt qu'il n'était pas nécessaire de fournir un SDK C++ si celui dot.Net est disponible ... parce que pour ceux qui veulent développer en C++, ils peuvent également le faire via dot.Net

Depuis, j'ai exploré leur SDK et je comprends pourquoi ils fournissent une version C++.
Tout simplement, ce SDK est multi-plateforme (Windows, MacOS et Linux) et, pour Linux, ils n'ont pas utilisé dot.Net maintenant disponible pour ce système mais ils ont développé "à l'ancienne" sous Linux en fournissant des librairies natives.

Si j'ai un peu de temps, je testerai cet été ... mais en regardant les fonctionnalités mises à disposition, j'ai l'impression que image Sync utilise déjà 100% des possibilités offertes par ce SDK. J'espère qu'à l'usage, on découvrira d'autres possibilités.
J'espère, par exemple, trouver un moyen de transférer en JPEG sur le smartphone/tablette les photos prises en RAW. Cela nécessite d'utiliser la fonctionnalité interne au boitier de développement de RAW en choisissant le format JPEG (qualité et dimension).

L'idée est de continuer à shooter mes photos en RAW et de temps en temps pouvoir partager rapidement quelques unes sans attendre d'avoir développer les photos un fois revenu à la maison.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Mai 18, 2018, 15:25:27... j'ai l'impression que image Sync utilise déjà 100% des possibilités offertes par ce SDK. ...
Sauf que Image Sync, c'est pour :
   645
   K-1 et K-1 II

Alors que le SDK, c'est pour :
   645
   K-1 et K-1 II
   KP
   K-70 ** ... Et donc ? Potentiellement d'autres.

Grosbill01

#9
Citation de: roussinix le Mai 18, 2018, 19:20:38
Sauf que Image Sync, c'est pour :
   645
   K-1 et K-1 II

Alors que le SDK, c'est pour :
   645
   K-1 et K-1 II
   KP
   K-70 ** ... Et donc ? Potentiellement d'autres.

Image Sync est compatible avec 645Z (et pas 645D), K-1, K-1 II, KP, K-70, K-S2, GR II et WG-M2.

Maintenant lorsque je dis que Image Sync utilise déjà 100% des fonctionnalités offertes par le SDK, je parle des fonctions disponibles dans le SDK.
Celle de connexion aux APN n'est qu'une seule et même fonctionnalité quelque soit le serveur en face (l'appareil photo a le rôle de serveur, Image Sync a le rôle de client).

roussinix

Manque toujours tous les autres, j'espérais que les sources du SDK permettrait de rajouter tous ceux qui sont passés à la trappe.  :'(

Grosbill01

La problématique n'est pas le SDK mais le protocole qui n'est pas implémenté dans le boitier (absence ou incompatibilité).
De ce que j'y ai vu, le SDK ne permet pas d'implémenter un nouveau protocole, il en intègre un et ne permet que de l'utiliser.
C'est sûrement pour cela que le 645D n'est pas compatible avec ce SDK.

roussinix

En fait, j'avais confondu "Image Sync" avec "Image Transmitter"

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Mai 18, 2018, 15:25:27
L'idée est de continuer à shooter mes photos en RAW et de temps en temps pouvoir partager rapidement quelques unes sans attendre d'avoir développer les photos un fois revenu à la maison.
Je shoote en RAW et je développe avec le boîtier en JPEG XS une étoile avant de la transférer par wifi quand je veux partager une photo dans l'instant.

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Mai 22, 2018, 18:04:58
Je shoote en RAW et je développe avec le boîtier en JPEG XS une étoile avant de la transférer par wifi quand je veux partager une photo dans l'instant.

Je fais la même chose mais cela doit être fait individuellement, photo par photo.
Là l'idée est de sélectionner les photos à transformer en JPEG (taille au choix) et les transférer en batch sur le téléphone ou la tablette.

Grosbill01

Je viens de télécharger le SDK fourni par Ricoh.
J'ai installé Visual Studio 2015 (la version avec laquelle Ricoh a développé leur SDK. Avec Visual Studio 2017 j'avais des erreurs de compil) et j'ai compilé le SDK sans erreur.

J'ai branché mon K-1 II et j'ai compilé et lancé les applications "sample" fournies.
Les fonctions fonctionnent très bien, y compris le LiveView qui est rapide à l'affichage.
Surprise, sur mon K-1 II, j'avais laissé activé le focus-peaking ... et celui est bien affiché :)

remico


roussinix

A première vue, ça a l'air pas mal :)