Sur quel site imprimez-vous vos photos ?

Démarré par Rubix, Mai 16, 2018, 09:41:41

« précédent - suivant »

Rubix

Bonjour,

J'aimerais imprimer quelques photos et les mettre sous cadre. Je n'ai pas d'expérience et je me retrouve dans l'embarras du choix...

Je n'ai pas beaucoup à imprimer (quelques 20x30, un 20x60, et un 40x60), et j'aimerais privilégier la qualité.

Pourriez-vous me conseiller l'une ou l'autre valeur sûre ? Ou simplement me faire part de vos habitudes ?

D'avance merci.

helyo

Citation de: Rubix le Mai 16, 2018, 09:41:41
Bonjour,

J'aimerais imprimer quelques photos et les mettre sous cadre. Je n'ai pas d'expérience et je me retrouve dans l'embarras du choix...

Je n'ai pas beaucoup à imprimer (quelques 20x30, un 20x60, et un 40x60), et j'aimerais privilégier la qualité.

Pourriez-vous me conseiller l'une ou l'autre valeur sûre ? Ou simplement me faire part de vos habitudes ?

D'avance merci.
La qualité d'un tirage dépend de :

- 1 la qualité du fichier (auteur de la photo)
- 2 du respect du processus d'impression (atelier ou usine de tirage photo)
- 3 niveau de qualité dudit processus (profils papiers de qualité)
- 4 du choix du papier en fonction du type de rendu recherché et de son budget (papier RC éco ou bien papiers barytés, fine-art mat, etc..)

Comme je suis artisan, je préconise évidemment le contact direct avec le tireur , de préférence devant son écran, mais aussi par mail ou téléphone si ce n'est pas possible.
Bien sûr, on peut également faire tirer ses images par les grandes entreprises de tirages comme Picto et autres. C'est anonyme mais plus rassurant pour certains. Ensuite, il faut regarder les prix pratiqués par les uns et par les autres si c'est un critère pour soi !  ;)

FloLMA

J'ajouterai à ce que dit Helyo, ça va quand même dépendre de toi :
- qu'est ce que tu attends et la destination finale des tirages ?
- est-ce que tu travailles sur un écran calibré ?
Tu peux effectivement passer par des site en ligne comme Picto, art-photo-lab, saal-digital. J'ai essayé les trois... pas de préférence particulière, c'est tout de même d'assez bonne qualité quand le fichier est bien préparé. Il y en a plein d'autres qui font de la qualité si on doit comparer à photoXXX ..., mais si à la base ton développement est un peu foiré à cause d'un écran mal calibré par exemple, tu auras payé plein pot pour une photo qui ne te satisfera pas. Ce que je trouve intéressant chez ces sites, c'est leurs choix de papier. Bon cela dit, il y a peut être beaucoup de choix avec beaucoup d'exotisme, mais au final, les papiers plus classiques conviennent bien à beaucoup de photos.

Il peut donc comme le conseil helyo qui prêche pour sa paroisse choisir un artisan local comme il en existe beaucoup qui te feras aussi une épreuve sur papier en petit format avant tirage en grand pour valider les choix de papier, de colorimétrie, etc... Il saura te conseiller sur le papier si tu lui demandes... Il pourra retravailler ta photo sur un écran calibré si tu lui demandes aussi dans le respect de ton travail.

Tu pourrais par exemple nous dire de quelle région tu es et des locaux pourrait alors te diriger vers un tireur proche de chez toi. Après certains font à distance aussi.

Et après tu veux encadrer... Dit toi que le cadre coutera bien plus cher que tes tirages surtout si tu veux un vrai cadre... Mais ça c'est une autre histoire  ;D

Rubix

Merci pour vos réponses, je ne doute pas qu'un artisan fera mieux qu'un site "usine", c'est comme çà pour tout...

Ici, ce sont mes premiers clichés, je souhaite les imprimer pour "essayer", les encadrer en me disant que le cadre restera et que la photo changera... Donc je souhaite simplement downloader mes fichiers et recevoir les tirages dans ma boite aux lettres, sans effort, et puis on verra..
Plus tard, lorsque mes clichés en vaudront la peine, lorsque je connaîtrai mes goûts, que je maîtriserai plus la prise de vue et le post-traitement, je prendrai peut-être plus de temps...

Donc je me permets de préciser ma question. Est-ce que tous les sites de tirage photo se valent où est-ce qu'il y en a à éviter ou à privilégier (si oui lesquels) ?

Je me suis fais un compte sur pixum.

D'avance merci.

abc

labo industriel par exemple : Photoweb  https://www.photoweb.fr  le résultat est moyen à bon.

labo de qualité : Picto https://www.pictoonline.fr/ la qualité est très bonne et le prix aussi.


rsp

J'utilise Négatif+ qui a toujours bien travaillé. C'est à Paris mais ils expédient aussi partout.
En ce moment il y a 50% sur certains formats contre-collés sur alu :
Cher(e)s client(e)s,

Du 17 au 24 mai 2018 inclus, profitez de -50% sur les tirages argentiques (papier brillant et lustré/satiné) du 30x30 au 30x45 cm contre-collés sur aluminium 1 mm. J'en profite !
Offre valable d'après fichiers numériques et films argentiques 135 et 120.
Disponible en magasin, au Service Argentique de NEGATIF+ situé au 106 rue La Fayette 75010 PARIS pour les commandes d'après films.
Au Service Numérique de NEGATIF+ situés au 100 rue La Fayette 75010 PARIS et negatifplus.com pour les commandes d'après fichiers numériques.
A bientôt sur negatifplus.com ou dans l'une de nos 2 boutiques à PARIS.
L'équipe NEGATIF+
* Veuillez noter que les délais de production peuvent être allongés pendant cette période.

FloLMA

Citation de: Rubix le Mai 17, 2018, 21:05:22
Merci pour vos réponses, je ne doute pas qu'un artisan fera mieux qu'un site "usine", c'est comme çà pour tout...

Ici, ce sont mes premiers clichés, je souhaite les imprimer pour "essayer", les encadrer en me disant que le cadre restera et que la photo changera... Donc je souhaite simplement downloader mes fichiers et recevoir les tirages dans ma boite aux lettres, sans effort, et puis on verra..
Plus tard, lorsque mes clichés en vaudront la peine, lorsque je connaîtrai mes goûts, que je maîtriserai plus la prise de vue et le post-traitement, je prendrai peut-être plus de temps...

Donc je me permets de préciser ma question. Est-ce que tous les sites de tirage photo se valent où est-ce qu'il y en a à éviter ou à privilégier (si oui lesquels) ?

Je me suis fais un compte sur pixum.

D'avance merci.

La réponse je l'ai déjà plus ou moins donné quand même.

CitationTu peux effectivement passer par des site en ligne comme Picto, art-photo-lab, saal-digital. J'ai essayé les trois... pas de préférence particulière, c'est tout de même d'assez bonne qualité quand le fichier est bien préparé. Il y en a plein d'autres qui font de la qualité si on doit comparer à photoXXX ...,

Pixum je ne connais pas.