Création de livre photo en PDF

Démarré par RobertG, Mai 16, 2018, 10:31:58

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Paumé avec le mode livre de Lightroom 5.7 dont je ne comprends pas comment je peux individualiser la présentation des pages (nombre de photos) en fonction de l'orientation, n'arrivant qu'à importer toute une collection sans pouvoir définir l'ordre sinon en y ajoutant des pages temporaires permettant de réorganiser les photos, je cherche un moyen qui serait simple de créer des pages variant le nombre et l'arrangement de ces photos, plus une description quand nécessaire.

Le but est de reproduire d'anciens albums de famille datant de la première moitié du siècle dernier, en y ajoutant des descriptifs, et de les imprimer en PDF pour les transmettre à mes descendants.

Je dispose de Photoshop Elements 14 avec lequel je pourrais créer des images en multipliant les cadres pour les différentes photos et leurs descriptif, ce qui après un premier test m'a paru assez lourd bien que permettant de disposer à volonté ces cadres, mais j'ignore s'il est ensuite possible d'imprimer toute une série d'images en un seul PDF.

Les albums ont été scannés page par page sous forme de planches traitées ensuite par extraction des différentes photos avec Photoshop Elements 14. Je ne vois pas comment, à partir des planches, supprimer le fond (marron foncé ou noir) pour conserver la présentation des photos tout en gardant l'aspect originel, puis retoucher les photos une à une dans des calques.

Question annexe : savez-vous si à partir de compositions avec les logiciels de Matisseo ou Blurb, ou autre, il est possible d'exporter en PDF, en plus de faire imprimer un livre, ou encore s'il vous paraît possible, à partir d'un livre imprimé s'ouvrant à plat, de scanner ses pages pour en faire un fichier PDF ?

Je vous remercie par avance de vos conseils,
Robert

zuiko

Citation de: RobertG le Mai 16, 2018, 10:31:58
Bonjour à tous,

Paumé avec le mode livre de Lightroom 5.7 dont je ne comprends pas comment je peux individualiser la présentation des pages (nombre de photos) en fonction de l'orientation, n'arrivant qu'à importer toute une collection sans pouvoir définir l'ordre sinon en y ajoutant des pages temporaires permettant de réorganiser les photos, je cherche un moyen qui serait simple de créer des pages variant le nombre et l'arrangement de ces photos, plus une description quand nécessaire.

Le but est de reproduire d'anciens albums de famille datant de la première moitié du siècle dernier, en y ajoutant des descriptifs, et de les imprimer en PDF pour les transmettre à mes descendants.

Je dispose de Photoshop Elements 14 avec lequel je pourrais créer des images en multipliant les cadres pour les différentes photos et leurs descriptif, ce qui après un premier test m'a paru assez lourd bien que permettant de disposer à volonté ces cadres, mais j'ignore s'il est ensuite possible d'imprimer toute une série d'images en un seul PDF.

Les albums ont été scannés page par page sous forme de planches traitées ensuite par extraction des différentes photos avec Photoshop Elements 14. Je ne vois pas comment, à partir des planches, supprimer le fond (marron foncé ou noir) pour conserver la présentation des photos tout en gardant l'aspect originel, puis retoucher les photos une à une dans des calques.

Question annexe : savez-vous si à partir de compositions avec les logiciels de Matisseo ou Blurb, ou autre, il est possible d'exporter en PDF, en plus de faire imprimer un livre, ou encore s'il vous paraît possible, à partir d'un livre imprimé s'ouvrant à plat, de scanner ses pages pour en faire un fichier PDF ?


Ton besoin d'individualisation s'apparente à de l'édition de livre illustré (qu'il soit au final en PDF et non sur papier ne change rien à l'affaire) et pour cela il te faut un outil adapté.
En informatique l'outil en question fait partie de la famille PAO (publication assistée par ordinateur).
Ce qui est bien c'est que dans ce domaine le logiciel libre (et gratuit) est très avancé et professionnel. Tu peux donc tester sans risque financier.
La référence en PAO opensource est Scribus. C'est un logiciel de niveau professionnel destiné à faire imprimer des livres et des journaux composés de textes et images.
Cependant l'étape naturelle intermédiaire entre le logiciel et l'imprimeur est justement le PDF que Scribus génère très bien.
Bien que professionnel, il est d'un abord que je trouve intuitif où tous les textes et images sont placés dans des cadres indépendants (ou liés) que l'on peut positionner précisément dans la page et même incliner.
On trouve Scribus ici : https://scribus.fr/ en version française.

A un niveau inférieur de possibilités et de souplesse en mise en page, tu peux aussi utiliser Libreoffice ou Openoffice qui génère également des PDF à la demande.

napafloma

Existe - t - il un équivalent sous Mac ?
Grand Prix d'Auteur 2020

Osito

Je ne suis pas sur d'avoir compris ton pb  ;)
j'ai importé le logiciel booksmart de blurb, puis  défini le type de livre qui m'intéresse (grand paysage)  et noté le format maximum des pages hors coupes (33 x 28 cm).
Sous photoshop (mais ça marche avec n'importe quel logiciel) j'ai défini un fichier correspondant à ce format (en 300dpi): 3528x 3120 px = une page du livre; sur cette page j'importe la ou les photos que j'organise selon mes objectifs.... et finalise seulement en fin de traitement (contrastes, colorimétrie etc...) l'accentuation. L'image globale est à importer dans blurb avec ou sans texte (le texte peut être ajouté dans blurb). L'avantage est que chaque page du livre est une photo (globale ou elle mm constituée de plusieurs photos). Le désavantage est que si tu t'es trompé ou que ta présentation ne te convient pas il faut reprendre sous photoshop (mais l'enregistrement au format photoshop conserve les calques).
Le livre est exporté  chez blurb et deux options sont possibles, complémentaires ou non; édition papier et / ou édition pdf (moins de 4 euros) . Mille excuses si j'ai été à coté de la plaque
MA

RobertG

Merci à vous zuiko et Osito !

J'irai voir Scribus dont le nom me dit vaguement quelque chose. C'est en effet de PAO dont j'aurais besoin.

Je me suis entretemps essayé avec Photoshop Elements 14 à transformer chaque image en calque à partir d'une planche, supprimer le fond, ajouter du texte pour chaque photo et éventuellement agrandir un peu ces photos. L'original est à peu près du A4 et pourrait passer en 20x25 peut-être. Rien ne m'interdit de passer à un format supérieur permettant d'agrandir un peu les photos et d'avoir plus d'espace pour les descriptifs. Par contre, à l'impression PDF ou sur papier, malgré le scan original en 600dpi, j'ai l'impression de perdre en lisibilité, notamment au niveau des visages (ce qui m'intéresse le plus de transmettre à mes descendants).

L'avantage est de pouvoir retoucher individuellement chaque photo et de conserver à peu près la disposition originale, mais qu'est-ce que c'est long ! Ensuite, je pourrai l'imprimer en PDF avec l'imprimante Microsoft PDF ou le faire imprimer par Matisseo, Blurb ou un autre imprimeur.

J'ai vu le logiciel Blurb mais comme je n'ai pas encore choisi si je ferai imprimer et encore moins par qui, je n'ai pas testé. Il y a presque 10 ans, j'avais essayé Colormailer qui ne m'a pas convenu, et Photoways devenu Photobox à qui j'avais commandé plusieurs exemplaires d'un livre, mais issu essentiellement de photos numériques récentes, je ne sais donc pas ce que ça donnerait avec de tels scans.

Je ne sais pas encore si je persisterai dans cette voie "PE 14" pour les 3 albums existants, soit près de 80 pages contenant de 1 à 6 photos.

Le problème va se poser aussi pour les 140 négatifs 120 que j'ai photographiés ces derniers jours avec mon D7500 et un 60mm micro puis inversés et retouchés dans PE 14, et pour lesquels, si je passe par la même méthode des calques en important les images une à une, il va me falloir créer les pages et redimensionner avant d'ajouter les commentaires...
Toutes ces images sont pour le moment en TIFF, très lourdes, environ 15 Mpix chacune.

Et j'ai des centaines de bandes de 5 négatifs 35mm à scanner et trier pour en faire aussi quelques albums...

Je ne suis pas au bout de mes peines, c'est pourquoi plus la méthode  de création des livres sera simple, mieux ce sera ! ;)

Osito

Je travaille (amateur !) également sur des photos anciennes; j'en ai scannées aussi en 600dpi, mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, on fait apparaitre tous les défauts de l'époque, des années passées et du papier ;-)
Quelque soit la méthode et les logiciels que tu utilises c'est effectivement très long. Je compte environ 1 heure par page depuis le début (scan) jusqu'à la finalisation sur blurb, un peu voire beaucoup plus si plusieurs images par page. Il me semble qu'ajouter le texte après mise en page est plus simple et évite les bavures éventuelles; mais ce n'est que mon ressenti. Je dispose aussi de très vieux négatifs 6x9 (années 30) que j'ai simplement rephotographiés avec un modeste Nikon D3100 14mpx et le 60mm macro de chez eux; d'aucun diront que c'est insuffisant pour les détails...euh, vu l'état des négatifs ça suffit amplement, en se rappelant que "en ce temps là" les photos remises étaient des contacts directs du négatif sur papier.
Je procède de même pour les bandes 24x36 N&B et à condition de ne pas vouloir faire du 30x40 (!) ça sort plutot bien. Une remarque, si tu le possèdes, CNX2 (l'ancien dématriceur nikon) permet une conversion en N&B très simple et performante (pour ce que je fais).
Bon courage !
MA

RobertG

Pour les négatifs 35mm en bandes, j'ai un Coolscan IV ED dont j'espère qu'il fonctionne toujours. Là aussi, ce sera le temps à y passer qu'il faudra dégager...

Pour les 6x9, je les avais précédemment photographiée avec mon D70s et une technique trouvée sur le web mais don la page n'est plus disponible : appareil sur pied, boîte à chaussure percée d'une fenêtre avec de quoi faire tenir les négatifs, flash déporté au fond de la boîte, feuille de papier translucide pour casser et uniformiser l'éclair du flash. Le résultat n'a pas été trop mauvais, mais j'ai préféré tout reprendre avec mon D7500 sur pied en mode Liveview et les négatifs sur une tablette lumineuse. Avec des gants en coton et une télécommande filaire sur l'appareil, le "scan" a été rapide. Ensuite, les images étant en NEF, je les ai converties en TIFF dans View NXi avant de les traiter individuellement.
Pour le passage en positif, dans PSE 14, c'est CTRL+I pour chaque image, n'ayant pas trouvé de solution d'inversion rapide en lots dans NXi ou Capture NX-D.
Dans la mesure où j'étais de toutes manières contraint de les retoucher, ça n'a guère compliqué les choses.