Quel livre pour DXO film pack ?

Démarré par zee, Mai 16, 2018, 10:32:07

« précédent - suivant »

zee

bonjour,
J'utilise exclusivement la version film pack et je ne trouve que des livres -les 2 livres de Jm Sepulchre- consacrés à DXO Optics Pro dont l'un - le plus consistant- date de 2010........et l'autre plus récent - Dxo par la pratique- me semble un peu léger......

Un conseil serait apprécié

Pieloe

Aucun à ma connaissance.
A mon avis y'en aura pas.
Gilles Théophile a été très clair sur ce point.
Son livre sur DOP11 est un échec cuisant (il ne rentre pas dans ses frais).
Il ajoute que le livre de (j'ai oublié) consacré à C1 est aussi un échec.


EboO

L'aide de Dxo est assez bien faite et on peut trouver différents tutoriels et vidéos sur leur site, rendant un peu inutile les ouvrages tiers.
Wait and see

Samoreen

Je viens confirmer ce que dit Pieloe.

Pour qu'un livre existe, il faut 1) qu'il y ait un marché qui motive l'éditeur et 2) que l'auteur soit rémunéré correctement en regard des nombreuses heures passées à l'écriture. On suppose ici que l'on parle de livres qui ne soient pas de simples resucées du manuel agrémentées de copies d'écran mais d'ouvrages avec une vraie valeur ajoutée.

J'ai une expérience dans le domaine. La rémunération brute de l'auteur varie entre 5 et 12% du prix vendu au libraire. C'est souvent plus proche de 5 que de 12. Pour que tout le monde s'y retrouve, il faut que le tirage atteigne environ 10 000 exemplaires (ce qui est assez rare pour les ouvrages techniques). Cela a été mon cas (avec les traductions en langues étrangères et parce que mon éditeur m'a payé au taux maximum) mais le retour sur investissement s'est fait sur un peu plus de 3 ans (ce qui implique que les mises à jour majeures du logiciel visé - dans le cas des livres traitent d'un logiciel particulier - aient un rythme modéré).

Pour les logiciels de DxO autres que DOP ou DPL (et encore), il n'y a aucune chance que ces critères soient satisfaits.
Patrick

guidse14

Citation de: EboO le Mai 16, 2018, 13:51:04
L'aide de Dxo est assez bien faite et on peut trouver différents tutoriels et vidéos sur leur site, rendant un peu inutile les ouvrages tiers.

+1, c'est un peu comme les bouquins sur comment bien utiliser tel boîtier. Suffit de lire la notice.

zee

L'aide ne peut répondre à ma demande. Je cherche à comprendre comment combiner efficacement les différents curseurs tels que (vibrance, luminance etc....)que j'utilise un peu de façon aléatoire....

Je recherche donc des explications d'abord conceptuelles (qu'est ce que la vibrance par exemple) et ensuite des applications pratiques.

Pouvez vous me dire si les concepts DXO Optics sont les mêmes que DXO film pack sur ces points précis ?

gerarto

Citation de: zee le Mai 16, 2018, 22:31:44
L'aide ne peut répondre à ma demande. Je cherche à comprendre comment combiner efficacement les différents curseurs tels que (vibrance, luminance etc....)que j'utilise un peu de façon aléatoire....

Je recherche donc des explications d'abord conceptuelles (qu'est ce que la vibrance par exemple) et ensuite des applications pratiques.

Pouvez vous me dire si les concepts DXO Optics sont les mêmes que DXO film pack sur ces points précis ?

Ta dernière intervention pourrait laisser supposer que tu utilises à la fois DxO Optics (la V11 ?) ET FilmPack.
Mais ta première intervention laisse penser qu'il ne s'agit que de FilmPack

Pourrais-tu nous en dire plus ?

Quoi qu'il en soit, les réglages que l'on peut retrouver à la fois dans FilmPack (la partie "développement") et dans DxO OP (ou DPL) fonctionnent exactement de la même façon. Les explications valent donc dans tous les cas.

Mikado

Citation de: zee le Mai 16, 2018, 22:31:44
L'aide ne peut répondre à ma demande. Je cherche à comprendre comment combiner efficacement les différents curseurs tels que (vibrance, luminance etc....)que j'utilise un peu de façon aléatoire....

Je recherche donc des explications d'abord conceptuelles (qu'est ce que la vibrance par exemple) et ensuite des applications pratiques.

Sur ces notions de bases, les livres sur Dxo 8 ou 9 sont toujours d'actualité,  tel ''Dxo pour les photographes'' ou ''Dxo OpticsPro par la pratique''.

Pieloe

Citation de: zee le Mai 16, 2018, 22:31:44
L'aide ne peut répondre à ma demande. Je cherche à comprendre comment combiner efficacement les différents curseurs tels que (vibrance, luminance etc....)que j'utilise un peu de façon aléatoire....

Je recherche donc des explications d'abord conceptuelles (qu'est ce que la vibrance par exemple) et ensuite des applications pratiques.

Pouvez vous me dire si les concepts DXO Optics sont les mêmes que DXO film pack sur ces points précis ?

Effectivement la demande est un peu confuse.
Rien de grave   :)

Je te recommande l'excellente DxO Academy et dans ton cas se serait plutôt un webinaire qui ferait l'affaire.
https://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels
puis tu filtres "DxO PhotoLab" et "Webinaites"

Je te recommande celui de Christophe Gressin du 17/02/15 sur DOP10.


zee

J'utilise Film pack et les réglages de Développement me sont proposés. J'avais fait l'acquisition de DXO Optics  ......il est possible qu'il se charge mais alors ce n'est pas indiqué par l'interface qui n'indique que Film pack.

S'agissant des deux livres et les notions de bases  tel ''Dxo pour les photographes'' ou ''Dxo OpticsPro par la pratique'' lequel me conseilleriez vous : je vois que le premier est plus consistant et que le second est plus récent.

Merci en tout cas.

Pieloe

Citation de: zee le Mai 17, 2018, 15:12:48
J'utilise Film pack et les réglages de Développement me sont proposés. J'avais fait l'acquisition de DXO Optics  ......il est possible qu'il se charge mais alors ce n'est pas indiqué par l'interface qui n'indique que Film pack.

S'agissant des deux livres et les notions de bases  tel ''Dxo pour les photographes'' ou ''Dxo OpticsPro par la pratique'' lequel me conseilleriez vous : je vois que le premier est plus consistant et que le second est plus récent.

Merci en tout cas.

OK, tu utilises FP en stand alone et pourtant tu souhaites un livre sur DxO OP.

Saches que tu as tout intérêt a utiliser FP dans DOP (FilmPack intégré à DxO OpticPro).
L'idée serait d'utiliser les outils classiques (DOP) qui vont bien en général et y ajouter une touche de FP si nécessaire.
Solution à préférer.

Toutefois il est possible de n'utiliser que FP
https://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/tirer-le-meilleur-de-ses-fichiers-raw-avec-dxo-filmpack-5

Personnellement je ne l'ai jamais essayé.
Une fois encore, la DxO Academy se substitue aux livres.