Amis mathématiciens...

Démarré par Gilala, Mai 17, 2018, 13:16:16

« précédent - suivant »

Gilala

J'ai un petit problème de géométrie à résoudre, domaine dans lequel je brille assez peu, il faut avouer  :(

Voici les données :
je dois faire un panoramique d'une fresque murale de 5 mètres (le trait bleu) en panotant de gauche à droite et de haut en bas d'un point fixe.
j'ai un reflex 24x36 et un télé de 400mm.
le résultat optimal est à f16 sur cet objectif.

Mon but est de connaitre la distance minimale pour me placer, pour évidemment avoir un maximum de détail.(D)

Mais comme on le voit sur mon schéma, plus je suis près, plus la largeur de la photo est grande (A>B) et donc plus le Pdc nécessaire (A>C) est importante.

Quelqu'un donc sait comment calculer cette profondeur de champs selon la distance D (qui va donner A>B) , la focale 400 et l'ouverture f16 restant fixes.

voilà bon courage  O0

seba

A mon avis il y a un problème : quand tu vas pivoter, la distance de prise de vue au bord puis au centre de la fresque va beaucoup changer et tu devras refaire la mise au point.
C'est plus pénalisant que la profondeur AC.

Gilala

Citation de: seba le Mai 17, 2018, 13:31:07
A mon avis il y a un problème : quand tu vas pivoter, la distance de prise de vue au bord puis au centre de la fresque va beaucoup changer et tu devras refaire la mise au point.
ha oui ça j'en ai conscience mais c'est normal, je refais le point sur chaque photo, mais sur les photos des extrémités il y a ce fameux problème de Pdc et c'est donc elles qui déterminent tout

seba

Citation de: Gilala le Mai 17, 2018, 13:34:23
ha oui ça j'en ai conscience mais c'est normal.

OK mais alors la taille des images va changer. Je ne sais pas si le logiciel d'assemblage pourra assembler correctement.
Et au final, tu comptes faire quel type de projection ? Plane, cylindrique ou sphérique ?

Gilala

la taille change mais les logiciels gèrent bien, à la fin j'ai du plan.
j'en ai déjà fait une sans soucis. le souci que j'avais eu c'était justement une partie un peu moins net (hors Pdc donc) sur les photos extrêmes.

seba

OK mais pour le calcul de la profondeur de champ ça dépend aussi de l'exigence de netteté requise.
Supposons que le CdC fasse 30 microns.
On aurait cette configuration, donc distance mini objectif-fresque 5,80m.
La profondeur de champ serait de 216mm, soit 5mm de plus que la profondeur embrassée.
Il vaut mieux jouer la sécurité et se placer un peu plus loin.

Gilala

merci, comment as tu obtenu tout ça?
(c'est quoi la CdC)

seba

Citation de: Gilala le Mai 17, 2018, 14:21:23
merci, comment as tu obtenu tout ça?
(c'est quoi la CdC)

En tâtonnant.
Le CdC c'est le cercle de confusion admissible, c'est-à-dire le diamètre d'une tache floue qu'on considère encore comme suffisamment petite pour être d'une netteté acceptable.

Gilala

D'accord. et donc à 6m20, tu sais quelle taille en cm est cadrée avec un 400? pour savoir si j'aurais assez de détails.

seba

Citation de: Gilala le Mai 17, 2018, 14:35:16
D'accord. et donc à 6m20, tu sais quelle taille en cm est cadrée avec un 400? pour savoir si j'aurais assez de détails.

Ca dépend beaucoup du principe de mise au point de ton objectif.
Pour une mise au point rapprochée, avec certains objectifs l'angle de champ diminue et avec d'autres il augmente.
Pour donner un ordre d'idée, la largeur du champ devrait être d'environ 50 à 60cm.
Le mieux si tu as cet objectif c'est de voir ça en réel.

Edouard de Blay

pour éviter les problèmes,il faudrait glisser de gauche a droite le boitier.Un travelling en quelque sorte. Il y a quelqu'un qui fait ça,ici sur le forum .
J'avais essayé avec une rotule panoramique et ce n'était pas bon, il fallait le travelling
Cordialement, Mister Pola

egtegt²

La théorie c'est 6° donc à 6m20, 65 cm. Ensuite comme Seba l'a expliqué, les valeurs de longueur focale sont approximatives et varient (parfois) en fonction de la mise au point.

seba

Citation de: Edouard de Blay le Mai 17, 2018, 15:10:28
pour éviter les problèmes,il faudrait glisser de gauche a droite le boitier.Un travelling en quelque sorte. Il y a quelqu'un qui fait ça,ici sur le forum .
J'avais essayé avec une rotule panoramique et ce n'était pas bon, il fallait le travelling

Ce serait la meilleure manière mais en pratique ça me semble compliqué (surtout en hauteur).

seba

Citation de: egtegt² le Mai 17, 2018, 15:11:05
La théorie c'est 6° donc à 6m20, 65 cm. Ensuite comme Seba l'a expliqué, les valeurs de longueur focale sont approximatives et varient (parfois) en fonction de la mise au point.

6° c'est sur la diagonale, à l'infini.
Et là au bord le sujet n'est pas de front mais en biais.
Même pour un objectif dont la distance focale ne change pas, en augmentant le tirage, l'angle de champ va diminuer.

Gilala

Merci à vous, j'y vois un peu plus clair.
Edouard, je t'assure que ça marche très bien avec la rotule pano par contre il faut au minimum un 400 pour être plus loin et avoir donc moins d'angle.

remico

#15
Citation de: Gilala le Mai 17, 2018, 14:35:16
D'accord. et donc à 6m20, tu sais quelle taille en cm est cadrée avec un 400? pour savoir si j'aurais assez de détails.

Il y a un calculateur en ligne ici : http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm

Je trouve avec un 400mm à f16 à 5 mètres :

- champ en cm: 45 x 30cm  angulaire : 5,2° x 3,4°
- profondeur de champ 14cm

Peut-être plus simple à mettre en œuvre que le travelling mais je ne sais pas si cela à de l'importance sur un sujet plan, il faut que l'axe de rotation de l'objectif/boitier soit  le point nodal :
http://arnaudfrich.free.fr/te2frset.htm

seba

#16
Citation de: remico le Mai 17, 2018, 16:13:18
Il y a un calculateur en ligne ici : http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm

Je trouve avec un 400mm à f16 :

- champ en cm: 45 x 30cm  angulaire : 5,2° x 3,4°
- profondeur de champ 14cm

Pour quelle distance ?

Citation de: remico le Mai 17, 2018, 16:13:18
Peut-être plus simple à mettre en œuvre que le travelling mais je ne sais pas si cela à de l'importance sur un sujet plan, il faut que l'axe de rotation de l'objectif/boitier soit  le point nodal :
http://arnaudfrich.free.fr/te2frset.htm

C'est un site de référence et pourtant le vocabulaire est inexact.
L'axe de rotation doit passer par la pupille d'entrée (et pas le point nodal).
Son emplacement est très difficle à déterminer pour un téléobjectif avec la méthode décrite car la parallaxe va être très faible vu l'angle de rotation.
Il y a une méthode beaucoup plus directe pour le trouver.
Pour le projet de Gilala je pense que ça n'a pas une grande importance car son sujet est plan.

remico


Gilala

merci pour le lien vers les calculateurs.
le point nodal devient secondaire quand il n'y a pas de premier plan proche

seba

Citation de: remico le Mai 17, 2018, 16:13:18
Il y a un calculateur en ligne ici : http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm

Ce calculateur n'est pas top du tout car il ne tient aucun compte du tirage.
Les champs trouvés ne seront à peu près valables qu'à grande distance.
Evidemment, avec les objectifs à mise au point interne, ça peut encore être très différent mais là chaque objectif est un cas particulier.

ChatOuille

Je ne connais pas la hauteur de ta fresque, mais ce que je ferais au niveau horizontal : déplacement du boîtier parallèlement à la fresque. Puisque au niveau vertical ce ne sera probablement pas possible, essaye de placer le trépied au niveau moyen de la fresque et travaille en modifiant l'angle pour les prises verticales. Si c'est trop haut il faudra bien rester plus bas, mais il faut tenir compte que plus éloigné tu seras de la fresque, moins de correction sera nécessaire. De toute évidence il faudra choisir l'objectif qui convient.

Gilala

Techniquement impossible. Aucun logiciel de pano ne sait intégrer à fois prise de vue avec déplacement de l'appareil et panotage sur un point fixe.

egtegt²

Citation de: Gilala le Mai 18, 2018, 11:08:23
Techniquement impossible. Aucun logiciel de pano ne sait intégrer à fois prise de vue avec déplacement de l'appareil et panotage sur un point fixe.
A moins de faire en deux passes : X panos en large avec déplacement horizontal de l'appareil, puis assembler les X panos en un seul avec panotage vertical sur un point fixe.

Mais ça me semble bien compliqué pour un gain de qualité probablement assez minime par rapport à la PDV au gros télé qui limite l'angle par la distance.

Gilala

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2018, 11:14:14
Mais ça me semble bien compliqué pour un gain de qualité probablement assez minime par rapport à la PDV au gros télé qui limite l'angle par la distance.
c'est surtout très risqué, aucune chance d'avoir exactement les mêmes pixels au même endroit.
Mais en fait, à la base , mon process il est validé,et  testé avec succès, je veux pas en changer  ;D
Ma question était juste sur un calcul géométrique de la PdC.

egtegt²

J'essayerai de te répondre ce soir sur ce point, mes cours de trigo sont un peu loins et ça me demande un peu de temps :)