Amis mathématiciens...

Démarré par Gilala, Mai 17, 2018, 13:16:16

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Gilala, ta méthode ne peut pas être validée pour de la reproduction puisque le résulat aura une compression variable sur la largeur en sin alpha en fonction de l'angle de positionnement, distosion nulle au centre et maximale sur les bords.

La solution en images multiples passe obligatoirement par un traveling sur la largeur qui peut être réalisé sans chariot, ense déplaçant sur une ligne tracée au sol ou matérialisée par une ficelle tendue, après on cale le pied dessus au fil à plomb sous la colonne de pied. Le dégauchissage plan objet plan capteur se fait par des repères au sol du millieu d'image dans le plan objet.
C'est ainsi que je fais ☺

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2018, 13:47:42
Gilala, ta méthode ne peut pas être validée pour de la reproduction puisque....

Maiiiiiiiisssssssssss!!!!!!!!

Ca fait 3 fois que je dis que si c'est validé, cela fonctionne nickel, fresque déjà réalisée en très haute définition, identique sans problème à l'original

Si vous faites autrement c'est bien mais c'est pas le propos de ce fil

Je veux juste connaitre une petite formule pour calculer la Pdc en fonction d'une distance de prise de vue et d'un angle (créé par la largeur de la fresque)

mojozejojo

Voir ici: https://drive.google.com/file/d/1g3qbSEzZ2UYSOgM7S7k2oON8hYLIHixy/view?usp=sharing

J'ai créé une feuille excel pour calculer d'une part l'épaisseur AB et d'autre part la pdc. Pour viser à 2.5m du centre de la fresque, il faut se placer à 6m (la ou les deux courbes se croisent). Sans garantie.

J'espère que cela aide.

Gilala

Citation de: mojozejojo le Mai 18, 2018, 14:53:36
Voir ici: https://drive.google.com/file/d/1g3qbSEzZ2UYSOgM7S7k2oON8hYLIHixy/view?usp=sharing

J'ai créé une feuille excel pour calculer d'une part l'épaisseur AB et d'autre part la pdc. Pour viser à 2.5m du centre de la fresque, il faut se placer à 6m (la ou les deux courbes se croisent). Sans garantie.

J'espère que cela aide.
rhoo merci ça a l'air bien ficelé, je vais regarder ça! bravo

Gilala

Je l'ai téléchargé dans un tableur pour faire varier la taille de la fresque ou l'endroit de la photo et ça recalcule!
un grand merci!  O0

seba

Citation de: Gilala le Mai 18, 2018, 13:56:51
Maiiiiiiiisssssssssss!!!!!!!!

Ca fait 3 fois que je dis que si c'est validé, cela fonctionne nickel, fresque déjà réalisée en très haute définition, identique sans problème à l'original

Oui pas de souci j'ai déjà fait aussi un travail similaire.

seba

Citation de: mojozejojo le Mai 18, 2018, 14:53:36
Voir ici: https://drive.google.com/file/d/1g3qbSEzZ2UYSOgM7S7k2oON8hYLIHixy/view?usp=sharing

J'ai créé une feuille excel pour calculer d'une part l'épaisseur AB et d'autre part la pdc. Pour viser à 2.5m du centre de la fresque, il faut se placer à 6m (la ou les deux courbes se croisent). Sans garantie.

J'espère que cela aide.

Ah ça tombe sur mon résultat.
C'est plutôt bon signe.

mojozejojo

J'ai revu un peu le calcul pour être plus rigoureux. La nouvelle feuille: https://drive.google.com/file/d/1ZmRNPQO0ZO0rbfasJ4k4jy-AR7ZpRPRX/view?usp=sharing

Effectivement, Seba, j'obtiens le même résultat que vous.

Gilala

tu as changé le format de 36 à 24 en imaginant que je shootais en vertical c'est ça?

mojozejojo

J'ai chipoté avec la feuille pour voir un peu l'influence des divers paramètres. J'ai simplement oublié de remettre 36 dans la nouvelle version... :)

Ce paramètre est utilisé pour calculer l'angle de vue (en portrait (24) ou en paysage (36)).

Comme tu l'as vu, on peut changer les différents paramètres (en caractères gras). 

De ce que je comprends du concept de cercle de confusion, c'est que cela dépend aussi du niveau d'exigence, et donc c'est plutôt une indication. J'ai lu un peu sur tous ces trucs de photographie, mais il ne faut pas croire que j'en sache plus... j'avais juste envie de me "dérouiller" en trigo (eh oui, il y en a que cela amuse...). :)

En passant, je suis admiratif de vos photos (les salles de spectacles, les peintures, ...).

Lechauve

me serais pas fais chier moi j'aurais loué un echaffaudage plateforme à roulette et roule raoul! ;D
La photo: que de la lumière...

Goelo

Citation de: Edouard de Blay le Mai 17, 2018, 15:10:28
pour éviter les problèmes,il faudrait glisser de gauche a droite le boitier.Un travelling en quelque sorte. Il y a quelqu'un qui fait ça,ici sur le forum .
J'avais essayé avec une rotule panoramique et ce n'était pas bon, il fallait le travelling

C'est effectivement ce qui parait le plus logique, pour ce genre de projet.

En fonction des possibilités sur place, tu peux aussi travailler sur trépied, le long d'une ligne (ruban autocollant au sol) et repérer les zones de superposition de tes prises de vues ainsi que les divers emplacements du trépied. ça demande un peu de préparation, mais tu y gagnes en qualité de fichiers et en travail post prise de vue.
Si tu peux nous montrer le résultat de ta séance, quelle que soit la méthode choisie, ça m'intéresse.  :)

Gilala

Citation de: Goelo le Mai 18, 2018, 19:01:34
C'est effectivement ce qui parait le plus logique, pour ce genre de projet.
En fait cela parait mais dans les faits ça ne l'est pas car la marge d'erreur en distance et  "parallélisme" du plan focal et du sujet font qu'il y a énormément de chance d'une seule erreur qui bousillerait tout le pano.

Google art qui fait des gigapixels depuis quelques années maintenant utilise le principe du pano
https://www.youtube.com/watch?v=Lq0rm0FAf14

seba

Citation de: mojozejojo le Mai 18, 2018, 18:38:14
De ce que je comprends du concept de cercle de confusion, c'est que cela dépend aussi du niveau d'exigence, et donc c'est plutôt une indication.

Oui c'est ça.
Pour du 24x36mm on prend habituellement 30 microns car une fois agrandi à un tirage de taille moyenne, ces 30 microns vont devenir environ 0,25mm et si on regarde le tirage de pas trop près, ça paraîtra encore d'une netteté acceptable.
Cela dit pour un tirage de très grande taille où on veut pouvoir jouir du maximum de détails, 30 microns c'est trop.

Gilala

Citation de: mojozejojo le Mai 18, 2018, 18:38:14
J'ai chipoté avec la feuille pour voir un peu l'influence des divers paramètres. J'ai simplement oublié de remettre 36 dans la nouvelle version... :)

Ce paramètre est utilisé pour calculer l'angle de vue (en portrait (24) ou en paysage (36)).

Comme tu l'as vu, on peut changer les différents paramètres (en caractères gras). 

De ce que je comprends du concept de cercle de confusion, c'est que cela dépend aussi du niveau d'exigence, et donc c'est plutôt une indication. J'ai lu un peu sur tous ces trucs de photographie, mais il ne faut pas croire que j'en sache plus... j'avais juste envie de me "dérouiller" en trigo (eh oui, il y en a que cela amuse...). :)

En passant, je suis admiratif de vos photos (les salles de spectacles, les peintures, ...).

merci ;)
moi je suis admiratif de ton dérouillage en trigo :)

seba

Citation de: Gilala le Mai 18, 2018, 19:07:02
Google art qui fait des gigapixels depuis quelques années maintenant utilise le principe du pano
https://www.youtube.com/watch?v=Lq0rm0FAf14

Ils perdent leur temps.
Ca ne peut pas marcher, il a dit le monsieur.

remico

Citation de: Gilala le Mai 18, 2018, 11:08:23
Techniquement impossible. Aucun logiciel de pano ne sait intégrer à fois prise de vue avec déplacement de l'appareil et panotage sur un point fixe.

Impossible ? Apparemment c'est ce qui est décrit dans l'aide d'Hugin comme photo-mosaic :
http://hugin.sourceforge.net/docs/manual/Stitching_a_photo-mosaic.html
Extrait :

A photo-mosaic is an image that is stitched together by photographs all taken from different viewpoints. This differs from the panorama where all images are taken from one single viewpoint but with different angles.

The typical case of a photo-mosaic is the linear panorama
  • , where one large subject like a wall, is photographed by taking photos of the wall, each covering a proportion of the wall, and moving the camera parallel to the wall with each shot.

    The classical way to stitch these kinds of mosaics was to lay the prints out on a light-table and glue them together. Now with the mosaic-mode in the panotools lens model, it is possible to use the software to estimate the camera position including angles, lens distortion etc. and to re-project and stitch the images to a photo-mosaic[/i]

    Traduction auto :

    Une photo-mosaïque est une image qui est cousue ensemble par des photographies prises de différents points de vue. Cela diffère du panorama où toutes les images sont prises d'un même point de vue mais avec des angles différents.

    Le cas typique d'une photo-mosaïque est le panorama linéaire
  • , où un grand sujet comme un mur est photographié en prenant des photos du mur, chacune couvrant une partie du mur, et déplaçant la caméra parallèlement au mur avec chaque tir.

    La manière classique de coudre ces sortes de mosaïques consistait à les disposer sur une table lumineuse et à les coller ensemble. Maintenant, avec le mode mosaïque dans le modèle d'objectif panotools, il est possible d'utiliser le logiciel pour estimer la position de la caméra, y compris les angles, la distorsion de l'objectif, etc. et de re-projeter et coudre les images à une mosaïque photo.



    Citation de: Gilala le Mai 18, 2018, 19:07:02
    En fait cela parait mais dans les faits ça ne l'est pas car la marge d'erreur en distance et  "parallélisme" du plan focal et du sujet font qu'il y a énormément de chance d'une seule erreur qui bousillerait tout le pano.

    Google art qui fait des gigapixels depuis quelques années maintenant utilise le principe du pano
    https://www.youtube.com/watch?v=Lq0rm0FAf14

    Voilà suivant les version d'Hugin il peut y avoir des différences mais ce sont les paramètres X , Y et Z qui corrigent la translation dans les trois dimensions. Cela permettrait d'échapper aux problèmes de profondeur de champ de l'objectif, et cela peut se faire avec n'importe quelle focale. Il n'y a pas de problèmes de parallélisme puisqu' Hugin recalcule le décalage en 3D.

Laure-Anh

#42
Citation de: Gilala le Mai 17, 2018, 13:16:16
J'ai un petit problème de géométrie à résoudre, domaine dans lequel je brille assez peu, il faut avouer  :(

Voici les données :
je dois faire un panoramique d'une fresque murale de 5 mètres (le trait bleu) en panotant de gauche à droite et de haut en bas d'un point fixe.
j'ai un reflex 24x36 et un télé de 400mm.
le résultat optimal est à f16 sur cet objectif.

Mon but est de connaitre la distance minimale pour me placer, pour évidemment avoir un maximum de détail.(D)

La méthode (= orthophotographie) utilisée par Edouard est celle que j'aurais choisie, mébon.

Si f16 est selon toi optimale pour ton 400mm alors utilise cette ouverture.
Perso, pour reproduire la fresque par le biais d'assemblage panoramique depuis un même point de vue, j'adopterais très exactement le point de vue choisi par le peintre pour exécuter son oeuvre.
Si c'est une oeuvre en perspective, il est possible et simple de déterminer avec précision le point de vue dans les trois dimensions de l'espace.

Par exemple, dans le cas de l'Ecole d'Athènes par Raphaël, la distance du peintre par rapport au tableau correspond à la longueur de la fresque.

Gilala

Citation de: remico le Mai 18, 2018, 19:29:59
Impossible ? Apparemment c'est ce qui est décrit dans l'aide d'Hugin comme photo-mosaic :
http://hugin.sourceforge.net/docs/manual/Stitching_a_photo-mosaic.html

il y a les deux types dans le même calcul de pano? (déplacement et panotage?)

Gilala

Citation de: Laure-Anh le Mai 18, 2018, 20:47:54
Perso, pour reproduire la fresque par le biais d'assemblage panoramique depuis un même point de vue, j'adopterais très exactement le point de vue choisi par le peintre pour exécuter son oeuvre.
Désolé, je ne comprends pas le rapport...le but final est que le logiciel arrive à reformer le rectangle initial créé par l'oeuvre peu importe ce qui est dessiné dessus, cubisme ou peinture avec perspective.
Et dans ce cas, pas de secret c'est un placement précis de l'appareil au milieu de la largeur et de la hauteur qui évite les soucis.
http://gillesalonso.com/storage/cache/images/000/566/MBA-3388,xlarge.2x.1519142823.jpg

dioptre

Citation de: Goelo le Mai 18, 2018, 19:01:34
C'est effectivement ce qui parait le plus logique, pour ce genre de projet.

En fonction des possibilités sur place, tu peux aussi travailler sur trépied, le long d'une ligne (ruban autocollant au sol) et repérer les zones de superposition de tes prises de vues ainsi que les divers emplacements du trépied. ça demande un peu de préparation, mais tu y gagnes en qualité de fichiers et en travail post prise de vue.
Si tu peux nous montrer le résultat de ta séance, quelle que soit la méthode choisie, ça m'intéresse.  :)

Autre solution à titre indicatif ( je ne dis pas que c'est ce qui doit être utilisé dans ce cas précis
C'est l'utilisation du décentrement (ça évite les problèmes de déplacement du pied délicat à régler) :
( j'ai pris l'exemple d'un 24 mais ce peut-être toute autre focale)

Laure-Anh

Citation de: Gilala le Mai 18, 2018, 20:56:02
Désolé, je ne comprends pas le rapport...le but final est que le logiciel arrive à reformer le rectangle initial créé par l'oeuvre peu importe ce qui est dessiné dessus, cubisme ou peinture avec perspective.
Et dans ce cas, pas de secret c'est un placement précis de l'appareil au milieu de la largeur et de la hauteur qui évite les soucis.
http://gillesalonso.com/storage/cache/images/000/566/MBA-3388,xlarge.2x.1519142823.jpg

Tu as parlé de fresque pas d'un tableau rectangulaire.
Le point de vue choisi par Raphaël/le point de fuite est - tu le vois bien - plus bas que le milieu de la hauteur de sa fresque...

remico

Citation de: Gilala le Mai 18, 2018, 20:48:48
il y a les deux types dans le même calcul de pano? (déplacement et panotage?)

Oui il calcule tout en même temps mais il faut lui préciser Positions et Translation (y,p,r,x,y,z)dans l'onglet optimisation :
https://boingboing.net/2014/07/03/mosaic-photography.html
http://hugin.sourceforge.net/tutorials/Mosaic-mode/en.shtml

Le point faible d'Hugin c'est les points de contrôle qui ne sont pas toujours placé très très précisément, des décalages de quelques pixels, il faut quelquefois repasser revérifier, vaut mieux moins de points exacts.
Au passage la profondeur de champ n'est pas uniforme, le plus net c'est la distance de mise au point, c'est l'avantage du panorama en translation, et en plus il peut y avoir certains objectifs qui ont une courbure de champ prononcée, les calculs pour le panorama en rotation risque d'en être faussés surtout que la marge d'erreur est faible 14cm de profondeur de champ pour une distance de 5 mètres.

Laure-Anh

Si on veut reproduire la fresque de Raphaël au moyen d'un appareil 24x36,
il me semble que l'appareil photo doit être disposé comme suit :


Gilala

je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose  ;D
si on me demande de reproduire en haute définition la fresque de Raphaël (soit plusieurs dizaines de photos), je placerai l'appareil à mi hauteur et à mi largeur.
Ainsi techniquement je limiterai au minimum les degrés de plongée/contre-plongée, et gauche/droite ce qui facilitera l'assemblage par le logiciel et la reproduction avec une base horizontale et des côtés verticaux, comme dans la réalité.
La perspective est l'oeuvre de l'artiste mais elle est dans un rectangle parfait et moi mon job c'est de reproduire aussi la perfection géométrique de ce rectangle.