Lightroom classic CC perd les fichiers

Démarré par Patounet31, Mai 17, 2018, 18:55:25

« précédent - suivant »

Patounet31

Bonjour,

Depuis la dernière MAJ quand lightroom sauvegarde le catalogue il perd tous les fichiers qui du coup se retrouvent en grisé avec un point d'interrogation devant, et je n'y ai plus accés. Ca fait deux fois qu'il me perd tous les fichiers de 2018 et ça fait quand même plus de 5000 photos

Quelqu'un a une solution cela ne s'était jamais produit avant ce mois de mai ????

Merci

guidse14

#1
Citation de: Patounet31 le Mai 17, 2018, 18:55:25
Bonjour,

Depuis la dernière MAJ quand lightroom sauvegarde le catalogue il perd tous les fichiers qui du coup se retrouvent en grisé avec un point d'interrogation devant, et je n'y ai plus accés. Ca fait deux fois qu'il me perd tous les fichiers de 2018 et ça fait quand même plus de 5000 photos

Quelqu'un a une solution cela ne s'était jamais produit avant ce mois de mai ????

Merci

Encore heureux que ton catalogue ne concerne que les photos de 2018.

Si les fichiers sont grisés, c'est qu'ils sont toujours présents dans la base de données, mais que l'emplacement ne correspond pas à la réalité. Tu peux t'en assurer en "farfouillant" dans la base de données.

Cela te permettrait de comprendre mais pas de résoudre le problème. Le mieux sera de revenir à une version antérieure de Lightroom.

Bélisaire

Ce phénomène arrive également quand les fichiers sont « ailleurs », sur un NAS, par exemple, et que le lien n'est pas (encore) établi (et bien qu'il l'ait déjà été).

patrickj

Je n'ai jamais eu ce genre de problème...
Est-ce que lorsque ça arrive, tu es capable d'accéder à tes photos (par l'explorateur Windows ou le finder sous Mac) à l'endroit où elles sont censées se trouver ?

Bélisaire

Citation de: patrickj le Mai 18, 2018, 08:51:59
Je n'ai jamais eu ce genre de problème...
Est-ce que lorsque ça arrive, tu es capable d'accéder à tes photos (par l'explorateur Windows ou le finder sous Mac) à l'endroit où elles sont censées se trouver ?

À qui poses-tu la question ?

jesus

Citation de: Patounet31 le Mai 17, 2018, 18:55:25
Bonjour,

Depuis la dernière MAJ quand lightroom sauvegarde le catalogue il perd tous les fichiers qui du coup se retrouvent en grisé avec un point d'interrogation devant, et je n'y ai plus accés. Ca fait deux fois qu'il me perd tous les fichiers de 2018 et ça fait quand même plus de 5000 photos

Il faudrait savoir c'est un PC ou un mac, les fichiers sont où ?
Sur le même disque dur ou un autre, sur le réseau ?
Avant d'accuser LR, il faudrait en savoir plus.

patrickj

Citation de: Bélisaire le Mai 18, 2018, 15:23:29

À qui poses-tu la question ?

A Patounet31, qui appelle au secours et ne vient plus donner de nouvelles  ???

Patounet31

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Je m'excuse pour ce retard mais j'étais parti depuis vendredi à 500 bornes de chez moi,  sans internet, et rentré que hier au soir et j'ai fait de nouveaux clichés que je n'ose pas importer pour l'instant.

Pour répondre à patrickj, oui les clichés sont toujours accéssibles dans l'explorateur windows

Pour répondre à jesus: c'est un PC récent (moins de deux ans, grosse config à l'époque) sous windows 10, Lightroom est sur le disque sytème avec les autres logiciels deux SSD Samsung pro de 512 GO en raid, le photos sont importées sur un DD WD de 3 To.

Lightroom effectue la sauvegarde sur le SSD dans le fichier IRCAT et ça a toujours bien marché sur mon ancien ordi pendant 5 ans  (pas de SSD à l'époque) et actuellement les fichier de 2016 et de 2017 sont toujours présents, ce n'est que les fichiers de 2018 qu'il m'a perdu depuis la sauvegarde effectuée après sa MAJ, sur le coup j'ai pas compris que c'était du à la sauvegarde et j'ai réimporté les photos 2018 depuis les fichiers sur le DD, et super il a tout retrouvé sauf les noms que j'avais attribué à chaque fichier, et m'a recrée un fichier 2018, puis à sa fermeture il m'a proposé une nouvelle sauvegarde que j'ai accepté et rebelote il a reperdu après la sauvegarde tous les fichiers 2018, sauf que là je n'ai même plus de photos en grisé, il n'y a plus qu'une liste de numéros de clichés, j'ai donc tenté vendredi avant de partir une réimportation du fichier 2018 ce qu'il a fait sauf que là il m'a tout classé en désordre sans tenir compte des dates ???????????

J'ai oublié de dire qu'il a sauvegardé les fichiers 2016, 2017 et mêmes les antérieurs de l'ancien ordi dans u fichier IRCAT, mais pour 2018 il a créé un autre fichier de sauvegarde IRCAT 2  depuis la dernière MAJ de début mai

Voilà j'espère avoir été assez clair

Et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

nickos_fr

c'est pas plutôt LRCAT ? sinon tu es sur que le soucis ne vient pas de ton ssd ?

jesus

Je ne sais pas si c'est clair, mais je n'ai rien compris ...
Ne pas laisser les sauvegardes sur le même DD.

J'ai l'impression que tu as changé de catalogue en cours de route, en prenant une sauvegarde, ce qui explique cela.

Patounet31

Non pas du tout, la sauvegarde est effectué sur les SSD, et quand je réimporte les photos qu'il m'a perdu, je les reimporte du Disque contenant les documents et les images pas du SSD, mais lightroom s'obstine à vouloir faire une nouvelle sauvegarde et me perd à nouveau ce fichier 2018 et ça depuis la MAJ, jusque là tout fonctionnait à merveille .

Quand au SSD ils sont deux en Raid, donc s'il y a un souci sur un l'autre prends sa place

guidse14

#11
Citation de: Patounet31 le Mai 22, 2018, 19:33:01
Pour répondre à jesus: c'est un PC récent (moins de deux ans, grosse config à l'époque) sous windows 10, Lightroom est sur le disque sytème avec les autres logiciels deux SSD Samsung pro de 512 GO en raid, le photos sont importées sur un DD WD de 3 To.

Deux ssd en raid, je reste bouche bée devant certaines des configurations sur ce forum  ???

Raid 0 ou 1 ?

Edit :

Citation de: Patounet31 le Mai 22, 2018, 22:55:00
Quand au SSD ils sont deux en Raid, donc s'il y a un souci sur un l'autre prends sa place

Ok, raid 1. Pour un disque système (et ssd qui plus est), c'est plus que riche, voir, par très utile.

jesus

Faire des sauvegardes sur des SSD, est-ce bien utile ?
Les SSD sont appréciés pour la vitesse, ce qui n'est pas utile pour la sauvegarde.

Dans les préférences LR (onglet général) est sensé ouvrir quel catalogue ?

Patounet31

Lightroom Catalog2 Ircat  D:\mes images\images\lightroom ircat2

Patounet31

Bonjour à tous,

A ceux qui sur ce forum m'ont reproché de ne pas savoir me servir de Lightroom et d'avoir provoqué moi même des erreurs;  ci dessous un récapitulatif sur le site de lightroom des problèmes rencontrés par les client après la MAJ 7.3: ou on retrouve bien les ERREURS DE SAUVEGARDE ce qui est exactement ce que j'ai eu, sauf que cela n'a toujours pas été résolu chez moi par la 7.3.1, je viens donc de remettre la 7.2 on verra bien

Lightroom CC 2015.x / Lightroom 6.x.

Lightroom Classic CC v7.3.1 | Avril 2018
Cette version de Lightroom Classic CC apporte des corrections à des bogues critiques.

Résolution des problèmes rencontrés par les clients
Problèmes résolus dans Lightroom Classic CC 7.3.1 (version d'avril 2018)

  Certains paramètres prédéfinis ne sont pas convertis au nouveau format. Pour plus d'informations sur la solution, reportez-vous à cette note technique.

Avec les paramètres prédéfinis N&B hérités, le profil est redéfini sur Adobe Standard

L'ordre des paramètres prédéfinis de développement est incorrect

  Certains profils dans d'autres langues contiennent des erreurs de traduction

Paramètres de mélange noir et blanc : copie ou synchronisation impossibles

Erreur de sauvegarde du catalogue Lightroom. Pour résoudre les problèmes de corruption rencontrés dans les catalogues sauvegardés, mettez à jour Lightroom Classic CC v7.3.1, puis sauvegardez à nouveau vos catalogues. Si vous sauvegardez vos catalogues sous macOS, reportez-vous au problème connu ci-dessous concernant la compression de catalogues.

nickos_fr

les catalogues,sauvegardés sont distinct du courant.