Fujifilm X-T100

Démarré par Mistral75, Mai 18, 2018, 08:01:31

« précédent - suivant »

pierrol

Et si on est en jpeg uniquement, on peut quand même sur le xt100 se mettre en low iso?

FUNBOARDMAN

Citation de: pierrol le Juillet 27, 2018, 16:16:05
Et si on est en jpeg uniquement, on peut quand même sur le xt100 se mettre en low iso?

Oui, c'est toujours à la page 106 (RTFM)

Robertaz

Citation de: pierrol le Juillet 27, 2018, 12:32:29
Salut, que pensez vous du comparateur dpreview; le xt100 écrase tout le monde, est ce possible?

Super 👍🤣 avant ce boîtier entrée de gamme, fuji s'est donc planté...🤔😂😂

Amaniman


FUNBOARDMAN

Fujifilm a mis en ligne un nouveau firmware pour le X-T100, il s'agit de la version 1.10 :

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t100-and-x-a5-firmware-updates-released/

Le lien direct de téléchargement : 

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt100/index.html

FUNBOARDMAN

Mise à jour effectuée sans problème.

christal2

X-T100 Camera Body Firmware Update Ver.1.10

Detail of the update

The firmware update Ver.1.10 from Ver.1.00 incorporates the following issues:

    1. Advanced Filters "Rich & Fine" and "Monochrome [NIR]"
    "Rich & Fine" filter is recommended for food and other tabletop photography. It simulates brighter and more vivid colors at the center of the image and adds slight shadow at the four corners to emphasize the subject. "Monochrome [NIR]" simulates Monochrome effect as taken by near-infrared cameras. These modes will allow photographers to add additional artistic flair or film-like color tones to their photos.
.
    2. SQUARE MODE
    The "SQUARE MODE" allows users to switch to 1:1 format with a single flick on the touchscreen. The "SQUARE MODE" enhances compatibility with social media networks where 1:1 format has become the standard image format for posting photos.
.
    3. Initial setting of ISO is changed to "AUTO" when switching to P, S, A, M, Adv modes.
.
    4. Improvement of AF accuracy when pressing the shutter button halfway in AF-C mode.
.
    5. The phenomenon is fixed that the AF frame in the navigation window in the EVF can shift from the set position when enlarging the focus position display.
.
    6. The phenomenon is fixed that the highlight warning doesn't appear in the Info display.
.
    7. Fix of slight defects.

.

Essai d'une traduction en français, du détail de la mise à jour du fimrware en version Ver.1.10 du boitier X-T100.
Je laisse volontairement le texte d'origine , en anglais, au cas où la traduction vous paraitrait mauvaise.

X-T100 Camera Body Firmware Update Ver.1.10
Détails de la mise à jour

1- Ajout des deux nouveaux Filtres avancés  "Rich & Fine" et "Monochrome [NIR]" (voir photos)
    Attention, il ne s'agit pas de nouvelles simulations, mais bien de filtres avancés.

    "Rich & Fine" ( selon Fujifilm : recommandé pour photos d'aliments et autres photographies de table
    Ce filtre avancé permettrait d'avoir des couleurs plus vives au centre de l'image, et ajouterait une légère ombre aux 4 coins

    "Monochrome [NIR]" selon Fujifilm , donne un effet monochrome proche de celui obtenu par infra rouge.
.

2 - Ajout du Format carré ratio 1:1
    L'utilisateur pourra passer au format carré d'un seul clic sur l'écran tactile.

3 - Le réglage initial ISO était changé ISO AUTO lorsque l'on passe dans les modes P,S,A, M et Adv.

4 - Amélioration de la précision de la mise au point AF en mode AF-C, lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur

5 - Le cadre AF visible dans le viseur EVF peut maintenant changer de position lors de l'agrandissement de l'affichage de la position de mise au point.

6 - Le clignotement relatif aux hautes lumières pourra être affiché.

7 - Correction de légers défauts.

yaquinclic

Salut à tous,

Par curiosité, par quoi avez-vous remplacé la courroie d'origine qui est tout simplement inesthétique comme tout ces appareils toutes marques confondues.

A+ ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: yaquinclic le Août 31, 2018, 11:24:21
Salut à tous,

Par curiosité, par quoi avez-vous remplacé la courroie d'origine qui est tout simplement inesthétique comme tout ces appareils toutes marques confondues.

A+ ;)
Initialement je comptais y monter une courroie Voigtländer. Cependant vu que les attaches du X-T100 sont différentes (rectangulaires comme tous les boitiers hybrides d'entrée de gamme Fuji) ' de celles des séries X-E* X-T* et X-H1 j'ai monté une sangle cuir Minolta D-Image (Cela ne nous rajeuni pas)
Du fait de ce type d'ancrage je n'ai pas monté d'attaches Peack Design.

yaquinclic

Salut FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 31, 2018, 12:38:19
Initialement je comptais y monter une courroie Voigtländer. Cependant vu que les attaches du X-T100 sont différentes (rectangulaires comme tous les boitiers hybrides d'entrée de gamme Fuji) ' de celles des séries X-E* X-T* et X-H1 j'ai monté une sangle cuir Minolta D-Image (Cela ne nous rajeuni pas)
Du fait de ce type d'ancrage je n'ai pas monté d'attaches Peack Design.

J'ai un XT-1, tu fais bien de signaler le petit détail sur les attaches différents selon que ce soit x ou xt.

A+ ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: yaquinclic le Août 31, 2018, 13:24:19
Salut FUNBOARDMAN

J'ai un XT-1, tu fais bien de signaler le petit détail sur les attaches différents selon que ce soit x ou xt.

A+ ;)
Donc ta question portait sur l'ensemble de la gamme des boitiers Fujifilm (voire aussi sur les autres marques)
Sur le X-Pro2 j'ai installé une sangle en nubuck offerte (en plus de la sangle d'origine) aux premiers acheteurs de ce boitier adaptée par mes soins avec le système Peak Design :

https://www.wilkinson.co.uk/fujifilm-globe-trotter-x-pro2-leather-camera-strap/

Sur les X-T1; X-T2 & X-H1 tous avec grip eu égard au poids je suis en sangles Peak Design Premium Slide :

https://www.peakdesign.com/product/straps/slide

https://www.digit-photo.com/PEAK-DESIGN-Courroie-Premium-Slide-3-Noire-rPEAKDESIGNSLBK3.html

Du fait du système d'attache Peak Design Anchor Links j'utilise aussi ces sangles avec mes boitiers reflex Canon et Nikon.

Cordialement

yaquinclic

Mouais..., un peu. En touts cas je porte rarement un appareil autour du cou, même ces petits boitiers. C'est pourquoi je lui cherche une courroie fine est souple car je l'entortille autour du poignée.

A+ ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: yaquinclic le Août 31, 2018, 14:54:25
Mouais..., un peu. En touts cas je porte rarement un appareil autour du cou, même ces petits boitiers. C'est pourquoi je lui cherche une courroie fine est souple car je l'entortille autour du poignée.

A+ ;)
Tu as cela dans un des trois coloris en fonction de la couleur de ton boitier et/ou de tes goûts :

https://www.ebay.fr/itm/R6H1-Leather-Camera-Wrist-Hand-Strap-Grip-For-Finepix-Fuji-Fujifilm-X30-X20-X10/122130938266?var=422041005466

yaquinclic

Ah mais c'est une dragonne çà,  c'est pas du tout ce que je cherche. Mais merci pour ta bonne volonté FUNBOARDMAN

A+ ;)

chateaur

Citation de: pierrol le Juillet 27, 2018, 12:32:29
Salut, que pensez vous du comparateur dpreview; le xt100 écrase tout le monde, est ce possible?
Effectivement le travail sur les hautes isos est impressionnant mais semble-t-il au prix d'une certaine approximation
par rapport aux capteurs X-trans 24 M° ou excusez du peu  par rapport au Nikon D850 par exemple ....
Mais dans cette gamme c'est un vrai killer en basse lumière ....
Attendons le nouveau X-trans du XT3  je pense qu'on va avoir de bonnes surprises encore en hauts isos ...
Chateaur

albad14

Je l'ai acheté comme premier appareil pour ma femme, elle en est contente, ci-dessous un lien pour un RAF, image sans prétention mais avec des hautes lumières, des ombres, des feuilles et des détails.

Photo avec le 50mm f2 à 5.6 ISO 200 1/170

Il est bon ce capteur, cela fourmille de détails, pas besoin de trop pousser la netteté, pour les hautes et les basses lumières on peut pousser.

https://www.dropbox.com/s/j5khpyx59cjnmlo/DSCF1933.RAF?dl=0

Je vais le tester plus sérieusement dans les paysages.

okcharlie

Bonjour ,

Pour les nouveaux utilisateurs du XT-100 fuji quelle est la durée d'attente entre 2 déclenchements disons en JPEG.
Les numériques ont chiffrés à 1,08 sec ce qui pour moi est d'un autre temps !
Cette mesure ne semble pas intéresser les tests Chasseur d'images ce pourquoi je m'adresse aux utilisateurs.
A titre perso j'ai 4 boîtiers fuji et grande satisfaction sur la très grande réactivité sur ce plan pour le XT 20.

okcharlie

Bonjour ,
Je me réponds déjà à moi-même.

J'ai maintenant ce trés joli boitier XT-100 dans sa livrée Argent fonçé et immédiatement installé sa 1ère MAJ.
Pour le temps de latence entre 2 vue c'est 1s Grand maxi.
Les numériques l'avaient mesuré à 1,08 sec tandis qu'Ephotozine annonce 0,7s.
Pour moi je me situerais sous la sec et par mes nombreux essais et images sur 48h , c'est plus court que sur mon XE2 MAJ ( je l'aime bien celui là ! ) et tout va bien.

Mon expérience et "Cheptel" boitiers hybrides Fuji comprend le XA1 ( vendu depuis ) , XM1-XE2-XT10-XT20 et maintenant le XT 100.

Je reprochais à la matrice Bayer du XA1 d'une image bien moins modelée , plus "forcée" que le X Trans et les forts contrastes mis à mal avec des blancs rapidement cramés.
Eh bien quelle fut ma surprise avec ce XT 100 qui malgré des photosites plus petits est fort bien loti en situation contrastée.
Il modèle bien ce nouveau boitier avec un piqué trés trés flatteur et nullement caricatural.
Les images ont un aspect trés naturel même examiné à 100% sur grand écran.

Certes les commandes et raccourcis me rappellent un peu le XM1 mais en mieux et il est aisément paramètrable et finalement trés plaisant à l'usage.
L'ergonomie me plait bien.
Oui on est loin d'un XT2 mais on ne joue pas dans la même catégorie de prix .

En qualité d'images même à 3200 Iso il est bluffant et le test Chasseur d'Images parait le confirmer tout comme les autres tests pros qui l'encensent.

Les textures sont vraiment bien restituées sans effet "cireux" de lissage sur la peau par exemple.
Les couleurs sont flatteuses et naturelles.
J'ai tendance à me mettre en -0,3IL ( tandis que sur mes X Trans Fuji cités il me faut afficher +0,3IL ).

Toujours en positif , je dirais qu'il s'agit d'un des 2 plus beaux boitiers hybrides Fuji ( celà m'évitera un procès ! ) ..et dans sa livrée Gris Argent.
Sa ligne est  épurée ,magnifiquement designée et sa finition est irréprochable !

Par rapport à mes XT10-XT20-XE2 ( ceux que j'utilisent en permanence )  il est plus lourd et on le ressent.

Je suis porteur de progressifs et le viseur pour moi est trés plaisant et l'utilise sans cesse.

En vidéo autant sur les X Trans en full HD c'est assez désastreux ( XM1-XE2-XE1 ) , le XT10 c'était bien amélioré mieux encore pour le XT20.
Enfin en full HD , avec cet XT 100 les vidéos sont étonnement propres avec un moiré trés trés faible et pas de fourmillement.
Oui ça pompe parfois et il suffit d'appuyer sur le déclencheur à mi course pour une MAP quasi instantanée mais je me répète , les vidéos sont restituées avec grande pureté.

Evidemment en 4K un autre monde est franchi et ici , pour l'instant celà se limite à 15 i/sec.
Sur mon listing choix vidéo , MAJ faite j'ai 4K 30 i/sec ! pour l'instant inactif....peut-être à une prochaine MAJ.
Une fonction dont j'ai hâte d'utilser est la 4K photo dont on peut extraire directement la meilleure image , limitée ici en 8 Mpx.
Oiseaux en vols rapides ou insectes en vol ce peut-être plaisant.

Oui , il est plus lent partout en AF , mis en action , que mon XT20 mais j'ai pu obtenir des oiseaux en vol avec succès répétitifs en AF S.
L'AF tout comme les autres Fuji est paramètrable selon les circonstances.
L'AF C fonctionne trés bien avec bonne volonté pour la MAP mais je n'ai pas fait d'essais d'oiseaux en vol ainsi.
Dans les tests pros , ce serait son point faible pour les sujets en déplacement en approche mais peut-être que la MAJ l'a en partie résolue !

Mais n'oublions pas le prix du XT 100.
En ce moment il est boitier nu ( mon choix ) en super offre à l'enseigne française bien connue f..  une affaire pour ceux désirant compléter leur X Trans par une matrice Bayer au Top.
Oui dans certains cas de "feuillages" complexes trés resserrés tels les pins , le X Trans amalgames mais je ne l'ai jamais critiqué tant pour le reste c'est excellent.
Le XT 100 restitue celà le plus naturellement et distinctement épines par épines si je puis dire.
On peut l'avoir en ce moment boitier nu à 500 euros !
Enfin pour moi c'est un parfait complément .
Pour ceux privilégiant les photos d'actions , dans une gamme intermédiaire , le XT20 répondra bien mieux immédiatement en toute circonstance.
Pour le reste , une bonne claque cet XT 100 !


albad14

Merci pour ce précieux retour  :)

Je dois toucher (recevoir) mon X-T3 la semaine prochaine. J'ai bien envie de faire un test X-T2 / X-T3 / XT100 sur une même image de paysage avec pas mal de verdure pour voir...

marsupioux

Citation de: yaquinclic le Août 31, 2018, 14:54:25
Mouais..., un peu. En touts cas je porte rarement un appareil autour du cou, même ces petits boitiers. C'est pourquoi je lui cherche une courroie fine est souple car je l'entortille autour du poignée.

A+ ;)

Porter l 'appareil au bout du poignée sur terrain plat c'est ok , le danger c'est en terrain accidenté car si tu glisses l 'appareil te sert d'amortisseur .

MMouse

Bien résumé. J'ai eu un X-A1 (bayer) un temps et c'était un super boîtier aussi. Fichiers très propres, bonne montée en isos, belles couleurs. Idéal pour une bonne qualité d'image sans "s'embêter" avec les fichiers X-Trans. J'ai eu du Sony APS-C aussi. JPEG directs un cran en dessous.

GEOF_85

Citation de: albad14 le Septembre 22, 2018, 18:08:55
Merci pour ce précieux retour  :)

Je dois toucher (recevoir) mon X-T3 la semaine prochaine. J'ai bien envie de faire un test X-T2 / X-T3 / XT100 sur une même image de paysage avec pas mal de verdure pour voir...

Sa m'interresse vu les soucis rencontré sur les autres modèle xtrans plus chère, un comble ^^"

christal2

Fujifilm vient de publier un nouveau firmware en version 1.20 pour le boitier X-T100. (27 novembre 2018)

X-T100 Camera Body Firmware Update Ver.1.20
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt100/index.html

Détail de la mise à jour

La mise à jour du micrologiciel Ver.1.20 de Ver.1.10 intègre la résolution des problèmes suivants:

     1. Les performances et la stabilité de la fonction de reconnaissance du sujet principal sont améliorées.
     2. Amélioration de la réactivité de la molette de compensation d'exposition.
     3. Correction de légers défauts

Traduction approximative du texte original ci-dessous
Detail of the update

The firmware update Ver.1.20 from Ver.1.10 incorporates the following issues:

    1. Performance and stability of the main subject recognition function are improved.
    2. Improvement of the exposure compensation dial response.
    3. Fix of slight defects

philippep07

Citation de: albad14 le Septembre 22, 2018, 18:08:55
Merci pour ce précieux retour  :)

Je dois toucher (recevoir) mon X-T3 la semaine prochaine. J'ai bien envie de faire un test X-T2 / X-T3 / XT100 sur une même image de paysage avec pas mal de verdure pour voir...
Elle est passée depuis deux mois, la semaine prochaine.  :) :)
On attend tes conclusions.....
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

Un XE 100 aurait été pas mal non plus , avec les mêmes molettes que les Xe , mais moins cher que xe3 , on peut rêver ...