Fujifilm X-T100

Démarré par Mistral75, Mai 18, 2018, 08:01:31

« précédent - suivant »

jbpfrance

Une comparaison X-T100 (capteur Bayer) / X-T20 (capteur X-Trans) avec le même objectif.

https://www.dcfever.com/campaigns/2018/blindtest9/

Jeandixelles

On aimerait un test semblable en français (ou en anglais à la rigueur). Bayer vs Xtrans...

jbpfrance

En cliquant sur les photos, on a la taille quasiment réelle, c'est intéressant tout de même.

Jeandixelles

Mais arrive-t-on à savoir quelles images sont faites avec un Bayer ou un Xtrans ?

jbpfrance

En dessous de chaque image, il y a un carré. Cliquer sur celle de votre choix: A ou B pour chaque vue.

Au bas de la page ou à peu près cliquer sur le rectangle orange, et vous verrez ce que vous avez sélectionné.

Test à l'aveugle.

Je pense qu'il faut d'abord cliquer sur les images pour les agrandir pour voir les détails avant...

soufa

bonjour à toutes et tous
pouvez me dire si Fuji envisage une maj corrigeant la lenteur de mise en route et réveil de cet appareil bien agréable par ailleurs
merci

christal2

#156
Fujifilm vient de publier un nouveau firmware version 2.00 pour le X-T100.  (14 février 2019)

X-T100 Camera Body Firmware Update Ver.2.00
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt100/index.html
.
.

Ainsi qu'un guide des Nouvelles Fonctionnalités version 2.00
(pour l'instant en version anglaise)
http://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-t100/x-t100_nfg_omw_en_s_f.pdf
Detail of the update

The firmware update Ver.2.00 from Ver.1.20 incorporates the following issues:

Regarding the details of No.1,2 and 3 download the "X-T100 New Features Guide" from our website.
    1. NEW "Bright Mode" added
    The customer can select the new "Bright Mode" which allows shooting more brightly and vividly when selecting the "Advanced SR Auto" mode on the Mode Dial. The "Bright Mode" can be turned ON/OFF easily with a single tap on the LCD touch-screen.

    2. 5 step adjustment available for "Portrait Enhancer" Mode
    The "Portrait Enhancer" mode can now be adjusted in 5 levels. Through this update, customers can more freely customize the skin tone by using the "Portrait Enhancer" mode.

    3. NEW "Night+" added
    Customers can now shoot better pictures in night scene by using the "Night+". The "Night+" mode would automatically adjust not only the ISO but also the brightness and vividness of the picture. This mode would be effective when shooting Night Portraiture as well.

paltoquet

Trèèèès longtemps après, je passe par là, franchement intéressé par ce boîtier, et j'ai fait le test asiatique. Je n'ai fait qu'une erreur ! L'XT100 est plus saturé, plus flatteur, et l'XT20 paraît un peu plus terne. Quant à savoir lequel des deux est objectivement meilleur...

Si Dpreview ne s'est pas vautré dans ses images de tests, la montée ISO du XT100 m'épate, et ce boîtier sera sans doute celui qui remplacera mon XA1 pour y mettre le 27mm ou le 35mm, à cause du viseur en plus. Il est sorti il y a seulement un an, mais quand on le trouvera en occase à un prix intéressant, ça sera une affaire...

BO105

Ma pas l'air mal ce petit boitier...
Je vais peut être en prendre un pour femme en remplacement du D3400, comme ça elle pourra
profiter de mes optiques....

sabonis

Jamais essayé le boitier mais j ai développé ses raw disponibles sur certains sites.
Et le résultat est vraiment très bon.
A en croire la scène test de Dpreview je trouve l'image en haut ISO plutôt meilleure que les Xtrans (bruit plus fin). De plus le XT100 est prit en charge par Dxo Photolab avec néanmoins encore très peu d'optiques. Et enfin la molette PASM est moins prise de tête pour changer de mode que le triptyque d'exposition habituel.

paltoquet

Sur DPreview, si tu regardes bien, l'XT2 est un poil meilleur que l'XT100 à 3200 ISO il me semble, mais l'XT100 est un poil meilleur que l'XT3. Mais bon, sur d'autres sites, l'XT3 est meilleur que l'XT2, alors... Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'XT100 marque un p...... de progrès par rapport au XT1 et est au niveau des XT2/3... Au prix où il est vendu, dès qu'il baisse de façon significative, je l'essaie...

sabonis

Ca dépend ce qu'on regarde. Chez DPREVIEW, je considère le RAW et non le JPEG.
Je regarde généralement la mèche de cheveux qui est très révélateur du rapport bruit/détail, l'écusson Beatles, une éponge et les feuilles.
Tout cela permet de bien voir la gestion du bruit mais aussi et surtout le traitement des détails.
Et à ce jeu là le XT100 est étonnant. A 6400 ISO son bruit est très fin et régulier contrairement au XT3 surtout qui nous refait le coup "de la moquette aux grains de riz".
Il est meilleur qu'un a6500 et presque aussi bon qu'un d7500. (le XT1 étant "aux fraises" effectivement)
Mais tout cela se joue dans un mouchoir de poche.  8)

paltoquet

OK, je vais aller voir les raw...

paltoquet

Il gère moins bien le bruit de chrominance, mais il est plus net, plus précis.

sabonis

Ce que j'ai du mal à mesurer c'est l'efficacité ou l'inefficacité réelle  de l'AF.
Selon tous les tests il ne semble pas très rapide. Mais quid de sa fiabilité.
Et pas tres rapide ca veut dire quoi / a un XT20 par exemple ?  Est il malgré tout meilleur que celui du XT1  ?
Mais si XT200 il y a et si il reprend l'AF du XA7 ca risque d'être une proposition vraiment alléchante

fabl

Justement, ce boitier m'intéressant également, qu'en est il de l'AF avec les mises a jours?
n'a t-il pas été amélioré?
Quand je lis le test des numériques, il critiquent la rapidité AF, mais depuis les mises a jours?
Le XA7 qui va sortir apparemment aura un top AF, mais pas de viseur...

tansui

Citation de: sabonis le Octobre 03, 2019, 07:38:27
Ce que j'ai du mal à mesurer c'est l'efficacité ou l'inefficacité réelle  de l'AF.
Selon tous les tests il ne semble pas très rapide. Mais quid de sa fiabilité.
Et pas tres rapide ca veut dire quoi / a un XT20 par exemple ?  Est il malgré tout meilleur que celui du XT1  ?
Mais si XT200 il y a et si il reprend l'AF du XA7 ca risque d'être une proposition vraiment alléchante

+1!

paltoquet

Citation de: sabonis le Octobre 03, 2019, 07:38:27
Ce que j'ai du mal à mesurer c'est l'efficacité ou l'inefficacité réelle  de l'AF.
Selon tous les tests il ne semble pas très rapide. Mais quid de sa fiabilité.
Et pas tres rapide ca veut dire quoi / a un XT20 par exemple ?  Est il malgré tout meilleur que celui du XT1  ?
Mais si XT200 il y a et si il reprend l'AF du XA7 ca risque d'être une proposition vraiment alléchante

Apparemment, l'AF du XT20 est meilleur. Et comme toi, je me demande si celui du XT100 est du niveau du XT1 ou tout de même meilleur... Mais ce qu'il faut retenir, c'est que son AF sera trop juste pour du sport et de l'animalier, j'en suis quasi certain, puisque ces domaines ne sont enfin bien gérés qu'avec l'XT3. Le point faible de Fuji semble être enfin effacé seulement avec cette génération, la toute dernière. Et encore, pour le tracking, il a encore des longueurs de retard. Dixit Bernal et un ou deux autres sur YT...
L'XT100 est aussi plus lent que l'XT20 sur tous les critères d'allumage, de temps entre deux clichés etc...
Seulement, par rapport au XA1 que j'utilise toujours régulièrement, je suppose que l'XT100 est meilleur sur tous les plans, donc du bonus pour moi le jour où je lui mets le 27...
Ce que j'aime aussi avec ce petit boîtier, c'est qu'il est un peu pus petit que l'XT20 : avec le viseur, c'est difficile de faire encore plus petit. Et le fait qu'il soit lourd par rapport à sa taille n'est pas pour me déplaire, c'est plus stable. Bon, cela dit, ça n'est pas un achat prévu pour tout de suite. Il me faut le 100-400 d'abord....  ;D

sabonis

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2019, 15:26:55
...Bon, cela dit, ça n'est pas un achat prévu pour tout de suite. Il me faut le 100-400 d'abord....  ;D

qui sera fort élégant et pratique sur le xa1  ;)

paltoquet

Exactement, c'est à lui que je le destine... Grâce au boîtier, ça sera super discret.

INDI

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2019, 18:04:03
Exactement, c'est à lui que je le destine... Grâce au boîtier, ça sera super discret.
;D

soufa

Bonjour
La lenteur de ce boitier est le principal  reproche à faire
C'est pour cette raison que je vais le revendre MAIS rester chez Fuji pour la qualité des clichés, XT2 vs XT30?
Si quelqu'un est intéressé faites moi signe

paltoquet

Lent au point d'être énervant ? As-tu déjà essayé des boîtiers Fuji antérieurs, pour comparer, comme les XT1 ou 10, les XA ou XM1, par exemple ?

soufa

Enervant oui
Mais c'est mon premier fuji acheté  en appareil complémentaire a mom matériel sony A7 ii

paltoquet

Ah voui, on n'est pas dans la même cour...  ::)