Fujifilm X-T100

Démarré par Mistral75, Mai 18, 2018, 08:01:31

« précédent - suivant »

soufa

C'est vrai mais le fuji donne des résultats étonnants et comme je ne suis pas un pro, finalement des boitiers plus simples donnent des résultats convaincants

paltoquet

Bon ben je me suis laissé tenter, et je viens de le recevoir, à 130 euros de moins que le prix de départ, entre le cashback et le black friday (360 au final) : visuellement, je découvre agréablement que sa taille est équivalente à celle de mon petit XA1, viseur en plus, ce qui est parfait pour le 27mm auquel je le destine. Je le croyais sensiblement plus gros. En fait, c'est un XA5 habillé comme un XM1 (dont il a le gainage grainé), avec les avantages du viseur, du capteur 24Mp, d'une meilleure montée ISO, des quelques fonctionnalités supplémentaires dans les menus, et d'une molette en plus. Les boutons sont un peu mous et un peu trop sensibles, par rapport à mon XA1, mais c'est le seul reproche pour le moment.

Bizarrement, il est livré en version 1.00 (vieux stocks donc), et je vais faire la dernière maj avant de voir ce qu'il sait faire. Son format devrait très bien aller avec la série des fixes ouvrant à 2 (que je n'ai pas). Je ne mettrai pas dessus plus gros que le 35/1.4...

FUNBOARDMAN

Tu vas le tester sur les tableaux ?
Le temps de démarrage ne te gêne pas par rapport à ton autre boîtier Fujifilm ?

paltoquet

#178
Pour les tableaux, oui sûrement, si mon séjour à Paris après Noël n'est pas annulé : Bacon, Soulages, Toulouse-Lautrec, Degas... J'aimerais bien ne pas rater ça... Je vais tout de même tester avant la fiabilité de l'écran, côté colorimétrie, et regarder si la montée ISO est sensiblement meilleure. Comme c'est mon seul 24Mp pour le moment, oui je lui mettrai probablement le 18-55 pour les tableaux.

Pour le lag qui lui est reproché dans à peu près tous les domaines, je vais voir. L'allumage un peu lent ne me pose pas de problème je crois (c'est le genre de petit critère auquel je ne fais pas attention tant qu'il répond normalement au déclencheur). La map au doigt en tactile a aussi un lag, mais par rapport aux boutons du trèfle pour bouger le collimateur, ça reste plus rapide...
Disons que venant de boîtiers de première génération, je ne devrais pas être déçu par celui-là. En revanche, si je venais d'un XT3/30, je ferais sans doute un peu la tête.

Je vais le comparer plus précisément au XE2 que j'ai, dont je ne me sers quasiment pas à cause de son écran fixe, et que j'envisage sérieusement de revendre.
Là où l'XT1 restera meilleur, ça sera sur le buffer pour les photos en rafale, je suppose, le viseur (mais là déjà c'est correct), et les boutons AE-L et AF-L qui vont me manquer un peu. Pour le reste, ça devrait aller au moins aussi bien qu'avec l'XT1.

FUNBOARDMAN

Patrick de Fujirumors vient d'indiquer sur son site qu'une vague de firmwares seront disponibles très prochainement pour divers boitiers Fujifilm de la gamme X, dont le X-T100 mais aussi leX-T3 et le X-Pro3.

La traduction de son message :

Mises à jour du firmware

Fujifilm vient de publier des mises à jour du firmware de plusieurs appareils photo, dont le Fujifilm X-T3 et le Fujifilm X-Pro3 . Liste complète ci-dessous.

REMARQUE: Pour le moment, le nouveau firmware n'est disponible que sur le site japonais de Fujifilm (vous pouvez l'installer), mais il devrait bientôt être disponible également sur le site anglais. Je supprimerai la note «à venir bientôt» pour les liens en anglais dès qu'elle sera disponible en téléchargement.

Fujifilm X-T3 firmware 3.10 - télécharger ici (à venir bientôt)

Guide des nouvelles fonctionnalités (actuellement uniquement en japonais - bientôt en anglais)

    Support pour cardan et drone (*)
    Les fonctions suivantes qui n'étaient pas prises en charge par la communication USB jusqu'à présent sont nouvellement ajoutées lors de la prise de vue d'images fixes.
    ・ Début / fin de l'enregistrement vidéo
    ・ Réglage des conditions d'exposition (mode d'exposition, vitesse d'obturation, ouverture, sensibilité ISO, compensation d'exposition) lors de l'enregistrement de vidéos
    ・ Réglage manuel de la mise au point lors de l'enregistrement de vidéos
    * Communication USB. Pour plus d'informations sur les produits de cardan et de drone qui seront pris en charge à l'avenir, veuillez vous référer aux informations de modèle de support de chaque fabricant en plus de notre page de support.
    Correction d'autres bugs mineurs.

Fujifilm X-Pro3 firmware 1.01 - télécharger ici (à venir)

    Correction du symptôme selon lequel une rayure en forme de ligne peut se produire sur le bord droit de l'image en prise de vue continue ES (obturateur électronique).

Fujifilm X-T100 firmware 2.01 - télécharger ici (à venir bientôt)

    La photographie au flash peut désormais être effectuée à la température de couleur spécifiée lorsqu'un flash externe est installé.
    Correction du phénomène de décalage de la zone AF mise au point lors de l'affichage d'images agrandies avec zoom tactile.
    Correction du phénomène selon lequel la prise de vue n'est pas effectuée à l'étape définie lorsque le bracketing AE est effectué dans des conditions de réglage spécifiques.
    Correction d'autres bugs mineurs.

Fujifilm X-A7 firmware 1.02 - télécharger ici (à venir bientôt)

    Affichage du niveau de la batterie »s'affiche désormais avec les paramètres par défaut.
    Correction d'autres bugs mineurs.

Fujifilm X-A5 firmware 2.01 - télécharger ici (à venir)

    La photographie au flash peut désormais être effectuée à la température de couleur spécifiée lorsqu'un flash externe est installé.
    Correction du phénomène de décalage de la zone AF mise au point lors de l'affichage d'images agrandies avec zoom tactile.
    Correction du phénomène selon lequel la prise de vue n'est pas effectuée à l'étape définie lorsque le bracketing AE est effectué dans des conditions de réglage spécifiques.
    Correction d'autres bugs mineurs.

Fujifilm XF10 firmware 1.11 - télécharger ici (à venir)

    Correction du phénomène de décalage de la zone AF mise au point lors de l'affichage d'images agrandies avec zoom tactile.
    Correction du phénomène selon lequel la prise de vue n'est pas effectuée à l'étape définie lorsque le bracketing AE est effectué dans des conditions de réglage spécifiques.
    Correction d'autres bugs mineurs.

Finepix Xp140 firmware 1.02 - télécharger ici (à venir bientôt)


caldus

Citation de: jbpfrance le Décembre 20, 2018, 14:20:06
Une comparaison X-T100 (capteur Bayer) / X-T20 (capteur X-Trans) avec le même objectif.

https://www.dcfever.com/campaigns/2018/blindtest9/
un site bien connu, impressionnant la qualité du x-t100 par rapport à un xe3 ou un xt-20
https://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

christal2

Fujifilm a publié le 3 mars 2020, une nouvelle version 2.02 du firmware du boitier X-T100.

X-T100 Camera Body Firmware Update Ver.2.02
https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt100/index.html

Detail of the update

The firmware update Ver.2.02 from Ver.2.01 incorporates the following issue:

    1. Even under busy Wi-Fi environment, the connectivity between the application for a smartphone (FUJIFILM Camera Remote) and a camera is improved.


christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-T100 en Version: 2.03  (27-07-2022)

X-T100 Firmware update Version: 2.03
Last Updated: 27.07.2022
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t100/