Appareil photo argentique débutant

Démarré par Barbs, Mai 18, 2018, 09:46:06

« précédent - suivant »

Barbs

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un appareil photo argentique léger et petit pour emmener en voyage sans être encombrée. J'ai déjà un Nikon F60 mais il est trop lourd. Je ne suis pas non plus expert en photo donc je cherche un appareil simple à utiliser.

J'ai vu plusieurs modèles, qu'en pensez-vous ?
- le Canon AE-1 (est-ce que la version Program est mieux ?)
- le Nikon FE
- le Nikon FG
- le Nikon FG20 (je ne sais pas trop la différence avec celui d'avant)

Je suis aussi preneuse de toutes autres suggestions !

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

(Je suis nouvelle donc peut être que ce post n'est pas placé dans la bonne section, veuillez m'en excuser par avance)

Arnaud17

Bienvenue sur ce forum.

Ici un lien vers quasiment tout ce qui pourrait te plaire à considérer comme appareil argentique :  http://35mm-compact.com/

Pour voyager léger il ne faut pas négliger la possibilité d'un télémétrique à optique fixe, pour le voyage ça reste une option sérieuse.
veni, vidi, vomi

dookys

Bonjour,

je ne connais pas vraiment les appareils que tu cites, et les évolutions de certains modèle ne tienne à quelques poils de cul, ce qui compte c'est sa robustesse et la qualité des optiques.

Je te conseille d'aller voir chez Minolta avec le X500 et X700 et aussi la gamme SRT qui est malheureusement plus lourde... qui sont de très bon appareils et une beaucoup d'optique disponible de qualité à moindre cout.
Pour commencer, tu devrais te procurer en focal fixe le 28mm 2.8, le 35mm 2.8 et un 50mm. Il y a le 135mm 2.8 qui est excellent et peu cher.

En cherchant bien tu devrais t'en tirer pour pas trop cher, mais prend le temps de chercher, ne te précipite pas trop.

parkmar

Je ne vois pas beaucoup de différences (poids et volume) entre le F60 et les trois autres cités!
Pour voyager compact, en argentique, je suis équipé de Minox GT -E (objectif de 35mm) et Rollei 35 SE (objectif de 40mm).
Il y a également (en occasion) des "canonet" Q17, Q28, de type télémétrique; le Q17 est cher (à mon avis) mais il n'est pas facile d'en trouver en bon état (dans 90% des cas, il faut refaire les joints en feutrine ou velours).
En voyage, j'emmène 2xGT-E ( 1 x N&B en 100iso),(1 x N&B en 400 iso) et le Rollei 35 SE en Dia.

(En numérique, on a toutes les valeurs d'iso et de couleur en un seul boîtier; mais ce n'est plus de l'argentique: un choix à faire)!  :)

Verso92

Citation de: Barbs le Mai 18, 2018, 09:46:06
Je suis à la recherche d'un appareil photo argentique léger et petit pour emmener en voyage sans être encombrée. J'ai déjà un Nikon F60 mais il est trop lourd. Je ne suis pas non plus expert en photo donc je cherche un appareil simple à utiliser.

J'ai vu plusieurs modèles, qu'en pensez-vous ?
- le Canon AE-1 (est-ce que la version Program est mieux ?)
- le Nikon FE
- le Nikon FG
- le Nikon FG20 (je ne sais pas trop la différence avec celui d'avant)

Comme parkmar : il n'y a pas de différence de poids significative entre le F60 et les modèles que tu cites...


Sinon, j'hésiterais à te conseiller ces appareils, qui commencent à être anciens : tu risques fort de rencontrer des problèmes d'étanchéité à la lumières (mousses du dos à changer), des obturateurs plus forcément très justes (pénalisant pour la diapo), etc.

yoda

en effet, pas vraiment de différence entre les appareils cités.
pour info, un Canon EOS 500n ou un Pentax MZ 50, font sensiblement le même poids/encombrement ,
soit 370g sans optique!
un Canon AE1 sans optique c'est plus de 600g.
pour du vraiment léger et petit voir l'Olympus XA
petit compact télémétrique de 220g, et ça tient dans une poche.

les mousses ne sont pas un problème à refaire,c'est facile et à la portée de personnes un peu soigneuses

Barbs

#6
Je vous remercie pour vos remarques.

En choississant ces modèles, je souhaitais aussi des appareils un peu plus vieux que le F60... Mais si vous dîtes qu'ils ne sont pas très fiables ...

J'avais aussi vu les Minolta mais on me les a déconseillés car il est difficile de les faire réparer comparer à des Canon ou Nikon dont les marques existent encore. Mais si vous avez des suggestions de petits mais solides et bons appareils (mais tout de même reflex si ca existe), je suis preneuse ! Un Canonet ou un konica serait plus adapté ?
Pour les télémétriques, ne sont-ils pas un peu difficile à appréhender comparés aux appareils plus récents ?

parkmar

Citation de: Barbs le Mai 18, 2018, 11:52:52
Je vous remercie pour vos remarques.

En choississant ces modèles, je souhaitais aussi des appareils un peu plus vieux que le F60... Mais si vous dîtes qu'ils ne sont pas très fiables ...

J'avais aussi vu les Minolta mais on me les a déconseillés car il est difficile de les faire réparer comparer à des Canon ou Nikon dont les marques existent encore. Mais si vous avez des suggestions de petits mais solides et bons appareils (mais tout de même reflex si ca existe), je suis preneuse ! Un Canonet ou un konica serait plus adapté ?
Pour les télémétriques, ne sont-ils pas un peu difficile à appréhender comparés aux appareils plus récents ?

Attention!
Personne n'a parlé de fiabilité mais d'encombrement!

seba

Réfléchis à ce que tu veux.
Réflex = objectifs interchangeables, assez gros, plus lourd, applications photographiques illimitées
Télémétrique = objectif fixe, plus compact, moins lourd, applications photographiques limitées (mais bien adapté à certains genres)

Verso92

Citation de: Barbs le Mai 18, 2018, 11:52:52
En choississant ces modèles, je souhaitais aussi des appareils un peu plus vieux que le F60... Mais si vous dîtes qu'ils ne sont pas très fiables ...

Ce n'est pas tout à fait qu'ils ne sont pas fiables... juste que des appareils de ce type sont anciens et ont peut-être déjà pas mal tourné.

Il faut s'y connaitre un peu pour évaluer s'ils fonctionnent correctement et sont véritablement utilisables (et encore, même un utilisateur averti peut ne pas voir certaines choses)...

dookys

Citation de: Barbs le Mai 18, 2018, 11:52:52

J'avais aussi vu les Minolta mais on me les a déconseillés car il est difficile de les faire réparer comparer à des Canon ou Nikon dont les marques existent encore. Mais si vous avez des suggestions de petits mais solides et bons appareils (mais tout de même reflex si ca existe), je suis preneuse ! Un Canonet ou un konica serait plus adapté ?
Pour les télémétriques, ne sont-ils pas un peu difficile à appréhender comparés aux appareils plus récents ?

Je ne sais pas d'où tu tiens ces informations, mais dans la mesure ou il n'existe plus de fabriquant d'appareil photo en argentique, les Minolta ne sont pas plus dur à faire réparer. D'ailleurs, à l'heure ou j'écris ces lignes, j'ai un Minolta SRT 303 en réparation chez Formosaflash.

yoda

Citation de: Barbs le Mai 18, 2018, 11:52:52
Je vous remercie pour vos remarques.
J'avais aussi vu les Minolta mais on me les a déconseillés car il est difficile de les faire réparer comparer à des Canon ou Nikon dont les marques existent encore.
Pour les télémétriques, ne sont-ils pas un peu difficile à appréhender comparés aux appareils plus récents ?
il est absolument illusoire de penser que l'on peux encore faire réparer des appareils de cette époque par les SAV de Canon ou de Nikon sous prétexte que ces marques existe encore! ::)

d'ailleurs je dirais que des appareils encore plus anciens et qui n'ont d'électronique que la cellule sont plus facilement réparables que des appareils bourrés d'électronique !
et dans cette gamme on a les Nikon FM, Pentax MX, Minolta SRT, Canon FTb,Olympus OM1,ect...
mais c'est gros et lourd! (sauf Olympus OM1 et Pentax MX)

les télémétriques ne sont pas plus difficile à appréhender, ils sont souvent automatique pour l'exposition,
ils ne diffère que par leur système de mise au point ,mais c'est très facile!


zozio32

Citation de: yoda le Mai 18, 2018, 12:43:00
mais c'est gros et lourd! (sauf Olympus OM1 et Pentax MX)

exactement. J'ai commencé avec du Pentax MX, avec le 40mm 2.8, c'est super compact. la gamme SMC-M Pentax est generalement tres compact en optique, et pas mauvaise

TYBOR

Bonjour,
Dans ce que je connais de pas lourd ou pas très lourd:
Minolta Dynax 5 (AF, Monture A) + 50/1.7 ou 35-70/4. Boîtier léger mais complet
Minolta X500 (Monture MD) + 50/2. Non AF mais assez compact et complet.
Pentax MX (monture K) + 50/2. Semi-auto complet.
Pentax P30N (monture K) + 50/2.
Minox 35GT (compact) Tiens dans une petite poche. Bonne optique de 35mm.


yoda

je viens de peser un Pentax MX que j'ai sous la main:
500g nu
le Pentax SMC A 50mm f1,7 (excellent!) c'est 160g
total: 660g
un Olympus OM1 avec son 50mm c'est très sensiblement le même poids/encombrement

dio

Citation de: Barbs le Mai 18, 2018, 11:52:52
En choississant ces modèles, je souhaitais aussi des appareils un peu plus vieux que le F60...

Pentax
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Col Hanzaplast

Nikon FM10 + objectif qui va bien + courroie = 628g.

yoda

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 19, 2018, 19:23:04
Nikon FM10 + objectif qui va bien + courroie = 628g.
un Nikon FM10 (qui n'est pas un Nikon!) n'a pas la classe d'un OM1 ou d'un MX! :D

Starbuck

Je te conseil un Nikon EM avec son 50mm serie E qui est vraiment petit et très léger, l'optique est de très bonne qualité pour pas cher du tout. La cellule expose super bien je trouve.
c'est un appareil facile à utiliser, fiable et pratique.  :) :)

veto


hnrh2

Citation de: yoda le Mai 19, 2018, 19:35:44
un Nikon FM10 (qui n'est pas un Nikon!) n'a pas la classe d'un OM1 ou d'un MX! :D

Certes, mais est-ce si important? D'ailleurs dans les deux cas il est évoqué des appareils semi autos.
Ne serait-il pas plus raisonnable d'utiliser un appareil avec un automatisme (type priorité ouverture)?


Arnaud17

Citation de: hnrh2 le Mai 22, 2018, 16:31:13
Certes, mais est-ce si important? D'ailleurs dans les deux cas il est évoqué des appareils semi autos.
Ne serait-il pas plus raisonnable d'utiliser un appareil avec un automatisme (type priorité ouverture)?

Un virage vers l'argentique se fait idéalement avec un appareil totalement manuel.
veni, vidi, vomi

zozio32

Citation de: Arnaud17 le Mai 22, 2018, 17:31:13
Un virage vers l'argentique se fait idéalement avec un appareil totalement manuel.

je ne vois aucune raison a cela. C'est une affirmation un peu dogmatique de mon point de vue.  On peut aimer le rendu du film, vouloir faire des tirages N&B en chambre noire, etc,   sans se passer de l'autofocus, et ou d'un mode a priorité ouverture. J'aprecie bcp mon Pentax Mz5n, avec son 24-90

parkmar

Citation de: Arnaud17 le Mai 22, 2018, 17:31:13
Un virage vers l'argentique se fait idéalement avec un appareil totalement manuel.
Si il est semi-automatique (spotmatic, FM, F), c'est encore faisable non?