Appareil photo argentique débutant

Démarré par Barbs, Mai 18, 2018, 09:46:06

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: Barbs le Mai 18, 2018, 09:46:06Je suis à la recherche d'un appareil photo argentique léger et petit pour emmener en voyage sans être encombrée. J'ai déjà un Nikon F60 mais il est trop lourd. Je ne suis pas non plus expert en photo donc je cherche un appareil simple à utiliser.

F60 = 575g nu.

VentdeSable

Citation de: Barbs le Mai 18, 2018, 09:46:06
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un appareil photo argentique léger et petit pour emmener en voyage sans être encombrée. J'ai déjà un Nikon F60 mais il est trop lourd. Je ne suis pas non plus expert en photo donc je cherche un appareil simple à utiliser.

J'ai vu plusieurs modèles, qu'en pensez-vous ?
- le Canon AE-1 (est-ce que la version Program est mieux ?)
- le Nikon FE
- le Nikon FG
- le Nikon FG20 (je ne sais pas trop la différence avec celui d'avant)

Je suis aussi preneuse de toutes autres suggestions !

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

(Je suis nouvelle donc peut être que ce post n'est pas placé dans la bonne section, veuillez m'en excuser par avance)

Bonsoir et soyez la bienvenue dans le monde tordu de l'argentique.

Je vais essayer de faire une synthèse de ce qui a été écrit parce qu'on y voit poindre un combat entre les anciens et les modernes. Une bataille d'Hernani avec ses piques et ses voltes. Alors ? Classique ou Romantique ?

La première chose à retenir est que quelque soit l'appareil que vous allez choisir, il sera le votre et vous vous apprivoiserez. Il est probable que vous ne lui fassiez des yeux de Chimène que pour un temps plus ou moins long et qu'un jour vous vous en détourniez pour les attraits d'un autre, plus rugueux ou plus poli.

Pour vous aider à choisir, et déjà vous devriez avoir compris que je ne vous indiquerai ni marque ni modèle, il vous faut savoir ce que vous voulez en faire. Pour quel projet.

Certes, vous nous avez dit que vous voulez l'emporter en voyage et qu'il ne vous encombre pas. Que son poids ne soit pas un handicap.

Cette demande ne pourra qu'être partiellement respectée. D'une part parce que le polycarbonate n'est arrivé que récemment dans la photographie et d'autre part parce que le poids n'est pas, loin de là l'apanage seul du boîtier. L'optique, ou les optiques que vous mettrez devant influent énormément sur celui-ci.

Des chiffres donnés sur ce fil on en conclue assez rapidement que les différences sont ténues. Alors, à moins que vous ne soyez randonneuse ou cycliste à chasser le moindre gramme superflu, vous ne verrez pas la différence à la pratique.

La vraie question est de savoir ce que  vous voulez faire de cet appareil. Voulez-vous maîtriser tous les paramètres de la prise de vue, ou laisser faire les automatismes ? Les deux visions sont défendables.

Voici donc quelques question en vrac qui devraient nous aider à vous orienter.

N&B ou couleur ?
Tirages ou impression ?
Qu'attendez-vous de plus que ne saura vous apporter un APN ?

D'emblée, je peux vous certifier que si ce que vous attendez de l'argentique est un contrôle total de vos actions sur du N&B ; alors la marque, le poids et nombre d'autres facteurs seront détails face à la charge d'apprentissage qui vous attend. Mais aussi que très probablement, le plaisir que vous en tirerez sera très nettement supérieur.

Alors ? Pour quelle photographie ?

C'est à vous. Feu !

J

luistappa

Citation de: yoda le Mai 19, 2018, 19:35:44
un Nikon FM10 (qui n'est pas un Nikon!) n'a pas la classe d'un OM1 ou d'un MX! :D
Mais il est made in Japan, il n'y a plus beaucoup de Nikon actuels qui peuvent le prétendre :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tejo

Ne les écoute pas dit toi que seul le Nikkormat EL te satisfera

yoda

Citation de: tejo le Mai 23, 2018, 08:40:19
Ne les écoute pas dit toi que seul le Nikkormat EL te satisfera
:o ::)
il a dit léger!

Michel

Dans le contexte de notre consoeur, je lui suggérerai d'investir plus dans l'optique que dans un boîtier.

psbez

1- En 2018, celui qui veut faire de l'argentique, doit s'engager dans le moyen format car le  format 24x36 (135) est devenu réellement très inférieur au numérique. Par contre le moyen format permet d'obtenir de très beaux agrandissements A3+ en photographie de paysage et de Portrait... J'aime beaucoup le "modelé" qu'il donne dans ces deux techniques. Nous devons reconnaître que l'argentique n'est plus du tout "dans le coup" en matière de photographie nature, sportive, reportage etc Il est trop lent...
2- Toujours de "mon point de vue" le choix de l'appareil s'impose  : j'ai essayé de nombreux MF tous revendus, pour n'en conserver que deux. J'en conseillerai un à notre novice. Il est petit, moderne, et a un petit zoom de "course" qui donne un beau piqué et rendu. C'est le télémétrique Fuji GA645Zi. Je ne vais pas insister sur ses qualités. Il faut se renseigner. Il permet d'obtenir 16 vues avec un rouleau 120.
3- Ce n'est que mon avis ! Mais je ne vois pas d'autre alternative....

dookys

Citation de: psbez le Mai 23, 2018, 23:32:41
1- En 2018, celui qui veut faire de l'argentique, doit s'engager dans le moyen format car le  format 24x36 (135) est devenu réellement très inférieur au numérique.

Non, ce n'est pas entièrement vrai de dire ça. Techniquement oui, le numérique et supérieur à l'argentique 135 mais pas forcement meilleur... surtout en noir et blanc. On en a déjà parlé c'est deux rendus différents. Dire que l'argentique très inférieur au numérique, c'est quelque chose que je ne peux pas lire ou entendre.

Citation de: psbez le Mai 23, 2018, 23:32:41
Par contre le moyen format permet d'obtenir de très beaux agrandissements A3+ en photographie de paysage et de Portrait... J'aime beaucoup le "modelé" qu'il donne dans ces deux techniques.

Par contre tu prêche un convaincu mais bien qu'utilisateur du moyen format je ne laisse pas tombé le 135 pour son coté pratique et léger.

Citation de: psbez le Mai 23, 2018, 23:32:41
Nous devons reconnaître que l'argentique n'est plus du tout "dans le coup" en matière de photographie nature, sportive, reportage etc Il est trop lent...

Encore un fois, non, c'est pas vrai. Le seul domaine ou l'argentique est largué c'est la news qui est en temps réel, mais pas le reportage. On peut très bien faire des reportages en argentique pour une commande qui ne presse pas. Dans tout ce que tu cites comme thèmes photographiques, je ne vois pas en quoi l'argentique est trop lent...
Bien de grands photographes ont été reconnue à l'époque de l'argentique avec des clichés sensationnels qui ne sont pas certainement pas "moins beau" que les clichés des grands photographes d'aujourd'hui... Et quelque en soit le domaine.

Le choix de l'argentique reste un choix esthétique et différent du numérique c'est pour ça que nous l'utilisons encore et son avantage par rapport au numérique et la possibilité de changer de film (donc de rendu) et surtout la possibilités du choix de format (du 24x36 au 6x9) qui donne tout une autre dimension à la photo. (le numérique ne permet que d'aller au format 6-4.5 et pour un prix... qui n'en vaut certainement pas le coup pour un amateur avec la possibilité d'utiliser la pellicule au format 120 aujourd'hui.

Fred_G

Le Fuji est un excellent boitier, mais à presque 1kg en ordre de marche je ne pense pas qu'il réponde à la demande initiale. Pour le reste, est-ce vraiment l'endroit pour relancer ce genre de débat stérile?
The lunatic is on the grass.

psbez

Je maintiens ce que j'ai écrit : le ga645zi est petit. Il n'est pas lourd : 800g avec son zoom. Qui dit mieux en MF ? Même les 24x36 avec un petit zoom ne sont pas plus légers... Et pour la qualité, tous les 135 peuvent "aller se rhabiller"...

phil650sv

Pas la peine de s'énerver, Barbs a posté son deuxième et dernier message le 18/05...
J'ai bien l'impression qu'elle a déserté le forum.  ???

Phil

dookys

Citation de: psbez le Mai 24, 2018, 09:48:32
Je maintiens ce que j'ai écrit : le ga645zi est petit. Il n'est pas lourd : 800g avec son zoom. Qui dit mieux en MF ? Même les 24x36 avec un petit zoom ne sont pas plus légers... Et pour la qualité, tous les 135 peuvent "aller se rhabiller"...

Evidemment, que le moyen format est d'une meilleur qualité, pas de mystère la et ce depuis toujours ! Mais cela n'empêche pas de faire de belles images en 24x36 argentique ;)

gibborim

si c'est pour tirer des 10x15 des photos de week end un half frame suffira avec des kodakolor a 2,5 euros

rien de pejoratif... mon half frame me sert bcp a ca  :D

warnerbros

Citation de: zozio32 le Mai 22, 2018, 17:51:57
je ne vois aucune raison a cela. C'est une affirmation un peu dogmatique de mon point de vue.  On peut aimer le rendu du film, vouloir faire des tirages N&B en chambre noire, etc,   sans se passer de l'autofocus, et ou d'un mode a priorité ouverture. J'aprecie bcp mon Pentax Mz5n, avec son 24-90
En effet j'aime le Canon A1 mais j'ai un Canon eos3 ..... et j ai toujours un Zenit E   O0   que je n'utilise pas   ;D   faut pas déconner
y'a d'la pomme lad'dans