Shooting mariage à base de Sony....?

Démarré par Hector06, Mai 18, 2018, 10:42:22

« précédent - suivant »

newteam1

#100
Citation[- Quand on utilise du matériel Canikon, on achète les objectifs de la marque et c'est ce que je suggère de faire à ceux qui envisage le passage à Sony. Les capacités des bagues d'adaptation MC11 et autres ne m'intéressent pas sachant que la gamme Sony est aujourd'hui suffisamment complète pour 95% des usages, et qu'elle ne cesse de s'élargir avec des optiques de très très haut niveau. Quand bien même certains s'acharnent à faire tourner des optiques Canon sur du Sony, leur avis et commentaires ne sauraient être pertinents pour juger des performances des boitiers Sony. Quant aux optiques Sigma ou Tamron qui arrivent c'est la même chose. Pour avoir eu par le passé du Sigma sur 810 et D5 j'ai eu des soucis de temps en temps (AF, Exposition auto,etc), j'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient..

Oui à 100%.

Citation-S'agissant des boîtiers Sony, et d'une technologie récente ( l'hybride) elle a beaucoup été décriée au début, y compris avec les premiers A7 et ces critiques étaient justifiées. Je suis bien certains que les premiers Reflex n'étaient pas aussi aboutis que ceux d'aujourd'hui, et il ne me viendrai pas à l'idée aujourd'hui, pour juger des capacités de la technologie Reflex d'évoquer des modèles vieux de 15 ans.. S'agissant des boîtiers Sony, je considère qu'ils ont rejoint voir dépassé les capacités des réflex à partir de l'A9 et A7III (L'A7RIII ne disposant pas d'un AF selon moi assez fiable, je ne l'inclus pas dans la liste).

Peut être que les A9 et A7III sont proche des réflexes avec l'Af ???  Ils sont meilleur en visée nocturne c'est ...certain...  Quand les réflexes utilisent le flash, en mariage on utilise souvent la visée à l'écran avec l'APN au dessus de la foule... ;)
Par contre reste l'énorme problème des batteries qui calent au mauvais moment.... :o :'(
CitationAlors allez tester l'A9 dans de bonnes conditions, avec par exemple un 70-200 ou un 85 GM et vous saurez si ce matériel peut challenger la concurrence en Réflex ... Pour moi la réponse est claire et nette, et c'est même plutôt les réflex qui ont du souci à se faire quant à leur capacité à challenger les hybrides aujourd'hui et demain...

J'espère bien faire un essai de Sony en comparaison avec Canon...
Que les Réflex ont du soucis à se faire c'est une évidence, mais la concurrence c'est à mon avis le smartphone.... Sur un mariage il n'y a plus que des smart phones qui filment à tour de bras et ne font d'ailleurs pas de photos ou très peu....

Pour cette photo j'ai recadré pour éliminer tous les smartphone autour des mariés....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Hector06

Citation de: Tieger49 le Juin 03, 2018, 10:49:18
Voila encore un topic intéressant... "Est-t-il possible de couvrir un mariage avec du matériel Sony dans d'aussi bonnes conditions qu'avec du Canikon?". De mon point de vue, cela reviens à se poser la question de savoir si on peut, avec les technologies dernier cri faire ce qu'on faisait avec les technologies du passé, voir les technologies obsolètes ! Mais cela je peux pas le dire...ça serait trop provocant..
Donc je dirai ceci:

- Quand on utilise du matériel Canikon, on achète les objectifs de la marque et c'est ce que je suggère de faire à ceux qui envisage le passage à Sony. Les capacités des bagues d'adaptation MC11 et autres ne m'interessent pas sachant que la gamme Sony est aujourd'hui suffisamment complète pour 95% des usages, et qu'elle ne cesse de s'élagir avec des optiques de très très haut niveau. Quand bien même certains s'acharnent à faire tourner des optiques Canon sur du Sony, leur avis et commentaires ne sauraient être pertinents pour juger des performances des boitiers Sony. Quant aux optiques Sigma ou Tamron qui arrivent c'est la même chose. Pour avoir eu par le passé du Sigma sur 810 et D5 j'ai eu des soucis de temps en temps (AF, Exposition auto,etc), j'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient...

-S'agissant des boitiers Sony, et d'une technologie récente ( l'hybride) elle a beaucoup été décriée au début, y compris avec les premiers A7 et ces critiques étaient justifiées. Je suis bien certains que les premiers Reflex n'étaient pas aussi aboutis que ceux d'aujourd'hui, et il ne me viendrai pas à l'idée aujourd'hui, pour juger des capacités de la technologie Reflex d'évoquer des modèles vieux de 15 ans.. S'agissant des boitiers Sony, je considère qu'ils ont rejoint voir dépassé les capacités des réflex à partir de l'A9 et A7III (L'A7RIII ne disposant pas d'un AF selon moi assez fiable, je ne l'inclu pas dans la liste).

- A partir de là, et pour répondre à Hector06, il est clair pour moi que Sony est une bonne alternative et que pour les mariages, l'A9 ou A7RIII seront des outils aussi fiables que n'importe quel autre boitier. Leur ergonomie est largement aussi bonne, une fois paramétrés à ta main tu n'utiliseras même plus la fonction MENU, tout ce dont tu auras besoin sera affecté à des raccourcis ou à la touche fonction et les sollicitations de ces touches seront visualisables dans le viseur.       (Les pilotes de chasse ont des casques avec projections tactiques sur la visières et activation de fonctions par le regard...PAPY BOYINGTON était paumé au début mais il n'a pas été consulté non plus pour les développements futurs..!!!) 

- Avec l'A9 et des optiques 1.4 tu accèdes au 1/32000eme pour les journées ensoleillées. Avec A9 et A7III tu es complétement silencieux, tu as la fonction EYE qui est un must, une couverture AF 93%, un AF précis et fiable, des performances à haut iso inégalées, une autonomie batterie largement suffisante, une gamme d'accessoires complète ( un grip batterie pour le look pro :p !!) , la visualisation du résultat à la prise de vue (rien que ça déjà sur un mariage avec les variation de lumière et les robes de mariée...) une stabilisation capteur très performante...
- S'agissant des optiques, tu as un 70-200 2.8 avec une map mini à 90 cm qui est fabuleux, un 16-35 2.8 tout aussi fabuleux ( score 42 sur DXO ) et des fixes 1.4 avec bague crentée débrayable pour gérer la prise de vue photo/video...
Cette intervention ressemble peut être à une grosse pub Sony... Je me ferai sans doute taxer de "doudoumaniac"par qui vous savez...Mais peu importe. J'ai utilisé par le passé ce qui se fait de bien en Nikon ( D4S, D5 , D810, Trilogie et Série 1.4 ) jusqu'au jour ou j'ai pu tester l'A9..

Alors allez tester l'A9 dans de bonnes conditions, avec par exemple un 70-200 ou un 85 GM et vous saurez si ce matériel peut challenger la concurrence en Réflex ... Pour moi la réponse est claire et nette, et c'est même plutôt les réflex qui ont du souci à se faire quant à leur capacité à challenger les hybrides aujourd'hui et demain...

Il y a un autre aspect qui m'a motivé à changer aussi. On dit souvent qu'un switch coute cher à cause du parc optique.. Moi je me suis dit que lorsque les ventes d'hybride auront atteint suffisamment de "masse critique" (et la tendances le confirme), que celles-ci allaient exploser...Conséquence directe de cette hypothèse, le marché de l'occasion en Nikon et Canon va s'écrouler brutalement et je craignais que mon beau parc Nikon à 20k euros ne valle plus que des clopinettes.(sachant que même si Canikon développent un hybride, cela impliquera de nouvelles montures) Qu'en pensez-vous?

Aucun souci Tieger, de mon point de vue tu ne ressembles ni de pres ni de loin à un doudoumaniaque.

Je vois une chose, en revanche, dans ton intervention: le blanc et le noir.

Dis toi bien que les choses, les gens, les situations, la vie a plus de nuances que ça.

Un intervenant pose une question ouverte? voilà t y pas que tu as la reponse en une phrase!  je trouve ça tout au plus
sympathique, si ce n'est un peu hatif dans ta formulation.

Les technologies du passé? ce point de vue me fait sourire, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, encore une fois, ou alors,
bien malgré toi oui tu ressembles dans ce cas à une bonne vieille pub  Sony. Et je pense que pour convaincre (car ne le cachons
pas, nous sommes tous là pour ça, convaincre dans le sens "partager des points de vues"...) il faut savoir ne pas se lancer trop
vite, le risque de ne plus être entendu que par "des gens de ta partie" existe, et ce n'est pas ton but je pense..... traduction, sans ironie
je pense que tu as autant de legitimité et de sincerité à t'exprimer sur ce sujet, que n'importe qui ici, mais tu t y prends mal selon moi.

D'autant que tu as du matos Sony,  alors fais nous profiter  sans  donner de leçon.
Baisse d'un cran ou autrement il ne servira à rien de critiquer la section Canon est ses soit disant partisants obtus.


Quand on utilise du matériel Canikon, on achète les objectifs de la marque


Ça,  ce n'est pas vrai aujourdhui, et ça ne l'a jamais été (Sigma Tamron existent depuis belle lurette).
Vu la qualité du parc optique de chez les marques tierces, la question se pose de devoir acheter ou pas du Sony lorsqu'on
utilise du Sony.

Ca serait comme n'acheter que du Michelin parce que le fabricant de ta Peugeot le recommande sur le prospectus que tu
t'es procuré en concession.

Apres oui, il y a les souci plus ou moins frequents, plus ou moins solutionnables, et plus ou moins legers, de compatibilité
entre monture Sony et optiques Canon Sigma etc.... Ça n'est que du marketing. A nous de savoir se frayer un chemin dans tout
ça et voir si ça vaut le coup, et comment faire pour que ça le vaille, nous sommes ici pour ça apres tout.

Mais pour ce qui est de ton affirmation, je ne suis pas d'accord avec une chose:  non les optiques Sony ne sont pas toutes
superlatives, et ce n'est pas parce que le prix d'un 24-70  de la marque, ou d'un 70-200, est elevé que la qualité suit
corcement derriere. A voir les courbes, les tests et les comptes rendus ce n'est même pas le cas, et parmi les gens qui utilisent
des bagues, certains le font peut être parce qu'ils ne se sentent pas de bazarder plusieurs années d'achats (parfois d'economies)
sur un switch, mais d'autres le font en connaissance de cause et souhaitent simplement le beurre et l'argent du beurre, à savoir
photographier avec un capteur top et une optique top.

Avec l'A9 et des optiques 1.4 tu accèdes au 1/32000eme pour les journées ensoleillées. Avec A9 et A7III tu es complétement silencieux, tu as la fonction EYE qui est un must, une couverture AF 93%, un AF précis et fiable.(..)...

Tes remarques sur l'ergonomie sont tres justes, mais je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai pu lire de certains qu'ils se
prenaient les doigts sur certains boutons, activant ou annulant des fonctions en plein reportage par exemple. Et c'etaient
pourtant des amoureux de la marque!
Là encore,  nuance un peu tes propos. Mon but n'est pas de descendre Sony,  dois je le repeter?? mais il faut avoir une vision juste, surtout lorsque
l'on parle d'un metier avec lequel tu vas essayer de gagner ta croute.

Petite parenthese pour dire que toi aussi tu t es peut être emmêlé les pinceaux lorsque tu pointes l'AF perfectible du A7RIII, et quand
quelques lignes plus loin tu le conseilles pour les mariages.

Même remarque pour l'Eye Focus, qui pourtant me fait allegrement fantasmer pour des portraits à 1,4, qui est une super fonction
sur le papier, mais qui connait parfois des deconvenues (meme avec des optiques Sony,  les testeurs  faisant aussi leur tests
avec des optiques de la maison mère, et pas seulement avec des bagues d'adaptation)  sans parler du souci que à ce genre d'ouverture
tu te dois d'être ultra sharp, et ne pas faire le point sur le bord des cils par exemple, comme c'est deja arrivé.
Logique.....  l'Eye Focus ne detectant pas l'oeil à proprement parler, mais plutot la forme sombre en forme d'amande souvent
rencontrée  par paire sur le haut du visage.

Alors oui on debraye quand la fonction patine, mais ça fait perdre du temps,  temps que l'on a surement souhaité gagner en
activant cette fonction.

Je suis certain que ce sera  beaucoup  plus perfectionné pour la generation 4 des hybrides Sony,  et je suis certain aussi que oui
Canikon a du retard. Mais de là à dire haut et fort que les reflex sont surclassés, il faut affiner tes propos.
R6 (enfin, en rêve)

Walter B.

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2018, 06:29:00
Le photographe officiel du mariage du prince Harry a utilisé un Sony A9, le seul capable de photographier en silence.
L'A7 III est également silencieux

Citation de: Tieger49 le Juin 03, 2018, 10:49:18
- Quand on utilise du matériel Canikon, on achète les objectifs de la marque et c'est ce que je suggère de faire à ceux qui envisage le passage à Sony. Les capacités des bagues d'adaptation MC11 et autres ne m'intéressent pas sachant que la gamme Sony est aujourd'hui suffisamment complète pour 95% des usages, et qu'elle ne cesse de s'élargir avec des optiques de très très haut niveau. Quand bien même certains s'acharnent à faire tourner des optiques Canon sur du Sony
...
Je ne pense pas que quelqu'un puisse ne pas être d'accord avec toi, cependant, pour ceux qui changent d'univers, sauf à être avec des budgets colossaux, la transition se passent en plusieurs temps.
Oui je parle pour moi en effet O0
Pour ceux qui veulent découvrir les hybrides Sony et qui ont du matériel Canikon, l'option des bagues peut-être inintéressante (et pas que cette MC11) !
ps : et perso je ne mets que du Michelin que ce soit en pneus été ou hiver 8)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

alpseb

Citation de: Walter B. le Juin 04, 2018, 12:11:38
L'A7 III est également silencieux

c'est quand meme un argument énorme pour le shooting de mariage

pour ce qui est de la question de base j'ai fais des mariage avec
nikon D1, D200, D300, D70, D700, j'imagine que ca passe sans trop de problème avec un sony ;-)

hdgvonbingo


Arnaud17

Le problème avec ces boitiers parfaitement silencieux est que les gens ne savent pas quand ils peuvent recommencer à respirer et effacer leur sourire grimace du visage.
veni, vidi, vomi

stringway

Citation de: Arnaud17 le Juin 04, 2018, 12:59:42
Le problème avec ces boitiers parfaitement silencieux est que les gens ne savent pas quand ils peuvent recommencer à respirer et effacer leur sourire grimace du visage.
Même problème avec les motos électriques. Celles qui pétaradent (on ne citera pas de marque pour ne froisser personne), c'est quand même mieux, c'est plus viril et ça en impose ! Pour tomber les gonzesses, c'est d'la balle...  ;D

Lefauxtegraphe

Citation de: newteam1 le Juin 01, 2018, 12:32:17
Venant d'un 5D2 sans partir sur un 1DXmarII qui est quasi intouchable pour le commun des mortels, il y a le 5DMK4 qui est vraiment incroyable...  Ensuite il y a le 6D1 qui a un capteur au top du top mais un af limité au central....
Et ensuite le 1DX d'occasion qui est absolument au top pour de l'action.... et un capteur aussi bon que le 6D mais moins bon que le 5DMK4..
Après chez Sony c'est un problème de bagues, et il me semble qu'il faut utiliser les objectifs dédiés à Sony sinon c'est le merdier complet....
Ici ils te disent que tout va bien, mais quand tu fouilles un peu tu te rends compte que rien ne marche vraiment avec des apn qui ne sont pas finis.. et des firmware qui ne sont jamais améliorés rendant ton matériel invendable à un bon prix sur le marché de l'occasion...
Je vais essayer un A73 sérieusement avec un comparatif sur mon boitier et mes objectifs canon....
Je faits de temps en temps des mariages, et je peux te dire qu'il faut de la réactivité et surtout un boitier avec un af super pointus sur tous les collimateurs (avec un joystick pour une bonne exploitation), donc il faut que tous les réglages soient au top (y compris le flash) et que tu ne dois te concentrer que sur le cadrage et l'instant décisif... avec une batterie qui dure 1000 photos sans avoir à y toucher.

Donc si je comprends bien, tous les autres exagèrent la réalité ou ne sont pas fiables mais que la pure vérité sort de tes écrits.

Mistral75

Citation de: brut de raw le Juin 03, 2018, 12:51:26
(...)
Les dernier chiffres confirme bien que le reflex vie ses dernières années ...
Citation de: Aegir le Juin 03, 2018, 19:14:27
Et il lui reste combien d'années ?

Autant qu'aux moyens formats dans les années 40 et aux télémétriques dans les années 1960.

esperado

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2018, 19:03:17
Autant qu'aux moyens formats dans les années 40 et aux télémétriques dans les années 1960.
C'est exactement la réponse que je m'étais faite. Avec une accélération inévitable due au fait qu'à ces époques, quand on sortait un appareil, c'était pour des années et qu'aujourd'hui les modèles défilent plus vite que des soldats.

Tieger49

Citation de: Hector06 le Juin 04, 2018, 11:44:42
Aucun souci Tieger, de mon point de vue tu ne ressembles ni de pres ni de loin à un doudoumaniaque.

Je vois une chose, en revanche, dans ton intervention: le blanc et le noir.

Dis toi bien que les choses, les gens, les situations, la vie a plus de nuances que ça.
Je suis certain que ce sera  beaucoup  plus perfectionné pour la generation 4 des hybrides Sony,  et je suis certain aussi que oui
Canikon a du retard. Mais de là à dire haut et fort que les reflex sont surclassés, il faut affiner tes propos.

Salut Hector06,
Ce n'est pas à toi que je pensais en particulier à propos du Doudoumaniaque)

Et c'est vrai que j'ai des avis assez tranchés sur certains sujet...Mais ce n'est que mon avis, exprimé avec un peu trop de conviction(!) Je ne prétends pas détenir la vérité unique et universelle..
J'ai vu à la rédaction de mon message que j'avais un moment confondu A7RIII et A7III. S'agissant des mariages, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un boitier réactif pour saisir l'instant..L'ARIII a un AF tout à fait acceptable, mais j'ai un taux d'echec bien supérieur à l'A9 avec. Quant à l'A7III je l'ai testé chez un ami qui en a fait l'acquisition récemment et j'ai eu la sensation que ces performances AF étaient proches de l'A9.
L'ARIII est un formidable boitier, mais avec ces 42Mpx je pense qu'il est destiné à un autre usage (Photos paysage, studio, macro, etc) si on le bouscule un peu en terme de réactivité c'est au prix de loupés un peu plus fréquents qu'avec les deux autres.

Hector06

Citation de: Tieger49 le Juin 16, 2018, 10:13:03
Salut Hector06,
Ce n'est pas à toi que je pensais en particulier à propos du Doudoumaniaque)

Et c'est vrai que j'ai des avis assez tranchés sur certains sujet...Mais ce n'est que mon avis, exprimé avec un peu trop de conviction(!) Je ne prétends pas détenir la vérité unique et universelle..
J'ai vu à la rédaction de mon message que j'avais un moment confondu A7RIII et A7III. S'agissant des mariages, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un boitier réactif pour saisir l'instant..L'ARIII a un AF tout à fait acceptable, mais j'ai un taux d'echec bien supérieur à l'A9 avec. Quant à l'A7III je l'ai testé chez un ami qui en a fait l'acquisition récemment et j'ai eu la sensation que ces performances AF étaient proches de l'A9.
L'ARIII est un formidable boitier, mais avec ces 42Mpx je pense qu'il est destiné à un autre usage (Photos paysage, studio, macro, etc) si on le bouscule un peu en terme de réactivité c'est au prix de loupés un peu plus fréquents qu'avec les deux autres.

Salut Tieger,

Aucun souci merci pour tes precisions c est tout à ton honneur de revenir sur ça,
peu savent le faire  :)

Je ne savais pas qu'il y avait une petite difference d'AF entre A7III et A7RIII, même si
j'imagine bien que ce dernier a un AF plus qu'utilisable. Apres si on reflechis bien
c'est peut être juste une segmentation (et autrement, peut être que l'A7RIII aurait alors
tout pour lui au detriment de son petit frere)

Le fait est que mon questionnement est quelque peu embarrassé de cette question eternellement
Canoniste on va dire :)  à savoir que si  d'aventure j'avais l'immense bonheur d'essayer un
hybride Sony sur un mariage  ce serait avec le non moins interessant fait de l'utiliser avec
une de mes optiques L.

Le foisonnement de pixels du A7RIII, ou même les pixels largements surffisants du A7III, la precision
de l'AF, because directement travaillé sur le capteur si j'ai bien compris, une certaines compacité
(même si ce n'est pas mon critere premier vu les dimensions d'une optique moderne un tant soit
peu pro), un certain look,  de même  que certaines fonctions de suivi de l'oeil, me font de l'oeil justement.

Sans parler d'une certaine idée de la dissidence  on est un peu un pirate quand on se ballade avec
un petit boitier assez discret  qui peut en remontrer à d'autres deux fois plus gros ou deux fois plus chers :)
R6 (enfin, en rêve)

Tieger49

Mon revendeur a dans sa clientèle un professionnel, qui fait aussi du mariage, et qui travaille exclusivement en Canon depuis toujours.
Il lui a récemment acheté un A7III en second boitier avec une MC11, pour se faire son idée... Au dire de mon revendeur, son client lui a confier que depuis qu'il a utilisé l'A7III, c'est son 5DM4 qui ne bouge plus de son sac...
Je peux essayer de trouver les coordonnées de ce gars et te mettre en relation avec lui pour voir ce qu'il en dit réellement..

Hector06

C'est gentil mais je n'irai pas deranger un pro pour une question si personnelle.

En revanche, toute personnelle qu'elle est elle interessera peut être d'autres que
moi, et dans ce cas tu peux soit voir avec ton revendeur les details de cette
experience, soit peut être que ce monsieur aura plaisir à venir discuter ici

Un 5d4 qui reste dans le sac....  ben dis donc  O0
R6 (enfin, en rêve)