Shooting mariage à base de Sony....?

Démarré par Hector06, Mai 18, 2018, 10:42:22

« précédent - suivant »

Hector06

Merci à tous pour vos réponses..... :)
Je vais peux être dire une betise, mais d'après les tests de c.i  les deux,
5dIV et A7III n'ont pas une si grande différence en hauts isos.

Tu as vraiment fait ce constat Otto? Tu as vraiment confiance en ton boitier
pour l'amener sur un match de boxe.... :)  je dis ça sans ironie cachée, juste étonné,
car j'en ai couvert, en amateur, et les zones peu contrastées ne manquent pas qui
peuvent faire foirer l'af, et certaines actions demandent vraiment rapidité et accroche.
R6 (enfin, en rêve)

OttO

Citation de: Hector06 le Mai 19, 2018, 10:54:30

Tu as vraiment fait ce constat Otto? Tu as vraiment confiance en ton boitier
pour l'amener sur un match de boxe.... :)  je dis ça sans ironie cachée, juste étonné,
car j'en ai couvert, en amateur, et les zones peu contrastées ne manquent pas qui
peuvent faire foirer l'af, et certaines actions demandent vraiment rapidité et accroche.
Les images de cette galerie http://www.photohottinger.ch/-/galeries/boxe-sports/boxe/maegan-hauri-mirela-hajdari ont été prise dans la configuration décrite. Les photos dans les coulisses sont entre 10 000 et 12 000 ISO au Sony à F2.8 autant dire pas de lumière...
Après, si tu m'a bien lu, je dis que le Canon 5DIV a un AF qui fonctionne  encore à une luminosité plus basse. Après pour les 2 appareils il faut savoir configurer l'AF, sur le Canon c'est une usine à gaz!
Le bon outil, au bon moment...

tbjm

Citation de: OttO le Mai 19, 2018, 09:07:30
Depuis plusieurs années j'ai un FF pour le travail et un micro 4/3 pour la ballade, vacances etc. Etant à la retraite, et ayant de moins en moins de mandats rémunérés, je suis en train de remplacer les 2 systèmes par un Sony A7III avec 3 optiques qui couvrent du 15mm au 105.

Ces 3 derniers mois j'ai couvert un meeting de boxe et 2 spectacles de danse contemporaine, avec un Sony A7III avec un 24 70 F2.8 et en parallèle un Canon 5D IV et un 70 200 F2.8


Hello

as-tu par hasard testé tes objectifs canon sur le sony (via une bague) ? le cas échéant quel est ton ressenti vis à vis de l'AF (continu) ?

OttO

Non, je n'ai pas testé d'objectif Canon via une bague.
C'est peut être de la superstition, mais je ne mets que des objectifs de la même marque que le boîtier, exception faite d'objectif "tout manuel"
Le bon outil, au bon moment...

dio

Citation de: Jean73 le Mai 18, 2018, 17:28:04
- le nombre de réglages dédiés à des situations précises qui changent souvent à l'improviste : par exemple,  alterner entre iso auto avec des vitesses mini parfois différentes puis iso fixe, ou bien les changements de suivi AF ..

Oui, c'est illusoire de régler les N paramètres nécessaires dans l'instant.
Mieux vaut programmer à l'avance des présets et les sélectionner en fonction des situations.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

efmlz

conseil: en général mieux vaut ne pas être superstitieux car je crois que ça porte malheur ?  ;)

revenons à l'A7: après les rafales "l'appareil se bloque"; oui mais uniquement si on veut alors changer des paramètres ? car pour enchainer une autre rafale c'est tout bon ?
je dis ça car c'est le cas de l'a6300, l'appareil se bloque mais uniquement pour changer quelque chose, car pour une autre rafale ça marche; il faut vraiment de très grosses rafales successives pour gaver le buffer; en fait ça ne m'est jamais arrivé  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 19, 2018, 13:46:20
......
revenons à l'A7: après les rafales "l'appareil se bloque"; oui mais uniquement si on veut alors changer des paramètres ? car pour enchainer une autre rafale c'est tout bon ?
je dis ça car c'est le cas de l'a6300, l'appareil se bloque mais uniquement pour changer quelque chose, car pour une autre rafale ça marche; il faut vraiment de très grosses rafales successives pour gaver le buffer; en fait ça ne m'est jamais arrivé  8)

Moi non plus, çà ne m'était jamais arrivé (surtout que normalement je fais très peu de rafales); Sauf que avec l'A7R3, j'ai essayé "pour voir" ;Et comme çà rafale dur, je suis arrivé en limite de buffer ;Assez amusant, tu as dans le viseur une petite icône qui te donne le décompte de ce qui reste à transférer: plus que 50, plus que 49, ...plus que... :D
Une fois qu'il y a un peu de place dans le buffer , tu peux "reshooter" même si ce n'est pas complètement vide; Par contre si tu es toujours en rafale, tu vas re-remplir vite; ;D

Hector06

Citation de: OttO le Mai 19, 2018, 11:22:09
Les images de cette galerie http://www.photohottinger.ch/-/galeries/boxe-sports/boxe/maegan-hauri-mirela-hajdari ont été prise dans la configuration décrite. Les photos dans les coulisses sont entre 10 000 et 12 000 ISO au Sony à F2.8 autant dire pas de lumière...
Après, si tu m'a bien lu, je dis que le Canon 5DIV a un AF qui fonctionne  encore à une luminosité plus basse. Après pour les 2 appareils il faut savoir configurer l'AF, sur le Canon c'est une usine à gaz!

Merci Otto, chouettes photos, entrainement, match, coaching.....   
Oui j'avais bien lu,  et c'est ce qui ressort aussi de la video que j'ai postée page 1, des difficultés pour ce qui
est de l'AF à contre jour, par exemple, et par consequent des difficultés tout court dès que le contraste s'absente.

Pour moi ce serait redhibitoire (en mariage je veux dire,  car ces boîtiers restent attractifs)

Je me pose d'ailleurs la question du fait que le photographe de la premiere video postée par Nickos utilise-t-il peut être
des Leica non autofocus pour cette raison, avoir toujours la main sur le point à faire, quitte à être tout le temps en manuel?

R6 (enfin, en rêve)

nickos_fr

Citation de: OttO le Mai 19, 2018, 09:07:30
Depuis plusieurs années j'ai un FF pour le travail et un micro 4/3 pour la ballade, vacances etc. Etant à la retraite, et ayant de moins en moins de mandats rémunérés, je suis en train de remplacer les 2 systèmes par un Sony A7III avec 3 optiques qui couvrent du 15mm au 105.

Ces 3 derniers mois j'ai couvert un meeting de boxe et 2 spectacles de danse contemporaine, avec un Sony A7III avec un 24 70 F2.8 et en parallèle un Canon 5D IV et un 70 200 F2.8

Constats dans le désordre :
Capteur : contrairement à ce que j'ai lu sur beaucoup de forum, je trouve que le 5DIV est bien meilleur en basse lumière que le III, mais le Sony est loin devant. Par contre pour du portrait je préfère la colorimétrie du Canon.

Etonnamment l'autonomie du Sony est meilleure (les 2 appareils sont continuellement en marche, stabilisation enclenchée écran, allumé etc.

L'autofocus du Canon fonctionne à des luminosités très très basse et est plus incisif.
Dès que la luminosité remonte, les 2 appareils sont comparables, par contre sur le Sony je peux placer mes collimateurs sur toute la surface de l'écran et la mesure de lumière se fait sur les collimateurs et en plus j'ai le contrôle de la luminosité dans le viseur.

La rafale du Sony est supérieur, mais est plus bruyante, mais il y a la fonction silencieuse et évidemment c'est royal en spectacle, pour autant que le type de lumière le permet.

Les menus, j'ai été 40 ans en Nikon, quand je suis passé au Canon j'ai en de la peine, le pire que j'ai connu c'était l'Olympus OM5D depuis j'ai eu du Panasonic, un peu mieux, bref c'est une histoire de pratique et d'utilisation.

L'ergonomie : avant la série III des Sony, je les trouvais inutilisable car trop petit, mauvais grip etc. Là je suis contant, il est évidant que si on veut un boitier petit on ne peut pas avoir beaucoup d'espace, j'ai configuré mes boutons et il est parfaitement efficace. Il est juste dommage que l'écran n'est pas vraiment tactile comme le Canon 5dIV, la grande mollette du Canon me manque aussi, comme me manque les boutons rétro éclairés du Nikon D4...

Ah encore, j'aime bien l'écran inclinable du Sony.
dans la gamme le a7III est à comparer au 6dmk2 plus que 5dmk4 donc encore heureux qu'il soit plus performant sur certains points le canon  ;)

Hector06

Pas forcement, ce n'est pas une question de gamme mais de technologie/philosophie
propre aux deux marques.
R6 (enfin, en rêve)

dio

Citation de: JCCU le Mai 19, 2018, 13:55:14
avec l'A7R3, j'ai essayé "pour voir" ;Et comme çà rafale dur, je suis arrivé en limite de buffer ;
[...]
Une fois qu'il y a un peu de place dans le buffer , tu peux "reshooter"

Le mien continue de shooter.  Buffer plein, la vitesse de rafale diminue.
On y est vite, à 24i/sec, ça carbure grave.  A peine plus de 2 secondes en Raw+jpeg.

Mais ce pas un A7, c'est un RX100V.  Je pense que l'A9 a le même comportement. 
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Hector06 le Mai 19, 2018, 14:00:41
, avoir toujours la main sur le point à faire, quitte à être tout le temps en manuel?

L'AF est toujours débrayable.
Peut-être la griffe Leica sur l'objectif contrebalance la honte de se présenter à une cérémonie avec un petit-cousin de la Playstation. :)

Sérieux, je suis d'accord avec esperado (qui a masqué la marque de son boiter sous un gaffer).  Le photographe participe au standing de l'évènement, au même titre que l'éventuel curé et le maire.  Son look et le sigle sur sa courroie doivent correspondre à ce que l'assemblée s'imagine être la perfection.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Hector06

Je confirme, c'est un aspect qui existe, qu'on veuille y croire ou pas.
Je ne dis pas que les mariés auront plus de respect pour un photographe
arborant un monobloc pro, mais il y a une certaine idée fausse sur
ce que dois être un photographe, et qui perdure

Valable aussi entre collègues, quand je les croise à la mairie, et il y en
a souvent un paquet,  il n'y en a pas un qui ne jette un oeil au sigle
ou à la marque, histoire d'identifier le modèle, avant même de dire bonjour.
Avec mon 5dII je les rassure  :) :)

R6 (enfin, en rêve)

esperado

Citation de: dio le Mai 19, 2018, 15:32:54
esperado (qui a masqué la marque de son boiter sous un gaffer).
... pour des raisons inverses: En street-photo, mon petit A7 ressemble à s'y méprendre à un vieil argentique, qui attire la sympathie au lieu des réactions parfois agressives des "candids" en "street-photo". La différence de réactions par rapport à mon vieux Canon D5 'grippé' est ... étonnante.

Hector06

Si ton ressenti en photo de rue/de tous les jours est vrai, Sony se paie
peut être le luxe de devenir l'incontournable Street Dslr à la maniere
des M6 d'antan.
Partant de ce constat, je comprends mieux l'interet de Nikon
et Canon d'avoir eux aussi un ou deux hybrides dans les cartons.
R6 (enfin, en rêve)

Mikado

Citation de: Hector06 le Mai 19, 2018, 15:53:58
Je confirme, c'est un aspect qui existe, qu'on veuille y croire ou pas.
Je ne dis pas que les mariés auront plus de respect pour un photographe
arborant un monobloc pro, mais il y a une certaine idée fausse sur
ce que dois être un photographe, et qui perdure

Valable aussi entre collègues, quand je les croise à la mairie, et il y en
a souvent un paquet,  il n'y en a pas un qui ne jette un oeil au sigle
ou à la marque, histoire d'identifier le modèle, avant même de dire bonjour.
Avec mon 5dII je les rassure  :) :)

Le revers de la médaille de tous ça...
Quand tu fais de bonnes photos avec un gros bouzin la réaction est: Pas étonnant qu'il fasse de bonnes photos avec un tel équipement... >:(
Quand tu fait de très bonnes photos avec un matériel d'apparence modeste, la réaction est : il est très doué,  s'il avait un gros bouzin il ferait un malheur...  ;D

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

JCCU

Citation de: Hector06 le Mai 19, 2018, 15:53:58
.....les mariés auront plus de respect pour un photographe
arborant un monobloc pro,..

C'est un peu comme les vaches suisses: une vache suisse sans sa cloche, çà ne fait pas sérieux  :D
Et quand certains veulent remplacer la cloche par un GPS, c'est l'émeute!
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjO4NyDv5LbAhUDsBQKHeiGDHYQFghcMAo&url=https%3A%2F%2Fwww.rtbf.be%2Finfo%2Finsolites%2Fdetail_suisse-pas-question-de-remplacer-les-cloches-des-vaches-par-des-gps%3Fid%3D8400645&usg=AOvVaw2eE8-1eZeT1xr4hT_Cdo1s

On est tellement mieux avec une enclume autour du cou :-*


Hector06

hmmmm...oui  je vois que elles aussi jouent à qui a la plus grosse  :)  :)
R6 (enfin, en rêve)

Walter B.

il est vrai que le menu est infâme, mais je pense que le A7III par exemple, sera tout à fait à l'aise dans la discipline du mariage
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Hector06

Citation de: Walter B. le Mai 30, 2018, 15:46:11
il est vrai que le menu est infâme, mais je pense que le A7III par exemple, sera tout à fait à l'aise dans la discipline du mariage

Je n'ai pas du tout cette impression (d'où la présence de ce fil), du fait des retours que
je peux voir sur le net, qui se ressemblent pas mal: à courte distance et/ou sur une scene
remuante et/ou peut contrastée ces boitiers ont parfois du mal à accrocher, et sur un mariage
je ne connais rien de plus frustrant d'avoir ce genre de limitation. De plus dangereux même
lorsque tu as devoir de resultat envers tes clients et leurs invités.

A ce titre je me permets de reparler la video que Nickos avait postée sur la premiere
page, sur laquelle le photographe Jason Lanier titre Wedding shooting with the sony A7xx
(je ne me souviens plus du titre exact, et la video n'est plus dispo semble t il).

Video lors de laquelle il se contente de photographier une fille vêtue en robe de mariée
en extérieur. Je trouve ça inquiétant que des photographes ayant une telle audience
se permettent ce genre de pseudo tests qui ne représentent pas la réalité de terrain.
Dans ce cas il pouvait decliner ses videos à l'infini en changeant juste les costumes de ses modeles
Sony a7 is perfect for cosplay shooting.... Sony A7: the right tool for casual wear etc... etc....   ::)
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Bon je viens de me relire et, outre les quelques fautes d'orthographe qui
m'échappent encore, je dois revenir sur un truc:

Ce que j'ai ecrit au dessus, entre parentheses,  pourrait être mal
interprété dans son sens. J'ai bel et bien initié ce fil parce que je pense
que l'idée de couvrir un mariage avec un ou deux boitiers legers
et performants en hauts isos est une bonne idée, une bonne voie, et
non pas pour critiquer une marque concurrente à la mienne par exemple.
R6 (enfin, en rêve)

alpseb

Citation de: Hector06 le Mai 31, 2018, 08:31:35
Je n'ai pas du tout cette impression (d'où la présence de ce fil), du fait des retours que
je peux voir sur le net
, qui se ressemblent pas mal: à courte distance et/ou sur une scene
remuante et/ou peut contrastée ces boitiers ont parfois du mal à accrocher, et sur un mariage
je ne connais rien de plus frustrant d'avoir ce genre de limitation.

tu parle de quels retours ?
sur les vidéos que j'ai vu tous le monde à l'air content de l'af du A7III ou du A9.

Hector06

Citation de: alpseb le Mai 31, 2018, 18:50:57
tu parle de quels retours ?
sur les vidéos que j'ai vu tous le monde à l'air content de l'af du A7III ou du A9.

Je suis quelqu'un de curieux, interessé et desireux d'apprendre, et
je  me base sur ce que je lis et observe ainsi que de mon interpretation.

Sur la video que j'ai postée en debut de fil, la fille semble emballée
par son boitier Sony, si ce n'etait des problemes d'accroche autofocus
à contre-jour et sur des sujets manquant de contraste  ou remuants
par exemple.

Il ne faut pas confondre la fiche technique et la maniere dont on peut
s'en servir avec succes ou pas.

De tout ce que j'ai pu voir en matiere de test, on a soit des personnes
qui se contentent d'énumérer les specs de l'appareil  sans vraiment chercher
à les mettre à l'épreuve, soit des gens qui mentionne cette particularité
sur l'AF, qui n'est  pas forcement un defaut de conception mais  peut être
juste lié à la technologie hybride?

Si on regarde les test C.I on remarque que sur une rafale les boitiers A7 decrochent
dès que le sujet s'approche, pendant que d'autres boitiers arrivent à engranger
quelques vues supplementaires.  Alors certes ce n'est pas totalement representatif
d'un cas de terrain mais quand même.....

J'ajoute cette video, que j'ai maté non pas pour trouver des defauts à ces boitiers
(puisque je  les trouve toujours attractifs, sauf pour les amener sur un mariage où
j'ai l'habitude de saisir des choses posées, mais aussi des scenes spontanées quand
je le peux, et où on doit pouvoir compter sur son AF ), mais juste par curiosité:

https://www.youtube.com/watch?v=a1EZVu7bjBc

sur cette video donc  le photographe a parfois quelques problemes à faire le point alors
que la scene n'est pas non plus ultra difficile en matiere d'eclairement.
R6 (enfin, en rêve)

JCCU

Citation de: Hector06 le Mai 31, 2018, 20:01:26
.....
J'ajoute cette video, que j'ai maté non pas pour trouver des defauts à ces boitiers (puisque je  les trouve toujours attractifs, sauf pour les amener sur un mariage où j'ai l'habitude de saisir des choses posées, mais aussi des scenes spontanées quand
je le peux, et où on doit pouvoir compter sur son AF ), mais juste par curiosité:

https://www.youtube.com/watch?v=a1EZVu7bjBc

sur cette video donc  le photographe a parfois quelques problemes à faire le point alors que la scene n'est pas non plus ultra difficile en matiere d'eclairement.

C'est quoi la conclusion de cette vidéo pour toi? J'ai regardé rapidement et ce que je vois, c'est que ce sont des tests avec l'AR7R2 (et non pas 3) et le Sigma 135....et que sa conclusion, c'est qu'il renvoie le 135 en attendant un 135 1.8 Sony
Apparemment pas très satisfait par le fonctionnement du 135 avec l'AF "eye detection" sachant que le 135 semble monté avec un adaptateur MC11 dont il est dit (vers 4mn 30) que le software a été adapté depuis l'essai. Avec çà un peu de mal à conclure