Shooting mariage à base de Sony....?

Démarré par Hector06, Mai 18, 2018, 10:42:22

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: JCCU le Mai 31, 2018, 20:38:05
C'est quoi la conclusion de cette vidéo pour toi? J'ai regardé rapidement et ce que je vois, c'est que ce sont des tests avec l'AR7R2 (et non pas 3) et le Sigma 135....et que sa conclusion, c'est qu'il renvoie le 135 en attendant un 135 1.8 Sony
Apparemment pas très satisfait par le fonctionnement du 135 avec l'AF "eye detection" sachant que le 135 semble monté avec un adaptateur MC11 dont il est dit (vers 4mn 30) que le software a été adapté depuis l'essai. Avec çà un peu de mal à conclure

Pas de grande conclusion pour ma part, mais simplement le fait que l'AF connait des petits dysfonctionnement "sur le terrain".

Je mets cette expression entre guillemets car cela va un peu à l'encontre de la fiche technique genereuse des A7 (à partir des series 2
on va dire), et des fonctions intelligentes.

Venant du reflex classique je porte tout de meme un oeil interessé (de loin mais tout de meme interessé) aux usages que cette
technologie peut apporter à ma pratique:

Si je le pouvais je ne ferais mes photos de mariages que sans flash, je saisirais des scenes le soir, dans des ambiances de soirées, je
serais plus mobile dans l'eglise afin de multiplier les prises interessantes et peu bruyantes, je me reposerais sur un autofocus semi-intelligent au point
de me promettre l'oeil net, je jouerais avec mon 50mm 1,4 sans me soucier de l'etroitesse de la profondeur de champ, j'accrocherais
le visage d'un enfant en me contre-fichant qu'il passe en courant derriere un adulte car je saurais que le point serait gardé, je compterais
sur la croustillance de mon capteur à hauts isos pour rendre les scenes de tables encore plus vivantes, bref  tout ce que la fiche
technique des A7 semble promettre à quelqu'un comme moi. 

Je trouve que la plupart des promesses est tenue, mais je peste sur le fait que le eye focus puisse lâcher ou patiner car je le voudrais
infaillible, alors oui cet aspect des choses est subjectif  mais les retours d'utilisateurs qui ont quelques petits soucis ou qui relevent de petits
aleas momentanés laissent entrevoir des améliorations à apporter.

Pour la photo qui ne revêt pas un aspect  reportage sur le vif, les A7 restent formidables à mon sens.
R6 (enfin, en rêve)

Polak

La conclusion de cette vidéo me semble plutôt devoir être faite sur le Sigma et sa bague qu'autre chose , et encore sur un A7rII.
A l'avenir on aura probablement droit  à des comparatifs d'AF de Sigma Art en version FE vs la version EF+ MC11 sur des boîtiers les plus récents.

Concernant l'AF des boîtiers Sony A7x et A9 , les conclusions de tests sont différentes selon les boîtiers , même pas selon les générations : pas de rapport entre l'AF de l'A7II , de l'A7rII et de l'A7sII.

Un rappel : quand l'eye focus n'y arrive pas , l'appareil passe en immédiatement en détection des visages si celle-ci est activée. Ce même eye focus a évolué au fur et à mesure des lancements de nouveaux boîtiers.

Je ne suis pas un expert en AF ( je m'en fous plus ou moins) ni un Sonyste mais je suis les tests depuis l'achat de mon A7 histoire de voir si les évolutions justifient un changement de boîtier.

Hector06

Chacun son point de vue effectivement...

La video montre bien qu'il s'agit d'un essai du nouveau 135 Sigma couplé
à un boitier Sony.

Le fait est que ce "missfocus" survient en fin de journée et, à peu de choses
près, en contre jour. Ça corrobore quand même un peu les dires d'autres
testeurs sur les petits desagrements pouvant survenir dans ces conditions
où le contraste baisse.

Si on veut raisonner plus encore, pourquoi y a t il tant de retour dytirambiques
sur l'accouplement entre boîtiers A7 et optiques EF ou Art???  eh ben simplement
parce que ça fonctionne bien, à différents degrés que l'on soit en Vitrox, en Metabones
ou en mc-11, mais ça fonctionne.

Les test C.I utilisent aussi des optiques de la marque pour tester les A7 il me semble.

C'est peut être la preuve que l'AF des A7 est un AF normal, performant même  mais
qu'il est plus en délicatesse dans des conditions de contre jour, de baisse de contraste
ou de scènes dynamiques proches de l'opérateur.

Pour quelqu'un comme moi ça compte quand même pas mal.
R6 (enfin, en rêve)

alpseb

Citation de: Hector06 le Juin 01, 2018, 09:52:21
Chacun son point de vue effectivement...

La video montre bien qu'il s'agit d'un essai du nouveau 135 Sigma couplé
à un boitier Sony.


Le fait est que ce "missfocus" survient en fin de journée et, à peu de choses
près, en contre jour. Ça corrobore quand même un peu les dires d'autres
testeurs sur les petits desagrements pouvant survenir dans ces conditions
où le contraste baisse.

je vais te répondre comme les autres
la vidéo prouve qu'un objectif SIGMA a monture CANON ave une BAGUE D'ADAPTATION pourvue ca marche sur un boitier SONY (qui est pas du tout réputé pour son AF, le A7RII) ca marche bien mais pas top.

c'est déja hallucinant que ca marche aussi bien un bricolage pareil je trouve.

J'ai jamais essayé de sony mais si je voulais shooter un marriage avec, je testerai déjà un boitier de la génération actuelle (qui a fait beaucoup de progrès en AF) et je monterai une optique native sony.

une vidéo au pif : https://youtu.be/GgmuzVtCl8c?t=4m31s
La lumière est crado, ya de la pluie, le sujet est petit.
Il balance une rafale à l'arrache avec un simple 85 1.8 sony.... tout est net.
Perso j'ai un Nikon D4S avec un nikon 85 1.8 et si je balance une rafale comme ca sur des oiseaux rapides comme ca, j'en ai pas une de nette je crois.

la vidéo ci-dessus ne dit pas grand chose sur les sujets dont tu parle : contre jour, nuit... mais la vidéo que tu cite est 100x pire si tu veux tirer la moindre conclusion sur l'af des derniers boitiers sony.


JCCU

Citation de: Hector06 le Juin 01, 2018, 09:52:21
.....
C'est peut être la preuve que l'AF des A7 est un AF normal, performant même  mais qu'il est plus en délicatesse dans des conditions de contre jour, de baisse de contraste ou de scènes dynamiques proches de l'opérateur.
.....


Ce dont se plaint la personne, c'est que "çà patine". Cà peut venir de la partie "boitier" mais aussi de la bague qui réalise mal l'adaptation entre boitier et objectif.
Ils indiquent d'ailleurs dans la vidéo que la bague a été upgradée depuis cet essai. Pour conclure il serait intéressant de revoir le test vec la nouvelle version de la bague.

Si tu lis les commentaires sur ces bagues (par exemple sur le fil canoniste --> sonyste) on voit que ces bagues (MC11, Vitox, ...) s'améliorent et que des choses qui ne marchaient pas hier marchent aujourd'hui

JCCU

Citation de: alpseb le Juin 01, 2018, 10:35:49
.....
c'est déja hallucinant que ca marche aussi bien un bricolage pareil je trouve.
.....


C'est une bague Sigma avec un objectif en monture Canon mais fait par Sigma .
Qui est monté sur un boitier Sony , sachant que Sony fournit la définition de son interface (monture ouverte)

Donc sans doute un peu de mise au point à faire (notamment si les AF changent entre A7R, R2, R3...) mais pas si hallucinant que çà

Hector06

Citation de: JCCU le Juin 01, 2018, 10:42:41
Ce dont se plaint la personne, c'est que "çà patine". Cà peut venir de la partie "boitier" mais aussi de la bague qui réalise mal l'adaptation entre boitier et objectif.
Ils indiquent d'ailleurs dans la vidéo que la bague a été upgradée depuis cet essai. Pour conclure il serait intéressant de revoir le test vec la nouvelle version de la bague.

Si tu lis les commentaires sur ces bagues (par exemple sur le fil canoniste --> sonyste) on voit que ces bagues (MC11, Vitox, ...) s'améliorent et que des choses qui ne marchaient pas hier marchent aujourd'hui

Oui on est loin de l'hégémonie Metabones :)

L'A7RIII testé dans c.i a rencontré un decrochage de l'AF à courte distance, je pense que ce phenomene n'est pas un vrai defaut repetitif
mais ça reste quand même de l'ordre de l'aleatoire (hasardeux si tu preferes) à courte distance sur sujet mobile.

Tout ça de mon point de vue "mariages"
R6 (enfin, en rêve)

alpseb

Citation de: JCCU le Juin 01, 2018, 11:05:22
C'est une bague Sigma avec un objectif en monture Canon mais fait par Sigma .
Qui est monté sur un boitier Sony , sachant que Sony fournit la définition de son interface (monture ouverte)

Donc sans doute un peu de mise au point à faire (notamment si les AF changent entre A7R, R2, R3...) mais pas si hallucinant que çà

oui, et c'est pour ca que ca marche aussi bien et que ca s'améliore avec les mises a jours de bagues mais quand on réfléchis au bricolage et tu résultat, je reste impressionné !

Hector06

Citation de: alpseb le Juin 01, 2018, 10:35:49
je vais te répondre comme les autres
la vidéo prouve qu'un objectif SIGMA a monture CANON ave une BAGUE D'ADAPTATION pourvue ca marche sur un boitier SONY (qui est pas du tout réputé pour son AF, le A7RII) ca marche bien mais pas top.

c'est déja hallucinant que ca marche aussi bien un bricolage pareil je trouve.

J'ai jamais essayé de sony mais si je voulais shooter un marriage avec, je testerai déjà un boitier de la génération actuelle (qui a fait beaucoup de progrès en AF) et je monterai une optique native sony.

une vidéo au pif : https://youtu.be/GgmuzVtCl8c?t=4m31s
La lumière est crado, ya de la pluie, le sujet est petit.
Il balance une rafale à l'arrache avec un simple 85 1.8 sony.... tout est net.
Perso j'ai un Nikon D4S avec un nikon 85 1.8 et si je balance une rafale comme ca sur des oiseaux rapides comme ca, j'en ai pas une de nette je crois.

la vidéo ci-dessus ne dit pas grand chose sur les sujets dont tu parle : contre jour, nuit... mais la vidéo que tu cite est 100x pire si tu veux tirer la moindre conclusion sur l'af des derniers boitiers sony.

Je pense que le D4S ne doit pas être loin en perf, y compris suvi, et que c'est peut être une question de reglages?

La video que tu postes n'est pas representative pour moi des symptomes que j'evoque, à courte distance et/ou sur
sujets moins contrastés que la moyenne, et/ou sur sujets mobiles. La mouette (ou le goleand non?) se trouve
à distance honorable et ça, à ce genre de distance, quand le sujet est accroché  et que tu as fait les bons reglages
il est normalement bien suivi, pas besoin d'un A7III pour ça.

En revanche,  il faut bien comprendre que je n'ai rien contre Sony, j'ai deja dit maintes fois combien les nouveaux
boitiers  A7 pouvaient être seduisants par leurs fiches techniques, leur poids et même leur look :)

Et puis je serais un vrai pervers d'initier un fil tel que celui qui nous occupe ici, si c'etait pour descendre la marque.

Non, au contraire j'essaie juste d'être objectif, sans parler du fait que j'estime utile et faisable de partager ici
ses ressentis. Ca aide toujours à avancer.
R6 (enfin, en rêve)

Walter B.

Citation de: tbjm le Mai 19, 2018, 11:54:03
Hello

as-tu par hasard testé tes objectifs canon sur le sony (via une bague) ? le cas échéant quel est ton ressenti vis à vis de l'AF (continu) ?
Si ça peut t'apporter un peu de précisions...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283159.0.html

Lens Canons sur Alpha 7 avec bague Viltrox (plus compatible que ma Sigma MC-11)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

alpseb

Quoi qu'il en soit, j'ai un pote qui a un A7III, je vais tester tout ca en mariage (et apprendre à l'utiliser avant quand meme)
je te ferai un compte rendu. je doute pas une seconde qu'il sera ok sur presque tout !
Ma seule interrogation c'est la danse, avec mon nikon et la mire rouge du flash, la mise au point est bonne 75% du temps, que donne le sony avec les spot en plein dans la face (je me met systématiquement avec les spots en plein cadre)... à voir

Walter B.

Citation de: Hector06 le Mai 31, 2018, 08:31:35
Je n'ai pas du tout cette impression (d'où la présence de ce fil)
.../...
Ben justement tu te poses la questions, tu demandes ; j'essaye d'y répondre.
regarde mon topic de mon passage Canon à Sony, c'est du vécu !
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Palomito

Citation de: Hector06 le Juin 01, 2018, 11:16:09
Je pense que le D4S ne doit pas être loin en perf, y compris suvi, et que c'est peut être une question de reglages?

La video que tu postes n'est pas representative pour moi des symptomes que j'evoque, à courte distance et/ou sur
sujets moins contrastés que la moyenne, et/ou sur sujets mobiles. La mouette (ou le goleand non?) se trouve
à distance honorable et ça, à ce genre de distance, quand le sujet est accroché  et que tu as fait les bons reglages
il est normalement bien suivi, pas besoin d'un A7III pour ça.

En revanche,  il faut bien comprendre que je n'ai rien contre Sony, j'ai deja dit maintes fois combien les nouveaux
boitiers  A7 pouvaient être seduisants par leurs fiches techniques, leur poids et même leur look :)

Et puis je serais un vrai pervers d'initier un fil tel que celui qui nous occupe ici, si c'etait pour descendre la marque.

Non, au contraire j'essaie juste d'être objectif, sans parler du fait que j'estime utile et faisable de partager ici
ses ressentis. Ca aide toujours à avancer.

Je ne sais pas quel boitier Sony A7 t'intéresse, mais il semble y avoir un réel progrès entre l'A7R III et l'A7 III. De plus, suivant la bague utilisée, les performances peuvent différer. Avec en plus l'option d'utiliser des optiques FE, donc sans bague, cela fait quelques cas à tester et comparer objectivement les A7 et les D850 / 5D IV.


Hector06

Citation de: Palomito le Juin 01, 2018, 11:45:43
Je ne sais pas quel boitier Sony A7 t'intéresse, mais il semble y avoir un réel progrès entre l'A7R III et l'A7 III. De plus, suivant la bague utilisée, les performances peuvent différer. Avec en plus l'option d'utiliser des optiques FE, donc sans bague, cela fait quelques cas à tester et comparer objectivement les A7 et les D850 / 5D IV.

Oui ce sont les trois boitiers testés dans la video de la premiere page il me semble, enfin le A7RIII

Peut être y a t il un progrès entre le A7III et le 7RIII, le probleme de focus evoqué dans c.i concernait le
A7RIII il me semble,  mais ce dernier reste un boitier interessant car montée en isos interessante et
possibilité d'agrandissements importante.

Etant Canoniste, venant d'un simple 5DII et lorgnant, comme sur une entrecôte, sur le 1DX mark II
au prix stratospherique, ce serait plutot le A7RIII qui m'interesserait dans l'absolu si tous les feux
etaient au vert on va dire....  :)
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Walter B. le Juin 01, 2018, 11:27:55
Ben justement tu te poses la questions, tu demandes ; j'essaye d'y répondre.
regarde mon topic de mon passage Canon à Sony, c'est du vécu !

Oui je suis ton fil avec attention!
R6 (enfin, en rêve)

JCCU

Citation de: alpseb le Juin 01, 2018, 11:26:51
....
Ma seule interrogation c'est la danse, avec mon nikon et la mire rouge du flash, la mise au point est bonne 75% du temps, que donne le sony avec les spot en plein dans la face (je me met systématiquement avec les spots en plein cadre)... à voir

Pas de photos de danse; le plus proche que j'ai, ce sont des photos de concert à La Batterie à Guyancourt.Il y a des spots ...et même de la fumée (j'adore leurs éclairages)

Avec A7R2+ 85 Batis :   

JCCU


JCCU


JCCU

Détail (les 2 photos sont en jpeg direct sortie boitier)

Hector06

Cool tes exemples Jccu même si c est en manuel
R6 (enfin, en rêve)

JCCU

Citation de: Hector06 le Juin 01, 2018, 12:15:25
Cool tes exemples Jccu même si c est en manuel

?

Je ne suis  pas en manuel :
   mode priorité diaphragme pour l'exposition
   et pour l'AF, pas de manuel en spectacle (les gens bougent), toujours en mode spot flexible et très souvent en petit spot

Hector06

Je croyais le 85 batis depourvu d'AF
R6 (enfin, en rêve)

newteam1

Citation de: Hector06 le Juin 01, 2018, 12:05:05
Etant Canoniste, venant d'un simple 5DII et lorgnant, comme sur une entrecôte, sur le 1DX mark II
au prix stratospherique,  :)
Venant d'un 5D2 sans partir sur un 1DXmarII qui est quasi intouchable pour le commun des mortels, il y a le 5DMK4 qui est vraiment incroyable...  Ensuite il y a le 6D1 qui a un capteur au top du top mais un af limité au central....
Et ensuite le 1DX d'occasion qui est absolument au top pour de l'action.... et un capteur aussi bon que le 6D mais moins bon que le 5DMK4..
Après chez Sony c'est un problème de bagues, et il me semble qu'il faut utiliser les objectifs dédiés à Sony sinon c'est le merdier complet....
Ici ils te disent que tout va bien, mais quand tu fouilles un peu tu te rends compte que rien ne marche vraiment avec des apn qui ne sont pas finis.. et des firmware qui ne sont jamais améliorés rendant ton matériel invendable à un bon prix sur le marché de l'occasion...
Je vais essayer un A73 sérieusement avec un comparatif sur mon boitier et mes objectifs canon....
Je faits de temps en temps des mariages, et je peux te dire qu'il faut de la réactivité et surtout un boitier avec un af super pointus sur tous les collimateurs (avec un joystick pour une bonne exploitation), donc il faut que tous les réglages soient au top (y compris le flash) et que tu ne dois te concentrer que sur le cadrage et l'instant décisif... avec une batterie qui dure 1000 photos sans avoir à y toucher.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JCCU

Citation de: Hector06 le Juin 01, 2018, 12:31:06
Je croyais le 85 batis depourvu d'AF

Tu confonds:
  BATIS : avec AF
  LOXIA: sans AF

Palomito

Citation de: newteam1 le Juin 01, 2018, 12:32:17
Venant d'un 5D2 sans partir sur un 1DXmarII qui est quasi intouchable pour le commun des mortels, il y a le 5DMK4 qui est vraiment incroyable...  Ensuite il y a le 6D1 qui a un capteur au top du top mais un af limité au central....
Et ensuite le 1DX d'occasion qui est absolument au top pour de l'action.... et un capteur aussi bon que le 6D mais moins bon que le 5DMK4..
Après chez Sony c'est un problème de bagues, et il me semble qu'il faut utiliser les objectifs dédiés à Sony sinon c'est le merdier complet....
Ici ils te disent que tout va bien, mais quand tu fouilles un peu tu te rends compte que rien ne marche vraiment avec des apn qui ne sont pas finis.. et des firmware qui ne sont jamais améliorés rendant ton matériel invendable à un bon prix sur le marché de l'occasion...
Je vais essayer un A73 sérieusement avec un comparatif sur mon boitier et mes objectifs canon....
Je faits de temps en temps des mariages, et je peux te dire qu'il faut de la réactivité et surtout un boitier avec un af super pointus sur tous les collimateurs (avec un joystick pour une bonne exploitation), donc il faut que tous les réglages soient au top (y compris le flash) et que tu ne dois te concentrer que sur le cadrage et l'instant décisif... avec une batterie qui dure 1000 photos sans avoir à y toucher.

Pourquoi pas le 6D II dans ta liste ? Il me semblait que pour cette v2, les collimateurs excentrés étaient utilisables.