Shooting mariage à base de Sony....?

Démarré par Hector06, Mai 18, 2018, 10:42:22

« précédent - suivant »

Hector06

Bien que Canoniste (adorant l'ergonomie et le look de ma marque, entre autres qualités) je viens poser
ma question, car certains possesseurs de materiel Sony récent peuvent peut être éclairer ma lanterne.

En tombant sur la video ci-dessous,  je me suis demandé, entre toutes les infos contradictoires qui circulent
sur les bienfaits des capteurs Sony pour les uns, et leur rédhibitoire inaptitude aux vraies
situations de reportage pour les autres, ce qu'il en etait dans la vraie vie.

https://fstoppers.com/gear/real-world-comparison-between-sony-a7r-iii-nikon-d850-and-canon-5d-mark-iv-216480

Alors certes, les capteurs rétroéclairés semblent être l'avenir, de même que la technologie hybride
a ses avantages, mais qu'en est il sur le terrain, est ce que certains d'entre vous ont deja effectué
des shooting pro, en situation de reportage, avec un A7R, un A7R II ou III ou un A99-II par exemple?

Ce fil n'a pas pour but un débat passionnel, juste avoir un eventuel retour de terrain.

R6 (enfin, en rêve)

esperado

Citation de: Hector06 le Mai 18, 2018, 10:42:22
Bien que Canoniste (adorant l'ergonomie et le look de ma marque, entre autres qualités)
Tu n'aurais pas déjà donné ta réponse dans les lignes que je cite ?
Pourquoi voudrais-tu perdre tes automatismes ( et donc ta rapidité) quand tu es satisfait du matériel que tu utilises ?
Pour quelques plus technologiques éventuels qui ne feront pas vraiment la différence ?

Hector06

Hola esperado,

Ben justement,  je ne suis pas dans le tout blanc ou tout noir, l'expression "bien que..."
souligne les nuances auxquelles on peut parfois être confrontés dans la vraie vie.

J'adore mon 5d mark II, et reve d'un 5d Mark IV, car amoureux des prises
de vues "d'ambiance", mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui se fait
actuellement.

Cette démarche est justement hors doudoumania.
R6 (enfin, en rêve)

esperado

Citation de: Hector06 le Mai 18, 2018, 11:03:24
J'adore mon 5d mark II, et reve d'un 5d Mark IV, car amoureux des prises
de vues "d'ambiance", mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui se fait
actuellement.
La discrétion (et le silence) des boîtiers Sony s'apprécie de manière différente. Je l'aime en street-photo, je l'aimerais moins si j'étais photographe de mariage ou la taille du boitier est assimilé au "professionnalisme".
Pour le reste, oui, je crois que le A9 et le A7III sont plus performants que les Canon, désormais. Tant en sensibilité aux basses lumières, qu'en rapidité, fonctionalités et  qualité *des* autofocus. Ceci dit, l'ergonomie des menus fait perdre bien des avantages à Sony, de même que tous ces petits "oui, mais là, non" qui viennent gâcher le paysage et que Sony se refuse à corriger.
Ce n'est que mon point de vue, il y a des photographes pratiquant ton activité qui ont fait des vidéos pour relater leur expèrience).
Á prendre avec les pincettes habituelles, Sony est très fort en "rédactionnel" sur les réseaux sociaux.

gerarto

Oui, enfin, concernant l'ergonomie des menus, ça a quand même pas mal évolué sur les dernières versions.
Par exemple entre l'A7RII et l'A7RIII, il y a une belle différence !

Mais on ne fera sans doute pas un shooting mariage avec une nouvelle marque sans une sérieuse prise en main pendant un certain temps.

detrez

Citation de: gerarto le Mai 18, 2018, 11:24:31
Oui, enfin, concernant l'ergonomie des menus, ça a quand même pas mal évolué sur les dernières versions.
Par exemple entre l'A7RII et l'A7RIII, il y a une belle différence !

Mais on ne fera sans doute pas un shooting mariage avec une nouvelle marque sans une sérieuse prise en main pendant un certain temps.
+1

Vbloc

J'ai fait du mariage durant des années.
Je n'ai pas un A7, mais un A9.

Mon avis :
Le principal défaut que je fais à l'A9 pour le reportage, c'est son ergonomie. Ergonomie des menus et ergonomie du boîtier.

A tel point que je condamne, petit à petit les boutons du boîtier et des objectifs. J'ai eu trop d'emmerdes pour avoir appuyé dessus par erreur.

Une fois, j'avais déplacé le curseur de l'objectif de map, qui était passé en manuel. Et je ne comprenais pas ce qui se passait. J'ai dû prendre mon boîtier de secours jusqu'au moment où j'ai pu ouvrir la documentation et comprendre ce qui s'était passé. Conséquence : un gros bout de gaffer sur le curseur de l'objectif.

Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvé à 100 ou 12.000 iso par erreur.

Cela dit, ce sont des boîtiers discrets (plus d'emmerdes à l'église), légers (appréciable en fin de journée).

Le débat sur les avantages/inconvénients de la visée vidéo est tranché par l'utilisateur lui-même.

J'y trouve les qualités suivantes :
- la visualisation instantanée de l'image directement dans le viseur,
- des collimateurs de mise au point quasiment sur toute la surface.

Plus que pour d'autres boîtiers, hors de question de l'utiliser en mariage sans connaître le mode d'emploi par coeur et de bien le maîtriser.

esperado

#7
Citation de: Vbloc le Mai 18, 2018, 12:26:15
A tel point que je condamne, petit à petit les boutons du boîtier et des objectifs. J'ai eu trop d'emmerdes pour avoir appuyé dessus par erreur.
Voila qui me semble bien résumer la situation. Sony ne semble avoir aucune idée des besoins du photographe sur le terrain, et concevoir ses appareils pour des geeks, tranquillement assis devant leur ordinateur dans leur salon qui s'amusent et ont tout leur temps pour farfouiller dans le dédale des menus.
Un constructeur pro met tout en oeuvre pour minimiser les risques de ratage et optimiser la rapidité d'action et de réglages sur le terrain. Séparer les réglages qui mettent le fonctionnement de l'appareil "à sa main", et qui devraient être dans les fonds des menus) de ceux qu'on bascule à toute allure sur le terrain quand les conditions de prise de vue changent, et qui devraient être accessibles en deux clics. Verrouiller aussi, oui, les fonctions dangereuses. Et pouvoir affecter n'importe quelles fonction à chacune des touches ... et non pas celles que Sony a choisi pour nous.

esperado


alpseb

Citation de: esperado le Mai 18, 2018, 11:17:32
Pour le reste, oui, je crois que le A9 et le A7III sont plus performants que les Canon, désormais. Tant en sensibilité aux basses lumières, qu'en rapidité, fonctionalités et  qualité *des* autofocus. Ceci dit, l'ergonomie des menus fait perdre bien des avantages à Sony, de même que tous ces petits "oui, mais là, non" qui viennent gâcher le paysage et que Sony se refuse à corriger.

j'ai pas de sony, je suis en nikon, mais meme si les menus sony sont à chier, une fois que l'appareil est réglé on touche quand meme pas à grand chose dans la journée non ?
ouverture, vitesse et iso.
AFS-AFC ... c'est à peu près tout non ?
ok les menus sont nazes mais une fois configuré tu pense vraiment que c'est chiant sur le terrain ?

alpseb

Citation de: Vbloc le Mai 18, 2018, 12:26:15
Plus que pour d'autres boîtiers, hors de question de l'utiliser en mariage sans connaître le mode d'emploi par coeur et de bien le maîtriser.

c'est surtout ça le problème non  ? apprendre à utiliser son appareil avant de faire des trucs important avec, les boutons on met ce qu'on veux dessus.

spinup

Citation de: alpseb le Mai 18, 2018, 14:15:53
ok les menus sont nazes mais une fois configuré tu pense vraiment que c'est chiant sur le terrain ?
Entre la dizaine de boutons configurables, les 2/3 molettes configurables, le menu rapide "Fn" configurable, et les 3 modes sur mesure qui peuvent chacun avoir leur configurations boutons/menu Fn differentes, si on a besoin d'aller dans les menus c'est qu'on s'est mal préparé. A ce niveau l'ergonomie est probablement superieure au reste.

Par contre sur les A7/A9, je comprends bien VBloc, les boutons sont trop petits et entassés entre eux.

Hector06

Dans la video que j'ai postée, d'apres ce que j'ai compris la jeune femme semble
emballée par le Sony et sa qualité d'image, de même que sa légèreté, sa compacité etc...
néanmoins il me semble qu'elle fait le même genre de remarque que celle qu'à faite Vbloc sur
son vécu avec le sien.
R6 (enfin, en rêve)

JCCU

Citation de: alpseb le Mai 18, 2018, 14:15:53
......, une fois que l'appareil est réglé on touche quand meme pas à grand chose dans la journée non ?
ouverture, vitesse et iso.
AFS-AFC ... c'est à peu près tout non ?
.......

Même çà, ce n'est pas dans les menus  :D

Pour moi, dans les menus "dans la journée"
   les modes panoramas quand je veux les utiliser
   le silent shooting
   très occasionnellement, le réglage de la fonction zebra
   le formatage de la carte

Avec çà, rien à secouer de la "logique" des menus (en fait mon vrai problème, c'est que comme j'ai plusieurs boitiers, la fonction "format" n'est jamais au même endroit; heureusement, c'est toujours vers la fin)     

JCCU

Citation de: alpseb le Mai 18, 2018, 14:17:58
..... apprendre à utiliser son appareil avant de faire des trucs important avec....

+1

Hector06

Le truc est que je n'ai pas de mariage en vue,  pas d'achat de a99-II ou de a7rIII
en vue :)  mais juste le desir d'en savoir plus sur les retours terrain.

Il parait donc evident que oui, n'importe quel nouveau possesseur d'un boitier
de quelque marque aura besoin de s'avoir prendre en main son boitier avant
de se lancer dans un reportage.

C'etait meme valable pour un simple eos 50 à l'epoque :) :)
R6 (enfin, en rêve)

dechab

Citation de: Hector06 le Mai 18, 2018, 15:40:08
Dans la video que j'ai postée, d'apres ce que j'ai compris la jeune femme semble
emballée par le Sony et sa qualité d'image, de même que sa légèreté, sa compacité etc...
néanmoins il me semble qu'elle fait le même genre de remarque que celle qu'à faite Vbloc sur
son vécu avec le sien.

juste une remarque pour ceux qui veulent limiter l'accès aux boutons qu'ils trouvent mal placés, il suffit de mettre l'assignation du (ou des) bouton(s) en "non réglé" et là rien ne sera activé involontairement

c'est ce que je fais (mis en > "non réglé") sur mes boitiers A7III & A9 pour le bouton "touche verrouillage AF" (qui assigne le bouton qui est déporté sur certains objos)
ex > quand je met mon 100 400 FE j'ai cru, passé un temps, que l'AF était aléatoire (boitier ou objo ? doute, stress...) alors qu'en fait je ne faisais qu'appuyer sur le bouton "verrouillage AF" sans m'en rendre compte.

Sinon, je crois qu'une fois qu'on a assimilé les menus sur les boitiers récent (A7III, A9, etc...) c'est vraiment du matos extra, si on trouve le boitier trop petit à sa main, Sony propose un grip d'extension (sans batteries, très léger: 73gr)
https://www.sony.com/electronics/interchangeable-lens-cameras-other-accessories/gp-x1em
et une fois qu'on y a gouté, le boitier tient 10 fois mieux dans la main, et la main maîtrise la tenue... pour moi un accessoire à essayer sans attendre...

Réponds au troll > troll seras

Jean73

Bonjour à tous,

Non, il ne suffit pas d'avoir étudié son mode d'emploi pour trouver une évidence en reportage. Il y a un stress technique que l'on n'a pas sur d'autres types de prise de vue, cela est lié au fait qu'il faille suivre deux urgences en même temps, technique et relationnelle. La question du confort et de l'accessibilité des réglages est au contraire essentielle. De ce point de vue, mon ancien Canon 6D était un appareil "évident".

A l'expérience du A7RII, je trouve qu'il a deux défauts qui sont en même temps deux qualités :

- l'impression que tout est petit (on a un peu de mal à s'en défaire, tout en appréciant justement le côté discret, convivial)
- le nombre de réglages dédiés à des situations précises qui changent souvent à l'improviste : par exemple,  alterner entre iso auto avec des vitesses mini parfois différentes puis iso fixe, ou bien les changements de suivi AF .. On a vite fait de se planter l'espace d'un moment. Parfois, j'arrive à oublier sur quel bouton j'ai affecté une fonction. Mais bon, c'est aussi très agréable d'avoir toutes ces possibilités, un vrai outil qualitatif.

Ce serait un luxe mais si je le pouvais je garderais mon hybride et ses fixes discrets pour presque toutes les situations + pour le reportage assumé et chaque fois que je suis introduit en qualité de photographe : 1 reflex avec 24-70mm. Jean


detrez

#18
Pour les grandes pattes, ce n'est pas grip mais une semelle qui augmente la hauteur de boitier de près d'un cm. Cela permet une meilleure préhension. prix couramment pratiqué env 26€ chez la zone. Le nom "plaque dégagement rapide". C'est en fait, une partie d'un système de fixation sur pied.
sur tous mes boitiers aps-c comme FF.

detrez

Ici le boitier vu de dos

nickos_fr

Citation de: Hector06 le Mai 18, 2018, 10:42:22
Bien que Canoniste (adorant l'ergonomie et le look de ma marque, entre autres qualités) je viens poser
ma question, car certains possesseurs de materiel Sony récent peuvent peut être éclairer ma lanterne.

En tombant sur la video ci-dessous,  je me suis demandé, entre toutes les infos contradictoires qui circulent
sur les bienfaits des capteurs Sony pour les uns, et leur rédhibitoire inaptitude aux vraies
situations de reportage pour les autres, ce qu'il en etait dans la vraie vie.

https://fstoppers.com/gear/real-world-comparison-between-sony-a7r-iii-nikon-d850-and-canon-5d-mark-iv-216480

Alors certes, les capteurs rétroéclairés semblent être l'avenir, de même que la technologie hybride
a ses avantages, mais qu'en est il sur le terrain, est ce que certains d'entre vous ont deja effectué
des shooting pro, en situation de reportage, avec un A7R, un A7R II ou III ou un A99-II par exemple?

Ce fil n'a pas pour but un débat passionnel, juste avoir un eventuel retour de terrain.
vu que c'était avec des vieux model ça ne doit être que mieux maintenant , donc à priori pas de soucis, le facteur déterminant sera en fait surtout qui ce trouve derrière le viseur  ;D
http://www.blog.sebastienbeghin.com/sony-a7-deux-mois-dutilisation-deux-mariages-apres/
http://www.cedricduhez.com/Blog/news/sony-a7-optiques-leica-les-raisons-de-mon-changement
http://www.focuspeaking.fr/2017/04/apres-plus-de-3-ans-dutilisation-du-sony-a7-le-point/
http://attrape-pixel.com/2018/03/03/test-de-terrain-du-sony-a7-iii/
https://photographe-entreprises.net/2014/11/16/sony-a7-5-mois-apres/

Lefauxtegraphe

Citation de: spinup le Mai 18, 2018, 14:28:53
Entre la dizaine de boutons configurables, les 2/3 molettes configurables, le menu rapide "Fn" configurable, et les 3 modes sur mesure qui peuvent chacun avoir leur configurations boutons/menu Fn differentes, si on a besoin d'aller dans les menus c'est qu'on s'est mal préparé. A ce niveau l'ergonomie est probablement superieure au reste.

Par contre sur les A7/A9, je comprends bien VBloc, les boutons sont trop petits et entassés entre eux.
J'ai de grosses mains et pourtant je n'ai jamais eu cette impression.

OttO

Depuis plusieurs années j'ai un FF pour le travail et un micro 4/3 pour la ballade, vacances etc. Etant à la retraite, et ayant de moins en moins de mandats rémunérés, je suis en train de remplacer les 2 systèmes par un Sony A7III avec 3 optiques qui couvrent du 15mm au 105.

Ces 3 derniers mois j'ai couvert un meeting de boxe et 2 spectacles de danse contemporaine, avec un Sony A7III avec un 24 70 F2.8 et en parallèle un Canon 5D IV et un 70 200 F2.8

Constats dans le désordre :
Capteur : contrairement à ce que j'ai lu sur beaucoup de forum, je trouve que le 5DIV est bien meilleur en basse lumière que le III, mais le Sony est loin devant. Par contre pour du portrait je préfère la colorimétrie du Canon.

Etonnamment l'autonomie du Sony est meilleure (les 2 appareils sont continuellement en marche, stabilisation enclenchée écran, allumé etc.

L'autofocus du Canon fonctionne à des luminosités très très basse et est plus incisif.
Dès que la luminosité remonte, les 2 appareils sont comparables, par contre sur le Sony je peux placer mes collimateurs sur toute la surface de l'écran et la mesure de lumière se fait sur les collimateurs et en plus j'ai le contrôle de la luminosité dans le viseur.

La rafale du Sony est supérieur, mais est plus bruyante, mais il y a la fonction silencieuse et évidemment c'est royal en spectacle, pour autant que le type de lumière le permet.

Les menus, j'ai été 40 ans en Nikon, quand je suis passé au Canon j'ai en de la peine, le pire que j'ai connu c'était l'Olympus OM5D depuis j'ai eu du Panasonic, un peu mieux, bref c'est une histoire de pratique et d'utilisation.

L'ergonomie : avant la série III des Sony, je les trouvais inutilisable car trop petit, mauvais grip etc. Là je suis contant, il est évidant que si on veut un boitier petit on ne peut pas avoir beaucoup d'espace, j'ai configuré mes boutons et il est parfaitement efficace. Il est juste dommage que l'écran n'est pas vraiment tactile comme le Canon 5dIV, la grande mollette du Canon me manque aussi, comme me manque les boutons rétro éclairés du Nikon D4...

Ah encore, j'aime bien l'écran inclinable du Sony.
Le bon outil, au bon moment...

efmlz

bonjour Otto,
une question: sur l'A7iii, en mode silencieux y a-t-il le choix pour la cadence des rafales ou bien seulement la rafale lente est-elle possible ? (comme sur d'autres apn Sony)
i am a simple man (g. nash)

OttO

Citation de: efmlz le Mai 19, 2018, 10:02:55
bonjour Otto,
une question: sur l'A7iii, en mode silencieux y a-t-il le choix pour la cadence des rafales ou bien seulement la rafale lente est-elle possible ? (comme sur d'autres apn Sony)

Toutes les cadences sont possible. C'est même un peu troublant, le viseur ne faisant pratiquement pas de black out, on se demande si les photos sont prisent. On tombe vite dans la réalité quand l'appareil se bloque pour laisser le temps à l'écriture sur la carte mémoire...
Le bon outil, au bon moment...