RGPD le 25 mai nos données perso plus sécurisées, ou pas !

Démarré par Gibus3133, Mai 19, 2018, 09:39:26

« précédent - suivant »

Gibus3133

Comme tout le monde j'ai vu passer un certain nombre de mails sur le sujet "RGPD". Au niveau Européen nos données perso devraient être mieux gérées et donc plus sécurisées...

Quatre mails de Google (3 en Anglais et un en Français) qui après lecture semblent vouloir dire qu'on peut faire confiance tout va forcément être superbement géré pour notre plus grand bien.
Même chose chez Microsoft qui lui (dans mon cas au moins) profite de sa MAJ 1803 de W10, pour après une série de fenêtres à accepter "pour notre bien" arrive sur le sujet RGPD.
A ce stade, normalement c'est tranquille il n'y a plus grand monde qui va prendre le temps de lire en totalité la page traitant de ce sujet. D'autant que la page en question à son lot d'onglets en partie supérieure et des menus bardés de foultitudes de liens sur la partie gauche.

En gros il est quasiment impossible de prendre connaissance de tout ce qui nous attends (et que l'on doit accepter) alors que le langage employé veut nous placer dans une ambiance de clarté, de simplicité, de limpidité.

Je ne voudrai pas faire mon "capricieux de service" (qui a dit chieur ?? Tssss !) mais il y a quand même ici ou là quelques petites choses qui m'ont un peu fait écarquiller les yeux.

- En accédant aux services et produits à compter du 1er mai 2018 j'ai accepté le "Contrat de services Microsoft mis à jour". Sauf que je reçois l'information à la fin de ma mise à jour W10 le 15 mai 2018. En clair j'ai accepté sans le savoir le 1er mai des choses pour lesquelles je ne suis informé que 15 jours après. Il y aurait pas comme un truc qui cloche ??

- Il est écrit "Si vous n'acceptez pas ces mises à jour, vous pouvez choisir de ne plus utiliser les produits et services, et de clôturer votre compte Microsoft avant le 1er mai 2018".

1 - avant le 1er mai 2018, comme déjà dit, difficile si on n'en connait l'existence que le 15 mai 2018 !
2 - clôturer le compte Microsoft et ne plus utiliser les produits et services. Euh pour accéder à mon PC et à W10, déjà je passe par un compte Microsoft. Et je ne parle pas de tous les logiciels, applications et autres outils en lien "à l'insu de mon plein gré" avec ce compte.

Je dois avoir un esprit particulièrement mal tourné, parce que moi je vois que concrètement RGPD ou pas je n'ai aucun autre choix que de laisser faire ce qu'elles veulent aux sociétés hors UE genre GAFAM et autres.

Mais je dois être le seul donc tout va bien  ;D  :D

P.S : photo illustrant le sujet refusée sur le forum car n'a pas passé les conditions de sécurité ??? Pas d'illustration donc !


Col Hanzaplast

Ma Windows10 roule sans compte Microsoft. Ça n'a pas l'air de gêner. Ça doit être obligatoire pour le store ou le drive ?

Pour ton image vire les exifs...

Gibus3133

Merci pour le tuyau, effectivement sans EXIF elle est passée !   :D

Gibus3133

Au fait, Règlement Général de Protection des Données Personnelles, c'est plus parlant que RGPD !
Mais la version longue risquait de ne pas tenir dans le titre  :D

Et bien sûr ce nouveau règlement ne s'applique pas qu'au secteur Internet  avec les sites de vente en ligne ou les FAI.
Toutes les entreprises sont concernées car toutes détiennent des données personnelles sensibles, ne serait ce que celles servant à établir un bulletin de salaire (et bientôt aussi nos données fiscales)