Promenades en Essonne et Seine et Marne 2018

Démarré par Caloux, Mai 19, 2018, 18:17:32

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour,

je ne ferai pas preuve d'originalité en ouvrant aussi un fil sur ma région d'accueil. L'Essonne reste rurale dans sa partie sud et caractérisée par une forte présence de calcaire dans les sols, ce qui permet aux orchidées calcicoles de s'y développer abondamment.
Il n'y a bien sûr pas que les orchidées...

Les premières orchidées Ophrys abeille ( Ophrys apifera ) viennent de faire leur apparition. Les Ophrys sont des leurres visuels pour leurs insectes polinisateurs car dépourvus de nectar. Néanmoins cette espèce est autogame et possède donc la faculté d'une autofécondation (on ne sait jamais). Les espèces d'Ophrys sont nombreuses mais en réalité, la génétique révèle qu'il n'y aurait en fait que moins de 10 "grandes espèces", et que les variations de formes et couleurs ne sont qu'apparences. D'ailleurs tous les orchidophiles savent bien que les hybridations sont légion chez les ophrys. Et qu'une même espèce présente parfois des variations de fleurs d'un pied à l'autre et quelque fois sur le même pied.
01  ici dans une forme et robe typique de l'espèce.
Amitiés. Pascal

Caloux

Listera ovata  La listère ovale

Espèce de sous-bois généralement, mais peut tout de même se développer en plein soleil. Filiforme, elle échappe souvent au regard.
A la différence des Ophrys, la listère récompense ses polinisateurs, ce qui lui vaut la fréquentation des fourmis gourmandes.

02
Amitiés. Pascal

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Caloux

L'ancholie n'est bien entendu pas une orchidée. Cette espèce est dite commune : Aquilegia vulgaris,  elle vit généralement en groupe lorsque le terrain est favorable

03
Amitiés. Pascal

Caloux

Merci Arnaud !

Melittis melissophyllum.. Melitte à feuilles de mélisse.

Sujette à de grandes variétés de colorations, mais selon les régions ou les sols. Toute la population dans le bois où je l'ai photographié arborait cette belle robe bicolore très contrastée.

Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Une belle série ! Un + perso pour l'ancolie, une fleur un peu étrange mais belle.
Etre simple pour être vrai

yves68

Citation de: Caloux le Mai 19, 2018, 18:17:32
Bonjour,

Les Ophrys sont des leurres visuels pour leurs insectes polinisateurs car dépourvus de nectar. Néanmoins cette espèce est autogame et possède donc la faculté d'une autofécondation (on ne sait jamais). Les espèces d'Ophrys sont nombreuses mais en réalité, la génétique révèle qu'il n'y aurait en fait que moins de 10 "grandes espèces", et que les variations de formes et couleurs ne sont qu'apparences. D'ailleurs tous les orchidophiles savent bien que les hybridations sont légion chez les ophrys. Et qu'une même espèce présente parfois des variations de fleurs d'un pied à l'autre et quelque fois sur le même pied.
01  ici dans une forme et robe typique de l'espèce.

  Rappel des fondamentaux, illustrés par de belles images...
Yves

Caloux

#7
Merci Roland et Yves !

Une orchidée adaptive maintenant. Assez répandue bien qu'absente dans quelques départements, c'est une orchidée qui s'adapte à toutes les altitudes, on la trouve au niveau de la mer ainsi que dans les Alpes jusqu'à 2000 mètres. Elle trouvera à priori toujours un climat favorable sans le futur. D'autres plantes ont aussi cette faculté mais chez les orchidées, c'est une rareté.
Platanthère verte.  Platanthera chlorantha
05
Amitiés. Pascal

Caloux

06 Platanthère verte.  Platanthera chlorantha

J'en profite pour montrer une particularité morphologique présente chez presque toutes les orchidées : les fleurs sont portées par un support torsadé (pédicelle ou ovaire). Cette torsion permet à la fleur après éclosion de se présenter dans la position qu'on lui connaît : labelle vers le bas.
Amitiés. Pascal

f 1.4


PMT Photograhies

Classique mais fort élégant !!

ancholie : petite faute ; c'est ancolie  :P
Ici et ailleurs - Photographie

Seb65

Jolis clichés de cette platanthère qui n'est pas la plus facile à photographier !

Clic-Clac 51

C'est bien agréable et toujours aussi instructif
Merci de partager
Denis ;)

Caloux

Merci PMT pour cette rectification !

Bonjour à tous et merci pour vos apréciations ou remarques.
Un petit tour en sous-bois
07  Les dégats et la coupable
Amitiés. Pascal

Caloux

Restons chez les insectes avec ce coléoptère (charançon ?) sur un iris. C'est qu'il courait l'animal ! J'ai du faire un dizaine de vues avant de le saisir (presque entièrement net, il manque le bout de sa trompe). La vue est très recadrée.

08
Amitiés. Pascal

Caloux

Restons dans les marais avec cette orchidée Dactylorhiza pratermissa  ou Orchis négligé.

Non qu'elle ne soit pas propre sur elle malgré sa fréquentation de milieux boueux mais elle ne fut nommée qu'en 1914. Elle avait été oubliée, omise, négligée ce à quoi son nom latin fait référence.

09
Amitiés. Pascal

Caloux

Certaines sauterelles juvéniles fréquentent les mêmes milieux que les orchidées : pelouses sèches et logiquement, on les trouve fréquemment perchées sur celles-ci. C'est aussi parfois un garde manger.
Sauterelle juvénile et Orchis pourpre
10
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Orchis miltaire . Orchis militaris  fait partie de la même "famille" que l'Orchis pourpre vu précédemment : la forme du labelle diffère un peu mais le "casque" est similaire bien que coloré en plus clair. On trouve aussi une pilosité sur le labelle chez les 2 espèces.
11
Amitiés. Pascal

Caloux

La famille ne s'arrête pas là, l'Orchis singe  Orchis simia est le plus exubérant sans nul doute.
12
Amitiés. Pascal

Caloux

Et lorsque l'Orchis pourpre est croisé avec l'Orchis singe, cela nous donne cet improbable "caricature".

13
Amitiés. Pascal

Caloux

Heureusement, ces deux là sont génétiquement éloignés et ne vont pas d'hybrider !

Orchis militaire et Ophrys araignée juste en arrière. La cohabitation très proche (quelques centimètres) entre 2 espèces est assez rare chez les orchidées. Je n'ai pas trouvé d'explication à ce jour sur ce constat.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et le dernier de la famille est l'Orchis homme pendu (pas drôle...) ou Orchis anthropophora  Les couleurs varient franchement sur cette espèce mais on retrouve comme point commun le casque entre autre.
C'est une orchidée généralement discrète aussi la vue ci dessous montre la plante ordinaire au premier plan et juste derrière une tige de hauteur inhabituelle.
14
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière ce soir pour illustrer en plus gros plan l'Orchis anthropophora
Et voilà pour la "famille" des orchidées à casque. (En Europe, bien entendu)

15
Amitiés. Pascal

Nemrod63

Belles variétés d'orchidées par chez toi !

Caloux

Il y a une trentaine d'espèces observables en Essonne plus quelques unes supplémentaires en Seine et Marne qui est légèrement mieux pourvue. Une dizaine d'entre elles sont malheureusement assez peu fréquentes et une dizaine d'autres observables au siècle dernier ont à priori disparu de l'Essonne et probablement du bassin parisien. Mais on les retrouve dans d'autres régions.   :)
Sur ce fil, je ne présente que les espèces essonniennes et seine-et-marnaises. Toutes les vues sauf 2 (la 12 et la 15) ont été prises ces derniers jours.
Amitiés. Pascal