Promenades en Essonne et Seine et Marne 2018

Démarré par Caloux, Mai 19, 2018, 18:17:32

« précédent - suivant »

Caloux

Une autre espèce d'orchidée parfois invisible car très fine et souvent cachée dans l'herbe. La majorité des pieds fait de 20 à 30 cm, parfois moins.
Ici, 3 pieds étaient regroupés dont l'un est dans la limite maximale de l'espèce d'environ 70 cm. Avec cette hauteur et un sol pauvre, impossible de la louper.
16 Ophrys mouche.   Ophrys insectifera
Amitiés. Pascal

Caloux

Avec une telle hauteur et aucune végétation de fond à moins de 3-4 mètres, j'ai pu travailler en conservant un diaph très fermé et en préservant malgré tout un fond flou.
17 Portrait serré : elle nous montre presque toutes ses facettes.
Amitiés. Pascal

Caloux

Un géranium en avance sur la saison : tous mes guides indiquent une floraison vers mi-juin...

18 Geranium sanguin.  Geranium sanguineum
Amitiés. Pascal

Caloux

Restons dans les roses avec cette orchidée assez commune mais toujours très élégante

19 Orchis pyramidal.  Anacamptis pyramidalis
Amitiés. Pascal

Aubertin

Voilà un fil riche en images variées...et en enseignement en ce qui me concerne!

Clic-Clac 51

De belles choses
Un p'tit plus pour la 18 et le rendu de la transparence
Bravo
Denis ;)

Berzou

Citation de: Caloux le Mai 19, 2018, 18:17:32
Bonjour,
....

Les premières orchidées Ophrys abeille ( Ophrys apifera ) viennent de faire leur apparition....

Un fil merveilleux, une ballade en Ile de France... les miennes viennent de sortir, encore en bouton...mais je vois que cette année ton fil n'es pas ouvert

Caloux

Bonjour et merci à vous (avec un gros retard mais je préfère ne pas remonter les fils lorsqu'il n'y a pas de nouveautés...)

Je vais être hors sujet pour le lieu mais je pensais inutile d'ouvrir un fil dédié à cette incursion près de Chatillon s/Seine et ces quelques vues. En raison de vacances en Aveyron, j'ai manqué la floraison des Sabots de Venus. Ce sera pour l'an prochain peut être. Tous était fanés en dehors d'un dernier retardataire squatté par une sauterelle juvénile.

20
Amitiés. Pascal

Caloux

Les sauterelles de différentes espèces étaient présentes sur le site. J'ai d'abord cru celle-ci en danger menacée par une araignée à l'affut mais en me rapprochant, j'ai vu qu'il s'agissait d'une exuvie, probablement la sienne d'ailleurs.

21  Sauterelle et Céphalanthère rouge Cephalanthera rubra
Amitiés. Pascal

Caloux

Ceci dit, les araignées sont bien là...en tenue camouflage adaptée à la fleur hôte.

22
Amitiés. Pascal

Caloux

Cette orchidée est rose et pas rouge comme son nom l'indique faussement (Linné était peut être daltonien...).

Ayant manqué la floraison des sabots de Vénus, j'ai pu voir le début de ces céphalanthères qui ont le bon goût de s'ouvrir un peu plus que les 2 autres espèces blanches qui ont tendance à ne laisser qu'une petite ouverture pour les insectes pollinisateurs.

23
Amitiés. Pascal

Caloux

Quelques kilomètres plus loin, un marais abriterait une orchidée rare pour la région : dactylorhiza incarnata.
Les fleurs sont bien là mais j'ai peine à identifier celle-ci (la forme des fleurs ne correspond en rien. Pour la couleur, il faut s'y habituer, les dactylorhiza même incarnata peuvent être blanches...) 

J'opte pour Dactylhoriza fuchsii ou maculata, moins rares mais tout aussi jolies.

24
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Berzou

toujours de belles plantes, extraordinaires même

Roland Ripoll

De beaux gros plans qui nous permettent de bien observer les détails de chaque fleur.
Etre simple pour être vrai

f 1.4

Une belle variété et les photos sont très jolies.

Mex (alias Jmc)

Je t'envi beaucoup le sabot de vénus ainsi que l'orchy mouche, deux de plus sur joli collier !... bravo pour tout le reste et quel reste !!!!
Jean mi

PMT Photograhies

Impressionnante la 16 : quelle quantité de fleurs !!!
Ici et ailleurs - Photographie

Clic-Clac 51

20-22-25 pour mon tiercé gagnant
Toujours aussi agréable de repasser par ici
Denis ;)

Caloux

Bonjour à tous !
J'abandonne un fil (Vanoise) pour en re-ouvrir un autre.
Merci à ceux qui ont laissé des témoignages récents sur cet autre fil justement auxquels je n'ai pas répondu.
Retour donc, vacances finies, sur ma région de résidence.
Fin Juin, je n'avais pas mis à jour ce fil par manque de vues. Voici quelques vues avant l'été.
26  Punaises
Amitiés. Pascal

Caloux

En sous bois de résineux, une petite orchidée très-très discrète . (celle ci fait moins de 10 cm)

Goodyera repens  Goodyère rampante

27
Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre orchidée plus facile à trouver de la famille des Epipactis qui vivent aussi en sous bois. Epipactis muelleri. Epipactis de Müller

28
Amitiés. Pascal

Caloux

On s'approche de la fin Aout et les rosées matinales permettent quelques vues minimalistes ou abstraites.
Vous me direz si ça marche...ou pas.

Fougères

29
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal