Protection des données. C’est grave docteur ?

Démarré par ChatOuille, Mai 19, 2018, 19:39:34

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je viens de lire un article où on dit qu'une directive européenne concernant la protection des donnés entre en vigueur ce 25 mai. Je n'ai pas lu l'article et je ne compte pas le faire car comme tous ces textes juridiques c'est compliqué et ils mènent à toutes sortes d'interprétations. D'ailleurs ce n'est qu'une directive et chaque Etat doit adapter ses lois en conséquence.

Ce qui me tracasse est l'opinion d'un lecteur car selon lui, cette directive dit qu'on n'a pas droit à prendre la photo d'une personne sans son autorisation dans un espace publique, et cela même si la personne n'est pas reconnaissable sur la photo. Il paraît donc que si on interprète ce texte avec toute sa rigueur, on ne peut même pas prendre des photos des concerts ni des manifestations sportives. Nous devrons nous limiter à prendre des paysages, de l'architecture (si l'architecte ne se réserve pas ces droits) et des animaux.

Je ne sais pas si la France ainsi que les pays européens ont adapté leurs lois à ce niveau. Avez-vous, des idées, des expériences... surtout s'il y a des juristes en ligne.

dioptre

Faut raison garder !
Ce texte n'a strictement rien à voir avec le droit à l'image !
Il s'agit des données personnelles :

Toute personne concernée par un traitement de données personnelles sera censée être informée clairement sur l'usage qui en est fait et pouvoir y donner, ou non, son accord. L'accord devra être fait par écrit et être explicite. En cas de contentieux, ce sera au responsable du traitement des données de prouver qu'il n'est pas en tort.

Le règlement introduit de nouveaux droits, comme celui de récupérer les données personnelles transmises, par exemple, à un réseau social, à un fournisseur d'accès internet, à un site de streaming et éventuellement les transférer vers une autre plateforme.

Le droit à l'effacement y est rappelé: droit à demander qu'un lien soit supprimé d'un moteur de recherche ou que des données soient effacées si elles portent atteinte à la vie privée.

Enfin toute personne qui aura subi un préjudice matériel ou moral lié à l'exploitation illégale de données personnelles devra pouvoir obtenir réparation.

Il y a un projet de loi adopté par l'Assemblée en février et actuellement discuté au Sénat


ChatOuille

C'était mon idée aussi. Mais il paraît que certains considèrent que le droit à l'image fait partie des données personnelles.  ???

Franciscus Corvinus

Selon quelles sources? Ca n'est pas une mauvaise habitude de les donner... ;)

Gibus3133

Citation de: ChatOuille le Mai 19, 2018, 19:39:34
Je viens de lire un article où on dit qu'une directive européenne concernant la protection des donnés entre en vigueur ce 25 mai. Je n'ai pas lu l'article et je ne compte pas le faire car comme tous ces textes juridiques c'est compliqué et ils mènent à toutes sortes d'interprétations. D'ailleurs ce n'est qu'une directive et chaque Etat doit adapter ses lois en conséquence.

Ce qui me tracasse est l'opinion d'un lecteur car selon lui, cette directive dit qu'on n'a pas droit à prendre la photo d'une personne sans son autorisation dans un espace publique, et cela même si la personne n'est pas reconnaissable sur la photo. Il paraît donc que si on interprète ce texte avec toute sa rigueur, on ne peut même pas prendre des photos des concerts ni des manifestations sportives. Nous devrons nous limiter à prendre des paysages, de l'architecture (si l'architecte ne se réserve pas ces droits) et des animaux.

Je ne sais pas si la France ainsi que les pays européens ont adapté leurs lois à ce niveau. Avez-vous, des idées, des expériences... surtout s'il y a des juristes en ligne.

La photo est loin d'être le sujet principal de ce RGPD applicable le 25 mai.
Contrairement au but recherché, il y a fort à parier que ce nouveau règlement va sans doute poser plus de problèmes à nos PME qu'aux géants d'Internet qui sauront contourner la difficulté.

J'avais ouvert hier matin un fil sur ce thème RGPD : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284816.0.html

Bru

Citation de: ChatOuille le Mai 19, 2018, 19:39:34
D'ailleurs ce n'est qu'une directive et chaque Etat doit adapter ses lois en conséquence.

C'est le petit nom que les Européens donnent aux lois européennes, et qui donc s'appliquent au 28 (27) états membres.
Après certains préfèrent ne pas les suivre, et payent les amandes.
Il y a par exemple une loi (Française) pour protéger les lanceurs d'alertes qui est incompatible avec la directive (Européenne). Le droit européen primant sur le droit national ==> on va rire avec ça aussi.

Sur tes photos de rues, je crois qu'il n'y a rien (à vérifier)?
Dyslexique ou Disslexyque ?

zuiko

Citation de: Bru le Mai 20, 2018, 18:28:58

Après certains préfèrent ne pas les suivre, et payent les amandes.


De plus les amandes sont délicieuses...

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 20, 2018, 13:22:40
Selon quelles sources? Ca n'est pas une mauvaise habitude de les donner... ;)
Je ne sais pas si c'est à moi que tu poses cette question, mais je n'ai pas fourni un scoope ni même pas une information. Si cela avait été le cas j'aurais bien gardé la source.
Je suis tombé par hasard sur le net sur un commentaire d'un lecteur que parlait de cette nouvelle directive qui entre en vigueur. J'avais entendu vaguement parler de cela mais je ne m'y suis jamais attaché. En tenant compte que l'image d'une personne est une donnée personnelle très précieuse, elle pourrait être concernée si on applique cette directive dans le sens le plus stricte. Je n'en sais pas plus.

ChatOuille

Citation de: Gibus3133 le Mai 20, 2018, 17:49:01
La photo est loin d'être le sujet principal de ce RGPD applicable le 25 mai.
Contrairement au but recherché, il y a fort à parier que ce nouveau règlement va sans doute poser plus de problèmes à nos PME qu'aux géants d'Internet qui sauront contourner la difficulté.
Tu as bien raison. Je viens de recevoir un mail (plutôt 2) de Lucidpress. Je ne me suis jamais inscrit et je n'avais même pas connaissance de ces gens. Où ont-ils trouvé mon adresse?

poloox

Citation de: Bru le Mai 20, 2018, 18:28:58
Après certains préfèrent ne pas les suivre, et payent les amandes.

Surtout que si tu ne paies pas tes amandes, tu risques de te prendre une amende et là il vaut mieux la payer...  ;D

dioptre


Franciscus Corvinus

Je n'ai pas besoin de faire une recherche pour connaitre les tenants et aboutissants de GDPR; j'ai un boulot qui s'en occupe ;D

Oui Chatouille: si tu rapportes quelque chose tu mets un lien. Citer ses sources, ca me semble assez fondamental, particulierement dans une ambiance de fake news de plus en plus prenante. La seule exception c'est quand il est nécessaire de garder le secret pour raisons professionnelles ou déontologiques.

Mais la franchement, si quelqu'un publie un commentaire sur internet, c'est qu'il ne s'attend pas a ce qu'il reste secret! Pourquoi le garder pour toi?  ??? ??? ??? Au moins si on a acces aux memes informations que toi on peut discuter plus intelligemment. Si par c'est Joelle Verbrugghe qui met ca sur son blog, ca interpelle forcément plus qu'un contributeur anonyme sur un forum qui n'a aucun historique.

dioptre

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 22, 2018, 15:19:55
Je n'ai pas besoin de faire une recherche pour connaitre les tenants et aboutissants de GDPR; j'ai un boulot qui s'en occupe ;D

Oui Chatouille: si tu rapportes quelque chose tu mets un lien. Citer ses sources, ca me semble assez fondamental, particulierement dans une ambiance de fake news de plus en plus prenante. La seule exception c'est quand il est nécessaire de garder le secret pour raisons professionnelles ou déontologiques.

Mais la franchement, si quelqu'un publie un commentaire sur internet, c'est qu'il ne s'attend pas a ce qu'il reste secret! Pourquoi le garder pour toi?  ??? ??? ??? Au moins si on a acces aux memes informations que toi on peut discuter plus intelligemment. Si par c'est Joelle Verbrugghe qui met ca sur son blog, ca interpelle forcément plus qu'un contributeur anonyme sur un forum qui n'a aucun historique.

Que de baratin pour un type qui dit n'importe quoi comme on peut s'en assurer en deux minutes par une recherche  ! !

ChatOuille

Je suis bien d'avis que ce type disait n'importe quoi et ses craintes n'étaient pas fondées. Perso j'ai voulu simplement demander votre avis sur ce fameux DTR car je n'y connais rien et je considère qu'ici il y a des gens compétents. Je n'ai pas apporté des news, loin de là. Je voulais seulement avoir votre avis sur ce sujet. Ce n'est pas la peine de faire du baratin. Pour moi c'est clos. Pas la peine de faire des recherches car on va trouver de tout et n'importe quoi. Cela ne m'intéresse pas.