D500 - Connexion ordi

Démarré par Dromours, Mai 19, 2018, 19:46:49

« précédent - suivant »

Dromours


Dromours


Dromours


titisteph

En effet, ça manque clairement de contraste, comparé aux standards d'aujourd'hui.

Bernard2

#29
ceci étant comme tu ne souhaites pas changer d'objectif tu pourras tout de même bien améliorer ces images par un post traitement simple...
contraste, luminosité (je remarque que que tu as appliqué une correction d'exposition de +1 qui a provoqué une exposition très pale et inutilement limité ta vitesse) et accentuation.
D'autre part tu pourrais essayer d'utiliser ton 70-300 à environ 250mm au lieu de 300. Il y a des chances qu'il soit plus piqué et/ou contrasté dans ce cas, quitte à recadrer un peu.

hyago

Citation de: Bernard2 le Juin 06, 2018, 20:04:27
ceci étant comme tu ne souhaites pas changer d'objectif tu pourras tout de même bien améliorer ces images par un post traitement simple...
contraste, luminosité (en moins) et accentuation.

C'est bien mieux comme ça... Le D500 en est capable...  ;)
Un médiocre amateur.

Dromours

Citation de: Bernard2 le Juin 06, 2018, 20:04:27
ceci étant comme tu ne souhaites pas changer d'objectif tu pourras tout de même bien améliorer ces images par un post traitement simple...
contraste, luminosité (je remarque que que tu as appliqué une correction d'exposition de +1 qui a provoqué une exposition très pale et inutilement limité ta vitesse) et accentuation.
D'autre part tu pourrais essayer d'utiliser ton 70-300 à environ 250mm au lieu de 300. Il y a des chances qu'il soit plus piqué et/ou contrasté dans ce cas, quitte à recadrer un peu.

Merci des conseils, dont je prends bonne note. A vrai dire ne pratiquant que très occasionnellement ce type de prise de vue je ne me suis pas trop posé de questions... J'ai surexposé d'un diaphragme pour limiter l'influence du ciel. Côté vitesse le mode P donnant 1/500 cela m'a paru suffisant et l'ouverture à 11 me donnait l'espoir (!...) d'avoir suffisamment de profondeur de champ pour que la netteté soit acceptable. Le tout à 400 ISO paramétrage "par défaut" pour le profil "Action" que j'ai défini dans le menu ad hoc. Encore très empreint de la culture "argentique" je ne suis pas enclin à pousser la sensibilité...

Et bravo pour le résultat après retouche : quelques détails sur les corrections apportées seraient appréciées. Merci d'avance.

Bernard2

#32
Citation de: Dromours le Juin 07, 2018, 07:31:18
Merci des conseils, dont je prends bonne note. A vrai dire ne pratiquant que très occasionnellement ce type de prise de vue je ne me suis pas trop posé de questions... J'ai surexposé d'un diaphragme pour limiter l'influence du ciel. Côté vitesse le mode P donnant 1/500 cela m'a paru suffisant et l'ouverture à 11 me donnait l'espoir (!...) d'avoir suffisamment de profondeur de champ pour que la netteté soit acceptable. Le tout à 400 ISO paramétrage "par défaut" pour le profil "Action" que j'ai défini dans le menu ad hoc. Encore très empreint de la culture "argentique" je ne suis pas enclin à pousser la sensibilité...

Et bravo pour le résultat après retouche : quelques détails sur les corrections apportées seraient appréciées. Merci d'avance.
Pour la retouche de ces images c'est vraiment très simple, corriger l'exposition (assombrir un peu l'image) puis augmenter le contraste (avec les outils dispo dans le logiciel utilisé: outils directs ou outils niveaux ou courbe) puis ajouter un peu d'accentuation de netteté.
Dans le cas d'un  meeting (d'autant plus en cas de ciel bleu ou gris uniforme) il est préférable d'utiliser le mode d'expo manuel fixe après avoir pris une mesure sur un sujet de valeur moyenne par exemple car dans ces conditions toutes les modifications d'expo par un automatisme seraient inappropriées car provoquées par un sujet ou fond clair ou sombre et non par un changement d'éclairage.
Si tu travailles en JPEG et lorsque tu utilises cet objectif un peu "mou" en longue focale, tu peux aussi sélectionner un Picture control plus contrasté dans le menu de l'appareil (paysage par exemple) et ajouter un ou deux crans d'accentuation de netteté dans ce picture control.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Juin 07, 2018, 13:54:06
Pour la retouche de ces images c'est vraiment très simple, corriger l'exposition (assombrir un peu l'image) puis augmenter le contraste (avec les outils dispo dans le logiciel utilisé: outils directs ou outils niveaux ou courbe) puis ajouter un peu d'accentuation de netteté.
Dans le cas d'un  meeting (d'autant plus en cas de ciel bleu ou gris uniforme) il est préférable d'utiliser le mode d'expo manuel fixe après avoir pris une mesure sur un sujet de valeur moyenne par exemple car dans ces conditions toutes les modifications d'expo par un automatisme seraient inappropriées car provoquées par un sujet ou fond clair ou sombre et non par un changement d'éclairage.
Si tu travailles en JPEG et lorsque tu utilises cet objectif un peu "mou" en longue focale, tu peux aussi sélectionner un réglage Picture control plus contrasté dans le menu de l'appareil et ajouter un ou deux crans d'accentuation de netteté dans ce picture control.

Dromours

Merci de ces conseils, dont je ne manquerai pas de tenir compte lors de la prochaine séance de prise de vue similaire.

J'ai "shooté" (je n'apprécie pas cet anglicisme outre mesure, mais reconnais qu'il a le mérite de la concision) en "RAW+JPEG", et je dispose donc des fichiers RAW. Je me promets d'essayer d'extraire un peu plus de "moelle" de cette matière première... Le positif de la météo actuelle, désastreuse (le "printemps béarnais", réputé très pluvieux, a été cette année à la hauteur de sa réputation !...), est qu'on a moins mauvaise conscience à passer une partie de la journée devant l'ordi. Pour autant je n'en suis pas moins à espérer la retour du soleil : rien d'original dans ce voeu j'imagine !!!

Tonton-Bruno

Citation de: Dromours le Juin 08, 2018, 07:40:49
J'ai "shooté" (je n'apprécie pas cet anglicisme outre mesure, mais reconnais qu'il a le mérite de la concision)
"J'ai opéré", "j'ai travaillé", "j'ai photographié".

C'est clair, concis et français.

Dromours

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2018, 08:46:46
"J'ai opéré", "j'ai travaillé", "j'ai photographié".

C'est clair, concis et français.

Nous sommes bien d'accord : effectivement ces termes sont tout aussi précis et (quasiment) aussi concis que l'anglicisme que d'aucuns adoptent de façon systématique. Une réminiscence de « Blow up » ?...

Pour ma part message reçu 5/5, et je ne manquerai pas de me souvenir de ces suggestions la prochaine fois que je serai confronté à ce problème (?) de terminologie.

kochka

L'anglais ayant un très fort pourcentage de mot d'origine française, se pose moins de questions.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 12, 2018, 11:03:59
L'anglais ayant un très fort pourcentage de mot d'origine française, se pose moins de questions.
La question n'est pas là.
L'anglais est la langue dominante sur toute la planète, pour tout ce qui est économique, politique et militaire.
Ceci entraîne une hégémonie culturelle qui n'a eu de précédent qu'à l'époque antique avec le latin.
Si nous n'y prenons garde, notre propre culture est menacée, ce qui n'éatait pas le cas à la Renaissance lorsqu'on s'est entiché d'italianisme, ni au dix-neuvième siècle avec l'anglomanie (déjà !) et le germanisme.

kochka

#39
Lorsque le français était dominant, toutes les cours d'Europe parlaient français et c'était la langue diplomatique.
Personne n'en est mort dans les autres pays.
Maintenant c'est le tour de l'anglais.
La terre tourne et les langues évoluent.
Où est le pb?
Notre culture?
Elle est d'abord  gréco-romaine et judéo-chrétienne.
Elle est farcie de rappels à l'antiquité et à la bible.
Et pour l'origine de mots, voir Bloch et Wartburg.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 12, 2018, 12:58:40
Lorsque le français était dominant, toutes les cours d'Europe parlaient français et c'était la langue diplomatique.
Et tous les peuples parlaient leur patois et étaient illettrés, même en France.
A l'époque d'Internet et de l'école pour tous, la donne est complètement différente.
Il est vrai que le vecteur principal de l'acculturation est le cinéma américain et aussi les séries TV.
Le combat linguistique est certes un combat d'arrière-garde mais je trouve qu'il vaut la peine d'être mené.

coniglio

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 14:07:56
Et tous les peuples parlaient leur patois et étaient illettrés, même en France.
A l'époque d'Internet et de l'école pour tous, la donne est complètement différente.
Il est vrai que le vecteur principal de l'acculturation est le cinéma américain et aussi les séries TV.
Le combat linguistique est certes un combat d'arrière-garde mais je trouve qu'il vaut la peine d'être mené.
Ce qui m'énerve c'est employer 1 mot anglais lorsque nous l'avons en français (challenge, staff.......).Par contre je trouve cucu de franciser 1 terme anglais (mél).

Tonton-Bruno

Citation de: coniglio le Juin 12, 2018, 18:26:03
Ce qui m'énerve c'est employer 1 mot anglais lorsque nous l'avons en français (challenge, staff.......).Par contre je trouve cucu de franciser 1 terme anglais (mél).
D'autant plus que le mot français "courrier" est aussi ancien et aussi précis que le mot anglais "mail".

Col Hanzaplast

Challenge: "Mot est d'origine Française. Au XIIème siècle, on utilisait le mot "chalenge" (prononcer "chalanj") qui signifiait "chicane, attaque, défi" et provenait du latin calumnia, signifiant d'abord "accusation fausse", puis "réclamation, litige" en latin médiéval".

J'ai aussi ouï dire que "to cancel" (annuler) vient de canif = gratter sa signature au bas d'un parchemin donc annuler l'acte.

kochka

Comme budget, mot anglais, vient du français (petite bourse).
Et comme toubib, vient de l'arabe.
Et tant d'autres.
Vouloir figer une langue c'est vouloir la scléroser. Mission impossible.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Mon préféré, c'est "mel" qui vient de l'anglais "mail" ... qui vient du français "malle" (de malle poste).

Ça s'appelle comment ? un anglofrancisme ?  ;D

hyago

Citation de: kochka le Juin 12, 2018, 22:18:26
Comme budget, mot anglais, vient du français (petite bourse).
Et comme toubib, vient de l'arabe.
Et tant d'autres.
Vouloir figer une langue c'est vouloir la scléroser. Mission impossible.

Mon cher Clément,
Je ne sais pas comment, mais tu as du te mettre d'accord avec ma femme qui est prof de français... et qui dit toujours la même chose que toi...  :D :D :D
Un médiocre amateur.

AlainNx

Citation de: hyago le Juin 15, 2018, 09:23:27
Mon cher Clément,
Je ne sais pas comment, mais tu as du te mettre d'accord avec ma femme qui est prof de français... et qui dit toujours la même chose que toi...  :D :D :D

à ta place, je me méfierais !!!

Heureusement, Kochka est un garçon raisonnable, il ne ferait pas ça à un pote.

hyago

Citation de: AlainNx le Juin 15, 2018, 10:09:53
à ta place, je me méfierais !!!

Heureusement, Kochka est un garçon raisonnable, il ne ferait pas ça à un pote.

Pas de souci Alain: il est trop gentil Kochka, je n'ai crainte de lui...  ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 12, 2018, 21:15:23
J'ai aussi ouï dire que "to cancel" (annuler) vient de canif = gratter sa signature au bas d'un parchemin donc annuler l'acte.

De toute façon, il ne faut plus dire "canif".


(il faut dire "un petit fien")