Diapos à partir de fichiers numériques?

Démarré par bretillien, Mai 20, 2018, 07:33:24

« précédent - suivant »

bretillien

Généralement l'on cherche à transformer ses diapos en fichiers numériques, à des fin de projection avec un projecteur diapo est'il possible de réaliser soi-même des diapos de qualité satisfaisante à partir de photos numériques?

Jean Louis

Oui il était possible il y a quelques temps ( vers les années 2006/2007 ) je m'y étais intéressé  l'appareil, je ne me souviens plus de la marque coutait très cher et n'était plus fabriqué il ne restait que quelques trucs en fin de série ou en occase, pour un résultat pas forcément convaincant.
Le site ci dessous en réalisait, mais cher, et je n'ai plus trouver les prix, faudrait les contacter.

https://negatifplus.com/les-tarifs/tarifs-tirage-photo-et-agrandissement
La photo! retour vers le passé

bretillien

Merci, je ne compte que transformer en dias  que les meilleures photos de façon à les passer en projection.
Je me pose la question d'un tirage papier que je re-photographierais avec un boitier argentique.

dioptre

L'appareil qui permet de transformer un fichier numérique en image sur film (néga, diapo, ..) est un imageur.

Courant au début du numérique semble disparaître des labo.

Une adresse : https://www.gammatech.com/html/35mmSlides.htm

Celui-ci ne fait que du néga en 4x5" à ma connaissance
https://dominique-granier.book.fr/negatif-10x12

ganddalf

Citationde façon à les passer en projection

Peut être ce qui te faut c'est plutôt un vidéoprojecteur, non ?

Sinon, as tu essayer de prendre directement de l'écran (réglage lumière de l'écran, et vitesse de PDV)

Ou par un Vidéoprojecteur, projeté sur un mur ou écran et Appareil argentique juste en dessous et rentrer un peu dans l'image

Jean Louis

Projeter une belle diapo est incomparable mais de là à projeter un shooting d'une image numérique avec une grosse perte de qualité au passage est-ce bien raisonnable ? d'autant que ça a un coût non négligeable.
La photo! retour vers le passé

bretillien

Citation de: Jean Louis le Mai 22, 2018, 13:48:50
Projeter une belle diapo est incomparable mais de là à projeter un shooting d'une image numérique avec une grosse perte de qualité au passage est-ce bien raisonnable ? d'autant que ça a un coût non négligeable.
La question est bien là si l'on ne peut obtenir une image d'une qualité raisonnable ou du moins équivalente à un vidéoprojecteur pour un prix raisonnable car je crois que la qualité (le peps!) d'un projecteur diapo n'est sans doute pas prêt d'être égalé.

Jean Louis

Sur ce plan je ne serais pas aussi catégorique tout dépend avec quel vidéoprojecteur tu compares. J'avais des projecteurs diapos Leica Pradovit RT-M  je l'ai remplacé par un Canon WUX 500 d'une puissance de 5000 lumens, et bien ça dépote bien plus qu'un projo  diapo et même plus que le moniteur photo de mon pc.
Il y a quand même pas mal de petit vp pas trop cher qui tiennent la route pour une projection de qualité pour peu qu'il soit bien étalonné.

Quand je suis passé au tout numérique : de la prise de vue à la projection avec un vp , j'ai fait le calcul du prix des films, développements et caches verres obligatoire pour la projection diaporama  environ 20 euros par film, sans compter que le shooting une image numérique en diapo c'est très cher un vp est vite amorti. Et avoir une image de 5 mètres de base avec un projo de 250 watts c'est pas top top.
La photo! retour vers le passé

bretillien

Merci de ta réponse, je vais regarder ce qui existe pour la vidéoprojection photo.

Jean Louis

Conseil : choisis un magasin où tu peux tester le ou les appareils qui t'intéressent avec tes images que tu connais bien.
Autre précision, on commence à trouver des VP 4k à prix qui commencent à être abordables.
La photo! retour vers le passé

coniglio

 choisis un magasin où tu peux tester le ou les appareils qui t'intéressent avec tes images que tu connais bien.

Ce conseil que j'ai suivi est important mais il faut aussi essayer,et ce n'est pas facile,de restituer ou au moins de s'approcher des conditions dans lesquelles vous les verrez chez vous.Demander entre autre que les autres vp soient éteints afin de limiter les lumières "parasites".
Si vous avez trouvé ce qui vous va, vous retrouverez la magie de la projo de vos dias.

Jean Louis

Il y a des boutiques sérieuses avec salle cinéma dédiée au home cinéma qui permet de pouvoir tester dans de très bonnes conditions.
J'ai eu la chance d'avoir été mis en contact avec Canon Belgique qui a dépêché un technicien avec plusieurs vp pour test.
Ne pas négliger aussi les téléviseurs 4K récents qui ne sont pas mal du tout pour visionner ses photos, on en trouve dans des tailles intéressantes.
Le top du top mais encore cher les écrans OLED.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Mai 24, 2018, 21:46:50

Ne pas négliger aussi les téléviseurs 4K récents qui ne sont pas mal du tout pour visionner ses photos, on en trouve dans des tailles intéressantes.
Oh Jean- Louis, vous qui avez 1 pièce rien que pour la projo !!!Comment "conseiller" 1 tv! Je ne me souviens plus de la taille mini que vous m'avez conseillé mais 1 tv!

Blague mise à part,je reste toujours très circonspect quand aux tv pour apprécier les photos.

Ceci écrit,je lis vos posts avec intérêt et plaisir,d'autant plus que ce n'est pas la tasse de thé de la majorité des intervenants de ce forum. Et ce, à mon grand regret. La façon de regarder ses photos étant pour moi plus important que bcp d'autres choses qui ne devraient intervenir qu'1 fois ce cas résolu.

Jean Louis

Je me souviens à l'époque de mes premières diapos j'avais un écran de 1,20 m de base que je déroulais dans le séjour à chaque soirée projection et tout remballer après..... la galère.
Je parlais d'écran TV car maintenant je trouve qu'ils ont bien évolué de par le rendu ( une fois bien réglé), la résolution et la taille qui peut dépasser les 1.20m de base.
Quand j'ai construis ma maison il y a plus de 30 ans ans j'avais déjà prévu une salle pour projeter mes diapos et de studio d'enregistrement, elle a été modifiée pour la  projection numérique avec un écran de près de 3 mètres de base et une sono qui va bien, c'est aussi là que je regarde la télé et que j'ai mon matos pour réaliser mes montages audiovisuels, j'y passe une bonne partie de mes nuits.
La photo! retour vers le passé

coniglio

Citation de: Jean Louis le Mai 25, 2018, 00:51:30
Je me souviens à l'époque de mes premières diapos j'avais un écran de 1,20 m de base que je déroulais dans le séjour à chaque soirée projection et tout remballer après..... la galère.
Je parlais d'écran TV car maintenant je trouve qu'ils ont bien évolué de par le rendu ( une fois bien réglé), la résolution et la taille qui peut dépasser les 1.20m de base.
Quand j'ai construis ma maison il y a plus de 30 ans ans j'avais déjà prévu une salle pour projeter mes diapos et de studio d'enregistrement, elle a été modifiée pour la  projection numérique avec un écran de près de 3 mètres de base et une sono qui va bien, c'est aussi là que je regarde la télé et que j'ai mon matos pour réaliser mes montages audiovisuels, j'y passe une bonne partie de mes nuits.
L'écran mural ça existe depuis 1 bon paquet d'années et ça évite la corvée quoique...reste ce foutu projo, son support et les dias...Ok, vive la tv..!.non j'en reste au vp et son écran dédié!