Verrouillage AF Sony A9

Démarré par Lefauxtegraphe, Mai 20, 2018, 10:39:19

« précédent - suivant »

Lefauxtegraphe

Bonjour à vous,
Bien que faisant de la photo sportive fréquemment, je n'avais jamais utilisé la fonction verrouillage AF. Si je comprends bien, elle permet de maintenir l'AF sur un sujet et de le suivre dans ses mouvements et déplacements? Est-elle plus précise que l'AF continu? Et concrètement de quelle manière procédé en rafale, maintenir le doigt sur le bouton affecté tout au long des prises de vue?
Désolé pour ces questions qui peuvent paraître simplistes ou évidentes pour certains mais je pense que la "quête du savoir" passe par ces questions  :)
Bon dimanche à tous et merci d'avance pour ceux qui répondront.

dechab

#1
Citation de: Lefauxtegraphe le Mai 20, 2018, 10:39:19
Bonjour à vous,
Bien que faisant de la photo sportive fréquemment, je n'avais jamais utilisé la fonction verrouillage AF. Si je comprends bien, elle permet de maintenir l'AF sur un sujet et de le suivre dans ses mouvements et déplacements? Est-elle plus précise que l'AF continu? Et concrètement de quelle manière procédé en rafale, maintenir le doigt sur le bouton affecté tout au long des prises de vue?
Désolé pour ces questions qui peuvent paraître simplistes ou évidentes pour certains mais je pense que la "quête du savoir" passe par ces questions  :)
Bon dimanche à tous et merci d'avance pour ceux qui répondront.

le verrouillage AF est un des choix de "zone de mise au point" (Zone, Centre, Spot flexible, Verrouillage AF: Spot flexible S, et autres... etc.)
Il ne peut fonctionner qu'en AF-C présélectionné > voir "mode de mise au point"
Il peut fonctionner en Prise de vue unique ou en rafale > voir "mode d'entraînement"

Dans tous les cas, il permet de suivre la map quand on appuie sur le déclencheur à mi course, et tant qu'on continue d'appuyer à mi course le point de map se déplace dans l'écran en étant "verrouillé" 
Si tu es en mode d'entraînement "Prise de vue unique" tu attendra d'avoir la compo choisie, et tu clic
Si tu es en mode d'entraînement "rafale " tu peux saisir une rafale avec la map qui sera verrouillée sur le point de map (très pratique pour photo d'action, animalier, sport, et moi je l'utilise même en macro)

Des options de réglage sont dispo en menu AF
> menu AF1: priorité dans AF-C (le déclenchement ne se fait que si la map est faite à chaque re-calcul du point de map qui se déplace)
> menu AF2: Sensibilité suivi AF (règle la tolérance à la perte du point de map, sur 1 verrouillage total donc pas de tolérance, sur 5 tolérance maxi)

Je te livre tout ça en bloc massif, il te faudra quelques semaines (ou mois) pour tout assimiler/ je le suppose (comme ça a été le cas pour moi)

Le verrouillage AF + AF-C + Rafale (tout ou partie) ne fonctionne que sur les objos FE (pas de bague MC11 + montures Canon  >:( ) je te le signale car j'ai vu que tu aimes bien ton parc d'objos Canon, or c'est une des grosses limites de cette configuration.
C'est entre autre pour ça que j'ai revendu entre autre mon 100 400 Canon L v2 qui ne suivait pas... 

C'est dans ce genre de configuration (verrouillage + rafale + AF-C) que les boitiers sont poussé à leurs limites de re-calcul des données, et c'est là que l'A9 (Capteur CMOS empilé plein format à mémoire intégrée) s'impose comme un boitier plus rapide / rafale mais aussi re-calcule de données du point de map > plus précis/fiable à grande vitesse, que les autre A7 (même les plus récents)
Réponds au troll > troll seras

Lefauxtegraphe

Citation de: dechab le Mai 20, 2018, 11:18:17
le verrouillage AF est un des choix de "zone de mise au point" (Zone, Centre, Spot flexible, Verrouillage AF: Spot flexible S, et autres... etc.)
Il ne peut fonctionner qu'en AF-C présélectionné > voir "mode de mise au point"
Il peut fonctionner en Prise de vue unique ou en rafale > voir "mode d'entraînement"

Dans tous les cas, il permet de suivre la map quand on appuie sur le déclencheur à mi course, et tant qu'on continue d'appuyer à mi course le point de map se déplace dans l'écran en étant "verrouillé" 
Si tu es en mode d'entraînement "Prise de vue unique" tu attendra d'avoir la compo choisie, et tu clic
Si tu es en mode d'entraînement "rafale " tu peux saisir une rafale avec la map qui sera verrouillée sur le point de map (très pratique pour photo d'action, animalier, sport, et moi je l'utilise même en macro)

Des options de réglage sont dispo en menu AF
> menu AF1: priorité dans AF-C (le déclenchement ne se fait que si la map est faite à chaque re-calcul du point de map qui se déplace)
> menu AF2: Sensibilité suivi AF (règle la tolérance à la perte du point de map, sur 1 verrouillage total donc pas de tolérance, sur 5 tolérance maxi)

Je te livre tout ça en bloc massif, il te faudra quelques semaines (ou mois) pour tout assimiler/ je le suppose (comme ça a été le cas pour moi)

Le verrouillage AF + AF-C + Rafale (tout ou partie) ne fonctionne que sur les objos FE (pas de bague MC11 + montures Canon  >:( ) je te le signale car j'ai vu que tu aimes bien ton parc d'objos Canon, or c'est une des grosses limites de cette configuration.
C'est entre autre pour ça que j'ai revendu entre autre mon 100 400 Canon L v2 qui ne suivait pas... 

C'est dans ce genre de configuration (verrouillage + rafale + AF-C) que les boitiers sont poussé à leurs limites de re-calcul des données, et c'est là que l'A9 (Capteur CMOS empilé plein format à mémoire intégrée) s'impose comme un boitier plus rapide / rafale mais aussi re-calcule de données du point de map > plus précis/fiable à grande vitesse, que les autre A7 (même les plus récents)
Merci infiniment pour cette réponse que je trouve claire et détaillée. J'en fais une prise d'écran que je garde avec moi et je pense avoir le temps nécessaire pour assimiler cela.
Par contre je travaille pour mes prises sportives uniquement en 85 GM 1.4 pour le moment  :)
WAS00314_Modifier_Modifier" border="0
<a target='_blank' href='https://deleteacc.com/n'>deactivate account</a>

dechab

merci, en me relisant j'ai vu que j'ai oublié un truc:
je me cite:
"Des options de réglage sont dispo en menu AF
> menu AF1: priorité dans AF-C (le déclenchement ne se fait que si la map est faite à chaque re-calcul du point de map qui se déplace)" > pour obtenir cela  il faut régler alors: AF dans le menu déroulant
Réponds au troll > troll seras

Grichard

Dechab, Jackez, entre autres...  ;)
Je vais essayer dans quelques jours, l'A9 +100-400, sur un spectacle de rapaces.
Dans toute la panoplie mise à disposition sur l'A9, quel(s) réglage(s) d'AF me suggérez-vous? Quelle vitesse et ouverture choisir ? S ou manuel?
D'autre part, quelle différence entre le mode1 et le mode2 sur le 100-400? (j'ai égaré le mode d'emploi...)
Si vous avez d'autres conseils pour la prise de vue de ce type, je suis preneur....  :D

jackez

Pour un spectacle de rapaces avec l'A7 III( que je n'ai jamais pratiqué) je suppose que tu vois le moment de l'envol et que tu lui fait face, je placerai la tête de l'oiseau au centre du viseur avec une vitesse de 1/3200, F5.6, ISO auto, AF-C, zone large, rafale 10 img/s et lancer la rafale dès que l'oiseau va s'envoler et garder appuyé le déclencheur tant que l'oiseau est dans le cadre. ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dechab

#6
Citation de: Grichard le Juin 10, 2018, 17:22:11
Dechab, Jackez, entre autres...  ;)
Je vais essayer dans quelques jours, l'A9 +100-400, sur un spectacle de rapaces.
Dans toute la panoplie mise à disposition sur l'A9, quel(s) réglage(s) d'AF me suggérez-vous? Quelle vitesse et ouverture choisir ? S ou manuel?
D'autre part, quelle différence entre le mode1 et le mode2 sur le 100-400? (j'ai égaré le mode d'emploi...)
Si vous avez d'autres conseils pour la prise de vue de ce type, je suis preneur....  :D

je copie colle mon message précédent en l'améliorant
je propose ici un "réglage type" que je me suis installé et qui me va bien/ à varier selon les cas, ex un oiseau tout petit dans le ciel se captera mieux avec un spot plus gros que le M que je propose par défaut.
Idem pour une rafale de saut à la perche, une rafale vitesse maxi peut se justifier pour avoir l'instant "T" de la jambe qui frôle la barre

Je relirai ça à tête posée, et si j'ai oublié qqchose ou dit une bêtise je corrigerai/ dans un message suivant plus abouti...

1/ en "mode de mise au point":
> mettre AF-C
(réglage accessible sur A9 seulement par molette haut gauche, sur les A7 > accès par le menu)

2/ en "zone de mise au point"
> mettre: verrouillage AF (le verrouillage AF ne peut fonctionner qu'en AF-C présélectionné)
Choisir entre divers types de verrouillages AF:  "Large, Zone, Centre, Spot flexible S (small) ou M(moyen) ou L (large), spot flexible élargi"
> mettre Spot flexible M

3/ En  "mode d'entraînement"
> mettre rafale
Choisir entre diverses vitesses de rafale (lent, moyen, rapide)
> mettre moyen qui suffit dans bien des cas
(réglage accessible sur A9 seulement par molette haut gauche, sur les A7 > accès par le menu)
Se préparer à saisir une rafale avec la map qui sera verrouillée (appui à mi course du déclencheur) sur le point de map
Quand le moment de saisir la rafale arrive, appuyer à fond sur le déclencheur durant le temps voulu

Le verrouillage AF permet de suivre la map quand on appuie sur le déclencheur à mi course, et tant qu'on continue d'appuyer à mi course le point de map se déplace dans l'écran en étant "verrouillé"

Des options pratiques sont dispo pour voir le temps d'écriture, où en est la mémoire tampon
> voir menu 2, page 7/9 Afficher chrono pdv > ON type 4
> Longueur pdv cont > aff. uniq. pdt pdv (mode le plus pratique, affichage uniquement pendant la pdv) 

Des options de réglage sont dispo en menu AF
4/ En "menu AF1": priorité dans AF-C
> mettre: AF (le déclenchement ne se fait que si la map est faite à chaque re-calcul du point de map qui se déplace)
5/ En "menu AF2": Sensibilité suivi AF
> mettre: 3 mais essayer 1/ si ça passe sans décrochage ce sera plus précis/ (cela règle la tolérance à la perte du point de map, sur 1 verrouillage total donc pas de tolérance, sur 5 tolérance maxi)

Le verrouillage AF + AF-C + Rafale (tout ou partie) ne fonctionne que sur les objos FE (pas avec la bague MC11 + montures Canon  >:( )
Je vais bientôt essayer une bague Viltrox, et je verrai si elle fait mieux que la MC11
> à suivre  ;D

C'est dans ce genre de configuration (verrouillage + rafale + AF-C) que les boitiers sont poussé à leurs limites de re-calcul des données, et c'est là que l'A9 (Capteur CMOS empilé plein format à mémoire intégrée) s'impose comme un boitier plus rapide / rafale mais aussi re-calcule de données du point de map > plus précis/fiable à grande vitesse, que les autre A7 (même les plus récents)
Ainsi qu'un temps de latence extra court ...

Le 100 400 à pleine ouverture va très bien sur un sujet à moyenne/ longue distance, fermer plus si sujet plus proche ou plus gros / pour l'avoir dans son ensemble.
Le mode 1 est stabilisé haut/ bas + droite/ gauche
Le mode 2 que droite / gauche... à vérifier...
(de mémoire...)
Réponds au troll > troll seras

dechab

pour la stabilisation du 100 400:

mode de stabilisation optique
1: normal
2: compense les tremblements de l'appareil photo lors d'un panoramique de sujets en mouvement. (pour les filés par ex. je suppose)
Réponds au troll > troll seras

Grichard

Citation de: jackez le Juin 10, 2018, 17:56:42
Pour un spectacle de rapaces avec l'A7 III( que je n'ai jamais pratiqué) je suppose que tu vois le moment de l'envol et que tu lui fait face, je placerai la tête de l'oiseau au centre du viseur avec une vitesse de 1/3200, F5.6, ISO auto, AF-C, zone large, rafale 10 img/s et lancer la rafale dès que l'oiseau va s'envoler et garder appuyé le déclencheur tant que l'oiseau est dans le cadre. ;)
Merci Jackez pour ta réponse rapide. j'ai bien noté tes préconisations de réglage. Tu es adepte de "Zone large" et ça te réussit plutôt bien, d'ailleurs.  :)
Tu as sans doute essayé le verrouillage AF sur ton A7 III et donc le bouton AF-on. Qu'en penses-tu?

Grichard

Citation de: dechab le Juin 10, 2018, 19:29:26
.../...
5/ En "menu AF2": Sensibilité suivi AF
> mettre: 3 mais essayer 1/ si ça passe sans décrochage ce sera plus précis/ (cela règle la tolérance à la perte du point de map, sur 1 verrouillage total donc pas de tolérance, sur 5 tolérance maxi)

.../...
Merci Dechab pour ta réponse très détaillée.
Sur ce point très particulier (AF2 page 5/13), on pourrait croire que le réglage 5 (réactif) serait le plus approprié, apparemment non.

D'autre part, si j'ai bien tout compris, l'AF en "zone large" se cale à mi -course du déclencheur, tandis qu'en "verrouillage AF", seul l'AF-on fait cette opération.
J'ai bien noté aussi qu'il faut maintenir appuyé le bouton AF-on pour suivre le bestiau en vol le plus longtemps possible en mode rafale.

Grichard

Citation de: dechab le Juin 10, 2018, 21:21:31
pour la stabilisation du 100 400:

mode de stabilisation optique
1: normal
2: compense les tremblements de l'appareil photo lors d'un panoramique de sujets en mouvement. (pour les filés par ex. je suppose)
Donc, le mode 2 serait peut-être plus approprié pour ce type de vol? je vais essayer.
Qu'en penses-tu, Jackez?

jackez

Citation de: Grichard le Juin 11, 2018, 09:32:12
Merci Jackez pour ta réponse rapide. j'ai bien noté tes préconisations de réglage. Tu es adepte de "Zone large" et ça te réussit plutôt bien, d'ailleurs.  :)
Tu as sans doute essayé le verrouillage AF sur ton A7 III et donc le bouton AF-on. Qu'en penses-tu?
Les oiseaux que je photographie sont en général très rapides et le verrouillage AF ne fonctionne pas dans ces conditions car il est trop lent, par contre même sans le verrouillage le suivi se fait très bien quand la cible a été accrochée. C'est pourquoi il faut accrocher la cible de préférence au centre en zone large juste avant l'envol et garder le déclencheur appuyé tant que la cible est dans le cadre. Si on suspend la rafale un collimateur peut très bien accrocher le fond et dans ce cas la MAP restera sur le décor. ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dechab

#12
Citation de: Grichard le Juin 11, 2018, 09:51:09
Merci Dechab pour ta réponse très détaillée.
Sur ce point très particulier (AF2 page 5/13), on pourrait croire que le réglage 5 (réactif) serait le plus approprié, apparemment non.

D'autre part, si j'ai bien tout compris, l'AF en "zone large" se cale à mi -course du déclencheur, tandis qu'en "verrouillage AF", seul l'AF-on fait cette opération.
J'ai bien noté aussi qu'il faut maintenir appuyé le bouton AF-on pour suivre le bestiau en vol le plus longtemps possible en mode rafale.

là je n'ai jamais dit ça...
(je parle du déclencheur à "mi appui")

Je note avec intérêt la façon de faire de jackez, mais je pense que ce n'est valable pour un sujet rapide avec une map "quelque part sur le sujet"
Si on fait un verrouillage on peut isoler une partie d'un sujet, faire la map sur un détail d'un sujet, et suivre ce détail dans le mouvement du sujet...

En + il existe plusieurs verrouillages (liste faite dans mon post précédent)
>
"Large, Zone, Centre, Spot flexible S (small) ou M(moyen) ou L (large), spot flexible élargi"

Au delà des propos, une seule vérité > la pratique, chacun se fera ses méthodes, et jackez fait à sa façon avec ses "situations", et moi à ma façon...
Sur les photos de macro sur ma galerie Flickr je suis soit en verrouillage et AF-C , soit en manuel (focus) et les 2 sont complémentaires... selon les circonstances...
Réponds au troll > troll seras

Grichard

Citation de: dechab le Juin 11, 2018, 18:57:39
là je n'ai jamais dit ça...
(je parle du déclencheur à "mi appui")

.../...
Yes, sorry Dechab, je me suis emmêlé les pinceaux.