Flash YONGNUO YN24EX E-TTL Macro ---> Manuel utilisateur...

Démarré par WEIDER, Mai 20, 2018, 10:41:29

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour à tous,

Sur le point de recevoir ce flash pour macro (YONGNUO YN24EX E-TTL), je voulais savoir comment l'utiliser en termes de réglages, car je crois savoir que sa documentation n'est pas en Français  :-\
https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y2W3YSX/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour être franc, je n'ai d'ailleurs pratiquement jamais utilisé de flash sur mes appareils à proprement parlé...

Je souhaite m'en servir avec mon Canon 5D4 équipé d'un Canon 100 L macro.

Existe t'il une doc en Fr ou tuto vidéo indiquant comment se servir de ce flash ?

Merci pour votre aide.

Canon EOS R5

remico

Il y a des traducteur en ligne pour pdf mais il ne fonctionnent pas avec la version anglaise, le manuel est constitué d'images le texte n'est pas sélectionnable, il faudrait passer par un logiciel de reconnaissance de caractères puis par un traducteur. Par contre cela a fonctionné pour la version russe du manuel, je l'ai fait traduire avec https://www.onlinedoctranslator.com/fr , c'est imparfait mais bon. Je l'ai posté sur le site framadrop (valable 60 jours) :
https://framadrop.org/r/pl5QYUolJM#7Nlw+aW87C33yfLqM9pHgM74zejxvLYSYkrr2rE4KM0=

Et j'ai trouvé aussi le manuel en français d'un autre flash Yongnuo le YN14EX TTL, en lisant rapidement il y a beaucoup de similitudes.
Vesrion en du YN-24EX https://www.yongnuo.fr/wp-content/uploads/notices/YN-24EX_en.pdf
Version russe du YN-24EX http://yongnuo.com.cn/app/jbw/YN24EX_ru.pdf
Version fr du YN-14EX https://www.yongnuo.fr/wp-content/uploads/notices/YN-14EX_fr.pdf

WEIDER

Merci beaucoup Remico pour ton fichier, je l'ai téléchargé et c'est déjà une bonne base  ;)

Celui du YN-14EX semble être très similaire également, merci pour le lien.

Après, c'est leur utilisation à proprement dit, pour être franc, j'y connais absolument rien aux flashs sur reflex et il faut vraiment que je me trouve des tutos vidéo pour comprendre comment cet accessoire communique avec le boitier et les réglages (sur boitier et sur flash) suivant les différents cas de figures......
Je sais seulement (si je me trompe pas ;D) que le flash en mode TTL est un mode quasi automatique... Tu vois mon degré d'ignorance en la matière  ::)

Mille mercis à toi en tout cas pour ton aide  ;)

Canon EOS R5

remico

Pour l'utilisation, je n'en ai aucune idée, je n'ai aucun flash TTL ni macro, mais je crois que le TTL simplifie les réglages coté utilisateur, peut-être d'autres personnes du forum pourraient donner des indications sur l'utilisation de ces flash.

Laure-Anh

La pratique du flash en macro est un long chemin gratifiant. L'idée est de progresser lentement et sûrement, pas à pas, en assimilant et en maîtrisant autant que faire se peut chaque pas.


1 - Le fait est que la détermination de l'expo au flash du sujet en mode TTL (en mesure évaluative ou bien en mesure spot) dépend de la détermination préalable de l'expo du sujet à la lumière ambiante (en mesure évaluative ou bien en mesure spot). Les erreurs ou approximations éventuelles de mesure d'expo avant activation du flash ont des conséquences sur le résultat final.

2 - En mode P,A,S associé à la mesure évaluative, le boîtier sous-expose automatiquement l'exposition à la lumière ambiante qu'il a déterminée flash éteint d'une certaine valeur très variable dès que tu actives ton flash en mode TTL. Cette sous-ex est effectuée avant tout pré-éclair de mesure d'expo au flash. C'est par conséquent une sous-ex d'une ampleur imprévisible que tu subis si personne n'attire ton attention sur ce fait. Une sous-ex  que tu peux tempérer en jouant sur la correction d'expo à la lumière ambiante si et seulement tu es à tout moment conscient de son occurrence automatique.

3 - Si tu pratiques en mode M, tu es maître de l'expo à la lumière ambiante et par conséquent maître du ratio "lumière ambiante/flash".


4 - L'exposition de tes macros à la lumière mixte "ambiante + flash" est une chose. Les automatismes boîtier aident le néophyte à exposer ses prises de vues plus ou moins correctement. Cela s'arrête là.
Le placement du flash avec ou sans modeleur par rapport au sujet en est une autre. En macro comme en studio, c'est l'éclairage à mettre en place en adéquation avec le projet photo qui est la clef de la réussite.

Un flash macro type YONGNUO YN24EX E-TTL se fixe généralement sur l'objectif, ce qui a pour effet de limiter tes possibilités de placement de la source par rapport au sujet. Tout en pratiquant ton tout nouveau flash macro, garde à l'esprit qu'une source peut être positionnée beaucoup plus librement et de façon plus créative.

Bien à toi,

Laure-Anh

A titre d'exemple, sur un sujet très commun comme celui ci-après,
je t'ai fait une planche-contact qui illustre les différences majeures entre
les résultats en mode A "priorité à l'ouverture" associé à la mesure évaluative & flash TTL associé également la mesure évaluative
et les résultats en mode M & flash paramétré manuellement...

Laure-Anh

 



(Toujours objectiver la sous-ex automatique que le boîtier introduit dès activation de ton flash TTL : ne pas la subir passivement à ton insu.)

Laure-Anh

Flash cobra déporté latéralement en hauteur et à distance de la fleur :
il s'agit de la dernière macro de la planche-contact,

WEIDER

Merci beaucoup Laure pour tous tes conseils, j'ai lu très attentivement et compris... ce que je pouvais comprendre  ::)

Ce que j'ai retenu...

1/ C'est qu'un flash comme le YONGNUO que je m'apprête à recevoir, ne me permettra pas des éclairages subtiles ou idéalement orientés.
Cela dit, lorsque tu es dans la nature à faire de la macro, disposer des flashs autour de ton sujet n'est pas chose aisée  :-\

2/ Et ce que j'ai surtout retenu, c'est que la bonne utilisation de ce type de flash va se faire (en ce qui me concerne) au prix d'un long apprentissage  ;D

Merci encore à toi d'avoir pris du temps pour me répondre.
Canon EOS R5

Laure-Anh

Citation de: WEIDER le Mai 21, 2018, 15:49:28
...
1/ un flash comme le YONGNUO que je m'apprête à recevoir, ne me permettra pas des éclairages subtiles ou idéalement orientés.

2/ Cela dit, lorsque tu es dans la nature à faire de la macro, disposer des flashs autour de ton sujet n'est pas chose aisée  :-\

3/ Et ce que j'ai surtout retenu, c'est que la bonne utilisation de ce type de flash va se faire au prix d'un long apprentissage  ;D


1/ En complément de ceux obtenus avec ton YN positionné en bout d'objectif, tu peux beaucoup hors utilisation standard. Si tu déportes le même YN, tu obtiendras des résultats différents. 

2/ Une fois que tu auras bien en tête où la source doit être positionnée pour un résultat à ta convenance, disposer le flash autour du sujet n'est que pure broutille - surtout avec les moyens matériels actuels.

3/ Cela a pris du temps pour nous tous sans exception. Seuls les multiples déclenchements et expérimentations sur le terrain permettent d'engranger et de valider les bons et moins bons positionnements de la source. Infailliblement, sortie après sortie, la mise en oeuvre de telle ou telle procédure s'avère de plus en plus aisée et plus en plus réactive jusqu'au jour où on découvre avec surprise que l'on sait faire en toute simplicité.

Laure-Anh

Tu as quelques infos à propos du Canon MT24 EX sur le site de Gérard Thérin /(pseudo sur Chassimages  = Gera [at] rd) : http://www.naturepixel.com/materiel.htm#FlashsDiffuseurs
Et quelques idées d'utilisation d'un flash macro à deux têtes déportables ici : http://www.wild-eye.co.za/macro-photography-which-flash/

(PS : Contrairement au flash macro Canon MT24-EX, ton YN twin-head n'a pas la synchro "HSS/hautes vitesses". Donc pas de possibilité de synchroniser au flash au-delà de 1/200è s)  :'(

WEIDER

Merci beaucoup pour ces deux liens Laure  ;)

Je me suis surtout arrêté sur le deuxième de ce Shivan Parusnath. Pfouuuuu il y a du level comme on dit  :o
Le gars est une vraie pointure, et pas seulement en macro photo, ses photos sont toutes simplement incroyables, il maitrise son sujet...

J'ai traduis pas mal de ses textes pour voir ce qu'il disait, et en faite il dit bien que les flash twins sont pour lui la meilleurs options pour la macro, encore... faut il savoir les utiliser  ;D

Ces dernières semaines, j'ai bien vu par moi même de toutes façons, en faisant quelques séances macro dans mon jardin, que la lumière était un point crucial en macro.
Mon flash Yougnuo devrait arriver fin de semaine prochaine  :D

Bon début de semaine Laure et merci encore  ;)

Canon EOS R5

WEIDER

Bonjour Laure-Anh,

Peux tu en détail m'expliquer ta phrase stp...

..."Contrairement au flash macro Canon MT24-EX, ton YN twin-head n'a pas la synchro "HSS/hautes vitesses". Donc pas de possibilité de synchroniser au flash au-delà de 1/200è s"...

Merci à toi  :)
Canon EOS R5

remico

Jusqu'à la vitesse synchro flash les deux rideaux de l'obturateur laissent à un instant le capteur complétement découvert, c'est pendant cet instant que le flash se déclenche.

A vitesse plus rapide, le capteur n'est plus découvert que partiellement, il faut donc plusieurs éclairs successifs, c'est le mode HSS dont certains flashs sont dotés.

Tous les flashs peuvent utiliser le mode standard y compris les anciens flashs non-TTL, attention au voltage de certains qui peuvent endommager les appareils récents. Pour le mode HSS c'est plutôt les flash de marque constructeur ou certains fabricants tiers mais pas tous.

Illustration et explications :

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/10-la-photographie-au-flash
https://blog.photo24.fr/synchronisation-hss-necessaire/




WEIDER

Bonjour à tous !  :)

Merci beaucoup remico pour toutes ces explications  ;)

Donc, si je comprends bien, ne pas avoir le HSS/haute vitesse sur ce type de flash peut être problématique dans certains cas. Si par exemple je veux vraiment figer le mouvement d'un sujet à 1/400sec par exemple !?
Et en macro, il peut arriver (voir fréquemment) qu'on utilise des vitesses supérieur à 1/200sec il me semble, non ?  :-\

Si c'est le cas, et si j'ai bien tout compris, j'ai éventuellement fais un mauvais choix avec le Yougnuo  :-[
Bon, rien de catastrophique, au pire il peut faire un aller avec retour direct chez Mamazon  ;D

Chez Canon je crois que deux références existent seulement :
Le MT-24EX : https://www.amazon.fr/Canon-d%C3%A9tachable-appareils-Reflex-compacts/dp/B0000C4G5K/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1527005048&sr=8-1&keywords=Canon+MT-24EX
Le Mt-26Ex-Rt : https://www.amazon.fr/Canon-Macro-Appareil-Flash-Speedlite/dp/B0757YV66B/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1527003849&sr=8-1&keywords=Canon+Macro+Twin+Lite+Mt-26Ex-Rt

A l'usage, je me demande qu'elles sont les différences entre ces deux modèle, à part le prix  :o
Canon EOS R5

remico

#15
La version actuellement en vente est la RT, le premier lien est une occasion.

Le Yongnuo est beaucoup plus abordable, il y a d'autres flash macro compatibles Canon haute vitesse et mons chers mais ce sont des ringflash Canon MR-14EX, Nissin MF18, Sigma EM-140 DG Macro.

Pour ce qui est de la non-compatibilité haute vitesse, on peut d'une certaine manière contourner la barrière synchro flash, tout en continuant à photographier au 1/200s, la durée à pleine puissance est de 1/180s mais c'est beaucoup plus faible en baissant l'intensité de l'éclair à 1/4 par exemple 1/1800s. Avec un nombre guide 24 les sujets sont rapprochés cela devrait passer. C'est expliqué brièvement dans le lien que j'avais déjà donné, cela ne vaut pas la haute vitesse mais le prix n'est pas le même non plus :

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/10-la-photographie-au-flash#anc2




patc

Bonsoir
La haute vitesse en macro???? il faut arrêter, exploites déjà les possibilités du yongnou avec ces 189€ et si le jour tu as vraiment besoin de la haute vitesse en macro tu nous expliquera dans quelle circonstance précise.
A+patc45 bonne soirée.
PS Papillonner sur différents sites c'est bien, mais tu vas trouver autant de renseignements que le pape peut en bénir pour au final croire que tes choix ne sont pas bons. fais tes propres armes avec ce Yongnou tu vas très vite trouver que pour le prix Canon est à la rue avec ces 900€.

WEIDER

Slt pact  :)

C'est bien ce que je comptais faire en faite, tester sérieusement le Yougnuo comme il se doit, avant éventuellement le renvoyer au cas ou (merci la VPC).
Pour moi, les forums d'utilisateurs sont de formidables sources de savoir, bien plus fiable que n'importe quel commercial  ;D

Le tout étant au final de garder ton esprit critique et de discerner ce qui est pertinent ou ne l'est pas  ;)

Bonne soirée à tous.
Canon EOS R5

remico

Il y a un deux retours d'utilisation du twin flash Yongnuo (en anglais mais qui se traduise assez bien avec le traducteur auto) :


Le premier lien sur dpreview dit qu'il a eu un flash Canon MT24EX, que le HSS ne lui manque pas avec le Yongnuo YN24EX et que le TTL du Yongnuo fonctionne très bien, mieux que celui du Canon "qui est tout sauf fiable".
Même remarque sur le deuxième lien, le TTL fonctionne bien.

WEIDER

Bonjour tous, bonjour remico  :)

J'ai lu avec une très grande attention ce qui était dit via tes deux liens.
Hé bien voici des utilisateurs pleinement satisfait de leurs Yougnuo ! Cool !  :D
J'ai hâte de le recevoir, en principe vendredi...

En termes de diffuseur, j'ai pris ceux-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B002BKJI0K/ref=od_aui_detailpages02?ie=UTF8&psc=1
Conseillé par un utilisateur de ce Youngnuo, moyennent une (très) légère modification, ils s'adapteraient parfaitement aux têtes.

N'ayant jamais utilisé de flash sur mes appareils, j'espère ne pas être trop perdu dans les réglages de ce Yougnuo au début  :-\

A suivre donc...

Merci encore.
Canon EOS R5

Laure-Anh

Citation de: WEIDER le Mai 22, 2018, 07:36:37
Peux tu en détail m'expliquer ta phrase stp...

..."Contrairement au flash macro Canon MT24-EX, ton YN twin-head n'a pas la synchro "HSS/hautes vitesses". Donc pas de possibilité de synchroniser au flash au-delà de 1/200è s"...

Merci à toi  :)

Un boîtier avec obturateur à rideaux est limité en photographie au flash.
En effet, si tu utilises un flash Canon ou canon compatible ne possédant pas la fonction "synchro HSS/FP/hautes vitesses", tu ne peux pas faire de photos au flash avec un temps de pose plus bref que la vitesse synchro-X max.
Les automatismes plafonnent - dans tous les cas, que ce soit en mode P,Av, Tv ou bien M -  par défaut le temps de pose à la valeur de la vitesses synchro-X max : soit 1/200è s dans le cas de ton 5D Mark IV.

C'est limitant pour les photos de mariages au flash en présence de lumière ambiante abondante.
C'est tout aussi limitant pour la macrophotographie en présence de lumière ambiante abondante.



Par exemple, l'indice de lumination par beau temps ensoleillé sans nuages est 15 pour 100 ISO : cela correspond à des couples d'exposition  "f16 &1/125è s à 100 ISO" , "f13 & 1/200è s à 100 ISO" quand on expose ses prises de vue à la seule lumière naturelle ambiante existante. Pour mixer lumière naturelle ambiante existante et lumière de flash, il faut dans la majorité des cas sous-exposer au préalable ta prise de vue à la lumière naturelle ambiante existante avant d'apporter un complément de lumière artificielle  aussi minime soit-il...sinon il y aura sur-exposition et cramage des tons blancs.

Supposons que tu envisages de photographier en lumière mixte "ambiante + flash" à f13 & 100 ISO par beau temps ensoleillé sans nuages avec ton EOS 5D Mark IV avec ton YN24EX : tu n'as pas accès à un temps de pose plus bref que 1/200è s, et donc tu te heurtes à l'impossibilité de sous-exposer ta prise de vue à la lumière ambiante existante...De façon plus générale, tu es dans l'impossibilité matérielle de photographies en lumière mixte "ambiante + flash" avec une ouverture égale ou bien plus lumineuse que f13.

Laure-Anh

#21
Pour prendre un exemple concret, si tu avais été à ma place au square Georges Brassens cet après-midi là avec le YN24EX-TTL :
tu aurais été dans l'impossibilité matérielle de faire des macros au flash à f8 pour 100 ISO...





Laure-Anh

#22
Cela te ferme l'accès - entre autres résultats divers et variés - à cette macro en lumière mixte "ambiante existante + flash" : (les exifs ont été conservés)
puisqu'elle a nécessité une ouverture de f2,8 et un temps de pose de 1/400è s...
ainsi que mon vieux flash Canon 550EX avec fonction "HSS/hautes vitesses".

WEIDER

Bonsoir Laure-Anh,

Je comprends mieux tes explications avec ton exemple.
Trop de lumière ambiante = flash non HSS quasi inutile car pas possible de sous exposer ta photo pour la rehausser ensuite d'un coup de flash.
Le flash risque de cramer les blancs ou zone brillantes.

Mais le fait d'avoir d'office (en indoor ou outdoor) une bonne lumière en macro, quel est l'intérêt d'utiliser un flash !?  :-\ Je me trompe ?
Moi je vois plutôt l'utilité de ce flash dans des ambiances relativement peux éclairées par exemple, là ou justement l'ajout de lumière est nécessaire...
Canon EOS R5

patc