Flash YONGNUO YN24EX E-TTL Macro ---> Manuel utilisateur...

Démarré par WEIDER, Mai 20, 2018, 10:41:29

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour à tous,

Sur le point de recevoir ce flash pour macro (YONGNUO YN24EX E-TTL), je voulais savoir comment l'utiliser en termes de réglages, car je crois savoir que sa documentation n'est pas en Français  :-\
https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y2W3YSX/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour être franc, je n'ai d'ailleurs pratiquement jamais utilisé de flash sur mes appareils à proprement parlé...

Je souhaite m'en servir avec mon Canon 5D4 équipé d'un Canon 100 L macro.

Existe t'il une doc en Fr ou tuto vidéo indiquant comment se servir de ce flash ?

Merci pour votre aide.

Canon EOS R5

remico

Il y a des traducteur en ligne pour pdf mais il ne fonctionnent pas avec la version anglaise, le manuel est constitué d'images le texte n'est pas sélectionnable, il faudrait passer par un logiciel de reconnaissance de caractères puis par un traducteur. Par contre cela a fonctionné pour la version russe du manuel, je l'ai fait traduire avec https://www.onlinedoctranslator.com/fr , c'est imparfait mais bon. Je l'ai posté sur le site framadrop (valable 60 jours) :
https://framadrop.org/r/pl5QYUolJM#7Nlw+aW87C33yfLqM9pHgM74zejxvLYSYkrr2rE4KM0=

Et j'ai trouvé aussi le manuel en français d'un autre flash Yongnuo le YN14EX TTL, en lisant rapidement il y a beaucoup de similitudes.
Vesrion en du YN-24EX https://www.yongnuo.fr/wp-content/uploads/notices/YN-24EX_en.pdf
Version russe du YN-24EX http://yongnuo.com.cn/app/jbw/YN24EX_ru.pdf
Version fr du YN-14EX https://www.yongnuo.fr/wp-content/uploads/notices/YN-14EX_fr.pdf

WEIDER

Merci beaucoup Remico pour ton fichier, je l'ai téléchargé et c'est déjà une bonne base  ;)

Celui du YN-14EX semble être très similaire également, merci pour le lien.

Après, c'est leur utilisation à proprement dit, pour être franc, j'y connais absolument rien aux flashs sur reflex et il faut vraiment que je me trouve des tutos vidéo pour comprendre comment cet accessoire communique avec le boitier et les réglages (sur boitier et sur flash) suivant les différents cas de figures......
Je sais seulement (si je me trompe pas ;D) que le flash en mode TTL est un mode quasi automatique... Tu vois mon degré d'ignorance en la matière  ::)

Mille mercis à toi en tout cas pour ton aide  ;)

Canon EOS R5

remico

Pour l'utilisation, je n'en ai aucune idée, je n'ai aucun flash TTL ni macro, mais je crois que le TTL simplifie les réglages coté utilisateur, peut-être d'autres personnes du forum pourraient donner des indications sur l'utilisation de ces flash.

Laure-Anh

La pratique du flash en macro est un long chemin gratifiant. L'idée est de progresser lentement et sûrement, pas à pas, en assimilant et en maîtrisant autant que faire se peut chaque pas.


1 - Le fait est que la détermination de l'expo au flash du sujet en mode TTL (en mesure évaluative ou bien en mesure spot) dépend de la détermination préalable de l'expo du sujet à la lumière ambiante (en mesure évaluative ou bien en mesure spot). Les erreurs ou approximations éventuelles de mesure d'expo avant activation du flash ont des conséquences sur le résultat final.

2 - En mode P,A,S associé à la mesure évaluative, le boîtier sous-expose automatiquement l'exposition à la lumière ambiante qu'il a déterminée flash éteint d'une certaine valeur très variable dès que tu actives ton flash en mode TTL. Cette sous-ex est effectuée avant tout pré-éclair de mesure d'expo au flash. C'est par conséquent une sous-ex d'une ampleur imprévisible que tu subis si personne n'attire ton attention sur ce fait. Une sous-ex  que tu peux tempérer en jouant sur la correction d'expo à la lumière ambiante si et seulement tu es à tout moment conscient de son occurrence automatique.

3 - Si tu pratiques en mode M, tu es maître de l'expo à la lumière ambiante et par conséquent maître du ratio "lumière ambiante/flash".


4 - L'exposition de tes macros à la lumière mixte "ambiante + flash" est une chose. Les automatismes boîtier aident le néophyte à exposer ses prises de vues plus ou moins correctement. Cela s'arrête là.
Le placement du flash avec ou sans modeleur par rapport au sujet en est une autre. En macro comme en studio, c'est l'éclairage à mettre en place en adéquation avec le projet photo qui est la clef de la réussite.

Un flash macro type YONGNUO YN24EX E-TTL se fixe généralement sur l'objectif, ce qui a pour effet de limiter tes possibilités de placement de la source par rapport au sujet. Tout en pratiquant ton tout nouveau flash macro, garde à l'esprit qu'une source peut être positionnée beaucoup plus librement et de façon plus créative.

Bien à toi,

Laure-Anh

A titre d'exemple, sur un sujet très commun comme celui ci-après,
je t'ai fait une planche-contact qui illustre les différences majeures entre
les résultats en mode A "priorité à l'ouverture" associé à la mesure évaluative & flash TTL associé également la mesure évaluative
et les résultats en mode M & flash paramétré manuellement...

Laure-Anh

 



(Toujours objectiver la sous-ex automatique que le boîtier introduit dès activation de ton flash TTL : ne pas la subir passivement à ton insu.)

Laure-Anh

Flash cobra déporté latéralement en hauteur et à distance de la fleur :
il s'agit de la dernière macro de la planche-contact,

WEIDER

Merci beaucoup Laure pour tous tes conseils, j'ai lu très attentivement et compris... ce que je pouvais comprendre  ::)

Ce que j'ai retenu...

1/ C'est qu'un flash comme le YONGNUO que je m'apprête à recevoir, ne me permettra pas des éclairages subtiles ou idéalement orientés.
Cela dit, lorsque tu es dans la nature à faire de la macro, disposer des flashs autour de ton sujet n'est pas chose aisée  :-\

2/ Et ce que j'ai surtout retenu, c'est que la bonne utilisation de ce type de flash va se faire (en ce qui me concerne) au prix d'un long apprentissage  ;D

Merci encore à toi d'avoir pris du temps pour me répondre.
Canon EOS R5

Laure-Anh

Citation de: WEIDER le Mai 21, 2018, 15:49:28
...
1/ un flash comme le YONGNUO que je m'apprête à recevoir, ne me permettra pas des éclairages subtiles ou idéalement orientés.

2/ Cela dit, lorsque tu es dans la nature à faire de la macro, disposer des flashs autour de ton sujet n'est pas chose aisée  :-\

3/ Et ce que j'ai surtout retenu, c'est que la bonne utilisation de ce type de flash va se faire au prix d'un long apprentissage  ;D


1/ En complément de ceux obtenus avec ton YN positionné en bout d'objectif, tu peux beaucoup hors utilisation standard. Si tu déportes le même YN, tu obtiendras des résultats différents. 

2/ Une fois que tu auras bien en tête où la source doit être positionnée pour un résultat à ta convenance, disposer le flash autour du sujet n'est que pure broutille - surtout avec les moyens matériels actuels.

3/ Cela a pris du temps pour nous tous sans exception. Seuls les multiples déclenchements et expérimentations sur le terrain permettent d'engranger et de valider les bons et moins bons positionnements de la source. Infailliblement, sortie après sortie, la mise en oeuvre de telle ou telle procédure s'avère de plus en plus aisée et plus en plus réactive jusqu'au jour où on découvre avec surprise que l'on sait faire en toute simplicité.

Laure-Anh

Tu as quelques infos à propos du Canon MT24 EX sur le site de Gérard Thérin /(pseudo sur Chassimages  = Gera [at] rd) : http://www.naturepixel.com/materiel.htm#FlashsDiffuseurs
Et quelques idées d'utilisation d'un flash macro à deux têtes déportables ici : http://www.wild-eye.co.za/macro-photography-which-flash/

(PS : Contrairement au flash macro Canon MT24-EX, ton YN twin-head n'a pas la synchro "HSS/hautes vitesses". Donc pas de possibilité de synchroniser au flash au-delà de 1/200è s)  :'(

WEIDER

Merci beaucoup pour ces deux liens Laure  ;)

Je me suis surtout arrêté sur le deuxième de ce Shivan Parusnath. Pfouuuuu il y a du level comme on dit  :o
Le gars est une vraie pointure, et pas seulement en macro photo, ses photos sont toutes simplement incroyables, il maitrise son sujet...

J'ai traduis pas mal de ses textes pour voir ce qu'il disait, et en faite il dit bien que les flash twins sont pour lui la meilleurs options pour la macro, encore... faut il savoir les utiliser  ;D

Ces dernières semaines, j'ai bien vu par moi même de toutes façons, en faisant quelques séances macro dans mon jardin, que la lumière était un point crucial en macro.
Mon flash Yougnuo devrait arriver fin de semaine prochaine  :D

Bon début de semaine Laure et merci encore  ;)

Canon EOS R5

WEIDER

Bonjour Laure-Anh,

Peux tu en détail m'expliquer ta phrase stp...

..."Contrairement au flash macro Canon MT24-EX, ton YN twin-head n'a pas la synchro "HSS/hautes vitesses". Donc pas de possibilité de synchroniser au flash au-delà de 1/200è s"...

Merci à toi  :)
Canon EOS R5

remico

Jusqu'à la vitesse synchro flash les deux rideaux de l'obturateur laissent à un instant le capteur complétement découvert, c'est pendant cet instant que le flash se déclenche.

A vitesse plus rapide, le capteur n'est plus découvert que partiellement, il faut donc plusieurs éclairs successifs, c'est le mode HSS dont certains flashs sont dotés.

Tous les flashs peuvent utiliser le mode standard y compris les anciens flashs non-TTL, attention au voltage de certains qui peuvent endommager les appareils récents. Pour le mode HSS c'est plutôt les flash de marque constructeur ou certains fabricants tiers mais pas tous.

Illustration et explications :

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/10-la-photographie-au-flash
https://blog.photo24.fr/synchronisation-hss-necessaire/




WEIDER

Bonjour à tous !  :)

Merci beaucoup remico pour toutes ces explications  ;)

Donc, si je comprends bien, ne pas avoir le HSS/haute vitesse sur ce type de flash peut être problématique dans certains cas. Si par exemple je veux vraiment figer le mouvement d'un sujet à 1/400sec par exemple !?
Et en macro, il peut arriver (voir fréquemment) qu'on utilise des vitesses supérieur à 1/200sec il me semble, non ?  :-\

Si c'est le cas, et si j'ai bien tout compris, j'ai éventuellement fais un mauvais choix avec le Yougnuo  :-[
Bon, rien de catastrophique, au pire il peut faire un aller avec retour direct chez Mamazon  ;D

Chez Canon je crois que deux références existent seulement :
Le MT-24EX : https://www.amazon.fr/Canon-d%C3%A9tachable-appareils-Reflex-compacts/dp/B0000C4G5K/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1527005048&sr=8-1&keywords=Canon+MT-24EX
Le Mt-26Ex-Rt : https://www.amazon.fr/Canon-Macro-Appareil-Flash-Speedlite/dp/B0757YV66B/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1527003849&sr=8-1&keywords=Canon+Macro+Twin+Lite+Mt-26Ex-Rt

A l'usage, je me demande qu'elles sont les différences entre ces deux modèle, à part le prix  :o
Canon EOS R5

remico

#15
La version actuellement en vente est la RT, le premier lien est une occasion.

Le Yongnuo est beaucoup plus abordable, il y a d'autres flash macro compatibles Canon haute vitesse et mons chers mais ce sont des ringflash Canon MR-14EX, Nissin MF18, Sigma EM-140 DG Macro.

Pour ce qui est de la non-compatibilité haute vitesse, on peut d'une certaine manière contourner la barrière synchro flash, tout en continuant à photographier au 1/200s, la durée à pleine puissance est de 1/180s mais c'est beaucoup plus faible en baissant l'intensité de l'éclair à 1/4 par exemple 1/1800s. Avec un nombre guide 24 les sujets sont rapprochés cela devrait passer. C'est expliqué brièvement dans le lien que j'avais déjà donné, cela ne vaut pas la haute vitesse mais le prix n'est pas le même non plus :

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/10-la-photographie-au-flash#anc2




patc

Bonsoir
La haute vitesse en macro???? il faut arrêter, exploites déjà les possibilités du yongnou avec ces 189€ et si le jour tu as vraiment besoin de la haute vitesse en macro tu nous expliquera dans quelle circonstance précise.
A+patc45 bonne soirée.
PS Papillonner sur différents sites c'est bien, mais tu vas trouver autant de renseignements que le pape peut en bénir pour au final croire que tes choix ne sont pas bons. fais tes propres armes avec ce Yongnou tu vas très vite trouver que pour le prix Canon est à la rue avec ces 900€.

WEIDER

Slt pact  :)

C'est bien ce que je comptais faire en faite, tester sérieusement le Yougnuo comme il se doit, avant éventuellement le renvoyer au cas ou (merci la VPC).
Pour moi, les forums d'utilisateurs sont de formidables sources de savoir, bien plus fiable que n'importe quel commercial  ;D

Le tout étant au final de garder ton esprit critique et de discerner ce qui est pertinent ou ne l'est pas  ;)

Bonne soirée à tous.
Canon EOS R5

remico

Il y a un deux retours d'utilisation du twin flash Yongnuo (en anglais mais qui se traduise assez bien avec le traducteur auto) :


Le premier lien sur dpreview dit qu'il a eu un flash Canon MT24EX, que le HSS ne lui manque pas avec le Yongnuo YN24EX et que le TTL du Yongnuo fonctionne très bien, mieux que celui du Canon "qui est tout sauf fiable".
Même remarque sur le deuxième lien, le TTL fonctionne bien.

WEIDER

Bonjour tous, bonjour remico  :)

J'ai lu avec une très grande attention ce qui était dit via tes deux liens.
Hé bien voici des utilisateurs pleinement satisfait de leurs Yougnuo ! Cool !  :D
J'ai hâte de le recevoir, en principe vendredi...

En termes de diffuseur, j'ai pris ceux-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B002BKJI0K/ref=od_aui_detailpages02?ie=UTF8&psc=1
Conseillé par un utilisateur de ce Youngnuo, moyennent une (très) légère modification, ils s'adapteraient parfaitement aux têtes.

N'ayant jamais utilisé de flash sur mes appareils, j'espère ne pas être trop perdu dans les réglages de ce Yougnuo au début  :-\

A suivre donc...

Merci encore.
Canon EOS R5

Laure-Anh

Citation de: WEIDER le Mai 22, 2018, 07:36:37
Peux tu en détail m'expliquer ta phrase stp...

..."Contrairement au flash macro Canon MT24-EX, ton YN twin-head n'a pas la synchro "HSS/hautes vitesses". Donc pas de possibilité de synchroniser au flash au-delà de 1/200è s"...

Merci à toi  :)

Un boîtier avec obturateur à rideaux est limité en photographie au flash.
En effet, si tu utilises un flash Canon ou canon compatible ne possédant pas la fonction "synchro HSS/FP/hautes vitesses", tu ne peux pas faire de photos au flash avec un temps de pose plus bref que la vitesse synchro-X max.
Les automatismes plafonnent - dans tous les cas, que ce soit en mode P,Av, Tv ou bien M -  par défaut le temps de pose à la valeur de la vitesses synchro-X max : soit 1/200è s dans le cas de ton 5D Mark IV.

C'est limitant pour les photos de mariages au flash en présence de lumière ambiante abondante.
C'est tout aussi limitant pour la macrophotographie en présence de lumière ambiante abondante.



Par exemple, l'indice de lumination par beau temps ensoleillé sans nuages est 15 pour 100 ISO : cela correspond à des couples d'exposition  "f16 &1/125è s à 100 ISO" , "f13 & 1/200è s à 100 ISO" quand on expose ses prises de vue à la seule lumière naturelle ambiante existante. Pour mixer lumière naturelle ambiante existante et lumière de flash, il faut dans la majorité des cas sous-exposer au préalable ta prise de vue à la lumière naturelle ambiante existante avant d'apporter un complément de lumière artificielle  aussi minime soit-il...sinon il y aura sur-exposition et cramage des tons blancs.

Supposons que tu envisages de photographier en lumière mixte "ambiante + flash" à f13 & 100 ISO par beau temps ensoleillé sans nuages avec ton EOS 5D Mark IV avec ton YN24EX : tu n'as pas accès à un temps de pose plus bref que 1/200è s, et donc tu te heurtes à l'impossibilité de sous-exposer ta prise de vue à la lumière ambiante existante...De façon plus générale, tu es dans l'impossibilité matérielle de photographies en lumière mixte "ambiante + flash" avec une ouverture égale ou bien plus lumineuse que f13.

Laure-Anh

#21
Pour prendre un exemple concret, si tu avais été à ma place au square Georges Brassens cet après-midi là avec le YN24EX-TTL :
tu aurais été dans l'impossibilité matérielle de faire des macros au flash à f8 pour 100 ISO...





Laure-Anh

#22
Cela te ferme l'accès - entre autres résultats divers et variés - à cette macro en lumière mixte "ambiante existante + flash" : (les exifs ont été conservés)
puisqu'elle a nécessité une ouverture de f2,8 et un temps de pose de 1/400è s...
ainsi que mon vieux flash Canon 550EX avec fonction "HSS/hautes vitesses".

WEIDER

Bonsoir Laure-Anh,

Je comprends mieux tes explications avec ton exemple.
Trop de lumière ambiante = flash non HSS quasi inutile car pas possible de sous exposer ta photo pour la rehausser ensuite d'un coup de flash.
Le flash risque de cramer les blancs ou zone brillantes.

Mais le fait d'avoir d'office (en indoor ou outdoor) une bonne lumière en macro, quel est l'intérêt d'utiliser un flash !?  :-\ Je me trompe ?
Moi je vois plutôt l'utilité de ce flash dans des ambiances relativement peux éclairées par exemple, là ou justement l'ajout de lumière est nécessaire...
Canon EOS R5

patc


patc

Bonsoir
Quel utilité d'utiliser un flash macro s'il y a déjà trop de lumière? pour l'équilibre autant utiliser des déflecteurs réfléchissants pour un éclairage harmonieux non? je suis hors de la plaque?
A+patc45 bonne soirée.

Laure-Anh

Citation de: WEIDER le Mai 23, 2018, 23:32:56
...Mais le fait d'avoir d'office (en indoor ou outdoor) une bonne lumière en macro, quel est l'intérêt d'utiliser un flash !?  :-\ Je me trompe ?
Moi je vois plutôt l'utilité de ce flash dans des ambiances relativement peux éclairées par exemple, là ou justement l'ajout de lumière est nécessaire...

Tu confonds abondance de lumière ambiante avec bonne lumière...

1 - Une lumière abondante est à double tranchant : cette abondance sera vécue comme un avantage par qui veut une photo de sport automobile nette à main levée et comme un inconvénient par qui veut une photo de paysage en pose très longue sur trépied sans filtre neutre ND à disposition.
2 - L'abondance de la lumière existante est un critère relatif :  une même quantité de lumière sera chiche pour celui qui opère à 100 ISO et plus que suffisante voire excessive pour celui qui pousse à 6400 ISO. Ce n'est pas cela qui détermine le recours ou non au flash.

Laure-Anh

Je te mets un exemple posté récemment sur un autre fil :
quel est ton sentiment en présence de la lumière ambiante continue ci-après ?
Est-ce là une bonne lumière disponible ou bien une lumière à la ramasse et inexploitable telle quelle pour la réalisation d'un portrait ?
Que fais-tu en pareil cas ? Que suggères-tu ?

WEIDER

Pour moi...

Lumière non exploitable ou très difficile à utiliser en tous cas car de mauvaise qualité. Un flash pourrait déboucher une partie des zones d'ombre présentes sur le visage.
Le flash dans ce cas est (pour moi) indispensable, non !?

J'ai fais mes premiers test avec mon Yongnuo cet après midi dans mon jardin.
En mode Manuel, 1/200sec - F10 - ISO auto.

Par contre, pas compris grand chose sur les réglages du Yongnuo, notamment la molette centrale, des chiffres défilent en positif ou négatif, mais je ne sais pas vraiment à quoi ils correspondent  :-\
Je me suis seulement mis en mode TTL, c'est tout. La Doc, même traduite en fr est ...  ??? (enfin pour moi).

Sinon, meilleurs lumière sur mes sujets, c'est claire, et photo beaucoup moins bruitée aussi :D
Canon EOS R5

Laure-Anh

Citation de: WEIDER le Mai 26, 2018, 23:57:38
...
Lumière non exploitable ou très difficile à utiliser en tous cas car de mauvaise qualité. Un flash pourrait déboucher une partie des zones d'ombre présentes sur le visage.
Le flash dans ce cas est (pour moi) indispensable, non !?

Quand j'ai débuté la macro, le pro qui a partagé avec moi son savoir-faire avait insisté sur un point :
surtout ne pas recourir au flash au cours de ma première saison, voire au cours de ma seconde saison,
et ce afin de consacrer le temps nécessaire pour me familiariser avec la lumière ambiante et connaître celle-ci autant que faire se peut.

En l'occurrence, la lumière ambiante est utilisable telle quelle, sans aucun accessoire ajouté. Sa qualité convient admirablement à un portrait en clair-obscur ;
l'éclairage disponible est de type "Paramount" très prisé dans le milieu du cinéma des années 50: il suffit d'orienter le visage de façon appropriée en direction du spot plafonnier.

Laure-Anh

La lumière qu'elle soit naturelle ou bien artificielle se caractérise par sa quantité (abondante ou chiche), sa qualité (douce ou dure, peu ou très contrastée), sa colorimétrie (chaude ou froide), sa direction et sa répartition. Partant de là, soit elle est en adéquation avec ton projet photo, soit tu l'adaptes à ton projet photo en y apportant les modifications - mineures ou majeures - utiles et nécessaires.

On recourt au flash toutes les fois où cela permet de traduire et de saisir une vision qui n'existe pas du fait de la seule lumière ambiante disponible. Source principale, source secondaire, source à contre-jour, source préposée au silhouettage, source préposée à la mise en valeur du décor, source conçue soigneusement de façon à éviter d'éclairer le premier plan, source à effets, avec ou sans gels colorés, source destinée à figer complètement ou partiellement, source destinée à créer du flou, open flash en pose longue ou très longue, synchro-X traditionnelle,  synchro-X au 1er ou bien au 2d rideau, synchro "HSS/FP/hautes vitesses",...les possibilités d'apport de lumière électronique sont multiples.

Voir le pistil de la fleur posté en page précédente :

Laure-Anh

Un réflecteur a son utilité mais ne peut pas tout. Sa fonction est limitée quand il s'agit de transformer une lumière ambiante existante.
Il ne peut notamment pas réfléchir plus de lumière qu'il n'en reçoit. Il ne peut pas générer un éclairement discontinu bref.

Laure-Anh

La fonction synchro "HSS/FP/hautes vitesses"  a été mise au point pour servir principalement à réaliser des images au flash en présence de lumière ambiante abondante aux commandes d'un boîtier à obturateur à rideaux. Par exemple, réaliser un portrait au flash avec une ouverture de f4 et non pas une ouverture de f13 sous le soleil estival à midi. Ou bien encore un portrait en nuit américaine à f8 tandis qu'il fait jour...

Au fur et à mesure des déclenchements, la possibilité offerte d'outrepasser la vitesse synchro-X max de 1/200è s de ton 5D Mark IV et de mon EOS 300D en photographie au flash conduit à beaucoup d'autres utilisations créatives diverses et variées. C'est véritablement avoir une corde très appréciable de plus à son arc.

WEIDER

Merci Laure-Anh pour tout ce complément d'information très intéressant sur la lumière et ce que l'on peut en faire.  :D
Le N/B peut effectivement sublimer une photo dans certains cas.

Je pense que pour la macro, en extérieur par exemple, la notion de ...'rapidité' en termes de déclenchement ne permets pas toujours (hélas) de 'jouer' avec la lumière comme on le souhaiterai.
Actuellement, je m'efforce lors de mes sorties, de travailler sur mes cadrages car on a vite fait de sortir une photo banale alors que le sujet méritait mieux  ;)

Il faut à présent que j'apprenne à me servir de mon Yongnuo en termes de réglages  :-\
Je passerai peut être plus tard au flash HSS/haute vitesse, mais pour l'instant celui ci me convient bien pour mon apprentissage ;D Je souhaite savoir l'utiliser correctement avant de passer au Canon un jour qui sait...

Merci encore pour tout Laure-Anh et excellent début de semaine à toi  ;)

WEIDER.
Canon EOS R5

Laure-Anh

Un flash sans fonction synchro "HSS/hautes vitesses" coûte moins cher, le plus souvent moitié moins cher. Le macroteur débutant est tenté d'aller vers le prix d'achat le plus bas.
Il faut avoir quelques kilomètres au compteur et avoir goûté à la synchro "HSS/hautes vitesses" pour plébisciter sans la moindre hésitation cet atout technique.

Ci-joints deux macros au flash : une première macro effectuée à f5,6 & 1/30è s à 200 ISO, par conséquent en synchro-X classique, en extérieur par beau temps,

Laure-Anh

Une seconde macro réalisée à f2,8 & 1/400è s à 800 ISO, par conséquent en synchro "HSS/hautes vitesses".

Tout le monde peut voir que la PdC à f5,6 est excessive : le fond à f2,8 est plus flouté, plus uni et permet une meilleure lecture de l'image...

Laure-Anh

A f5,6 & 1/30è s, il m'a fallu être très vigilante : la macrophotographie se pratique très souvent en présence de vent...
Auquel cas, il faut être très patiente et guetter une accalmie pour déclencher si on veut produire une image nette.

Laure-Anh

Non seulement, un macroteur équipé d'un boîtier avec obturateur à rideaux et cantonné à la synchronisation-X à 1/200è s max
est dans l'impossibilité matérielle d'apporter un complément de flash en association avec la lumière ambiante existante dans bon nombre de cas
où l'emploi de lumière mixte "ambiante + flash" aurait permis la réalisation de projets photographiques intéressants... 

il subit un autre handicap : en effet, sans fonction synchro "HSS/FP/hautes vitesses" en cas de photographie au flash en présence de lumière ambiante abondante,
le risque de produire des images fantômes de façon non intentionnelle par surimpression de l'image produite par la lumière continue et de l'image produite par la lumière discontinue est plus élevé.   

Laure-Anh

A f2,8 & 1/400è s à 800 ISO, en synchro "HSS/hautes vitesses", le temps de pose bref mis en oeuvre
permet de déclencher à tout moment sans craindre les effets du vent,
dès lors que l'on réussit à cadrer correctement à main levée le sujet dans le viseur.

Laure-Anh

#39
Mé trompé de macro en synchro HSS : celle postée précédemment a été réalisée en HSS à f2,8 & 1/250è s pour 400 ISO avec accalmie du vent.
Vous trouverez ci-après une macro HSS réalisée à f2,8 & 1/500è s à 800 ISO avec vent en action (= fond sous-exposé de -1/3 IL).



Citation de: WEIDER le Mai 27, 2018, 18:04:39
Il faut à présent que j'apprenne à me servir de mon Yongnuo en termes de réglages  :-\
Je passerai peut être plus tard au flash HSS/haute vitesse, mais pour l'instant celui ci me convient bien pour mon apprentissage ;D
Je souhaite savoir l'utiliser correctement avant de passer au Canon un jour qui sait...
...

Bien compris.

En photographie au flash avec un boîtier Canon en mode M & ISO Auto, la sensibilité ISO la plus élevée mise en oeuvre par les automatismes est plafonnée à 400 ISO.
En raison de cela, l'équilibre "lumière ambiante/flash" sera ce qu'elle sera. Le plus souvent, cette politique conduit à solliciter le flash et à sous-exposer le fond...Pas top !
Je te conseille d'opter pour le mode M ou bien le mode Av et ISO fixe - de façon à être maître de l'expo à la lumière ambiante.

PS : Ta macro en mode e-TTL est sous-exposée. Regarde le mode d'emploi du YN et celui du 5D pour savoir comment effectuer la correction d'expo au flash. Bonnes macros à toi.

WEIDER

Merci  Laure-Anh, c'est bien ce que je disais  ;D Il faut que j'apprenne à m'en servir  ;)
Canon EOS R5

patc

Bonsoir
Pour les prises son quand il y a du vent on met une bonnette anti-vent et en macro on met... je garde ma solution.
A+patc45 bonne soirée.
PS quel petit amateur comme moi va débourser 1200€ dans un flash macro pour avoir la HSS? pas moi!

Laure-Anh

Citation de: patc le Mai 27, 2018, 19:32:51
Bonsoir
Pour les prises son quand il y a du vent on met une bonnette anti-vent et en macro on met... je garde ma solution.
A+patc45 bonne soirée.
PS quel petit amateur comme moi va débourser 1200€ dans un flash macro pour avoir la HSS? pas moi!

Si d'aventure un forumeur débutant a en tête la réalisation des macros qui requièrent impérativement un flash avec synchro "HSS/hautes vitesses",
il est utile et sympa d'en parler afin de le mettre en garde contre l'achat en pure perte d'un flash dépourvu de cette fonction.

Je ne me sers pas de flash macro, ni simple, ni à double tête. Si j'en avais la nécessité et le besoin, je m'orienterais vers un achat en occasion d'un MT-24EX Twin Head Canon TTL&HSS.
Son prix en occasion bon état est aux alentours de 550 €uros. Ce flash se revendra en seconde main peu ou prou 550 €uros à condition d'en prendre soin.
Au pire, si la revente s'établit à 450 €uros, son utilisation aura coûté 100 €uros...On est très loin des 1200  €uros.

remico

Citation de: Laure-Anh le Mai 27, 2018, 21:01:12

Si d'aventure un forumeur débutant a en tête la réalisation des macros qui requièrent impérativement un flash avec synchro "HSS/hautes vitesses",
il est utile et sympa d'en parler afin de le mettre en garde contre l'achat en pure perte d'un flash dépourvu de cette fonction.

Je ne me sers pas de flash macro, ni simple, ni à double tête. Si j'en avais la nécessité et le besoin, je m'orienterais vers un achat en occasion d'un MT-24EX Twin Head Canon TTL&HSS.
Son prix en occasion bon état est aux alentours de 550 €uros. Ce flash se revendra en seconde main peu ou prou 550 €uros à condition d'en prendre soin.
Au pire, si la revente s'établit à 450 €uros, son utilisation aura coûté 100 €uros...On est très loin des 1200  €uros.

Le flash Canon combine trois facteurs pour son prix, c'est un flash de marque, double et HSS.

Pour avoir la synchro haute vitesse en macro, une autre option moins coûteuse serait d'utiliser un flash cobra classique avec le HSS de fabricant tiers (Sigma, Metz, ...)  et avec un diffuseur, fait maison comme ci-dessous ou il y en a probablement en vente de toutes sortes.

Montage utilisé par T.Shahan : http://www.flickr.com/photos/opoterser/2545298333/


http://thomasshahan.com/#photos
http://blog.flickr.net/en/2011/12/20/thomas-shahans-spiders-in-national-geographic/

Nerva

Citation de: remico le Mai 28, 2018, 14:24:49Pour avoir la synchro haute vitesse en macro, une autre option moins coûteuse serait d'utiliser un flash cobra classique avec le HSS de fabricant tiers (Sigma, Metz, ...)  et avec un diffuseur, fait maison comme ci-dessous ou il y en a probablement en vente de toutes sortes.

Un Metz 52 AF (pour Pentax, parent pauvre des solutions tierces telles que Yongnuo ou Godox) qui dispose du HSS coûte moins de 200 € sur Amazon.

Mais il a encore moins cher. J'utilise un Yongnuo YN560 III à 50 € pour divers petits trucs (modèle intéressant en manuel car la puissance est modulable jusqu'au 1/128° par 1/3 d'IL). Flash entièrement manuel donc mais qui dispose d'un mode stroboscopique. J'ai fait différents essais jusqu'au 1/1000° et ça semble faire office de HSS. Je n'ai pas essayé toutes les conditions mais ça fonctionne. Par contre je ne m'en sers pas pour la macro parce que je n'ose pas monter ce genre de flash directement sur mon boîtier.

remico

Citation de: Nerva le Mai 28, 2018, 18:04:03
Un Metz 52 AF (pour Pentax, parent pauvre des solutions tierces telles que Yongnuo ou Godox) qui dispose du HSS coûte moins de 200 € sur Amazon.

Mais il a encore moins cher. J'utilise un Yongnuo YN560 III à 50 € pour divers petits trucs (modèle intéressant en manuel car la puissance est modulable jusqu'au 1/128° par 1/3 d'IL). Flash entièrement manuel donc mais qui dispose d'un mode stroboscopique. J'ai fait différents essais jusqu'au 1/1000° et ça semble faire office de HSS. Je n'ai pas essayé toutes les conditions mais ça fonctionne. Par contre je ne m'en sers pas pour la macro parce que je n'ose pas monter ce genre de flash directement sur mon boîtier.

J'ai regardé le mode d'emploi du Yongnuo 560III mais je ne pense pas que le mode stroboscopique puisse remplacer le HSS. Il est possible de régler la puissance de 1 à 1/128, et le nombre d'éclairs ou la fréquence en hertz de 1 à 100. Même réglé à 100 hertz, 100 flashs par seconde il s'écoulera 1/100 ème de seconde entre chaque éclair, trop long pour éclairer un cliché au-dessus du 1/200 vitesse synchro flash .

Le yongnuo 560 peut apparemment bien fonctionner hors boitier y compris à des vitesses supérieures à la vitesse synchro flash s'il est déclenché optiquement par un flash HSS  :
https://www.dpreview.com/reviews/high-speed-sync-with-yn560-flash

L'autre option quand il y a trop de lumière et que l'on veut avoir une grande ouverture et des fonds le plus flous possible c'est de mettre un filtre neutre, ainsi on récupère une vitesse assez lente pour pouvoir utiliser le flash non-hss.

WEIDER

Merci remico pour tes liens, lorsque l'on voit ce que T.Shahan arrive à sortir en photo avec son matériel !  :o
Ça doit être ça le talent  ;)
Canon EOS R5

remico

Citation de: WEIDER le Mai 28, 2018, 21:44:29
Merci remico pour tes liens, lorsque l'on voit ce que T.Shahan arrive à sortir en photo avec son matériel !  :o
Ça doit être ça le talent  ;)

C'est surtout de la persévérance.

Ces liens sont un peu anciens il y a deux videos sur youtube où il essaye un 60mm 2:1 et un 15mm Laowa à l'époque il faisait avec le montage dont j'ai posté la photo plus haut, le set complet de bague allonge et le 28mm retourné et fermé à f11 ou f16 pour la profondeur de champ et le flash déporté + diffuseur maison, on y voit quasiment plus rien dans le viseur, c'est ce qu'il dit dans un passage :
"J'ai l'habitude de réaliser la mise au point par une combinaison d' instinct, d'estimation, et mise en évidence d'un rétrécissement dans les plus petits points de lumière possible. C'est dur. "

J'avais essayé sans flash avec une bague de retournement et une seule bague allonge, pas le set complet, et un 50mm, au final beaucoup moins d'agrandissement, la profondeur de champ est vraiment minime quelques millimètres, il y en a énormément de loupées, en gros faut vraiment en faire beaucoup pour espérer en avoir quelques unes.

Pour le post traitement certaines sont stackées (empilées) et je trouve qu'il y en a un peu trop d'amélioration photoshop sur la saturation mais bon les goûts et les couleurs .. On peut voir avant/après dans cette video à la quatrième minute et les effets du stacking  plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=qmMcCjEU68Y


Nerva

Citation de: remico le Mai 28, 2018, 21:11:53J'ai regardé le mode d'emploi du Yongnuo 560III mais je ne pense pas que le mode stroboscopique puisse remplacer le HSS.

Non ça ne remplacera pas. Les essais que j'ai faits étaient en plein jour (la luminosité était forte) et je n'ai pas eu de "bande noire" sur mes images. Je testerai ça en luminosité moyenne pour en avoir le coeur net.

WEIDER

Merci remico pour ton complément d'information sur T.Shahan  ;)

C'est ce que je me suis dit aussi (pour me rassurer certainement ;D) il doit avoir beaucoup beaucoup de loupées quand même.
Bon, ceci dit, il est très fort quand même  ;D

Le traitement sur photoshop n'est pas des plus gênant pour moi, par contre, comment fait il ses prises de vue en stacking en pleine nature ???
(je n'ai pas encore visionné le lien de sa vidéo...)
Canon EOS R5

remico

Il a dû commencer ou l'un ou l'autre par une bague de retournement ou par des bagues allonges ou le soufflet acro, avant de mixer le tout probablement en ayant trouvé des sujets ayant besoin d'un plus fort grossissement, il y a beaucoup d'araignées dans ses photos.

Pour le stacking il faut que rien ne bouge alors soit c'est des sujets particulièrement placides, soit un coup de bol.

remico

Citation de: WEIDER le Mai 26, 2018, 23:57:38

Par contre, pas compris grand chose sur les réglages du Yongnuo, notamment la molette centrale, des chiffres défilent en positif ou négatif, mais je ne sais pas vraiment à quoi ils correspondent  :-\
Je me suis seulement mis en mode TTL, c'est tout. La Doc, même traduite en fr est ...  ??? (enfin pour moi).


Normalement il faut appuyer sur mode pour basculer en TTL, puis sur >>► pour régler le rapport entre les deux flashs qui va de 1/8:1 à 1:1/8. (page 40 du manuel)

Un peu plus loin (page 41)  cette molette sert à régler les paramètres du flash rapidement et dans le même paragraphe le bouton set long (long = appuyé longtemps ?) permet de régler plus finement ces paramètres, braketting  luminance(?) et puissance.
Pour le bracketting on arrive à comprendre, pour trois photos jusqu'à  + ou -  3 Ev par palier d'1/3 d'Ev, notés Fb-0.3 / Fb-0.7 / Fb-1.0 ..... Fb-3.0
Pour la luminance je ne trouve pas, c'est le terme anglais.
Pour la puissance dans les caractéristiques c'est ajustable sur huit niveaux de 1 à 1/128 et plus finement de 22 niveaux supplémentaires.

On peut penser que sans passer par un appui long sur le bouton set, la molette permet d'ajuster rapidement la puissance du flash sur huit niveaux de 1 à 1/128.

remico

Citation de: Nerva le Mai 29, 2018, 11:15:19
Non ça ne remplacera pas. Les essais que j'ai faits étaient en plein jour (la luminosité était forte) et je n'ai pas eu de "bande noire" sur mes images. Je testerai ça en luminosité moyenne pour en avoir le coeur net.

Avec le réglage de puissance sur 1 l'éclair dure 1/313s (voir lien ci-dessous) c'est un peu court mais cela peut suffire si c'est juste pour déboucher les ombres sur un sujet, reste plus qu'à trouver la bonne fréquence à la fonction stroboscopique pour qu'au cours d'une rafale la deuxième, troisième ou Xième photo soit synchronisée avec le flash.

Durée du flash selon la puissance : https://gock.net/blog/2012/01/flash-durations-small-strobes/


WEIDER

Merci remico pour tes instructions de réglage du Yongnuo, il faut que je m'y penche sérieusement avant ma prochaine sortie  ;)
Canon EOS R5

remico

Citation de: WEIDER le Mai 29, 2018, 17:29:33
Merci remico pour tes instructions de réglage du Yongnuo, il faut que je m'y penche sérieusement avant ma prochaine sortie  ;)

J'espère que ma traduction n'est pas trop approximative, c'est dommage de ne pas avoir un manuel mieux fait et en français, visiblement c'est un flash qui a plein de possibilités.

Si la fonction TTL fonctionne correctement le mieux au début c'est juste de se contenter d'équilibrer les deux flash avec la touche >>► et pour la puissance avec la molette centrale (si j'ai bien compris) il ne devrait pas y en avoir besoin.