Au détour d'un sentier - saison 8

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 21, 2018, 11:51:13

« précédent - suivant »

francois94

1, 3 et 9 (superbe ambiance pour cette dernière) sont mes préférées. Bravo, Denis ;)

Amicalement
François

Hic

Bravo Denis, je viens d'en prendre plein les yeux  :D
Je vais suivre ton fil avec beaucoup d'intérêts... et d'inspiration !!

:)
Cyril -

Philippe_Toulouse

Je découvre ce beau sentier couvert de petites merveilles.

Un grand bravo pour toutes tes belles compositions.

J'espère que le sentier est encore long.

Jo Laudois

Une grande virtuosité baignée de bienveillance émane de toutes ces superbes images...
Amicalement, Jo.

photographe33

Bravo denis une très belle série !
4 photos très réussies dans des approches très différentes
la 20 est la plus dans le style pastel  très doux que tu maitrise à la perfection
la 19 est superbe pour le sujet, la netteté, le cadrage et le fonds, très belle "mise en scène"  ... un NB doit rendre pas mal !?
la 18 il fallait oser le contraste, c'est parfaitement réussi, bien maitrisé
pour la 21 j'avoue que j'ai du mal avec le brin d'herbe qui barre la photo et avec la partie de netteté de l'opilion un peu trop réduite ou pas assez visible à ce format (oeil ?) à mon goût
Amicalement, Jean claude

thieum

Ah le fil de clic-clac... :)
Toujours de belles images ici, j'adore la série araignée, en particulier la Saltique, la n°3 (une araignée aussi ;) ) est excellente également.
Cette année si j'ai un peu de temps je ferai quelques sorties macro (j'ai un objectif macro en plus) ;)

Aubertin

Belle série Denis. Le pastel est superbe et la saltique très bien saisie aussi

Clic-Clac 51

Merci Jean-Raymond, Séb, Jean-Michel, f 1.4, Jean-Maurice, Roland, Gilles, Robert, François, Cyril, Philippe, Jo, Jean-Claude, Mathieu et Thierry pour votre arrêt sur images.
Je prends note de vos préférences et avis.

Citation de: jeanray le Juin 15, 2018, 11:50:49
Sympa l'effet de transparence de la 18 (un peu dommage que la toile soit en partie occultée).
Citation de: Seb65 le Juin 15, 2018, 11:56:09
Dommage en effet pour la 18 qu'une herbe se soit glissée dans le cadre !  ;)
Citation de: Jedfou le Juin 16, 2018, 14:29:35
18) Sans la feuille, les pattes avant floues auraient pu donner une impression de ''travail sur toile'', mais en l'état, ça ne fonctionne pas ( sorry friend )
Oui...j'ai des regrets pour cette image. Impossible d'éviter ce graminée
Ne sois pas désolé, Jean-Maurice...après réflexion elle a basculé dans la corbeille
Merci pour vos remarques qui m'ont conforté dans ce choix. ;)

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 17, 2018, 20:53:22
J'espère que le sentier est encore long.
Il durera le temps que mes modèles favoris seront actifs
Alors...a bientôt ;)

Citation de: photographe33 le Juin 18, 2018, 11:45:39
la 19 est superbe pour le sujet, la netteté, le cadrage et le fonds, très belle "mise en scène"  ... un NB doit rendre pas mal !?
pour la 21 j'avoue que j'ai du mal avec le brin d'herbe qui barre la photo et avec la partie de netteté de l'opilion un peu trop réduite ou pas assez visible à ce format (oeil ?) à mon goût
- Je n'avais pas pensé au N&B...merci pour la suggestion, je tenterai le coup
- Je comprends bien tes réticences concernant le végétal qui coupe l'image...mais impossible d'y échapper ou de la supprimer (du moins sous cet angle), il avait une patte posée dessus.
- Sur ce dernier point, je confirme les choses sont différentes sur la version full...mais tu me connais, la PdC reste courte :D ;)

Citation de: thieum le Juin 18, 2018, 16:14:05
Cette année si j'ai un peu de temps je ferai quelques sorties macro (j'ai un objectif macro en plus) ;)
Tu devrais bien t'y essayer...je ne manquerai pas d'y jeter un œil ;)

Amicalement Denis ;)

Caloux

Parfois, je n'ai pas envie de disséquer une vue particulièrement ou d'opérer un classement sur plusieurs. Je prends la livraison telle quelle avec beaucoup de plaisir d'autant que ces séries sont toujours homogènes et qu'une imperfection sur l'une d'entre elles ne vient pas affaiblir le tout.
Toujours de belles réalisations !
Amitiés. Pascal

bleausard

- au TOP ces dernières pdv d'arraignées :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

--Eric--

Salut Denis
Dans cette dernière maj je retiens 19 et 21 , mais surtout la 19 avec cet effet 3d j'adore ! Aux petits oignons
Amuse toi bien, bonne continuation

photographe33

Salut denis
un petit aparté matériel
tu as depuis peu je crois le 90 mm Tamron, si j'ai bien compris
tout dernièrement j'ai également abandonné mon 100 mm Canon non stabilisé pour le 90 mm Tamron dernière mouture : avec mon 100 mm non stabilisé pour avoir une netteté qui me satisfaisait j'étais obligé d'utiliser systématiquement mon trépied et je prenais mes photos en liveview avec map manuelle et déclencheur souple ...
J'ai pris le 90 mm pour la stabilisation et pour pouvoir faire les photos à main levée
Coté qualité le rendu de ce 90 mm répond à mes attentes, je craignais un peu après mon 100 mm
Par contre je découvre la macro main levée stab/autofocus et suis déçu, sans savoir si le 100 mm Canon stabilisé, beaucoup plus cher, m'aurait apporté mieux sur ce point
En effet j'ai énormément de mal avec la map et la netteté : beaucoup de photos floues où la map ne s'est pas faite correctement, map se faisant sur un point décalé latéralement par rapport au collimateur de visée, ou carrément map non faite bloquant le déclenchement ... je finis par faire les photos avec la rafale en supposant qu'il y en aura une nette !
L'autofocus de mon 100/400 Canon qui permet de faire des photos à 90 cm avec le 400 mm est beaucoup plus agile et précis, se faufilant sans souci au milieu d'herbes, branches, etc ... avec la map se faisant de manière instantanée
En plus sur le Tamron la frontière AF des 50 cm n'est pas géniale à gérer je trouve ...
Bref je ne sais pas si c'est moi, avec ma découverte de la macro avec stab et autofocus à 30/50 cm, qui pose problème ou si je dois voir du coté du Canon 100 mm stabilisé !!!!
As tu également des problèmes de map et netteté .... si ta pratique est aussi à main levée stab /autofocus ?
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Merci Caloux, Jacques et Eric pour votre passage et appréciation
C'est sympa et encourageant
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Salut Jean-Claude

En visitant d'autres sections, il me semblait bien avoir remarqué que tu étais passé au 90mm Tamron et j'allais justement te demander ce que tu en pensais.
Perso, je possède bien un Tamron 90mm Macro...mais comme il a environ 14 ans, ce n'est pas la version motorisée/stabilisée. Ceci dit, j'envisage d'acquérir cette dernière version.
Je l'avais testé a Montier-en-Der, et il m'avait paru assez précis et surtout bien plus rapide en AF que mon "antique" version. J'avais posé la question concernant l'utilisation de la stabilisation en macro et le commercial m'a assuré qu'elle reste en partie efficace au RR 1:1...mais en me précisant bien, que cela ne compensait que les mouvements parasites du photographe et non les bougés du sujet dû au vent ou a son propre déplacement.
J'ai toujours été un peu septique a cette affirmation, mais comme je n'ai pu l'utiliser en condition extérieur, je comptais bien sur le retour d'un utilisateur pour affirmer ou infirmer cette info.

Je pratique uniquement a main levée, j'aime pas utiliser le pied, c'est encombrant, chiant a installer et bien souvent le sujet a pris la poudre d'escampette avant que tu sois bien réglé...donc, je suis habitué a ces taux d'échec très importants.
Tiens en passant, avec le D7100 et ses 24mpx le taux d'échec est encore plus important et si j'y ajoute une main un peu moins sûre avec l'age, je comptais bien sur le stabilisation pour me venir en aide.

Pour ce qui est du Canon par rapport au Tamron, d'après ce que j'ai pu en lire, ils font jeu égal dans tous les compartiments...mais comme rien ne vaut une comparaison de terrain, c'est a voir.

Citation de: photographe33 le Juin 21, 2018, 09:10:20
En plus sur le Tamron la frontière AF des 50 cm n'est pas géniale à gérer je trouve ...
Que veux tu dire par là ?

Je crains de ne pas t'être d'un grand secours, et pour cause, je comptais bien sur toi pour répondre a mes interrogations concernant cet objectif

Si tu préfères continuer cette conversation en privé, tu as mon mail, donc n'hésites pas a passer par cette voie

Amicalement Denis ;)

urka

En ce qui me concerne, j'ai toujours du mal avec les Araignées: généralement, elles se camouflent dès que je pointe mon appareil, un peu comme les Sauterelles et autres Criquets, d'ailleurs.
Alors, pour moi, tout est bon!
André.

Clic-Clac 51

Merci André d'être passé par ici
Ravi que cette série ait pu retenir ton attention
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Pour cette nouvelle MàJ, je me suis intéressé a une plante que l'on délaisse bien souvent...le Pissenlit
Son évolution en trois images
Bien évidemment vos avis, remarques et conseils seront les bienvenus

22 - En bouton

Clic-Clac 51


Clic-Clac 51


Caloux

Désolé d'intervenir dans ce débat matériel mais si le 100 mm canon est un "must", je constate parfois de légers flous ou décalages de MAP aussi.
Il m'est arrivé de mettre la stab sur Off et d'obtenir de très belles vues avec moins de déchets sur une série lorsque j'arrive à me caler suffisamment. On dit que la stabilisation peut être contre productive lorsque justement on est proche de l'immobilité et je commence à le croire...
Il suffit juste d'augmenter la sensibilité pour arriver au même résultat. Ne changez pas donc pas forcément l'objectif que vous maitrisez bien en pensant avoir beaucoup mieux. (cette remarque ne concerne pas le piqué global de l'image bien entendu).
Amitiés. Pascal

f 1.4

Trois belles images qui mettent bien en valeur ce "banal" pissenlit. J'aime les fonds un peu vaporeux, un gros plus pour la 1e.

Seb65

Une préférence pour la 22 et ce bokeh dont la teinte s'harmonise et met bien en valeur la fleur du pissenlit...je trouve ! Trois jolies photos de toute façon !  ;)

phissou

Trois images réussies d'une fleur banale bien mise en valeur!
Philippe

thieum


robsou

Trois belles images qui magnifient le pissenlit, Denis, avec une préférence pour les 23 et 24!

Robert