Canon 80D/Sony a6300/Panasonic GH4 lequel choisir ?

Démarré par DoubleB, Mai 21, 2018, 14:22:08

« précédent - suivant »

DoubleB

Quel appareil choisir entre le Canon 80D, le Sony a6300 et le Panasonic GH4 ?
Lequel est le plus adapté pour la vidéo ? Lequel a le meilleur rapport qualité/prix ?

Donnez moi votre avis ! :)

spinup

Le GH4 n'est plus au catalogue. Ensuite ca dépend de ce que tu veux faire et de quelles optiques tu as besoin.

Crinquet80

Les prix ( Digit-Photo )  , boitier nu , s'étagent entre 800€ pour le Sony A6300 , 1100€ pour le Canon 80D et 1800€ pour le Panasonic GH5 . Équipé d'un objectif , le Sony qui filme en 4k , sort gagnant d'autant que la vidéo est une activité assez onéreuse .  8)

Zaguel

Citation de: spinup le Mai 21, 2018, 15:56:58
Le GH4 n'est plus au catalogue. Ensuite ca dépend de ce que tu veux faire et de quelles optiques tu as besoin.

Plus au catalogue mais toujours en vente  ;)
https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/panasonic_pack_gh4_12_60.html
Ce pack bat, au niveau tarif, le A6300 et le 80D.

Pour de la vidéo pure et dure, le GH4 est un excellent choix. Le rendu est largement suffisant pour se démarquer d'un camescope "petit capteur" (<4/3). Un GH4r aura l'avantage de filmer sans limite. Encore faut-il le trouver...
Dans tous les cas, j'éviterai le 80D pour un usage vidéo. Son miroir bloque la viseur pendant la pdv.

spinup

Citation de: Zaguel le Mai 21, 2018, 16:19:56
Plus au catalogue mais toujours en vente  ;)
https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/panasonic_pack_gh4_12_60.html
Ce pack bat, au niveau tarif, le A6300 et le 80D.
On trouve le kit A6300 + 18-135 presque 200€ moins cher sur le meme site. Ou avec le 18-105 f/4 pour 100€ moins cher.

FloLMA

Citation de: Zaguel le Mai 21, 2018, 16:19:56

Dans tous les cas, j'éviterai le 80D pour un usage vidéo. Son miroir bloque la viseur pendant la pdv.
Ce qu'il faut pas lire ...  ::)

Que le viseur soit bloqué pendant la prise de vue c'est vrai... de la à ce que ça en devienne rédhibitoire pour son utilisation ...

Alors que bon le gros avantage du 80D sur les autres en vidéo c'est son AF ...

spinup

Citation de: FloLMA le Mai 21, 2018, 16:59:33
Alors que bon le gros avantage du 80D sur les autres en vidéo c'est son AF ...
Par rapport au A6300, l'ecran orientable qui peut se tourner vers l'avant peut aussi etre un avantage pour les Vloggers.

maaon

Chez sony il y a aussi l'a7s ou l'a7sII qui sont faits pour la vidéo. La version 1 se trouve à 1700€ neuf et il a beaucoup baissé en occase depuis la sortie de l'a7III.
Ça fait un boitier FF impec pour la vidéo et relativement abordable et imbattable en faible luminosité.

Chez canon pas mal de videastes travaillent avec le 5dIII qui doit être top mais le prix n'est pas le même.

Le Panasonic est lui aussi tout indiqué pour la vidéo, pas mal de pros bossent avec pour certaines prestations.

Il faut que tu voies aussi les optiques et les accessoires écran externe, stabilisateur, micro...
Pour ce qui est du rendu de chaque boîtier il y a pas mal de vidéos sur YouTube

Zaguel

Citation de: FloLMA le Mai 21, 2018, 16:59:33
Ce qu'il faut pas lire ...  ::)

Que le viseur soit bloqué pendant la prise de vue c'est vrai... de la à ce que ça en devienne rédhibitoire pour son utilisation ...

Alors que bon le gros avantage du 80D sur les autres en vidéo c'est son AF ...

Rédhibitoire, non. C'est juste une grosse galère pour quelqu'un qui veut utiliser un apn comme caméscope. Un GH4 fait bien mieux que le 80D en vidéo. Le gros avantage de Panasonic en vidéo, c'est son AF et beaucoup plus ;) Où est le problème? Il ne faut pas dire de mal de Canon?

Accessoirement, je suis entièrement en Canon ::) J'utilise le DP et connais bien. Ca ne m'empêche pas d'accepter que d'autres font aussi bien avec des avantages indéniables pour une utilisation spécifique (dans ce cas, la vidéo).
Citation de: spinup le Mai 21, 2018, 16:38:32
On trouve le kit A6300 + 18-135 presque 200€ moins cher sur le meme site. Ou avec le 18-105 f/4 pour 100€ moins cher.

Pas vu sur le "vendeur officiel". Je trouvais ce kit (1399) intéressant pour un vidéaste (débutant?):
- Boitier.
- 12-60.
- Batterie.
- Carte 32go (voir la qualité).
- 1 an d'abonnement CC photo (bon, c'est toujours ça...).
- Le sac (on s'en fout pour le coup).

Suivant l'utilisation, le manque de la prise casque (Sony A6300) n'est pas forcément optimale pour un usage vidéo. Question rapport Q/P pour de la vidéo, le GH4 en destockage est toujours très bien placé  8)

Crinquet80

Citation de: Zaguel le Mai 21, 2018, 16:19:56
Plus au catalogue mais toujours en vente  ;)
https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/panasonic_pack_gh4_12_60.html
Ce pack bat, au niveau tarif, le A6300 et le 80D.



L'enseigne propose une réduction spéciale et affiche maintenant pour ce kit : 1276,17 € !

brut de raw

Citation de: FloLMA le Mai 21, 2018, 16:59:33
Alors que bon le gros avantage du 80D sur les autres en vidéo c'est son AF ...

C'est précisément l'inverse mais bon ... ::)

Le Pana est imbattable ici (bien vu Zaguel )

N'oublie pas le micro : celui des APN est une horreur absolue  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

DoubleB

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour les réponses nombreuses.
Je vais essayer de répondre dans ce post aux majeures questions posées sur ce topic.

-Quel type d'utilisation en faire? Alors, pour ma part, j'adore la vidéo et je pratique depuis quelques années maintenant mais j'ai toujours un goût pour la photo. Je recherche donc tout de même un appareil assez polyvalent en photo ET en vidéo (la vidéo restant la fonction la plus utilisée)
-Le budget : je sais que ça semble fou pour les modèles proposés mais j'essaye de ne pas dépasser les 1000€ (acheter d'occasion ne me dérange pas). Dans ce budget, j'inclus au moins le boitier et un objectif (plusieurs ne sont jamais de refus :) )
-Il faut aussi savoir que jusqu'ici j'utilisais un Canon 600D qui ne m'appartient pas personnellement (Raison pour laquelle je souhaite me procurer du matériel personnel). Il faut donc savoir qu ej'ai une certaine expérience et habitude d u côté de Canon. Et j'ai également déjà accès à 2 objectifs (que je peux toujours "emprunter" au 600D) : Un objectif 18-55 et un 55-250.
- Mes envies principales sont : un bon AF, une batterie potable et une facilité d'utilisation

merci encore à vous !

Zaguel

#12
 Au lieu d'un 80D, il serait intéressant de regarder le 77D. En occasion, ça permettra de laisser du budget pour objectif(s), carte(s) et une batterie supplémentaire (neuve).

- Le 18-135 STM passe dans le budget et se trouve souvent en occasion. Il est polyvalent, silencieux et stabilisé. Un bon début pour un usage vidéo.
- Une ou deux bonnes SD. Bien regarder le débit. Seul l'utilisateur pourra connaître ses besoins en capacité  ;)
- Une batterie supplémentaire neuve pour partir sur de bonnes bases.
- Normalement, un petit 24mm STM ou 50mm STM pourrait passer dans les 1000€ (surtout en occasion). Si l'usage est plutôt orienté vidéo, un micro style Rode VideoMic (occasion toujours) sera plus intéressant qu'un deuxième objectif. Si deuxième objectif et micro passent, on ne vit qu'une fois  ;) ;D

Un M5 d'occasion serait pas mal mais, à part avec la bague, la gamme EF-M reste encore limitée. Il faudrait voir si le 18-150 convient.
Pour le reste, tout pareil. Le 22mm sera alors intéressant comme deuxième objectif (mais: usage vidéo=micro).
La bague sera aussi obligatoire pour monter les objectifs que vous pouvez emprunter au besoin.
Le viseur actif en vidéo et sa taille sont ses deux seuls vrais avantages face à un reflex de la même marque.