scanner un film 18x24

Démarré par pat08, Mai 21, 2018, 16:25:29

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

Des amis m'ont récemment remis une boîte de négatifs Kodak Super XX issus d'une chambre photographique utilisée par une entreprise dans les années 50/60 en me demandant si je pouvais y regarder..
Je ne sais pas trop quelle est la meilleure technique pour les numériser d'une façon correcte afin d'avoir une petite chance d'en utiliser quelques uns par la suite en en proposant une image positive...
Je n'ai à ma disposition que le scanner d'une imprimante multi-fonctions et n'ai obtenu qu'un seul résultat à peu près acceptable sur le lot...
Merci d'avance.
;)   


parkmar

#1
Je pense qu'il serait opportun d'utiliser un Epson à plat, type série V700 (V750) ou V800 (V850).
J'utilise un V750 pour mes négatifs 4x5" et cela convient.

Bru

En N&Bl?
Une repro, tout simplement?
Dyslexique ou Disslexyque ?

pat08

Merci pour vos réponses.
Je vois que que cela n'a rien de simple.
Le prix d'un scanner Epson V750 est plutôt dissuasif!

Bru, je ne comprends pas trop ton intervention...
"Une repro, tout simplement?"
Il s'agit d'une question ou d'une proposition?
;)

egtegt²

Sinon, tu peux tout simplement utiliser une table lumineuse, un appareil photo et idéalement un pied. Pour la table lumineuse, il suffit d'une plaque blanche translucide et d'une source de lumière, le soleil étant une source assez peu coûteuse :)

Idéalement il faut un objectif macro, mais avec des négatifs d'un telle taille, un objectif non macro devrait même faire l'affaire.

jaric

Citation de: egtegt² le Mai 22, 2018, 23:05:21
Sinon, tu peux tout simplement utiliser une table lumineuse, un appareil photo et idéalement un pied.

C'est ce que Bru entendait par "repro". Et c'est effectivement le moyen le plus simple (si on dispose d'un APN bien sûr ! ;D) vu la taille des films à reproduire.

egtegt²

Citation de: jaric le Mai 23, 2018, 00:22:04
C'est ce que Bru entendait par "repro". Et c'est effectivement le moyen le plus simple (si on dispose d'un APN bien sûr ! ;D) vu la taille des films à reproduire.
Je pensais effectivement que c'est ce dont parlait Bru, il était juste un peu abscons pour moi, et encore plus pour un néophyte :)

Vu la taille des films, je pense qu'un bon smartphone donnerait déjà des résultats exploitables ;)

VentdeSable

Citation de: pat08 le Mai 22, 2018, 13:02:37
Merci pour vos réponses.
Je vois que que cela n'a rien de simple.
Le prix d'un scanner Epson V750 est plutôt dissuasif!

Bru, je ne comprends pas trop ton intervention...
"Une repro, tout simplement?"
Il s'agit d'une question ou d'une proposition?
;)

Bonsoir,

Si c'est pour scanner des plaques 18x24 et partant du fait que vous ferez des tirages de moins de 2,4 m de base ; alors il n'est pas nécessaire d'aller chercher le petit dernier. Vous devriez trouver sur e-Bay un epson 4990 qui supporte le format et se sortira très bien de ce genre de travail. Entre 100 & 200 €

Pour rappel, les deux caractéristiques importantes d'un scanner sont sa résolution et sa d-Max. Ici, les blancs d'une vieille plaque sont de la rigolade en termes de densité. D'autre part, contrairement à ceux qui scannent du 24x36, vous n'avez pas besoin de rapports d'agrandissement élevés.

La conclusion logique est que la génération précédente est suffisante.

J

pat08

Merci pour toutes ces réponses.
Je vais voir pour une table lumineuse. J'ai un copain qui en a une...
Avec mon K5, le 16-50 et un trépied, je vais voir comment je peux m'en sortir...
Merci encore.
;)

Bru

Oui, ... une repro  ;)
Bon, il faut faire attention à un "détail", la lumière doit être bien répartie sur l'ensemble du film.
Dyslexique ou Disslexyque ?

pat08


VentdeSable


pat08


AlainNx

Citation de: pat08 le Mai 23, 2018, 18:50:55
Merci Bru.
;)
Ce genre d'appareil supporte-t-il le format?

https://www.ebay.fr/itm/SCANNER-EPSON-PERFECTION-4490-para-WIN-7-8-10-32-y-64-BIT/263703568588?hash=item3d65f520cc:g:sawAAOSwQaFaznAg

Le 4990 d'Epson supporte les diapos et transparents, jusqu'à l'A4.
Il dispose d'un cadreur 20x25 d'origine, et de tous les guides possibles.

VentdeSable

Citation de: AlainNx le Juin 05, 2018, 19:25:27
Le 4990 d'Epson supporte les diapos et transparents, jusqu'à l'A4.
Il dispose d'un cadreur 20x25 d'origine, et de tous les guides possibles.

C'est bien. Mais au bout du lien il s'agit d'un 4490.

AlainNx

Citation de: VentdeSable le Juin 06, 2018, 09:20:43
C'est bien. Mais au bout du lien il s'agit d'un 4490.
C'est bien ce que j'avais lu aussi.
Et alors ? Rien n'empêche de trouver un 4990, s'il le faut.