Utiliser gros flashs (600J) sous la pluie ou milieu humide

Démarré par jesus, Mai 21, 2018, 18:19:19

« précédent - suivant »

jesus

Je voudrai utiliser mes Godox AD600 sous la pluie sans risque pour eux ...
Je pensais les emballer dans des sacs plastique transparent, mais il est difficile d'en trouver à la bonne taille.
Pour les flash cobras, un sac congélation suffit, mais je n'en ai pas trouvé à la bonne taille.

Donquichotte68

deux aquariums en plastic, montés à l'envers : ça protège et ça laisse passer la lumière.
Cum lumen scribere...

Hector06

Faudrait peut être quelque chose de plus léger

Peut être une solution en assemblant plusieurs sacs plastiques
transparents, avec gaffer intérieur et extérieur.

Ce qui m'inquieterait ce serait aussi le risque de rouiller mes stands.

Autre chose, vas tu  adjoindre un modeleur à ton flash en exterieur?
R6 (enfin, en rêve)

Eric 02

Un sac plastique sur un cobra qui n'a pas de système de refroidissement OK
Un sac plastique sur un flash ventilé, cela devrait poser des problèmes.
Eric02

Hector06

A supposer que la solution soit les plastiques, l'idée n'est pas d'emprisonner
hermétiquement le flash mais de poser une protection legere et transparente
un peu à la maniere d'une jupe, avec entrée d'air libre par le dessous.

Apres evidemment charge à notre ami de ne pas obstruer  l'evacuation d'air
du flash

L'un dans l'autre je vois ce genre de question comme quelque chose de
très ponctuel, voire une utilisation pour un rendu précis et sur un laps
de temps court (pas trop le shooting de 2h sous la pluie)
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Par la suite, par precaution,  ce serait pas mal de mettre quelques heures
les flashs dans une glacière ou un boite plastique en y glissant quelques
sachets d'absorbeur d'humidité
R6 (enfin, en rêve)

jesus

Pour l'importance de la pluie, la longueur ou l'intensité de la séance cela sera variable ...
Samedi, j'étais dans un centre avec des jeux plus ou moins aquatique, une protection m'aurait sécurisé ...
Je fais des photos dans l'eau avec des chevaux et des chiens, une projections d'eau est vite arrivée ...
Le ciel peut être menaçant et la lumière si belle ...

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

jesus

Ma difficulté est de trouver des sacs à la bonne taille ...
Pas vu en supermarché et sur amazon trop grand ou trop petit ...

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

jesus


Hector06

Peut être une solution bricolée à base de film alimentaire et de gaffer?

Ça ne résoud pas le probleme de la protection de l'avant ceci dit, je ne
sais pas si ça sera flash nu ou avec modeleur
R6 (enfin, en rêve)

ieu00027

Peut-être une bête idée, mais il existe des bâches plastiques de peintre, vraiment très légères et très fines, qui existent en 4x3 m et coutent 3 francs 6 sous. Ca p(l)eut dépanner.
Amicalement, Paul

Hector06

Y a peut être de quoi se bricoler quelque chose de bien, encore mieux
qu'avec du film alimentaire,  car plus rigide et de plus grandes dimensions
R6 (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Juste un detail : le risque avec l'eau n'est pas une panne mais l'explosion.

Sur un flash haut de gamme il n'y a pas de risque de projection mais d'endommager durablement les tympans.
Sur un flash plus leger, là il y a en plus un risque de projection lors de l'explosion des condos.

Enfin un air tres humide suffit sans contact direct avec l'eau.

Jean-Claude

#15
Un air un peu trop humide et pan les condensateurs qui explosent, dans quel film de fiction ?  :D

Il doit y en avoir qui veulent se faire peur, ou pas  :)

Là ce n'est pas 600J mais 1200J en plusieurs exemplaires

http://www.elinchrom.com/bts/elb1200-lighting-spirit-kayak.html

Un éclair normal à pleine puissance c'est quasiment un court circuit francs sur les condensateurs, ils sont faits pour cela, sans problème.

Dans la vide on les voit protéger les torches avec des sacs en plastique, ces générateurs là sont étanches au ruissellement. Le gros danger est sur certaines veilles torches à pilote halogène non protégé, une goute d'eau sur une ampoule halogène la fait eclater.

jesus

J'avais fait un test avec un AD200 glacé mis dans une atmosphère chaude et humide, le flash s'est couvert de condensation et a refusé de fonctionner ...
Une fois sec tout est redevenue à la normale.
L'eau n'est pas forcement mortelle, je préfère prévenir et pouvoir continuer à faire des images.

Xylopicron

Il y a une vidéo de Sails Chong dans le Yunnan avec un para Broncolor avec sac plastique pour protéger de la pluie mais bon je trouve que c'est risqué.
Il est vrai que ça manque de puissance, mais les cobras haut de gamme Canon et Nikon résiste au crachin normalement.
J'ai fait une visite de tunnel de lave dimanche et ça gouttait beaucoup.
Il m'aurait été impossible de prendre le risque de prendre le B1 ou B2 et pourtant pour éclairer la lave noire ça n'aurait pas été du luxe.
Du coup un de mes Canon  EX-RT 600 a repris du service en ligtnpainting.
Mais c'est long vu le manque de puissance.

stratojs

Citation de: jesus le Mai 21, 2018, 18:19:19
Je voudrai utiliser mes Godox AD600 sous la pluie sans risque pour eux ...
Je pensais les emballer dans des sacs plastique transparent, mais il est difficile d'en trouver à la bonne taille.
Pour les flash cobras, un sac congélation suffit, mais je n'en ai pas trouvé à la bonne taille.

Tout dépend, de l'intensité de la pluie, de la nécessité de devoir déplacer continuellement les flashes ou non.
En plus du film plastique, il y a la vieille méthode du parapluie fixé au pied du flash avec un bras magique, ou sur un pied indépendant.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2018, 07:21:15
Un air un peu trop humide et pan les condensateurs qui explosent, dans quel film de fiction ?  :D

J'ai vu deux génés pro totalement explosé parceque shootant proche d'un sauna sans aucune goutes dessus... et par ces temps d'attentat, deux génés de plus de 1000J qui claquent ... ca génère un gros choc aux gens autours... donc MERCI de ne pas prendre les témoignages des gens pour des affabulations...


Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2018, 07:21:15
Un air un peu trop humide et pan les condensateurs qui explosent, dans quel film de fiction ?  :D

une taux d'humidité trop haut... plus de 1000J dans uné clair court... arc electrique entre les bornes d'un condo... voila... plutôt que de te moquer, ca visiter les SAV tu seras surpris. Bien spur on parle ici d'un très fort taux d'humidité mais ca arrive. Non être en éxtérieur par beau temps au bord d'une rivière ne générère pas un taux d'humidité important. Enfin j'ai un Profoto ProB4... je peux lui vider un sceau d'eau dessus sans craintes... mais ce n'est clairement pas la norme.

Nicolas Meunier

Perso en cas de pluie faible soit je shoote sous avec un prapluie d'1m65 comme modeleur bien incliné comme ca le probléme est réglé.

J'ai la chance d'avoir un générateur totalement étanche, ca aide, avant cela je le mettais dans un sac plastique mais forcément sa température montait fortément et nécessitait des pauses.

Jean-Claude

Tous Les générateurs portables des 3 grands sont étanches au ruissellement, au niveau du boitier, des commandes et des connexions. Après je ne sais pas ce qu'il en est du matériel de ce fil.

Le court circuit interne peut faire sauter une platine mais pas faire exploser un condensateur.

La dernière fois (il y a fort longtemps) que j'ai mis par précipitation un condensateur de flash en court circuit, il manquait 2 mm au bout du tournevis qui avaient fondu, mais pas d'explosion ☺

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2018, 14:04:15
Tous Les générateurs portables des 3 grands sont étanches au ruissellement, au niveau du boitier, des commandes et des connexions. Après je ne sais pas ce qu'il en est du matériel de ce fil.

Le court circuit interne peut faire sauter une platine mais pas faire exploser un condensateur.

La dernière fois (il y a fort longtemps) que j'ai mis par précipitation un condensateur de flash en court circuit, il manquait 2 mm au bout du tournevis qui avaient fondu, mais pas d'explosion ☺

Une fois encore on ne parle pas de ruissellement mais d'humidité dans l'air
Dans le dernier cas que j'ai vu, je ne parle pas d'un géné sur batterie
et pour l'explosion de condo j'en ai déjà vécu plusieurs et tu iras voir les loueurs et tu leur demandera parce que sincérement pour croiser les SAV des 2 gros... ba si ... quand la déflagration fait croire à une bombe ... donc maintenant tu peux me traiter de menteur mais ca va être lassant.

Jean Claude ca arrive souvent que tu partes du principe que ce que tu ne connais pas, n'existe pas... par pitié arrête. On n'est pas à la maternelle. Quand quelqu'un prend la peine de venir, te relater son expérience, qu'il a démonté avec le SAV les génés etc... on ne lui répond pas que c'est de la SF ... à la rigueur que tu me dises que ca te surprend si tu veux, mais pas que ca n'existe pas quand je l'ai vécu.


stratojs

Il arrive que condos explosent, mais c'est relativement rare par rapport au nombre de matériel en service.
Il y a des années, un de mes amis avait une entreprise qui fabriquait des stroboscopes pour le spectacle.
Certains de ses employés s'amusaient à faire exploser des condos, cela fait effectivement un bruit très fort.