Quoi pour seconder un lourd téléobjectif.

Démarré par FloLMA, Mai 22, 2018, 11:24:50

« précédent - suivant »

Telyt560

Citation de: danm_cool le Juin 04, 2018, 23:11:49
tout a fait; mais si on est a la recherche du meilleur bokeh, c'est plutôt le 400mm 2.8 et pas le 200mm 1.8tout a fait d'accord!

Sauf que ce raisonnement est valable uniquement à pleine ouverture, ceci est purement de la théorie car en pratique pour obtenir un petit passereau net à 4 m, vous devez de toute façon fermer à f:6.3 environ.

La grande ouverture est possible sur un grand mammifère à 40 m, mais à cette distance l'effet bokeh est bien diminué...

Le sujet prime sur le bokeh, sauf en photographie artistique ou expérimentale.

J'utilise aussi les multiplicateurs sur 300 f:2.8, et je remarque que la focale et la distance de prise de vue sont plus important que l'ouverture, à méditer...

Telyt560

FloLMA

Citation de: Telyt560 le Juin 12, 2018, 09:54:53
Le sujet prime sur le bokeh, sauf en photographie artistique ou expérimentale.
On sort un peu de la discussion mais je suis quand même assez choqué par cette affirmation.
Pourquoi le sujet serait moins important en photo artistique ?
J'essaye d'ailleurs plutôt de me diriger vers ce là « photo artistique » en tout j'essaye d'eviter la photo descriptive basique même si j'en fait bien évidemment.
Mais je ne vois pas en quoi le bokeh ou tout autre chose primerait sur le sujet quand on fait de la photo artistique ou expérimentale. Sauf à ce que le bokeh lui même soit le sujet.

FloLMA

Bon en tout cas j'ai porter le 150-600 sur une petite rando de 2h hier espérant avoir un peu de temps pour faire d'en la photo ... j'avais beaucoup hésité avec le 400 ... et pas mécontent d'avoir pris le plus léger vu la météo plus qu'exécrable hier et aujourd'hui. Deux jours à prendre la pluie, la pluie, et encore la pluie ... j'en ai marre mais marre !

Wolwedans

Citation de: FloLMA le Juin 12, 2018, 20:48:28
Bon en tout cas j'ai porter le 150-600 sur une petite rando de 2h hier espérant avoir un peu de temps pour faire d'en la photo ... j'avais beaucoup hésité avec le 400 ... et pas mécontent d'avoir pris le plus léger vu la météo plus qu'exécrable hier et aujourd'hui. Deux jours à prendre la pluie, la pluie, et encore la pluie ... j'en ai marre mais marre !
C'est léger, mais par temps gris ou pluvieux ça devient compliqué le f6,3 + la vitesse nécessaire, ça se terminer souvent dans les 12800 isos et plus :-)
(Vécu avec le Sigma 150-600 C, revendu depuis)

FloLMA

La vitesse nécessaire ?
Franchement j'ai rarement été à plus 6400 ISO... et j'arrive à descendre au 1/60 sur FF avec un taux de déchets acceptable avec cet objectif. Donc bon... Et puis si vraiment faut monter encore plus en ISO ou descendre encore en vitesse autant ranger l'appareil... la photographie faut quand même de la lumière, sinon ça ne sert à rien !

Mais là n'étais pas le problème. Pas envie, mais alors pas envie du tout de mettre le nez dehors avec ces averses incessante. Le seul où il a fait un peu beau, il fallait que je bosse  :'(

Wolwedans

Citation de: FloLMA le Juin 13, 2018, 05:12:58
La vitesse nécessaire ?
Franchement j'ai rarement été à plus 6400 ISO... et j'arrive à descendre au 1/60 sur FF avec un taux de déchets acceptable avec cet objectif. Donc bon... Et puis si vraiment faut monter encore plus en ISO ou descendre encore en vitesse autant ranger l'appareil... la photographie faut quand même de la lumière, sinon ça ne sert à rien !

Mais là n'étais pas le problème. Pas envie, mais alors pas envie du tout de mettre le nez dehors avec ces averses incessante. Le seul où il a fait un peu beau, il fallait que je bosse  :'(
Euh d'accord mais au 1/60è à 600mm faut pas trop que le sujet bouge quand même!

Ma seule expérience a été une virée macareux en Islande. Le soir c'était nuageux mais la lumière était belle, et finalement entre la définition de l'objectif à 600 et les isos à 12800 et plus (sur 1D-X II), les crops de mes photos au 200 sur 5DS R étaient de meilleure qualité.
En pleine lumière, là où on peut fermer à f8 pour récupérer de la définition et où l'AF a aussi suffisamment de lumière pour travailler, le résultat est en revanche bluffant pour un objectif à 1000€, mais c'est trop restrictif pour mon usage, je l'ai donc revendu.
Je ne dis pas que je ne comprends pas les contraintes poids / encombrement, on est condamnés au compromis!

Philippe_Toulouse

Citation de: FloLMA le Juin 12, 2018, 20:48:28
Deux jours à prendre la pluie, la pluie, et encore la pluie ... j'en ai marre mais marre !

Une vraie catastrophe cette météo 😢😢😢
J'attends depuis le début de la semaine une amélioration pour aller du côté du col Dret au dessus de l'étang de Lers.

Alkatorr

Pareil pour les guêpiers mais sûrement une amélioration du temps pour très bientôt.

gebulon

Moi je dis surtout qu'un 500 F4 à un bokeh pourris  ;D

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Wolwedans


Alkatorr

Ben ouais c'est cropé au 5DsR comme tout le monde  :D ;) :-*

danm_cool

Citation de: gebulon le Juin 13, 2018, 20:40:50
Moi je dis surtout qu'un 500 F4 à un bokeh pourris  ;D
bien vu pour le flou avant et arriere, dommage que l'oiseau est dans une position speciale...

gebulon

Citation de: Wolwedans le Juin 13, 2018, 22:33:16
C'est cropé? :-))

Oui, j'ai avancé l'affut  ;D

Citation de: danm_cool le Juin 14, 2018, 10:26:02
bien vu pour le flou avant et arriere, dommage que l'oiseau est dans une position speciale...

Ben, c'est justement parce que l'oiseau s'est dans cette position que j'ai choisi cette image  :'(

Mais ne t'inquiètes pas, j'en ai plein d'autre plus ou moins croppées 

Telyt560

Citation de: FloLMA le Juin 12, 2018, 20:45:24
On sort un peu de la discussion mais je suis quand même assez choqué par cette affirmation.
Pourquoi le sujet serait moins important en photo artistique ?
J'essaye d'ailleurs plutôt de me diriger vers ce là « photo artistique » en tout j'essaye d'eviter la photo descriptive basique même si j'en fait bien évidemment.
Mais je ne vois pas en quoi le bokeh ou tout autre chose primerait sur le sujet quand on fait de la photo artistique ou expérimentale. Sauf à ce que le bokeh lui même soit le sujet.
Je ne pensais pas choquer, simplement dire que tous les sujets ne peuvent pas être photographier à f:2.8 en photographie animalière.
Dans ce genre de photographie, la focale et la distance de prise de vue sont plus importante que l'ouverture, désolé c'est physique, il suffit de regarder une table de profondeur de champ.
Par contre vous êtes libre de vous contenter d'avoir seulement le bec et les yeux net...

Amicalement
Telyt560

jacatac

Citation de: danm_cool le Juin 06, 2018, 23:43:19
une petite video avec ce fameux 200mm 1.8, le bokeh est magnifique!!!
https://www.youtube.com/watch?v=aujbFc_8YTI

je confirme, le bokeh de cet objectif est juste incomparable avec n'importe quel autre objectif
et c'est surtout l'AF le plus impressionant, le plus rapide que j'ai eu jusqu'a présent
J'ai eu le 400/f2,8IS II, j'ai le 200/f2IS aussi, le 200/f1,8 est devant

danm_cool

Citation de: jacatac le Juin 20, 2018, 10:06:29
je confirme, le bokeh de cet objectif est juste incomparable avec n'importe quel autre objectif
et c'est surtout l'AF le plus impressionant, le plus rapide que j'ai eu jusqu'a présent
J'ai eu le 400/f2,8IS II, j'ai le 200/f2IS aussi, le 200/f1,8 est devant
le bokeh du 200mm 1.8 meme s'il est magnifique, ca reste en dessous du 400 2.8 c'est mathématique  ;)

gebulon

Citation de: danm_cool le Juin 20, 2018, 17:36:11
le bokeh du 200mm 1.8 meme s'il est magnifique, ca reste en dessous du 400 2.8 c'est mathématique  ;)

Faut m'expliquer là   ::)

Dans la mesure ou tu obtiens la même PDC avec un ou l'autre en fonction de la distance de PDV, seul le rendu du bokeh va être différent (forme/douceur).

Pas sûr que tu trouves de grosses différences sur plusieurs images avec différents télés pour une taille de sujet identique dans le cadre...


Wolwedans

Ayant le 400 f2,8 et le 200 f2 (certes pas le f1,8), j'essaierai un de ces jours de faire une comparaison à cadrage égal, donc en me rapprochant avec le 200. Sachant qu'il n'y a pas forcément de vérité absolue, cela doit dépendre de la distance arrière plan / sujet, enfin je ne sais pas trop.

gebulon

Citation de: Wolwedans le Juin 20, 2018, 23:48:22
Ayant le 400 f2,8 et le 200 f2 (certes pas le f1,8), j'essaierai un de ces jours de faire une comparaison à cadrage égal, donc en me rapprochant avec le 200. Sachant qu'il n'y a pas forcément de vérité absolue, cela doit dépendre de la distance arrière plan / sujet, enfin je ne sais pas trop.

Non pas toi,
Tu risquerais de comprendre un truc  :P

danm_cool

Citation de: Wolwedans le Juin 20, 2018, 23:48:22
Ayant le 400 f2,8 et le 200 f2 (certes pas le f1,8), j'essaierai un de ces jours de faire une comparaison à cadrage égal, donc en me rapprochant avec le 200. Sachant qu'il n'y a pas forcément de vérité absolue, cela doit dépendre de la distance arrière plan / sujet, enfin je ne sais pas trop.
j'avais fait des tests avec des focales plus courtes, en gros le bokeh du 85mm f/1.8 est meilleur que celui du 50mm f/1.4:
https://www.flickr.com/photos/danm_cool/albums/72157633757782746

FloLMA

Croppé... comme tout le monde... ah bon ! Ben je suis pas tout le monde alors.

J'ai pris le 400 pour monter au refuge de Campana de Cloutou.

Le 400 était dans le sac à la montée, pas trop le temps de m'attarder à faire des photo et un temps dégueulasse alors qu'ils avaient prévu beau temps. Génial !

Le lendemain matin, un petit tour du propriétaire  ;D Mais pas grand chose à se mettre sous l'objectif sauf quelques fleurs... Bon le 400 n'est pas le plus maniable pour ça, mais j'avais oublié le 100 macro dans la voiture donc on fait avec ce qu'on a :


Puis dans la descente, j'ai pu enfin me faire plaisir avec des traquets motteux à gogo !


Ca reste lourd et fatiguant à porter surtout quand on a autre chose à faire que de prendre son temps à affuter, mais pour ce qui sera de faire de la  photo en prenant réellement le temps alors je ne me priverai pas de cet appareil même si je dois faire 1000 m de D+ pour arriver à un col et me camoufler en attendant que la faune passe.

gebulon


Alkatorr


gebulon