Fiabilité du contre collage sur Dibond maison.

Démarré par Théo.C, Mai 22, 2018, 11:36:26

« précédent - suivant »

Théo.C

Bonjour,

Petit sujet avant mon lancement dans l'impression et l'achat de la Canon Prograf Pro 1000.
J'aimerai faire moi même mes contre collages sur dibond avec des plaques de dibond qui ont une surface adhésive.

Exemple en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6XJB6U5Bfv8

Mon problème c'est que j'ai peur que le papier se décolle au bout de quelques temps.. Avez vous des retours sur ça ? Car j'aimerai faire peut être des tirages d'art par la suite et si ça se décolle au bout de quelques année.. Bof Bof.

Merci à vous :)

jipT

J'ai plusieurs images collées sur Dibonb et je n'ai pas eu de soucis de cet ordre après 3-4 ans.

Théo.C

Merci de ton retour :)

Si y'en a d'autre je suis preneur !

helyo

Non non, l'adhésif utilisé pour le contre collage est élaboré spécialement pour :

1- Que ça tienne très très longtemps
2 - préserver les tirages des agressions chimiques des colles (Ph neutre)

Le seul défaut de cet adhésif, c'est précisément sa qualité...Si tu te rates au départ du collage, c'est mort !
C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise un laminateur (manuel : mieux que rien) ou motorisé (plus confortable et sûr avec les grands formats).
Le façonnier peut, s'il foire un collage, regarnir le Dibond d'adhésif et recommencer avec la même plaque ; le particulier, moins, voire pas du tout.

Théo.C

Merci pour ce retour, très intéressant pour le coup :)

dim1983

Je confirme : le problème c'est pas la durée de vie, mais le collage !

Coller un 50x60 ou plus grand sans une bulle d'air, sans une poussière qui se voit en relief et sans un travers, c'est quasi impossible si on a pas 2 rouleux exprès. Et il faut toujours prévoir un tirage plus grand que la plaque car 1/2 millimètre de travers au début de collage, ca fait un biais d'un demi centimètre au bout de la plaque

les grands Dibonds il faut mieux les faire par un labo. C'est cher, mais si on compte les ratés chez soi et la difficulté de trouver du dibond adhésif au format de son chioix, on est très gagnant

FloLMA

Ouai, enfin c'est comme tout ça s'apprend...
Et pour le coup ça reste très basique... Bon après si on a 2 pieds gauches à la place des mains je dis pas peut être que ça peut être un peu compliqué.

J'ai fait l'achat d'un laminateur manuel sur ebay. Un peu moins de 100 € à l'époque. Et vu le nombre de contrecollage que j'ai fait depuis en 1 an, il est largement rentabilisé.

Pour l'achat du dibond, aux dimensions qu'on veut, on a déjà donné des sites ici même. Phdistrib pour ne pas les nommer, font du sur-mesure en dibond, panexpan etc... avec adhésif.

Par contre comme dit plus haut, bien vérifier que l'impression est légèrement plus grande que le support pour le contre-collage et faire ça en faisant gaffe à la poussière, mais ça se gère bien.