Passion pour les vieux 6x9

Démarré par RM, Mai 22, 2018, 12:50:07

« précédent - suivant »

RM

Ce fil pour présenter vos vieux 6x9...et les clichés que vous avez pris avec.
Pour démarrer, je propose de vous présenter l'un de mes plus anciens et plus original outils :

     Le KW Patent Etui.

Cet ancêtre, acheté sur ebay Britannique est arrivé complet dans son sac d'origine avec ses porte plaques format 6x9. Après un nettoyage complet, je me suis mis à la recherche d'un dos pour « roll film ». J'ai trouvé sans trop de difficultés un dos Rolex qui doit dater de la même époque que l'appareil, me voici donc paré pour utiliser du film 120 !
Le Patent Etui, a pour principale caractéristique une compacité qui lorsqu'il est replié ne dépasse pas les dimensions d'un étui à cigarettes...(l'origine du nom est peut être là ?).
Cet appareil a été vendu avec de nombreuses optiques, Trioplan, Radionar,Tessar,...etc.
Le mien est équipé d'un Plaubel Supracomar, j'ai vainement cherché de la doc sur cet objectif, je sais seulement qu'il a équipé les Plaubel Makinette.

Quelques photos de l'engin

Replié :



Longueur : 13cm   Largeur : 9cm      Epaisseur : 3.2cm
Difficile  de faire plus petit pour du 6x9... !

Déplié et équipé de son dos Rolex :



Avec son viseur à cadre, le cadrage à main levé n'est pas des plus pratique...le déclencheur souple est indispensable. Le soufflet est à double extension permettant de faire du gros plan.

RM

Quelque problème avec l'éditeur de texte....

Photo de l'appareil replié


RM

Quelques photos prisent par la bête...


RM


RM


RM


Michel

Très bonne qualité d'image. Bravo.

yoda

bon rendu!
et beau petit village! c'est où ?

RM

Commune de Creysseilles en Ardèche

psbez

J'ai une Graflex speed graphic MINIATURE, donc au format 6x9 soit 2 1/4 x 3 1/4 pour les américains. Mais en réalité exactement 50x75mm. Les deux obturateurs fonctionnent, le rideau jusqu'au 1/1000 ( en fait 1/600 ) et le central jusqu'au 1/400 ( juste ). Le télémètre est bien réglé et il est couplé avec le réglage de la distance. Le double tirage permet la macro sur de petits objets comme les timbres poste.
Ce premier modèle ( 1940 ) était utilisé par le célèbre WEGEE reporter des "chiens écrasés" de New York. Il ne permettait pas l'utilisation des dos 6x9. Mon bricolage maison le permet sans modifier l'appareil.
Ce qui m'a toujours surpris, c'est la qualité du Kodak Ektar 4,5/105mm. Voici 2 vues prises avec du Kodak Portra 400.

psbez


psbez


psbez

Les fichiers photos de a Miniature ont été refusés : je vais contacter l'administrateur : c'est la première fois que ça m'arrive !

psbez

Voici ce que je reçois : Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur.

RM

Superbe résultat, le Kodak Ektar a une très bonne réputation..!

Michel

oui, c'est sûr bien que je pense qu'il convient mieux à autre chose que le paysage, vu la faiblesse du traitement de l'optique.

RM

Un autre de mes préférés

Ihagee Auto Ultrix

Classique folding des années 30 présente les particularités d'une mise au point par déplacement entier du bloc optique et d'un cache pour le format 4.5x6.
Cet appareil est équipé d'un modeste Schneider Radionar ouvrant à 4.5 (triplet), les résultats obtenus en NB ou couleur sont très correct pour son âge...




RM

Un pano en N&B obtenu par 2 clichés assemblés par Hugin


RM


psbez

Concernant l'Ektar 105mm Michel a écrit : oui, c'est sûr bien que je pense qu'il convient mieux à autre chose que le paysage, vu la faiblesse du traitement de l'optique.

Tu as raison, mais concernant ces 2 paysages j'ai mis le pare soleil et mes réglages sont f13 et la vitesse 1/400 !! cela pardonne bien des défauts de l'optique... C'est la sensibilité 400 iso du film qui permet d'avoir ces réglages diaph et vitesse ... D'ailleurs, avec cette mini chambre je n'emploie que du film 400 iso. En N et B le film Rollei 400 IR donne de très bons résultats avec cette Miniature, meilleurs qu'avec les autres 400 iso

Gér@rd


Citation de: RM le Mai 22, 2018, 12:53:43
Quelques photos prisent par la bête...


Ça alors... on jurerait qu'il y a un mouton noir au milieu du troupeau ! Mendel avait donc raison (peut-être un lointain ancêtre africain...  :)).

Michel

Citation de: psbez le Mai 25, 2018, 10:52:42
Concernant l'Ektar 105mm Michel a écrit : oui, c'est sûr bien que je pense qu'il convient mieux à autre chose que le paysage, vu la faiblesse du traitement de l'optique.

Tu as raison, mais concernant ces 2 paysages j'ai mis le pare soleil et mes réglages sont f13 et la vitesse 1/400 !! cela pardonne bien des défauts de l'optique... C'est la sensibilité 400 iso du film qui permet d'avoir ces réglages diaph et vitesse ... D'ailleurs, avec cette mini chambre je n'emploie que du film 400 iso. En N et B le film Rollei 400 IR donne de très bons résultats avec cette Miniature, meilleurs qu'avec les autres 400 iso
Je me suis mal fait comprendre, en fait je voulais dire que pour des photos en couleur le traitement optique n'est pas excellent surtout en paysage. En noir et blanc c'est moins sensible même pour des paysages.