Nouveau problème avec SONY A7

Démarré par alainchero, Mai 22, 2018, 18:42:20

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: efmlz le Mai 30, 2018, 09:25:44
c'est à dire ? qu'est-ce qui a changé ?
Avec une optique manuelle, tu ne peux plus sortir de la loupe en effleurant le déclencheur. Il faut obligatoirement effectuer une dernière pression sur le bouton de la loupe. Tu perds une demi-seconde.
Il faut que je fasse le tour des menus qui sont devenus encore plus longs ( mais mieux conçus) mais j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution.

esperado

#51
Citation de: Polak le Mai 30, 2018, 16:52:33
Avec une optique manuelle, tu ne peux plus sortir de la loupe en effleurant le déclencheur. Il faut obligatoirement effectuer une dernière pression sur le bouton de la loupe. Tu perds une demi-seconde.
Non, tu plaisantes ?
Donc, clic clic, on perd une seconde pour accéder à la loupe et, clic clic, une seconde pour en sortir avant de pouvoir faire sa photo !
Après ça, qu'on ne me dise pas qu'ils ne mettent pas tout en oeuvre pour rendre l'utilisation d'objectifs manuels le plus lent et difficile possible tout en communiquant sans scrupule sur le fait ... qu'on puisse.

gibus

Idem sur le 7R3. A priori ça parait ballot, mais en y réfléchissant bien :
Sur les modèles précédents on ne pouvait utiliser la loupe qu'en mode manuel. Désormais on peut l'utiliser aussi en mode AF, ce qui est une bonne chose pour vérifier qu'on soit bien calé. Lorsque la loupe est activée on a une croix au milieu du viseur, et si on on effleure le déclencheur il refait la MAP sur l'endroit visé avec la croix. ce qui permet d'affiner l'endroit exact souhaité pour la mise au point et vérifier le résultat.
Le prix à payer pour les cas ou on ne refait pas le point, c'est qu'on perd un peu de temps.
Globalement on a de nouvelles possibilités fonctionnelles intéressantes contre une petite perte de temps dans certains cas.
Je trouve que c'est globalement positif. Bien sur dans le cas des MAP manuelles je peux comprendre que ça énerve.  ;D

Polak

Oui c'est un R3 aussi . C'est un peu tôt pour conclure car je découvre l'appareil mais je pense que je vais privilégier l'A7 avec mes optiques manuelles.

Polak

Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 18:47:20
Non, tu plaisantes ?
Donc, clic clic, on perd une seconde pour accéder à la loupe et, clic clic, une seconde pour en sortir avant de pouvoir faire sa photo !
Après ça, qu'on ne me dise pas qu'ils ne mettent pas tout en oeuvre pour rendre l'utilisation d'objectifs manuels le plus lent et difficile possible tout en communiquant sans scrupule sur le fait ... qu'on puisse.
Par contre tu peux avoir la loupe au grossissement voulu dès la première pression.
Mais bon , c'est idiot car tu perds du temps alors que la mise au point est faite : frustrant.

gerarto

Sur l'A7RIII, j'ai affecté le bouton C1 à la loupe.
Si j'appuie sur C1, suivant le choix fait dans le menu :
- si c'est x1, j'ai le cadre de la loupe qui s'affiche, je peux le déplacer avec le pad arrière.
- si c'est X6.2, j'arrive directement sur le grossissement 6.2, on peut aussi déplacer la loupe avec le pad, mais c'est moins commode (déplacement plus long qu'avec x1).

Un appui supplémentaire sur C1 est nécessaire ensuite pour passer au grossissement supérieur, puis un nouvel appui pour sortir de la loupe, soit deux appuis on est d'accord.
Par contre je ne vois pas comment choisir directement son niveau de loupe entre 6.2 et maxi...

Mais avec mes (rares) objectifs manuels, j'utilise une méthode dérivée qui me semble nettement plus ergonomique : j'appuie sur le bouton C1 en ayant choisi la loupe x1. Le cadre de la loupe s'affiche.
Soit j'appuie à nouveau directement sur C1 si le cadre est bien positionné, soit je décadre éventuellement pour le positionner sur la zone que je veux nette (si elle n'est pas au centre), et j'appuie sur C1 .
Pendant que je règle la bague de distance, mon index quitte le bouton C1 pour aller sur le déclencheur.
Mon pouce tombe naturellement sur le pad, l'index est sur le déclencheur.
J'appuie soit directement deux fois sur le pad, soit une seule fois si je veux confirmer ma mise au point avec le grossissement supérieur, puis une nouvelle fois quand la confirmation ou le peaufinage du point sont faits.
Je me retrouve plein cadre et je peux si nécessaire recadrer et appuyer sur le déclencheur.

Je suis bien conscient que l'explication est très longue, mais une fois le coup pris, c'est du quasi instantané !
(le plus long étant évidemment de tourner la bague de map)

Note j'ai choisi C1 parce que j'utilise peu mes objectifs manuels. Dans le cas contraire, on aura tout intérêt à mettre la loupe sur C2 qui tombe plus naturellement sous l'index.

efmlz

Citation de: Polak le Mai 30, 2018, 16:52:33
Avec une optique manuelle, tu ne peux plus sortir de la loupe en effleurant le déclencheur. Il faut obligatoirement effectuer une dernière pression sur le bouton de la loupe. Tu perds une demi-seconde. Il faut que je fasse le tour des menus qui sont devenus encore plus longs ( mais mieux conçus) mais j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution.

sur le a6300 c'est pareil alors que sur le a6000 il me semblait qu'on sortait directement avec le déclencheur; bref encore un peu d'eau au moulin d'esperado  ;D

il va falloir que je regarde ce que propose gerarto  8)
i am a simple man (g. nash)

detrez

 8)
Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 00:13:27
...chaque photo doit raconter une histoire. Un film en une image. Les tiennes sont tout simplement des paysages. Urbains, en l'occurrence.
... Errer pendant des heures en espérant tomber sur une scène intéressante, ce qui implique, dès qu'elle se produit, devoir la shooter en moins d'une seconde, sinon, la plupart du temps, t'es déjà au générique de fin. Tu imagines bien que j'ai un smartphone. C'est super pour les souvenirs de vacances et les constats d'accident.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant ces photos et Espérado, tu as tout dit en quelques lignes. Ceci écrit, ce ne sont pas des images désagréables, simplement ce n'est pas du tout de la street photo et de plus, ne pas aimer le noir et blanc là, ça colle plus ! L'atmosphère du noir et blanc est indispensable à la street photo mais le beau noir et blanc n'est pas facile mon frère !.

esperado

Citation de: detrez le Mai 30, 2018, 23:08:30
de plus, ne pas aimer le noir et blanc là, ça colle plus ! L'atmosphère du noir et blanc est indispensable à la street photo mais le beau noir et blanc n'est pas facile mon frère !.
Regarde ici, il y a beaucoup de photos street en couleur:
http://www.flickriver.com/groups/street_fr/pool/

Mikado

Citation de: efmlz le Mai 30, 2018, 22:52:48
sur le a6300 c'est pareil alors que sur le a6000 il me semblait qu'on sortait directement avec le déclencheur; bref encore un peu d'eau au moulin d'esperado  ;D

C'est  le cas sur A7RII. (on sort de la loupe par le déclencheur)

Lorsque la loupe est enclenchée par la rotation de la bague de map (objectifs manuels avec contacts ou objectifs AF utilisés en MF) , et sur A6300 et A7RII on sort de la loupe en appuyant sur le déclencheur. J'espère que c'est toujours le cas sur A7III...?

detrez

Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 23:49:51
Regarde ici, il y a beaucoup de photos street en couleur:
http://www.flickriver.com/groups/street_fr/pool/
A part celles qui sont assez désaturées je n'adhère pas du tout au street-couleur éclatant. Sinon, en NB, ce site est un délice...

danm_cool

Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 23:49:51
Regarde ici, il y a beaucoup de photos street en couleur:
http://www.flickriver.com/groups/street_fr/pool/
le street en couleur est très difficile, car trop d'elements perturbateurs dans l'image... je n'ai pas vu beaucoup de photos street intéressante en couleur, donc faut utiliser la tricherie noir et blanc pour faire oublier au cerveau les choses non intéressantes et le laisser se focaliser sur un sujet; c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le noir et blanc!

esperado

Citation de: Mikado le Mai 31, 2018, 06:18:15
Lorsque la loupe est enclenchée par la rotation de la bague de map (objectifs manuels avec contacts ou objectifs AF utilisés en MF) , et sur A6300 et A7RII on sort de la loupe en appuyant sur le déclencheur. J'espère que c'est toujours le cas sur A7III...?
Si c'est le cas (on en sort par le déclencheur quand la loupe est activée par la bague  et pas quand elle l'est via le menu), on aura la PREUVE irréfutable que SONY met tout en oeuvre VOLONTAIREMENT pour rendre l'usage de la MAP manuelle avec des objectifs anciens aussi inconfortable, inefficace et risquée que possible.
Ce dont je suis déjà intimement convaincu.

efmlz

continuons ... et une vérification avec l'ensemble a6300 + LA-EA3 (donc Sony) + Minolta 50 macro, donc forcément en mise au point manuelle:

- comme l'a fait gerarto la touche C1 est pour moi affectée à la loupe
- appareil en marche, actionner la bague de map n'a aucun effet sur la loupe, que le doigt soit à mi-course sur le déclencheur ou pas
- une fois la loupe engagée par C1, on ne s'en sort pas par action à mi-course sur le déclencheur, quoi qu'on fasse d'autre
- le moins pénible pour pouvoir déclencher vite me semble effectivement ce que propose gerarto: sortir de la loupe par action du pouce sur la touche centrale de la roue codeuse, ce qui permet de garder l'index à mi-course sur le déclencheur (et d'aller plus vite que de sortir de la loupe par la touche C1 avec l'index)

(je n'ai pas relu Friedman pour voir s'il avait trouvé une astuce)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

complément d'information à ce sujet:
avec cette fois a6300 + LA-EA4 Sony + Minolta 24-105 en AF ou DMF spot central,

cette fois on sort bien de la loupe en appuyant le déclencheur à mi-course, et cela quel que soit le niveau de grossissement atteint avant d'appuyer à mi-course,
la façon d'opérer suggérée par gerarto fonctionne toujours, que ce soit en AF ou en DMF

amha, un peu comme pour le reste insatisfaisant, on s'y fait doucement à cause de l'attachement à d'autres fonctions qui nous semblent plus importantes,
reste que Sony pourrait quand même nous expliquer (ou pas  ;D) pourquoi en manuel on ne sort pas de la loupe ainsi; et mieux que nous expliquer: améliorer cela ... I have a dream ...
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: danm_cool le Mai 31, 2018, 10:36:49
le street en couleur est très difficile, car trop d'elements perturbateurs dans l'image... je n'ai pas vu beaucoup de photos street intéressante en couleur, donc faut utiliser la tricherie noir et blanc pour faire oublier au cerveau les choses non intéressantes et le laisser se focaliser sur un sujet; c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le noir et blanc!
Toute la difficulté du noir et blanc est de rendre une atmosphère alors qu'en couleurs ça devient très (trop) facile. les couleurs sont là chacune à leurs place...On peut saturer ou désaturer, point. En noir et blanc le travail sur les couches peut faire ressortir une ambiance. En général, les gens qui font de la photographie et qui n'aiment pas le noir et blanc sont souvent incapables de travailler sur l'atmosphère mais quand j'écris incapable ce n'est pas une tare. On aime ou on aime pas. Je pense quand même que ceux qui n'aiment pas le noir et blanc se privent d'un des panneau essentiel de la photographie. Ce qui est amusant en tout cas c'est que certains photographes daltoniens réussissent fort bien en noir et blanc .    8)

Polak

C'est surtout beaucoup plus facile aujourd'hui . On peut choisir après la prise de vue.
Autrefois il fallait « voir » en N&B et éventuellement choisir un filtre pour créer des contrastes.
Le N&B stimule l'imagination . La couleur ramène à la réalité soit qu'on la respecte soit qu'on la distorde.

Palomito

Citation de: Polak le Mai 31, 2018, 16:13:11
C'est surtout beaucoup plus facile aujourd'hui . On peut choisir après la prise de vue.
Autrefois il fallait « voir » en N&B et éventuellement choisir un filtre pour créer des contrastes.
Le N&B stimule l'imagination . La couleur ramène à la réalité soit qu'on la respecte soit qu'on la distorde.

On peut surtout simuler à la prise de vue pour voir si la scène se prête à un rendu NB.

detrez

Citation de: Polak le Mai 31, 2018, 16:13:11
C'est surtout beaucoup plus facile aujourd'hui . On peut choisir après la prise de vue.
Autrefois il fallait « voir » en N&B et éventuellement choisir un filtre pour créer des contrastes.
Le N&B stimule l'imagination . La couleur ramène à la réalité soit qu'on la respecte soit qu'on la distorde.
Oui, c'est effectivement beaucoup plus facile aujourd'hui. On peut aussi faire des RAW avec des JPG en noir et blanc. Certains font cela afin de mieux "sentir" dès la prise de vue la valeur des éclairages. Perso, je préfère la solution de facilité qui consiste à shooter en couleur et passer en NB après et puis on peut aussi regretter qu'une photo n'ait pas été prise en couleurs. Donc... qui peut le plus....