Filtres neutres et polarisants

Démarré par PHOTOGOGUE, Mai 22, 2018, 21:25:46

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Filtres neutres et polarisants pour optiques full frame

D'après vous quelles sont les meilleures filtres polarisants et neutres (8 à 10 stops) vissant pour optiques 24 x 36 ?

BW, Rodenstock, Hoya, et. ????

Merci.

parkmar


brut de raw

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 22, 2018, 21:25:46
Filtres neutres et polarisants pour optiques full frame

D'après vous quelles sont les meilleures filtres polarisants et neutres (8 à 10 stops) vissant pour optiques 24 x 36 ?

BW, Rodenstock, Hoya, et. ????

Merci.

Polarisant : Hoya est une référence comme B+W

Neutre : Hoya encore est bien sur NISI surtout en 10 stops
Emmanuel ,serious IR shooter !

seba

J'ai 4 filtres polarisants et leur efficacité n'est pas la même (certains laissent passer plus de lumière polarisée que d'autres).
Avez-vous déjà remarqué ça ?

MMouse

Attention à Hoya, il y a plein de gammes et toutes ne se valent pas !
Haida (dernière gamme pro) est pas mal en polarisant. Ca vaut mon Hoya HD, avec un revêtement moins fragile.

Michel

Citation de: seba le Mai 23, 2018, 07:07:21
J'ai 4 filtres polarisants et leur efficacité n'est pas la même (certains laissent passer plus de lumière polarisée que d'autres).
Avez-vous déjà remarqué ça ?
Oui mais il faudrait être strict pour comparer, avec des angles de prise de vue, un éclairage et des sujets identiques ce qui, en pratique, est difficile à faire.

seba

Citation de: Michel le Mai 23, 2018, 10:51:05
Oui mais il faudrait être strict pour comparer, avec des angles de prise de vue, un éclairage et des sujets identiques ce qui, en pratique, est difficile à faire.

Pas si difficile, j'ai comparé sur un écran LCD (en haut filtre parallèle, en bas filtre croisé).

titisteph

Voilà en effet qui est curieux!
Je n'ai pas fait ton test (bravo pour ta rigueur), mais je constate que parmi tous mes modèles de pola, il n'y en a pas deux qui donnent la même dominante. Ni la même densité.

seba

Les dominantes et densités peuvent varier un peu mais l'efficacité aussi.
A droite c'est un filtre dont l'efficacité laisse à désirer.
Là j'ai surexposé toutes les images pour que ça se voie bien, en usage courant c'est moins flagrant.

Jean-Claude

Les ND des grands fabricants historiques de filtres ne sont pas terribles pour les grandes densité. Mon Hoya de 4 stops est parfait, en 9 stops il  a déjà trop de dominante. Le pire est mon 10 stops Heliopan, inutilisable par rapport aux meilleurs.

Dans ma bonne 10aine de différents polas qui se sont amassés au fil des années aucun n'est mauvais, il peut y avoir des dominantes vertes pour certains, la densité max. varie grosso modo dans 1 IL ce qui est conséquent, avec des différences d'efficacité de la polarisation comme le rapporte seba.