Lumix GX80 ou GX9 : possibilité de recadrage numérique ?

Démarré par fredbordeaux33800, Mai 22, 2018, 21:48:01

« précédent - suivant »

fredbordeaux33800

Bonsoir
J'étais l'heureux possesseur d'un fuji x70 où j'utilisais très fréquemment la fonction de recadrage numérique de l'image assignée à la bague de diaphragme. (fonction parfois nommée "cropping" ?...terme visiblement avec pleins de sens différents). Cette fonction permet de simuler une photo prise avec une focale de 35 mm ou 50 mm, l'appareil étant lui muni d'un objectif 28 mm. J'aimais beaucoup cette fonction mais mon x70 a rendu l'âme depuis quelques temps. Je suis assez tenté par remplacer cet appareil par un lumix gx80 (ou gx9), certes qui n'appartient pas à la même catégorie mais là n'est pas la question.
Ma question est plutôt : sur un lumix gx80 (ou gx9) monté avec un 14 mm, existe-t-il une fonction identique de recadrage numérique ? Si oui peut-on facilement assigner cette fonction à un bouton personnalisable ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses à ma question restée sans réponse après quelques recherches sur le web.

Fred

Yadutaf

Cette fonction existe et on peut l'assigner à un bouton de fonction même si je pense qu'il y a mieux à faire avec ces boutons. Si tu ne prends qu'un seul objectif , regarde le 15mm plutôt que le 14. Certes ce dernier est irremplaçable par sa compacité exemplaire et son tarif serré mais il n'ouvre qu'à f/2.5 contre f/1.7 pour le 15mm qui est aussi bien meilleur.
Thierry

fredbordeaux33800

Bonsoir

Merci pour ce retour. Et bon week-end à vous.

MOTO78

Le Fuji X70 effectue une simulation en se souvenant d'une optique Leica  tri Elmar. Le 70 recadre l'image avec une bonne interpolation. Pratique de choisir son cadrage à la prise de vue à partir d'une focale fixe.

Sauf erreur de ma part je ne pense pas qu'on puisse faire la même chose avec un GX9 et une focale fixe. On peut toujours recadrer une image dans le boîtier en mode lecture , comme chez Fuji sur le X-T10 mais dans ce cas autant le faire en post-traitement sur l'ordinateur avec une bonne interpolation que tu choisis.