Quelle lumière pour mini-panneau solaire ?

Démarré par Bélisaire, Mai 22, 2018, 22:05:29

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonsoir tous.

J'ai acheté une fontaine solaire pour mon jardin. L'eau tourne en circuit fermé, le jet fonctionne grâce à une pompe alimentée par de l'énergie solaire qui vient frapper un panneau solaire ; si le soleil fait défaut (la nuit), une batterie prend le relais; cette batterie est également chargée grâce à l'énergie solaire que reçoit le panneau (si j'ai bien compris le fonctionnement).

Le problème, c'est qu'à Nantes, il y a bien peu de soleil, et j'aimerais pouvoir charger la batterie autrement que par le soleil. Le second problème, c'est que la fiche reliée au capteur solaire (le câble qui relie le capteur solaire et la batterie) est une prise mini-jack femelle, et que je n'ai pas trouvé de chargeur de batterie avec une telle entrée (sortie).

Alors la question est la suivante : j'ai pensé à mettre le panneau solaire (mettons toute une nuit) devant une lumière. Est-ce possible ? Si oui, de quel type de lumière doit-il s'agir ? (J'ignore du reste s'il s'agit de lumière ou de chaleur).

Voici les caractéristiques de la fontaine:
Panneau solaire : 1.4 W
Pompe Voltage : 6V DC
Batterie : 3.7V 2000mAH (batterie au lithium).

Et à toutes fins utiles, voici la fontaine que j'ai achetée :

https://www.primrose.fr/bain-doiseau-solaire-pizzaro-avec-clairage-led-solaray-p-16542.html?cPath=446&src=list_img#emplacement=1416&type_d_alimentation=466&clairage=&style=&tailles=&mati_res=&marque=&accessoires=

Merci pour vos... lumières, c'est le cas de le dire!

Arnaud17

veni, vidi, vomi

egtegt²

C'est assez inefficace d'éclairer un panneau photovoltaïque, à ce compte, tu auras plus vite fait pour moins cher de jeter le panneau et de le remplacer par une alimentation électrique standard. Le seul intérêt de ce genre de panneau, c'est de t'éviter de tirer un câble jusqu'à la pompe. Une fois que tu as le câble, tu peux jeter le panneau.

jaric

Oui, je suis d'accord. L'alimentation photovoltaïque est dans ce cas un gadget commercial, sympa mais inutile. Mais au lieu de jeter le panneau solaire, on peut le fixer sur un sac à dos de rando, par exemple...

(encore que dans cette application il y a risque de casse, les panneaux fixés sur des sacs à dos sont souples pour épouser les formes et mouvements du support)

Bélisaire

#4
Tout d'abord, merci pour vos remarques.

De fil en aiguille...
Le lien vers Conrad m'a donné l'idée de me rapprocher (au sens propre) d'E44, un magasin similaire près de chez moi. J'y ai emporté le matos et je me suis fait délivrer les informations que le vendeur de la fontaine n'avait pas été capable de me fournir.
Le panneau photovoltaïque contient la batterie qu'il alimente. Le tout est serti, donc il est impossible d'alimenter les batteries autrement que via le panneau.
De plus, le panneau contient le jet, et l'éclairage qui donne une touche sympa au jet, dans l'obscurité. Peut-être un détail en l'occurrence.
Le gars d'E44 m'a conseillé d'alimenter directement la pompe (sans passer par le panneau donc), en tirant un câble et à travers un transformateur. C'est faisable. L'ennui (outre perdre l'éclairage) c'est que, de la façon dont s'est fichu, le câble va forcément se voir sur la fontaine. Impossible, par exemple, de le faire passer dans la colonne, puisque la pompe baigne dans un réservoir. Ou alors il faudrait percer celui-ci, faire passer le câble, reboucher autour... Trop risqué.).
Au moins j'ai compris le fonctionnement et je continue d'étudier la question. Mais je crois que je vais alimenter directement la pompe en tirant un câble (enterré dans sa goulotte), et tant pis pour l'éclairage. Mais le panneau sera toujours présent pour le jet.

Edit : À bien y réfléchir, puisque le panneau photovoltaïque va rester, quand il y aura du soleil, il va continuer à alimenter les batteries, donc l'éclairage.

ChatOuille

Je ne pense pas que je puisse t'aider directement, mais seulement des réflexions. J'ai regardé les photos et je ne sais pas si le panneau se trouve en position horizontale. Si c'est le cas, je ne sais pas s'il existe la possibilité de l'incliner, en l'orientant du coté sud afin de capter un maximum d'ensoleillement. Puis, je sais que cela est encore plus difficile à exécuter, voir la possibilité d'incorporer un interrupteur qui coupe les lampes à partir d'une certaine heure la nuit. Evidemment l'étanchéité doit être assuré.

Bélisaire

Cet après-midi, j'ai branché la pompe en direct à l'alimentation électrique, via un transfo et quinze mètres de câble. Aucun problème. De plus, comme je le prévoyais, le panneau photovoltaïque continue son travail et, le soir venu, il alimente les leds -- qui ne consomment rien. Bref, tout baigne pour ma fontaine.