Le Mont Aiguille (fil ouvert)

Démarré par brunotroussier, Mai 22, 2018, 22:39:50

« précédent - suivant »

brunotroussier

Une première approche en début d'été vue de la barrière Est du Vercors.
Bruno.
Bruno38

gjns1

Belle initiative, c'est un très beau thème.

Depuis la Montagnette

brunotroussier

en N et B pour le Fun : approche du Mont Aiguille par le Pas de la Balme.
Bruno.
Bruno38

gjns1

Depuis le pas de la Balme, il y a une petite trotte à faire.

En montant à la tête Chevalière récemment:

gjns1

C'est une approche de loin. Le pas de la Balme est bien plus au nord.

En montant à la Tête Chevallière

CLeC

Bonjour,

Je ne regarde jamais trop les fils ouverts, mais celui-ci je ne peux que participer...   ;)


gjns1

Bienvenue Cédric pour ta participation sur un lieu que tu connais mieux que quiconque

Panorama sur la mer de nuages
by Serge GOUJON, sur Flickr

vincent3569

Je ne résiste pas à l'appel...



Depuis les rochers du Parquet

vincent3569

et encadré par les cairns de la tête Chevalière avec les couleurs mordorées de l'automne


brunotroussier

Le Mont Aiguille émergeant de la neige est magnifique.
Une autre vue en montant au printemps au rocher du Baconnet.
Bruno.
Bruno38

gjns1

De belles photos sont apparues, notamment depuis les rochers du parquet avec toute cette neige.

Encore un panorama depuis les crêtes du Ranconnet (la Montagnette)
Panorama depuis les crêtes du Ranconnet by Serge GOUJON, sur Flickr

brunotroussier

Un ciel chargé d'approche hivernale : le Mont Aiguille vue des deux sœurs.
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

Pour dire d'en imposer.
Le Mont Aiguille vu du Pas de la Selle.
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

une vue plus lointaine du Mont Aiguille au printemps : sous le rocher de Seguret .
Bruno.
Bruno38

gjns1


f 1.4


DOC 74

Citation de: f 1.4 le Juin 03, 2018, 17:16:48
Belle lumière et jolie photo.

+1 (Superbe lumière et belle composition)  ::)

olivier38

Citation de: gjns1 le Juin 03, 2018, 10:49:57
Pour continuer, vue minérale

Merci pour cette belle photo du Mont !  :)

Jean-Pierre_22

Il est bô votre massif du Vercors !
très belles vues sur le mont Aiguille

Seb Cst

Belle initiative de Bruno.
De très belles images de Serge, Cédric et Vincent.

Au fait les locaux on pourrait se faire une sortie "tophs" à l'occasion ?

CLeC

Citation de: gjns1 le Juin 03, 2018, 10:49:57
Pour continuer, vue minérale

Serge un vrai bijou celle-ci, absolument superbe !! On se croirait dans le ravin des Arches.

CLeC

Et quitte à être repassé, juste pour le partage (d'autant que les photos ne sont pas de moi mais du guide qui m'assurait) : en grimpant sur le Mont Aiguille ! (voie du pilier sud)




gjns1

Merci à tous pour les commentaires sur la précédente.
Cedric, c'est un autre niveau. J'ai refusé 2 fois de monter sur le Mont Aiguille par la voie facile, je regrette un peu.
Seb Cet, pourquoi pas mais j'habite à plus de 2hoo de route.

Une photo matinale de la mare gelée:
La mare de la Tête Chevalière by Serge GOUJON, sur Flickr

vincent3569

Presque la même, une journée d'automne


elegac

#24
Citation de: Seb Cst le Juin 04, 2018, 14:46:03
Au fait les locaux on pourrait se faire une sortie "tophs" à l'occasion ?

Bonjour,
Moi je suis sur la région. Je pense faire prochainement (quand il n'y aura pas de risque d'orage...peut-être ce week-end?) cette randonnée sur 2 jours:

Départ du parking de la station du Col de Rousset (fin de la D185)
Cabane de Pré Peyret
Nuit sous tente sur la plaine de La Queyrie
Montée au Grand Veymont à l'aube
Redescente au niveau du Pas de la Ville
Grande Cabane
Retour au parking

(le forum ne gère pas le caractère arobase, copier le lien c-dessous en remplaçant [at] par celui-ci:
https://www.google.fr/maps/dir/44.842425,5.424716/Cabane+de+Pr%C3%A9+Peyret,+Gresse-en-Vercors/Grand+Veymont,+Gresse-en-Vercors/Pas+de+la+ville,+Gresse-en-Vercors/La+Grande+Cabane/44.8424216,5.4244205/ [at] 44.8402315,5.414653,2557m/data=!3m1!1e3!4m28!4m27!1m0!1m5!1m1!1s0x12cacc7ea9265b97:0xa173cac1ebfe3e1c!2m2!1d5.482746!2d44.827078!1m5!1m1!1s0x478a9d7c38b8f203:0x5562d450daa6bc26!2m2!1d5.5265951!2d44.8698042!1m5!1m1!1s0x478a9d9e83c7ea73:0x72208728913b43d2!2m2!1d5.519425!2d44.881046!1m5!1m1!1s0x12caccbcda53eedf:0xb773fc3c1120ebb2!2m2!1d5.48907!2d44.852426!1m0!3e2

gjns1

C'est une randonnée sympa mais longue (sur 1 jour). Tu peux aussi partir de la maison de la Coche, monter au Grand Veymont par le Pas de la ville (plus facile que côté Sud) puis redescendre par le côté Sud etsortir par le pas des Chattons, cabane de Gerland et retour à la maison de la Coche. C'est long mais en partant tôt par une belle journée, ça se fait tranquille.

Seb Cst

Il me semblait, Serge, que tu habitais vers Marsanne, pas loin de chez Jean-Ray. Me trompè-je ?
Je suis du côté de Crest.

RG1945

Magnifiques, elles me rappellent de très bon souvenirs.
Amicalement  Roger

gjns1

Citation de: Seb Cst le Juin 06, 2018, 13:37:25
Il me semblait, Serge, que tu habitais vers Marsanne, pas loin de chez Jean-Ray. Me trompè-je ?
Je suis du côté de Crest.

J'habite Donzère en vallée du Rhône mais c'est vrai que mes rondos les plus proches de chez moi sont les mêmes que celles de Jean Raymond.

C'est n'est pas très loin

elegac

Citation de: gjns1 le Juin 06, 2018, 11:35:15
C'est une randonnée sympa mais longue (sur 1 jour).
C'est pour ça que je pense plutôt la faire tranquillement, sur 2 jours, plus pour profiter du paysage et faire de la photo que pour le sport.
Par ailleurs en tant qu'astronome amateur j'ai aussi l'intention de profiter de la faible pollution lumineuse du coin: une paire de jumelles, allongé au sol, et c'est parti pour l'exploration de la Voie Lactée!

Citation de: gjns1 le Juin 06, 2018, 11:35:15
Tu peux aussi partir de la maison de la Coche, monter au Grand Veymont par le Pas de la ville (plus facile que côté Sud) puis redescendre par le côté Sud etsortir par le pas des Chattons, cabane de Gerland et retour à la maison de la Coche. C'est long mais en partant tôt par une belle journée, ça se fait tranquille.
Merci pour le tracé alternatif!

Seb Cst

En effet je préfère le tour dans ce sens là.
Le pas de la Ville est moins pénible à monter que le pas des Chattons, sans aller toutefois jusqu'à dire que ce dernier est "difficile".
[at] Serge: Donzère ça commence à faire une trotte par la route jusqu'au Rousset !

gjns1

#31
Oui il faut un peu plus de 2H00. Mais lorsque je pars randonner, je pars la veille et je dors dans mon véhicule qui est aménagé pour dormir manger et se doucher. C'est sommaire mais très pratique.

Avril 2015
Mont Aiguille et Grand Veymont by Serge GOUJON, sur Flickr

Seb Cst

Les points de vue vers Combau et la Montagnette sont super intéressants !
Je crois que je préfère cette zone sud du plateau (avec Archiane) au secteur du Veymont.

Citation de: gjns1 le Juin 06, 2018, 16:39:11
Oui il faut un peu plus de 2H00. Mais lorsque je pars randonner, je pars la veille et je dors dans mon véhicule qui est aménagé pour dormir manger et se doucher. C'est sommaire mais très pratique.

Bonne philosophie !

CLeC

Pareil pour moi : le sud du plateau est bien plus sympa que le Grand Veymont.
Le Veymont est à faire une fois pour le point de vue dominant mais il y a vraiment trop de monde, et en photo on domine trop les alentours.

Dans le coin le petit Veymont est en revanche un belvédère sympa sur le Grand et la chaîne :


gjns1

Je ne suis jamais monté à l'Aiguillette mais je pense que je vais combler cette lacune dès que possible

Depuis les rochers du parquet, un bon souvenir même si le pano n'est pas terrible
Mont Aiguille vu des rochers du Parquet by Serge GOUJON, sur Flickr

pat08

 Bonjour,
Chouette idée que ce fil!
Ma petite participation avec cette conversion N et B qui date de mai 2017 au départ d'Archiane.
Le mauvais temps de cette année ne m'a pas permis d'y retourner sans risques...
Au plaisir de vous suivre!
;)

pacalb

Je ne connais pas la région, mais vos photos donnent terriblement envie de découvrir le lieu, d'y faire quelques randos et des photos évidemment. 
Je vais suivre ce fil avec intérêt.
Merci à vous pour ce partage et ces chouettes paysages.
Pascal

plaëde

Citation de: gjns1 le Juin 03, 2018, 10:49:57
Pour continuer, vue minérale
Vallon de Combeau - Mont Aiguille by Serge GOUJON, sur Flickr

Celle-ci est pour le moment la plus spectaculaire, lumière et composition donnent une impression de relief assez saisissante.
Mais c'est sympa de confronter tous les points de vue, et cela nous donne une impression d'ensemble assez complète on dirait !

vincent3569

#38
Citation de: plaëde le Juin 11, 2018, 21:56:35
Celle-ci est pour le moment la plus spectaculaire, lumière et composition donnent une impression de relief assez saisissante.
Mais c'est sympa de confronter tous les points de vue, et cela nous donne une impression d'ensemble assez complète on dirait !

Pour moi, la plus impressionnante n'est pas sur ce fil mais existe sur le forum.
Il s'agit d'une photo prise en face de la paroi Est (depuis le Rocher de Ponsaret je crois), lors d'un lever de soleil hivernal. faite par "Borg" qui n'a pas laissé beaucoup de messages sur le forum.
Elle est juste sublime.

Voici le lien vers le fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172701.msg3575671.html#msg3575671
Voici le lien vers la photo :


vincent3569

je rajoute celle-ci, prise depuis Jas-Neuf au début de l'été


plaëde

Citation de: vincent3569 le Juin 12, 2018, 10:37:53
Pour moi, la plus impressionnante n'est pas sur ce fil mais existe sur le forum.
Il s'agit d'une photo prise en face de la paroi Est (depuis le Rocher de Ponsaret je crois), lors d'un lever de soleil hivernal. faite par "Borg" qui n'a pas laissé beaucoup de messages sur le forum.
Elle est juste sublime.

Voici le lien vers le fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172701.msg3575671.html#msg3575671
Voici le lien vers la photo :



Tout à fait vrai ! Je l'avais oubliée depuis l'époque, et pourtant !
Merci pour ce rappel et l'occasion de parcourir à nouveau le site de l'auteur.

gjns1

Je ne connaissais pas cette photo mais elle est juste parfaite, que ce soit par la composition, la lumière et l'harmonie des nuages. De plus c'est un angle de prise de vue peu représenté. Merci pour le partage.

Je modifie mon message car en parcourant le lien je me suis aperçu avoir commenté sur ce fil. J'ai donc la mémoire courte.

elegac

Ma première découverte du Mont Aiguille, en mars 2014:

Panokap

Une petite à moi quand j'avais fait une ballade dans le coin


PaulC

Bonjour les amis du mont aiguilles,

une petite image d'hier, Merci  [at] Bjorg pour l'inspiration  :)


Panokap


RG1945

Que de souvenirs! bravo et merci pour ces belles photos.
Amicalement  Roger

CRISS

Il y a longtemps que je voulais passer par cette région en descendant dans le sud, c'est fait depuis septembre....Hébergement à Gresse en Vercors....
Ch

pat08

C'est toujours un réel plaisir que de découvrir d'aussi chouettes images de cette montagne magique!
Merci à tous!
;)