Em1 mark II et étanchéité

Démarré par jeannot94, Mai 23, 2018, 08:00:50

« précédent - suivant »

jeannot94

Bonjour à tous,

J'ai le projet de me faire une petite randonnée sur la Loire en canoë avec mon MarkII et le 12-100 f4, ce couple est donné comme "tropicalisé" mais pensez vous qu'il puisse résister à une immersion accidentelle  ?
Je n'ai pas l'intention de nager avec bien sur  ;D mais même sur un fleuve tranquille comme la Loire un chavirage accidentel est toujours possible, pensez vous qu'il y résistera  ? L'un d'entre vous a t'il déjà testé ce point  ?


Yadutaf

Clairement, non. Ce n'est pas fait pour ça. Une chance cependant que ce soit de l'eau douce car, dans ce cas, un sauvetage est parfois possible par les techniques habituelles (boîte de riz...) mais, paradoxalement, celui-ci est plutôt plus compliqué avec du matériel "tropicalisé".
Thierry

MMouse

Ca m'étonnerait.
On peut toujours avoir du bol, mais même une immersion de quelques minutes ne me paraît pas indiquée.
Prendre un sac étanche et le ranger dedans quand tu ne prends pas de photos !

Un jour, j'ai fais du zodiac par grand vent. J'ai hésité, mais je n'ai pas emmené d'APN. Bien m'en a pris, on s'est fait rincer ! Je crois que même dans les compartiments à bagage, mon X100T n'aurait pas survécu.

tansui

Citation de: jeannot94 le Mai 23, 2018, 08:00:50
Bonjour à tous,

J'ai le projet de me faire une petite randonnée sur la Loire en canoë avec mon MarkII et le 12-100 f4, ce couple est donné comme "tropicalisé" mais pensez vous qu'il puisse résister à une immersion accidentelle  ?
Je n'ai pas l'intention de nager avec bien sur  ;D mais même sur un fleuve tranquille comme la Loire un chavirage accidentel est toujours possible, pensez vous qu'il y résistera  ? L'un d'entre vous a t'il déjà testé ce point  ?

Il m'arrive assez fréquemment (après des images dans des conditions très poussiéreuses) de rincer mon EM1-II plusieurs minutes sous un robinet (d'eau douce bien sûr et avec un gentil filet d'eau sans pression ;)) et je n'ai à ce jour rencontré aucun problème toutefois je ne me hasarderais pas à parier sur l'innocuité d'une immersion accidentelle à durée variable d'autant que l'eau d'une rivière ou d'un fleuve charrie des tas de particules (éventuellement de la boue) minuscules qui ne demanderont qu'à s'infiltrer et à rester après séchage notamment dans le zoom.

Par contre il devrait pouvoir recevoir des éclaboussures sans problèmes, mon EM1-I a survécu à des conditions vraiment difficiles sur ce plan, attention à la trappe batterie qui pourrait être le point faible tout comme les caches des différentes connexions à bien vérifier et fixer avant de partir. 

En général quand j'estime que le risque est vraiment grand d'une immersion ou d'une chute ou d'un vent de sable je prend mon vieil EM5 qui en a vu de toutes les couleurs (d'ailleurs suite à une chute dans des rochers l'écran est fendu depuis 2 ans) et qui a 190.000 clics comme çà je fais des images sans retenue, il marche encore très bien et dans le pire des cas vu sa valeur en occasion étant bien inférieure à 100€ ça ne sera pas trop dramatique  ;)

jeannot94

Ok merci pour vos avis, je vais surement investir dans cette petite sacoche bien foutue  !   :)

Goblin

J'ai eu une immersion accidentelle avec mon E-M1 (1 mètre de profondeur, piscine, 5-6 secondes). L'objectif (12-50mm) s'en est sorti sans broncher. Le boitier a retrouvé son souffle après trois jours dans du riz, sans dégâts (si ce n'est la batterie a jeter).

Donc - ça survivra probablement l'exercice, mais pas de garanties que tu pourras l'utiliser tout de suite.

jeannot94

Merci Goblin, c'est le genre de cas de figure qui pourrait se produire dans mon cas  donc je crois que je vais plutôt prendre mon vieux Mark I et un sac de riz au cas ou.. ;)

Goblin

Prends ton mk2. On ne vit qu'une fois.

pichta84

Bonjour,
Il existe des petits sacs en plastique transparent étanche et équipé d'une vitre pour l'objectif. Une trentaine d'euros selon modèle.

Dantou

Citation
Citation de: pichta84 le Mai 23, 2018, 22:53:12
Bonjour,
Il existe des petits sacs en plastique transparent étanche et équipé d'une vitre pour l'objectif. Une trentaine d'euros selon modèle.

Bonjour,
Tu as un lien pour ces petits sachets. Je n'en ai jamais vus.
Merci. Cordialement, Dan